Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Liliadrien · 20 octobre 2007 à 13:24 22 messages · 12 participants · 4 523 affichages | | | | 20 octobre 2007 à 13:24 Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager  je suis en ce moment en inde pour des vacances et je vis le calvaire et poutant c`etait une destination que je revais de faire dpuis toujours....pouquoi je dis calvaire car je suis black et quand on marche dans la rue avec mon mari les gens me regrdent et riglent au debut je le prenais pas mal mais au fur et a mesure ca devenait pesant, un jour on etait dans un resto et les serveurs n`arretaient pas de me regarder et de se foutre de ma gueule je te jure quand tu vis ca je peux te dire que un jour peut te sembler une eternite....ils nous arrivaient aussi de prendre le bus mais a chaque fois les gens se mettaient a l`ecart pour ne pas me toucher, on etait aussi dans un parc et les gens me regrdaient en s`appelant les uns les autres pour me regarder bref j`en ai des tonnes de messages comme cela a donner et je voulais juste si possible qu`un idien puisse m`expliquer le pouquoi ????  | | | À: Liliadrien · 20 octobre 2007 à 14:24 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Tu es dans le nord ou dans le sud? | | | À: Liliadrien · 20 octobre 2007 à 16:57 · Modifié le 20 oct. 2007 à 17:30 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 708 affichages · Partager Le "racisme" (j'écris racisme entre guillemet car il s'agit plutôt de préjugé ou d'ignorance et pas de racisme au sens éthymologique, quoi que...) et la bêtise sont une des choses les mieux partagées du monde. En Inde aussi, plus on a la peau blanche, mieux on est considéré (consciemment ou non), d'ailleurs en ce moment il y a une grande polémique au sujet de Shah Rukh Khan qui fait une pub pour un produit qui blanchit la peau !!! Lis le Ramayana et tu verras que les "méchants" notamment le roi du Sri Lanka, Ravana, a la peau noire ! Regardes les brahmanes au Kerala, ils ont la peau plus claire que les autres; regardes les hors castes ou les populations des bidonsvilles dans le nord de l' Inde, souvent ils ont la peau plus foncée.... Regardes la rubrique des mariages dans les journaux, la sélection des partenaires par castes, par religion (ce n'est pas écrit mais la couleur de la peau a aussi son importance, l'argent aussi évidemment). Pourquoi les dravidiens du sud de l' Inde ressentent-ils une sorte d'impérialisme de la part des indo-européens du nord de l' Inde --> toujours la même histoire... Ce n'est pas demain la veille que les personnes à peau noire seront vraiment à égalité avec les personnes à peau blanche, tu devrais le savoir depuis longtemps !!! Ce qui m'étonne, c'est ton étonnement...
Il ne faut pas idéaliser l' Inde et les indiens, qui ont certes des côtés tolérants et qui essayent eux-aussi de se soigner contre les injustices et l'intolérance (cf. les quotas pour les basses-castes, la devise sans cesse répétée "l'unité dans la diversité", le discours des grands leaders politiques au moins ceux du parti du Congrès), mais qui ont aussi nombreux préjugés, souvent issus de leur éducation et parfois entretenus par des intérêts purement économiques (regardes le sort qui est réservés aux "tribals" en Inde par exemple --> puisque tu es black intéresses-toi par exemple à la tribu des Onges aux îles Andamans et tu seras étonné -->tiens voici un lien intéressant à ce sujet video.google.fr/...=6734967854625280345 ).
Un conseil, si tu en as marre, vas dans le sud du sud (Tamil Nadu ou Kerala), là-bas aussi les gens sont blacks (différents physiquement des africains ou des antillais mais blacks), peut-être te regarderont-ils moins comme une bête curieuse (ce n'est pas sûr !!!). | | | À: Liliadrien · 20 octobre 2007 à 23:21 · Modifié le 20 oct. 2007 à 23:59 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 671 affichages · Partager Les guides touristiques bien faits tels que le Lonely Planet mettent en garde les voyageurs noirs contre le racisme indien à l'égard des personnes de type négroïde. Je conçois le calvaire que ce doit être et je te plains de tout mon coeur, mais ce n'est pas une nouveauté.
Même en Inde du Sud où la plupart des gens ont la peau foncée, voire d'un noir d'ébène, et des traits parfois légèrement négroïdes, il vaut mieux ne pas évoquer une théorie selon laquelle les Indiens du Sud pourraient avoir quelques ancêtres africains. C'est pour nos amis dravidiens une hypothèse aussi honteuse qu'absurde.
Pour le reste, je crois que Stalingrad a tout dit et qu'il n'y a rien à ajouter, à l'exception toutefois d'un témoignage optimiste à la fin de cette discussion: voyageforum.com/v.f?post=1007426 ; | | | À: Nalesnik · 21 octobre 2007 à 9:13 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Je ne sais pas si les dravidiens ont de lointains ancêtres africains, c'est une vraie question. Les lectures que j'ai faites jusqu'à présent me font penser qu'il y a quelques millénaires les ancêtres des dravidiens actuels (à peau noire ou foncée) occupaient une grande partie du sous-continent (peut-être les habitants de Mohejo Daro étaient-ils de la même "famille"), puis ces populations ont été progressivement dominées dans le nord du sous-continent et la vallée du Gange par les arrivées progressives de populations "blanches" de la famille des indo-européens, en provenance des steppes de la Russie actuelle, via l' Iran et l'Afghanistan actuels. Les seuls éléments qui fondent cette hypothèse sont les études linguistiques et peut-être aussi l'études des religions et des mythes védiques puis hindouistes (les cultes shivaïques par exemple seraient très anciens et plutôt d'origine dravidienne; on retrouverait d'ailleurs des cultes semblables dans le moyen orient --> la Kaaba par exemple avant sa récupération par l'Islam, les cultes dyonisiaques dans le monde grec, etc.). Donc je ne pense pas que si les dravidiens ont vraiment des ancêtres africains ce soit des africains venus par la mer (comme les Arabes sont venus sur la côte Malabar pour le commerce depuis la plus haute antiquité); je pense qu'il y avait des populations de la famille des dravidiens (du moins leurs ancêtres) entre l' Afrique du nord (en particulier en Egypte car la civilisation égyptienne antique était celle de populations noires, de type africain noir), le Moyen Orient actuel et le sous-continent indien. Puis sont venues des invasions brutales ou diffuses (un peu comme en Europe de l'ouest) qui ont repoussé les populations autochtones vers le sud.
Ce qui me laisse perplexe, c'est lorsque je suis allée aux îles Andamans où j'ai vu quelques survivants des tribus "Onge" qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux pygmés africains : des gens de très petite taille, à la peau très noire et aux cheveux crépus. Je me souviens par exemple d'une famille onge sur le bateau qui m'amenait de Port Blair à Havelock; cette petite famille (c'est le cas de le dire étant donnée leur taille, mais aussi leur nombre un homme, apparemment sa femme et leur enfant) semblait à la fois intégrée dans la société indienne actuelle (même vêtements, même façon de se comporter, même nourriture), et aussi très isolée au milieu de tous ces indiens en majorité d'origine soit bengali soit tamoul, un peu comme les "derniers des Mohicans", les derniers représentants de populations en train de disparaître. | | | À: Stalingrad · 21 octobre 2007 à 9:37 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Bonjour, si tu regardes bien, les africains vivant dans la corne de l'Afrique ressemblent beaucoup aux indiens du sud. | | | À: Stalingrad · 21 octobre 2007 à 9:40 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Je vous transmets un article que je viens de trouver sur internet (ça va dans le sens de ce que disait Stalingrad"La connerie était ce qui était le plus partagée au monde").
Beaucoup le considèrent comme le grand-père de l´ADN. Les travaux de ce biochimiste et de ses comparses Francis Crick et Maurice Wilkins sur l´ADN étaient précurseurs dans les années soixante, récompensés de fait par la plus prestigieuse des récompenses: le Prix Nobel de Médecine en 1962. Mais voilà, le grand-père de 79 ans a fait une déclaration pour le moins choquante - d´autant plus vu son statut d´éminence grise - dans le Sunday Times de dimanche: il s´y dit "fondamentalement triste au sujet de l´Afrique", puisque "toutes nos politiques sociales sont fondées sur le fait que leur intelligence est identique à la nôtre (celle des occidentaux, ndlr), alors que tous les tests ne le disent pas vraiment".
Et d´enfoncer le clou, avec des accents faussement humanistes: "Mon espoir est que les hommes sont égaux mais les gens qui ont eu affaire avec des employés noirs se sont rendus compte que ce n´était pas vrai". Puis le prix Nobel prend sa posture de scientifique: "Il n´y a aucune raison solide d´avancer que les capacités intellectuelles des peuples géographiquement séparés dans leur évolution". Il estime que ses propos seront étayés dans les prochaines années, puisque "le gène à l´origine des différences au niveau de l´intelligence humaine pourrait être identifié d´ici dix à quinze ans".
C'est vraiment inquiétant. | | | À: Stalingrad · 21 octobre 2007 à 12:11 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Bonjour,
Désolé de mimisser dans votre conversation mais une question mintrigue ! Moi je suis Franco Tunisienne mais j'ai le teint très légèrement doré voir blanc, est ce cette couleur de peau que vous dite etre un "bon teint" pour les indiens. J'ai envie d'aller en Inde prochainement ( Bombay) et malgrès que je sois sure que les indiens sois habitués au touristes a la peau clair, j'aimerai savoir qu'est ce que vous entendez précisement par le terme "bon teint" ?
Cordialement | | | À: Stalingrad · 21 octobre 2007 à 13:32 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Je ne préjugeais en aucun cas de la validité de cette théorie. Mon propos était de décrire l'effet "moral" que sa seule mention avait sur les Dravidiens avec qui j'en ai parlé, ce qui était très amusant à tester. | | | À: Liliadrien · 22 octobre 2007 à 7:51 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Lili, je pense que cette attitude des indiens a ton egard tient plus au fait que tu accompagnes un homme blanc qu'a ta couleur proprement dit. Ce qu'ils considerent comme ta reussite sociale les rend fou de jalousie et exacerbe leurs frustrations. Ces gens qui se moquent de toi t'envient a en devenir mechants et mesquins. Leurs rires c'est ta victoire, meme si c'est surement pas facile a vivre. | | | À: Larjungboy · 22 octobre 2007 à 11:28 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que si ton compagnon est blanc cela peut provenir de la !!! Les 6 premiers jours de mon voyage de 2 mois dans le nord de l' Inde j'avais utilise les services d'une voiture avec chauffeur. Et je m'entendais tres bien avec mon chauffeur nous rions beaucoup ensemble. Seulement nombre de fois dans la rue nous nous sommes fait insulter, et lui "chahuter" car ils pensaient que nous etions en couple...... | | | À: Liliadrien · 22 octobre 2007 à 18:38 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager ...Etonnant les réacions auxquelles tu sembles être confrontée!!!!...J'ai pourtant le souvenir, récent, d'avoir vu pas mal de black dans les rues de Bombay et de Goa, où les indiens semblaient se foutre eperdument de leur couleur de peau...Et, pour t'aider à relativiser, sache que ma moitié est blonde de chez blonde:-) et que dans le nord, c'était vraiment limite dans certains coins...avec des hordes (j'éxagère à peine) d'indiens se pointant à côté de nous pour se faire prendre en photo avec madame, si besoin était en m'écartant du champ de l'appareiL avec certains payant!! un photographe pour se faire prendre en photo avec ma copine qui, par ailleurs, passait une partie non négligeable de son temps dans la foule à éviter les mains au cul.......Jamais d'insultes, des gens quand même souvent sympa mais.....quoique d'un naturel paisible, j'ai franchement failli m'enerver à deux-trois reprises:-).. (Et j'ai des souvenirs bien pires de la chine il y a longtemps, avec des masses de gens entourant ma moitié, stupéfiés que puisse exister une couleur de cheveux pareille...et donc désireux de "tâter la marchandise")Donc tout ceci pour dire qu'hormis les problèmes, dont je ne doute pas qu'ils soient réels, que tu rencontres...peut peut-être t'aider le fait de te dire que dans pas mal de coins le fait d'être européen, quelle que soit la couleur, attire en permanence le regard des indiens, par curiosité, pour des raisons mercantiles etc etc...et que pour une femme c'est encore pire.Question d'habitude:-))...sachant par ailleurs, et heureusement, que beaucoup d'indiens restent parfaitement corrects...surtout, comme le soulignait Stalingrad, dans le kerala et le tamil nadu où les rapports avec "l'autochtone" sont beaucoup plus cordiaux...Bon voyage:-) | | | À: Cristal222 · 22 octobre 2007 à 19:49 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager Bonjour cristal222,
Je tiens à dire que tu fais fausse route sur ton anecdote avec ton amie, car la situation n'était pas du tout la même. En effet pour ton amie, bien qu'étouffant leur réaction était tout à son honneur et très flatteur elle n'inspirait le dégoût, la moquerie et on ne la fuyait pas ce qui est très dure à vivre je parle bien sur en connaissance de cause. Je suis martiniquaise de teint mate et avec 5 de mes amies j'ai entrepris un voyage en Inde toutes les teintes de peaux étaient représentées il y avait également une europénne peau blanche et yeux bleux et la différence ce faisait par évidence. Je reviens tous juste de 2 mois de vacance en Inde, jai visité le nord Delhi, Bombay, Agra, Jaipur et les réactions sont les même. Quand tu vois des regards incistant sur toi, moqueurs et qu'on te cris sur ton chemin " AKOUNA MATATA" (le roi lion de Dysney) en faisant référence à l'Afrique, qu'on t'arrête pour te demander si tu es africaine avec un grand sourir naïf (car il faut le dire les indiens sont assez égocentristes ils ne connaissent que leur pays et n'ont la capacité matérielle de s'ouvrir vers l'extérieur d'où leur ignorance additionneé à un fait culturel, historique ne faisant pas reculer cette mentalité qui est de plus entretenue par les médias et pronée par les icônes de Bollywood) cela est peusant et difficile!!! Effectivement à Mumbay surtout dans le sud de la ville (Colabas) j'ai rencontré bcp d'africains à mon grand étonnement (et meme des femmes africaines en boubou = tenues traditionnelles) mais leur présence était justifié car elles venaient pour leur business et s'en retournaient sous quelques jours dans leur pays. Il y avait également bcp d'étudiants africains. Il est vrai que dans le sud nous sommes passées plus inaperçues car la population a la peau plus foncée mais nos traits négroïdes et nos cheveux nous trahïssaient hélas lol ! Mais il faut dire qu'il y a des villes du Sud telque Goa où les indiens on l'habitude de voir des étrangers d'où une plus grade facilité à passer dans le décor. J'en aurais à raconter sur notre périple et nos anecdotes mais je préfère passer car Stalingrad a très bien résumé et analysé les choses. Malgrès ça, l' Inde est un pays déroutant et magnifique.
Ps: Ma couleur de peau ne m'a pas empéchée de faire un très belle rencontre qui suit son cour jusqu'à aujourd'hui bien qu'il soit de peau claire, d'une caste élevé, ouvert vers l'extérieur, et vivant à Goa. | | | À: Karmagoa · 23 octobre 2007 à 9:28 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Salut karmagoa...Loin de moi l'idée d'établir un parallèle stricto sensu entre ce que ma copine et toi-même avez vécu dans le nord de l' Inde:-)..Il se trouve simplement qu'au regard de ce qui était dit sur un autre fil consacré au même sujet (dans le cadre duquel des black faisaient part d'expériences globalement positives) et de mes observations personnelles à Mumbay (Goa étant, il est vrai un mauvais exemple), je me demandais simplement si tes réactions n'étaient pas aussi en partie le fruit d'une première expérience de l' Inde qui...particulièrement dans le nord, peut être particulièrement déstabilisante pour quelqu'un(e) ayant peu l'habitude de l'Asie....Et j'essayais simplement de faire valoir que tout le monde, à des degrés divers, est victime d'une certaine forme de harcèlement dans pas mal de coins.....Ce qui, chez certains, peut engendrer une certaine..comment dire?...paranoia...:-) (je ne dis pas que c'est ton cas...)Et pour revenir à ce que je te disais sur mes expériences, je dirais tout d'abord que je ne suis pas certain:-) que le "harcèlement" dont était victime ma femme soit forcément flatteur pour elle (mais c'est un autre débat...)...mais qu'à contrario, et si je réagis au premier degré, je suis par contre absolument certain que ce type de comportements n'honore pas les indiens, et qu'il est de ce fait tentant de les assimiler à une bande d'abrutis en rut, pour la composante mâle...A ceci près que tous les indiens ne se comportent pas de cette manière, et que ce type d'attitude est aussi intimement lié au niveau socio-culturel de ceux qui s'y livrent et à leur origine géographique (dans certains coins, on ne voit vraiment pas beaucoup d'européens)...Personnellement, j'appelle çà le syndrome "fantasia chez les ploucs":-)) et dans certaines limites (rarement dépassées), çà nous fait plutôt marrer moi et ma copine...sachant qu'on a depuis longtemps pris l'habitude d'être peu où prou considérés comme des portefeuilles ambulants et des "objets" de convoitise voire de moquerie dans cer tains cas.....et surtout, pour revenir à mon précédent message, la cible permanente des regards.....Dans cette optique, et sachant bien évidemment que je ne suis pas à ta place, les cris "akouna matata" auraient plutôt tendance...à me faire rigoler:-))..C'est vraiment "typique" des indiens ce genre de trucs...Et dénote bien évidemment la méconnaissance à peu près totale des blacks d'une population qui pour l'essentiel n'est jamais sortie d' Inde et a une forte tendance à voir le monde extérieur à travers le prisme Bollywood et la télé... (mais est-ce vraiment différent en Europe, où le racisme prend souvent des formes plus sournoises et teigneuses???)...Donc, et pour conclure:-))...Bon voyage dans un pays, dont effectivement le moins qu'on puisse dire, est qu'il est passablement déroutant la première fois...:-) | | | À: Cristal222 · 23 octobre 2007 à 20:33 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Bonjour cristal222
Je tiens à justifier mes propos pour commencer je suis loin d'être à mon premier voyage en Inde et cela c'est toujours bien passé car en ce qui me concerne ma couleur de peau n'a jamais été un problème. Je ne vais pas m'étaler sur ma vie mais je pense être bien placée par rapport à ce que je dis (mes origines : père indien mère antillanse et dans un couple mixte de ce genre avec la famille indienne basée à pondichery je peux t'en conter des choses! De plus dans les pays d'Afrique il y a également une idéalisation en terme de beauté de ce type et pas simplement en Asie !!! Je veux bien passer pour une ignorante mais pas à ce point je ne me serais pas permise d'intervenir.) mais pour mes amies qui voulaient découvrir l' Inde avec moi et ayant un teint et des traits plus marqués cela c'est passé autrement. je parle de quelque chose que je connais donc loin de moi le fait d'être paranoïque j'ai été spectatrice de ce genre de chose donc je ne m'impose pas en victime en soit. De plus tu emplois un terme qui est complètement décousu du sujet " le racisme" cela n'a rien à voir car le racisme est quelque chose de réfléchit et calculé et pleinement voulu et dans le cas de l' Inde cela tient simplement de leur manque d'ouverture au monde, de leur méconnaissance et de leur culture valorisant les peaux blanches.
Quand on n'a jamais été de l'autre côté de la barrière je pense qu'il est difficile de comprendre les sentiments que cela peut engendrer. As tu bien lu le message de Liliadien ??? J' en doute!!! A croire qu'il y a bcp de paranos de peau noire en Inde :-))
Je pense que sur ce sujet nous n'arriverons pas à nous comprendre car tu sembles vivre dans un autre monde je pense qu'il faut dédramatiser les choses certes mais ne prends pas les gens pour des idiots toutes choses ne prètent pas à rire et je ne te demande pas de te mettre à la place de qui que ce soit car au vu de tes dires tu n'en as pas les capacités.
PS : Je suis loin de faire une psychose sur la chose car je pars vivre en Inde en 2008 avec mon mari qui est indien et que j'ai renconter il y a déja plus de 4 ans la bas. | | | À: Toto333 · 24 octobre 2007 à 7:37 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Bonjour, si tu regardes bien, les africains vivant dans la corne de l'Afrique ressemblent beaucoup aux indiens du sud.
En inde, je trouve beaucoups de physionomies proches de celles rencontrees en europe de l'ouest, seule la couleur de peau change. | | | À: Larjungboy · 24 octobre 2007 à 8:27 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Bonjour,
Oui tu as raison il est vrai qu'il y a dans le sud de l' Inde des populations qui ressemble à certaines éthnies d'Afrique comme par exemple les Djiboutiens.
Le physique est certes très proche mais les indiens font la différence. | | | À: Karmagoa · 24 octobre 2007 à 10:02 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager ..Je ne te traite pas de paranoiaque, mais m'interrogeais sur un phénomène (les réactions des indiens par rapport aux black) sur lequel les avis semblent assez partagés....si j'en juge par les différents fils que j'ai lu sur le sujet..Sur cette base je me demandais si ne devaient pas être pris en compte d'autres facteurs...ce qui, tu me le concèderas, est mon droit le plus strict, et offrait peut-être la possibilité d'un débat fructueux sur un sujet qui pique ma curiosité.En tout état de cause, ne compte pas sur moi pour faire dans le compassionnel, dont j'ai, d'instinct et d'expérience, horreur.....Sur ce concluons, pour une fois on se rejoint...car quelque chose me dit (l'intuition masculine probablement) que je ne vais pas tarder à me faire affubler de divers sobriquets que la décence m'interdit même d'imaginer:-)....Et merci de cette pénétrante analyse sur le "racisme voulu, calculé et réfléchi".Je me coucherai moins con, ce qui ne pourra que m'être profitable:-)....A bientôt en Inde Karmagoa:-) | | | À: Larjungboy · 24 octobre 2007 à 13:54 Re: Message dédié a un indien qui a vécu en Inde si possible Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager En inde, je trouve beaucoups de physionomies proches de celles rencontrees en europe de l'ouest, seule la couleur de peau change.
C'est plutôt au nord de l' Inde que les gens ont des traits plus européens (nez fins, fines lèvres, cheveux lisses) mais dans le sud la poputaion ressemble davantage aux habitants de la corne de l'Afrique (cheveux crépus,...) | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |