JLogan · 20 mars 2007 à 23:18 · Une photo 64 messages · 32 participants · 25 473 affichages | | | | 20 mars 2007 à 23:18 Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 16 736 affichages · Partager Bonjour à tous c'est mon premier message sur ce forum.
J'ai une amie, originaire de Côte d'ivoire, qui à le projet de suivre son mari en mission en Inde, mais, victime de racisme à Paris, elle se demande comment elle sera reçue là bas.
Quelqu'un à t'il des infos ?
Merci de votre aide | | | À: JLogan · 21 mars 2007 à 0:28 Re: Des Africains en Inde? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 16 694 affichages · Partager salut, vu le mélange de culture de couleurs d'ethnies c'est plus un parisien pur souche qui pourai être victime de racisme qu'une ivoirienne donc ton amie a pas à s'en faire. Je pars cet été avec ma copine qui est d'origine réunionnaise et on a jamais entendu parlé de racisme et elle ne s'est jamais poser ce genre de question!Qu'elle parte tranquille. | | | À: JLogan · 21 mars 2007 à 1:23 Re: Des Africains en Inde? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 16 609 affichages · Partager En Inde, le prestige et la respectabilité vont de pair avec la clarté de la peau. Dans l'ancien temps, quand on parlait le sanskrit en Inde du Nord, le mot pour "caste" et "couleur" était le même, et aujourd'hui encore on trouve plus de peaux claires dans les hautes castes et davantage de gens noirs de peau chez les Intouchables.
Les femmes se blanchissent la peau avec un produit nommé Fair and Lovely. Celles qui conduisent un deux-roues mettent des gants montant jusqu'au coude pour éviter de bronzer. Dans les annonces matrimoniales, on vante souvent la fair complexion de la candidate au mariage. Les stars du cinéma ont généralement la peau plus claire que le commun des mortels. Les rôles de bouffons sont souvent interprêtés par des acteurs plus foncés. Dans le sud de l' Inde, où l'immense majorité des gens est vraiment très foncée, on trouve des stars féminines étrangement claires. Quand j'offre sa photo à un Indien du Sud dont j'ai fait le portrait, je l'entends souvent dire "I look very dark!" en faisant semblant de s'étonner...
Le Lonely Planet, guide très sérieux, rapporte que des touristes noirs ont eu des problèmes dans certaines zones. Je n'ai cependant jamais eu de témoignage direct sur ce genre de faits. | | | À: Nalesnik · 21 mars 2007 à 1:33 Re: Des Africains en Inde? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 16 604 affichages · Partager Merci de ta réponse.
On sait dans quelles zones il y a eu des problèmes ? | | | À: JLogan · 21 mars 2007 à 1:57 Re: Des Africains en Inde? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 16 594 affichages · Partager Voici ce que dit mon Lonely Planet South India, édition 2001:
Il n'est pas inhabituel pour les voyageurs noirs de rencontrer des manifestations de racisme absolu en Inde. Parlez à des étudiants africains en Inde, et vous entendrez souvent parler d'attitudes racistes à leur égard, qui vont de l'insulte au refus de les laisser entrer dans certaines boites et certains restaurants.
La "hiérarchie" de la couleur de peau fait partie du système des castes: le mot sanskrit qui veut dire caste, "varna" signifie littéralement couleur. Les Brahmanes sont censés avoir la peau plus claire que les Dalits (Intouchables). D'autre part, de légères nuances de brun sont considérées comme plus séduisantes qu'une peau noire - il suffit de jeter un coup d'oeil aux pages matrimoniales d'un journal indien pour se rendre compte qu'une peau claire est souvent le préalable nécessaire à une prétendante au mariage.
Même si tous les voyageurs noirs ne sont pas confrontés au racisme pendant leur séjour en Inde, du moins doivent-ils se préparer à davantage de regards appuyés (souvent désapprobateurs) que les voyageurs plus clairs de peau.
Ma mémoire était légèrement infidèle: on ne parlait pas de certaines zones, mais de certains touristes noirs. Apparemment, c'est un peu la loterie... | | | À: JLogan · 21 mars 2007 à 2:14 Re: Des Africains en Inde? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 16 590 affichages · Partager Intéressant contraste à Madras. Faut-il être blanche pour avoir une peau embrassable?
| | | À: Nalesnik · 21 mars 2007 à 5:03 Re: Des Africains en Inde? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 16 577 affichages · Partager Bravo! Tu as même la photo pour illustrer le sujet! 
Je confirme ce qu'a dit Nalesnik. Un ami Afro-Américain résident lui aussi en Inde m'a déjà parlé de ces problèmes, la couleur de sa peau est pourtant beaucoup moins fonçée que celles de beaucoup d'Indiens. On ne l'a jamais insulté mais il fait parfois face à des regards méprisants, même de la part d'enseignants de l'école où vont ses enfants. D'après sa femme, indienne et aussi blanche que le modèle de Pond's sur la photo, les rapports entre l'institutrice et leur fils de 5 ans en pâtissent. Ce n'est pas très agréable mais ils n'en font pas tout un plat et cela ne semble pas les affecter plus que ça.J'ai déjà recueilli d'autres témoignages qui vont dans ce sens de la part d'étudiants du Nigéria, de Côte d'Ivoire ou d'Ethiopie. Pas d'insultes non plus mais plutôt des regards défavorables ou un manque de courtoisie de la part des petits commerçants, comme s'il s'agissait de clients peu fortunés. | | | À: Yokora · 21 mars 2007 à 14:00 Re: Des Africains en Inde? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 16 538 affichages · Partager Lors d'un voyage en Inde, nous avions rencontré des Nigérians et des Sud-Africains qui nous avaient dit qu'ils étaient victimes de remarques et d'attitudes rascistes de la part des Indiens. L'un d'entre eux nous avait dit qu'il se faisait traiter de " black monkey" et en se marrant, il a rajouté : certains sont même plus noirs que moi!! Il nous racontait également que les femmes refusaient de s'asseoir à côté de lui dans les bus. On a tenu le discours suivant à mon compagnon lors de son voyage en 1992 amors que dans une guesthouse ils regardaient les JO : on ne devrait pas laisser courir les noirs, après tout, ce sont comme des animaux !!!dixit N'oubliez pas également que dans toutes les colonies africaines britaniques, les british avaient fait venir en Inde beaucoup d'Indiens pour faire genre de "caste" intermédiare entre eux et les Africains !! Il y a encore beaucoup de familles d'origines indienne dans des pays tel que le Nigéria ou le Kenya.Lonc ne soyons pas naïf, le racisme, trois fois hélas, existe bel et bien partout !! Voilà quelques exemples qui ne valent pas une généralisation !! Cordialement Isa | | | À: Lukasks · 22 mars 2007 à 10:19 Re: Des Africains en Inde? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 16 484 affichages · Partager bjr j'ai 19 ans et je suis congolaise je compte aller 2 mois à calcutta a quoi dois je m'attendre et quelle attitude dois je avoir pour ne pas être confronté à ce  type de problèmes? | | | À: Modi · 22 mars 2007 à 20:25 Re: Des Africains en Inde? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 16 244 affichages · Partager bjr j'ai 19 ans et je suis congolaise je compte aller 2 mois à calcutta a quoi dois je m'attendre et quelle attitude dois je avoir pour ne pas être confronté à ce  type de problèmes?
Si tu as déjà voyagé dans un pays d'Europe, ne t'attends pas à des situations plus difficiles. Quand tu discuteras avec des filles à la peau blanche qui voyagent aussi seules en Inde, tu verras que finalement il vaut mieux avoir une peau noire.....Ne t'en fais pas, tout va bien se passer! | | | À: Yokora · 20 octobre 2007 à 13:07 Re: Des Africains en Inde? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 15 845 affichages · Partager salut, vu le mélange de culture de couleurs d'ethnies c'est plus un parisien pur souche qui pourai être victime de racisme qu'une ivoirienne donc ton amie a pas à s'en faire. Je pars cet été avec ma copine qui est d'origine réunionnaise et on a jamais entendu parlé de racisme et elle ne s'est jamais poser ce genre de question!Qu'elle parte tranquille. | | | À: JLogan · 20 octobre 2007 à 13:41 Re: Des Africains en Inde? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 15 839 affichages · Partager Bonjour,
Je tiens à t'apporter mon témoignage, je suis d'origine martiniquaise donc j'ai un teint mate. J'ai passé un mois en inde avec des amies également d'origines antillaise avec toutes les teintes de peau de la fille très claire de peau à la fille très foncée. Le regard des gens est assez lourd car il est insistant, interrogateur, et pourtant la majorité de la population a la mm couleur de peau qu'une personne noire voir mm plus foncée. Nos cheveux (la longeur, cheveux crépus, nattes, mèches, tissages, nattes collées) sont des choses que les indiens ne connaissent pas et qui les intriguent mais rien de méchant (il vaut mieux opter pour des coiffures simples genre tissage long). A Mumbay, il est vrai qu'il y a une concentration de personnes d'origine africaine, des jeunes étudiants mais aussi des groupes de femmes en boubou venant pour leur business ( Sénégal, Cameroune,...) elles achètent tissus, bijoux, vêtements qu'elles revendent dans leur pays. (il paraît que ça marche bien). Ha oui! J'allais oublier il nous ai arrivé d'entrendre sur notre chemin " Akouna matata " (pour ceux qui ne connaissent pas c'est extrait du roi loin de walt disney) ou encore des gens nous demandant sans cesse si nous étions africainnes mais rien de bien méchant. La preuve j'ai pu faire une très belle rencontre il a la peau très claire et vient d'une caste élevée toute la famille est dans le commerce de pierres précieuses. Bien qu'ayant la peau plus foncée que lui, notre mariage est fixé en aout 2008 et pour une vie en Inde. PS: Dans le sud de l' Inde la population a en générale une peau plus foncée et nous y sommes passées un peu plus inaperçu qu'au nord. | | | À: Zeprof · 10 octobre 2008 à 16:25 Re: Des Africains en Inde? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 14 794 affichages · Partager   slt!je suis d'origine sénégalaise et je trouve chokan ke d personne puiss encor penser com sa. sa me désole, je suis passionner par le voyage et je comptais aller en inde car j'aime bocou ce pays mais là je suis décourager je pense que je vais continuer à voyager en afrik en attendant que la situation s'améliore en inde.en afrik ossi il y a des caste mais c pas ossi grave et il n'y a pas d'intouchable nous sommes tous des êtres humains. | | | À: Yokora · 11 octobre 2008 à 15:56 Re: Des Africains en Inde? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 14 699 affichages · Partager Noir de peau (caramel foncé) et pourtant en partie originaire du sud indien, j'ai eu droit à cela/ En Inde: You are from France so why are you black ? because my parents are Black. French people are white, beautiful very beautiful. j'étais accompagné de ma douce blanche. Do french women often marry black men? Yes they do. Africans are black very very dirty.
Et pourtant mon interlocuteur n'était pas si clair de peau que cela. C'était en 1993 depuis il y eut deux coupes du Monde et les indiens sont désormais très nombreux à savoir qu'il y a des Francais noirs (kali) | | | À: Manicum · 11 octobre 2008 à 16:13 · Modifié le 11 oct. 2008 à 16:29 Re: Des Africains en Inde? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 14 690 affichages · Partager c'est clair que j'ai pas le souvenir d'une Inde vraiment tolérante, depuis j'ai fait d'autres pays ( mexique), c'est clair que je me sens beaucoup mieux la bas. Après on peut pas comparer les histoires de deux pays carément opposé culturellement. Peut-être que des baba cools restent encore aveugle au sujet de l' Inde et en font de ce pays leur mecque spirituelle, moi ça me fait bien rigoler, ce n'est absolument pas un modèle de tolérance et de respect des uns des autres au sein de la population, après je sais qu'il ne faut pas géraliser, y'a des indiens adorables mais bon l'ambiance qui règne dans le pays... Je sais que je choquerai peut-être les indophilles mais je penses être réaliste tout au moins. Pour mon expérience ma copine qui était black s'est fait, et ce, à pas mal de reprise, insulter pour sa couleur, et on étaient tout le temps sujet aux moqueries, mesquineries, de certains indiens dans la rue parce qu'on était un couple mixte. Un black qui arrive en Inde se doit d'être très très tolérant vis à vis des racistes. Y'a du racisme en France aussi mais la c'est vraiment... Pour info c'était en 2007. Et ma vision des choses a bien changé depuis le premier post. | | | À: Yokora · 11 octobre 2008 à 17:00 Re: Des Africains en Inde? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 14 683 affichages · Partager j'ai dans mon entourage pas mal d'amies "black" expatriées, en couple mixte ou non. Elles ne semblent pas se plaindre particulièrement de l'attitude des indiens envers elles, en tout cas pas plus que d'autres. Par contre, j'ai entendu dire que c'est à l'école "des blancs" que leurs enfants endurent des attitudes racistes de la part de leurs camarades de classe... | | | À: Milou2008 · 11 octobre 2008 à 17:50 Re: Des Africains en Inde? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 14 672 affichages · Partager j'ai recontré en janvier un couple adorable, elle Suèdoise lui d'Erythree et je jeur ai posé la question, il m'a répondu qu'il n'avait jamais rien remarqué mais comme on ne c'est plus quitté pendant plusieurs semaines j'ai bien vu que les serveurs s'adressaient à lui en dernier lieu et pourtant lui ne semblait pas le ressentir.Il était tellement positif de caractère que je pense tout simplement il ne voyait rien.C'était dans le sud de l' Inde et avec sa copine ils avaient fait un long tour du nord au sud pendant 6 mois sans aucun problème.A+. | | | À: Milou2008 · 11 octobre 2008 à 17:58 Re: Des Africains en Inde? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 14 673 affichages · Partager ça dépend où tu te situe en Inde, tes amis expatriés habitent surement dans des endroits privilégiés en Inde, sur plus d'un milliard d'habitants c'est pas énorme, y'en a pas beaucoup qui ont cette chance. J'ai raconté ce que j'ai pu voir dans la rue partout en Inde. Dire que tes amis n'ont jamais été victime de racisme, je reste perplexe, peut être qu'il ne sorte presque pas de leur quartier résidentiel. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |