| Message privé à partager Serglo · 21 janvier 2004 à 3:26 20 messages · 12 participants · 2 289 affichages | | | | 21 janvier 2004 à 3:26 · Modifié le 21 jan. 2004 à 3:43 Message privé à partager Message 1 de 20 · 2 248 affichages · Partager Voici un message privé que j’ai reçu d’un uluberlu qui devrait probablement retourner sur son vaisseau-mère!!!!!!!
SVP ne riez pas, c’est pas de sa faute!!!!!!!!!!!!!!!
De: Gseven quebec, Québec ( Canada)
20 janvier 2004 à 19:36 Copier l'adresse du message Vous me faite rire lorsque vous mentionné que Cuba fonctionne au pourboire...
Et bien cela est tout a fait normal et ils font bien... Ce n'est pas parce que l'on paie $1500 pour une semaine que l'on peut tout se permettre...
Quand on a les moyens d'allé une semaine ou deux dans le sud alors on a aussi les moyens de donner un $100 de pourboire pour la semaine...
Règles générales pour un bon service...
Déjeuner : $2.00 pour le couple
Bar de la plage ou piscine $5.00 pour la journée
Cocktail du 5 à 7 : $1.00 par couple pour chaque drink
Souper surtout a la carte : $5.00 pour le couple
C'est rien contenue le travail fait pour vous...
Ce n'est pas pour rien que comme voyageur nous sommes considéré comme des cheaps et moi même le premier j'ai encouragé les Cubain a agir ainsi un service sa ce paie peut importe ou nous sommes sur la planète... Pour ceux qui trippent eau de mer voici ma reproduction a la maison
Y a tu quelqu'un qui va lui arracher une batterie à lui!!!!! | | | À: Serglo · 21 janvier 2004 à 4:20 Re: Message privé à partager Message 2 de 20 · 2 236 affichages · Partager Je n'en reviens tout simplement pas...
Je le dis et je me répète: les touristes "achètent" des services à Cuba et je suis tout à fait contre... Ça me démonte à chaque fois.
J'ai lu sur un autre forum qu'un retraité avait donné près de 100 $ U.S. en pourboires durant son séjour (je ne me souviens plus si c'était une semaine ou bien deux)...
Pas de pourboire, pas de place, pas de pourboire, pas de sourire, pas de pourboire, pas de service au bar, pas de pourboire, pas de vaisselle propre, pas de pourboire, pas de ???
Je me souviens de mon premier voyage à Cuba. C'était en 1990. J'ai voulu donner une pièce de 1 $ tout neuf à un Cubain qui entretenait une relation avec une fille de mon hôtel. Les nouvelles de pièce de 1 $ venaient d'arriver au Québec et je me suis dit que ça lui ferait un beau souvenir. Il a presque fait une crise... Qui disait $ disait réprimande...
Je comprends très bien tout ce que ce peuple vit. Je connais une famille Cubaine que j'ai essayé d'aider mais c'est très difficile à partir d'ici. D'ailleurs, il y avait une excellente émission hier soir à Télé- Québec sur le sujet.
Mais, mon Dieu, arrêtez de dire qu'ils sont accueillants... Accueillants, peut-être, mais pour quelles raisons??? | | | À: Lapuce · 21 janvier 2004 à 5:08 Re: Message privé à partager Message 3 de 20 · 2 223 affichages · Partager Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr que ça me choque.    ...on achète pas le service on remercie tout simplement... oui y en a des cheap mais pas besoin d, aller à Cuba pour les rencontrer demander aux gens à pourboire ici....Oui on donne un pourboire mais je voyage et jamais je ne comptabilise à la journée ou au verre les pourboires que je donne et j'ai toujours eu un excellent service avec un sourire franc et non un sourire de paye la tarte ou t'auras rien... du respect, un sourire, une attitude de camaraderie en voyage ne s'achète pas mais se transmet d'une personne à l, autre... faut vraiment pas savoir comment donner et recevoir pour être si $$$$$$$ à l'argent que ça 
Si les gens continuent à acheter du service à Cuba se sera un véritable enfer d, aller en vacance dans cette région 
Merci de se partage Serge | | | À: Lapuce · 21 janvier 2004 à 5:32 Re: Message privé à partager Message 4 de 20 · 2 220 affichages · Partager Bonsoir Lapuce, ohohoh tu finis ton intervention avec qque chose d'assez oh oh oh là, bon point, je ne suis allé qu'une seule fois à Cuba, à Varadero, les gens sont gentils oui, mais j'ai pas capoté comme ça, même je peux dire que je suis d'accord avec toi, j'ai senti une obligation de donner du pourboire peut importe pourquoi, pourtant je suis qqu'un qui tip beaucoup car un bon service = un bon pourboire, c'est la moindre des choses, mais c'était pas tout à fait ça en novembre dernier, ce que je n'ai absolument jamais ressentie en Rép. Dom. ou au Mexique et même chose en Jamaique. De plus, j'ai toujours trouvé aussi acceuillant les autres nationalités ou je suis allé en vacances qui n'étaient pas seulement acceuillants pour des $$$$$. Ginette. | | | À: Manon40 · 21 janvier 2004 à 6:00 Re: Message privé à partager Message 5 de 20 · 2 216 affichages · Partager salut manon j'approuve tout a fait.... a force de leur donner des pourboires généreux ils finissent par le prendre de L'acquis.Moi j'en donne a raison de 1$ a 2$ par jour ce que je trouvre amplement suffisant... Si on crée le besoin c'est nous qui en paieront le prix plus tard.. Et n'oublions pas que les waiters vivent tres bien en comparaison de la réalité cubaine.
Merci Carl | | | À: Serglo · 21 janvier 2004 à 15:00 Re: Message privé à partager Message 6 de 20 · 2 181 affichages · Partager Salut, 
Moi j'ai toujours eu un excellent service au mexique et en RD sans pourboire.
Le pourboire est inclus dans le prix du voyage. Je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis un cheap pour autant.  Il faut être raisonnable. Je suis certain que le gars qui tip n'a pas eu plus de service que moi.
C'est vrai qu'avec un sourire et une bonne attitude on achète bien plus qu'un drink. | | | À: Serglo · 21 janvier 2004 à 15:25 Re: Message privé à partager Message 7 de 20 · 2 167 affichages · Partager sachant que les Cubains ne gagne que 7 à 8 $ usd par mois pour un ouvrier et 15 $ usd pour un médecin, en pourcentage, les pourboires sont vraiment interessants pour eux ! mais ça doit rester des pourboires, pas des obligations !!!
Mais se sont toujours les mêmes qui en profitent ! ceux qui travaillent pour ou proches des touristes, mais dans les lieux reculés, c'est toujours pareil !!!
On peut aussi leur donner ce qu'ils ne trouvent pas à la vente chez eux, par exemple: produits de première necessité, savon, dentifrice, shampoings, produits de maquillage, etc...
Nath | | | À: Serglo · 21 janvier 2004 à 16:03 Re: Message privé à partager Message 8 de 20 · 2 157 affichages · Partager Vous savez en novembre dernier j’étais à Cuba à l’EX chic El Senador qui devrait plutôt s’appeler El PuertoFeuille. Sans blague, j’ai été OBLIGÉ de donner à droite et à gauche et même pour avoir une table propre aux repas (après 13h00) Mon fils de 10 ans voulait faire le grand est allé chercher un jus pour lui et sa sœur de 6 ans au bar du coté El Empérador 10 minutes plus tard il est revenu sans jus. Pourquoi? Il n’avait pas de $. Je lui ai donné un dollar et.... Vous avez tous deviné, il est revenu avec les jus! Ben là bout de chandelles y a des limites! Même chose avec le vin, ce sont les hôtesses qui le contrôle, si tu sorts pas un dollar tu peux réussir à de disloquer une épaule à force de faire des signes après avoir été la voir 3 fois pour lui demander. Si tu ‘flash’ un dollar une table propre se monte dans la minute, sinon, joue à fort Boyard pour monter ta table puis réussir à trouver des ustensiles propres. Même chose au bar, ta seule chance de te faire servir sans dollar c’est si tu es seul sinon, prend toi une chaise confortable.
Donner par reconnaissance c’est UN, donner par obligation....ça c’est autre chose!
Alors pour mon ‘ami’ Gseven, quand tu écris : Règles générales pour un bon service...
Je vois que tu as suivi le même cours qu’eux!
Serge | | | À: Serglo · 21 janvier 2004 à 16:44 Re: Message privé à partager Message 9 de 20 · 2 145 affichages · Partager Personnellement, je crois qu'il ne faut pas généraliser.En RD comme à Cuba, je n'ai jamais constaté la moindre sollicitation.Mais je pense même qu'il y a lieu de respecter une sorte de susceptibilité.Ne pas faire une obole mais dire merci et personnellement le billet, je le mets dissimulé dans le verre ou sous l'assiette. NB. les pièces, mêmes belles, sont difficiles à négocier;le billet, toujours. André. | | | À: Franky1462 · 21 janvier 2004 à 18:34 Re: Message privé à partager Message 10 de 20 · 2 121 affichages · Partager Salut,
Je peux te confirmé que j"étais à Puerto Plata en république Dominicaine et que grace a des pourboires ($5US par jour a différent endroit) j'ai eu beaucoup plus de service que d'autres clients. Je ne me sentais pas obligé de tippé mais cela a rendu mon séjour plus agéable due a l'attention que j'ai reçu.
Mais c'est seulement mon observation personnel.
Yves | | | À: Nathly · 21 janvier 2004 à 21:27 Re: Message privé à partager Message 11 de 20 · 2 074 affichages · Partager sachant que les Cubains ne gagne que 7 à 8 $ usd par mois pour un ouvrier et 15 $ usd pour un médecin, en pourcentage, les pourboires sont vraiment interessants pour eux ! mais ça doit rester des pourboires, pas des obligations !!!
Mais se sont toujours les mêmes qui en profitent ! ceux qui travaillent pour ou proches des touristes, mais dans les lieux reculés, c'est toujours pareil !!!
On peut aussi leur donner ce qu'ils ne trouvent pas à la vente chez eux, par exemple: produits de première necessité, savon, dentifrice, shampoings, produits de maquillage, etc...
Nath  Tout à fait! Je suis entièrement d'accord avec toi.J'ai appris par contre que ceux qui étaient en contact avec les touristes devaient remettre une part fixe vus qu'ils étaient privilégiés. Je n'ai jamais senti d'obligation dans les pourboires et quand on sait ce que 1$ représente pour eux, on ne se pose pas de question on donne. Qu'est-ce qu'1$ pour nous quand on sait que le plus haut salaire là-bas est de 18$? Nul ne sait si un jour on ne se retrouvera pas à tendre la main aussi. | | | À: Ivre13 · 21 janvier 2004 à 21:30 Re: Message privé à partager Message 12 de 20 · 2 070 affichages · Partager Tu vois Yvre13 ton texte contient les mots magiques ‘je ne me sentais pas obligé’ L’an dernier j’étais au Mexique et jamais je ne me suis senti obliger à quoi que ce soit. Ils ont tous reçus quelque chose et certains grassement, j’étais aussi heureux de donner qu’eux de recevoir. Là où je n’embarque pas, c’est lorsque les employés font une forme de chantage subtil afin de recevoir le US $. J’ai donné l’exemple de mon fils et les jus mais que pensé du premier dîner. Nous arrivons vers 13h00 les tables sont soient occupé et les autres non débarrassés. J’ai demandé 2 fois à l’hôtesse et de façon très diplomate s’il était possible d’avoir une table, rien ne se passait. Je suis retourné une troisième fois avec un US $ et elle abandonna immédiatement son cabaret avec la bouteille de vin et nous prépara une table. Que ce soit ici au Québec ou à tombouctouc, personne n’a à pratiquement à se mettre à genoux pour recevoir ce dont il est convenu d’avoir.
En ce qui me concerne, un pourboire est une marque de reconnaissance et ça, ça va APRÈS le service. AVANT c’est le l’achat de service, pas du tout dans la même chose.
Je ne vise pas Cuba, c’est partout la même chose, certain prenne avantage de leur travail pour faire des sous, d’autres font leur travail afin de faire des sous.
Serge | | | À: Moumouna · 21 janvier 2004 à 21:35 Re: Message privé à partager Message 13 de 20 · 2 067 affichages · Partager D’accord avec toi moumouna, mais sans faire de Shekspeare c’est: ‘Donner par choix ou donner par obligation’ voilà la question!
Serge | | | À: Serglo · 21 janvier 2004 à 21:49 Re: Message privé à partager Message 14 de 20 · 2 063 affichages · Partager J'ai toujours donné par choix...
Par obligation je ne l'aurais pas fait. | | | À: Moumouna · 21 janvier 2004 à 22:49 Re: Message privé à partager Message 15 de 20 · 2 046 affichages · Partager Exactement donner pour donner avoir le choix.. pour moi en voyage c'est ce qui compte et vraiment j'ai toujours passé de très belles vacances et un très bon service
et comme moumouna jamais je ne donnerai par obligation....... | | | À: Manon40 · 21 janvier 2004 à 23:41 Re: Message privé à partager Message 16 de 20 · 2 036 affichages · Partager Tout comme Franky, j'ai toujours eu un excellent service en République dominicaine et au Mexique sans avoir à mettre la main dans mes poches constamment.
Mes "pourboires", je les donne aux enfants dans les autobus, aux gens assis sur le trottoir en face de leur maison et qui semblent en avoir besoin, aux itinérants, aux enfants que je rencontre sur les trottoirs, aux femmes enceintes, etc.
Je les donne par plaisir. Et pour ceux qui pensent que je suis "cheap", soyez sans inquiétude. Le montant "donné" dépasse peut-être le total des pourboires de certains... Je le donne avec mon coeur pas par obligation. Jamais je n'accepterais une telle obligation...
Tout comme Serge, j'ai une copine de travail qui est allée avec sa famille au Barcelo Solymar de Varadero au Jour de l'An. Ses deux fils vont au bar de la plage pour avoir des boissons gazeuses. Ils retournent vers leurs parents les mains vides le serveur n'ayant pas daigné les regarder... Leur père sort 1 $ U.S. et ils retournent. Surprise!!! Les enfants ont eu leur boisson...
C'est vraiment un sujet brûlant... | | | À: Serglo · 21 janvier 2004 à 23:57 Re: Message privé à partager Message 17 de 20 · 2 030 affichages · Partager Le 21 janvier 2004.
Je suis daccord ave le 2 à 3 dollard par jour. Pendant l'année je ramasse des vetements pour bébé, maman, papa, petite fillle petit garcon, bref, quand j'arrive, il y en a pour tout le monde et des jouets et de souliers. Je pars en petite moto dans les petits villages avec mon sac que j'ai préparée la veille et j'arrete comme ca sur la rue pour donner ces choses. Dans les villages éloignés des hotels souvent les gens ne travailllent pas à l'hotel, donc ils n'ont pas de cadeaux. Les gens travaillant à l'hotel ont plus la chance de recevoir des cadeau. Mon plus beau cadeau à moi,.est de voir l'expression sur leurs visages lorsqu'ils recoivent ces vetement n'ayant à donner en retour qu'un beau sourire. Donc Monsieur le gros tippeux, ya d'autre chose à faire que de faire barouetter des billets de $100 devant les Cubains.......... Bravo Serglo   Bonbon | | | À: Bonbon · 22 janvier 2004 à 3:37 Re: Message privé à partager Message 18 de 20 · 2 010 affichages · Partager Bonsoir à vous tous, je suis ENTIÈREMENT D'ACCORD avec vous, je vous appuie à 100%, se sentir obligé de donner pour obtenir le moindre service ou sourire, c'est encore pire dans ce cas là, j'en donne pas pantoute, un point c'est tout. Et retourner dans cet endroit là, encore moins. Ginette. | | | À: Serglo · 22 janvier 2004 à 13:36 Re: Message privé à partager Message 19 de 20 · 1 985 affichages · Partager La question du pourboire fait toujours réagir...
Moi je ne me pose pas la question. Ici au Québec pour les service que je reçoit je donne des pourboires (au resto, coiffeur, taxi, bar, baggagiste, hotel etc). Lorsque je suis a l, extérieur du pays pourquoi mes habitudes devraient changer. Oui ils nous disent à grande pompe que c'est des tous inclus Hahaha. Mais un bon service pour moi ça se récompense.
Je donne en moyenne 5$ par jour et mon conjoint aussi à différentes places. Si quelqu'un me lance ou presque mon verre pour passé à un autre c'est certain qu'il aura rien, mais si la barman me demande ce que je désire tout en me suggérent un spécial carlos (nom fictif) je vais donné. Tout est dans l'altitude.
J'ai fait bien des voyages et je n'ai pas (jusqu'a maintenant) recu de service comme vous décrivez ou il faut donné avant de recevoir. C'est vrai que cela doit être décevant.
Mon opinion les personnes qui nous serve ont droit à un pourboire pour un bon service.
Leatha | | | À: Serglo · 22 janvier 2004 à 13:50 Re: Message privé à partager Message 20 de 20 · 1 983 affichages · Partager  Je crois que tu exprimes très bien ce que doit être un pourboire ici. C'est après  , pas avant  et c'est pour un bons service rendu.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |