Météo au Brésil entre janvier et avril AlexDrouet · 1 juillet 2014 à 22:23 12 messages · 4 participants · 2 350 affichages | | | | 1 juillet 2014 à 22:23 Météo au Brésil entre janvier et avril Message 1 de 12 · 2 323 affichages · Partager Bonsoir à tous 
Nous partons pour le pays carioca au début du mois de janvier 2015 et si tout se passe comme prévu, notre retour est prévu pour la fin mars.
Outre Rio, nous allons nous orienter vers le Nordeste pour remonter tranquillement vers Jericocoara, bien que notre itinéraire ne soit pas tout à fait défini.
Aussi, nous voulions savoir quelle était la météo au Brésil à cette période ? dans le Nordeste ? à Recife ? à Rio ? Est-ce une période favorable ?
Merci d'avance pour vos lumières 
Alex | | | À: AlexDrouet · 2 juillet 2014 à 1:10 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 2 de 12 · 2 301 affichages · Partager c'est l'été, donc il fait chaud de 25 à 35 degrés. Dans le sud-est ( Rio), des pluies tropicales en milieu-fin d'après midi (pluie tropicale = pluie rapide et très très forte). Dans le Nordeste, c'est sec. | | | À: AlexDrouet · 11 juillet 2014 à 5:26 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 3 de 12 · 2 252 affichages · Partager Coucou Pas d'accord, de janvier à juin dans le nord c'est pluie, pluie pluie, d'oú le nom saison des pluies. Seul le petit été de mars laisse un peu de répis.... Mais si vous vous arretez à Jeri ça ira, vous serez épargné Pour le reste je sais pas encore, on verra quand j'y serai ;) Je descend toute la cote à moto Sandrine | | | À: Tedeee · 13 juillet 2014 à 19:01 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 4 de 12 · 2 212 affichages · Partager Salut,
Merci pour vos réponses à tous les 2 ! 
Après réflexion, nous allons finalement réaliser notre périple entre le début du mois de Novembre et la fin du mois de Janvier car au départ, on voulait assister au Carnaval de Rio mais finalement, vu le budget que cela impose, cela risque d'être compliqué...
Du coup, nous allons inverser le sens de notre itinéraire puisque nous allons atterrir à Fortaleza début Novembre pour repartir de Rio ou de Sao Paulo à la fin du mois de janvier (voire début décembre) ! Oui, on est d'accord, on est pas hyper en avance pour les billets...
Pour info, voici les grandes étapes de notre périple : - Arrivée à Fortaleza – Début Novembre - Jericoacoara- Parc de Lençois Maranhenses- Fernando de Noronha- Olinda- Salvador- Région de Minas Gerais - Rio de Janeiro
- Iguaçu- Départ début fin javier/début février de Rio de Janeiro ou de Sao Paulo
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide ! A bientôt
Alex & Marion | | | À: AlexDrouet · 22 juillet 2014 à 19:06 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 5 de 12 · 2 167 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Météo, sur Rio de novembre à janvier, c'est chaud, quoique la période intersaison vers mi décembre est parfois un peu "agitée" avec pas mal d'orages. Par contre si vous "louper" le carnaval, vous pouvez peut être vous arranger pour passer le réveillon à Copacabana et assister à un feu d'artifice que vous n'êtes pas prêts d'oublier!
Dans tous les cas si vous souhaitez découvrir Rio de façon authentique avec une vraie Cariocas (mon épouse), je peux vous proposer des chambres d'hôtes (allez voir notre site CasadosFranceses sur internet), et également vous véhiculez sur les différentes points touristiques (mais aussi sur bien d'autres choses à voir !)
bon voyage et peut être à bientôt | | | À: AlexDrouet · 23 juillet 2014 à 1:24 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 6 de 12 · 2 152 affichages · Partager salut
Je vais vous dire ce que je sais du Brésil pour l'instant :)
- Fortaleza :si vous faite du couchsurfing j'ai une super adresse a vous donner sur Fortaleza. En ville, le centre culturel Dragao do mar est sympa, les plages jolies mais poluees : (et le reste c'est la vie des grandes villes normales comme partout sur la planette.
- Jericoacoara : Des bus font les liaisons pour jijoca. De la vous prenez un 4x4 (8 RS) pour Jeri. Il y a pas mal d'hostels en tout genre, j'étais dans le camping Naturaleza super sympa plein de jeunes de tout les environs (nuit en tente 10RS, en hamac 20). Vous pouvez decouvrir les lagons en louant un buguy à la journée avec un guide ou y aller en 4x4 (moins cher). Je ne connais pas tout les tarifs car je me balade en moto. Si vous aimez la voile et le kite surf c'est un vrai paradi. Petit detail sympa, une boulangerie dans le village n'ouvre ses portes que de 2 a 5h du mat. Voila le lien de mon article pour vous donner envie : Jeri
- Parc de Lençois Maranhenses : De jijoca, prendre un bus pour Parnaiba, puis un autre pour Tutoia. Je vous conseille d'y visiter sur une journee les iles du delta qui ressemble fort a l'amazone niveau faune et flore (60RS/pers). L'hotel le moins cher est dans le centre, propre et avec ventilo ou clim au choix (30 a 40RS). De la 4x4 pour Barrerinhas. 2 solutions : soit vous prenez un tour pour voir le grand Lançois (70RS/pers) et un autre pour le petit (60/pers) soit vous prenez un bateau pour rejoindre Atins et de la vous vous baladez dans le parc. Le must si vous avez le temps est de prendre un guide et le traverser a pied avec 2 ou 3 oasis à la clé (150RS par jour divise par le nombre de personnes). A Barrerinhas, je vous conseille casa do professor (30RS en chambre, 10 en tente ou 20 en hamac). Voila les liens pour le petit et grand Lançois, et vous donner une idée de la route entre tutoia et barrerinhas
Le reste je ne connais pas encore. | | | À: Lolorio · 27 juillet 2014 à 14:09 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 7 de 12 · 2 091 affichages · Partager Bonjour Lolorio,
J'adore ton pseudo 
Merci pour ta réponse ! C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de nous répondre. Finalement, nous avons choisi une autre destination pour cet hiver : un roadtrip de San Fransisco à Miami ! Mais quoiqu'il arrive, le Brésil reste une priorité sur notre "liste" !
Tu vis depuis longtemps sur Rio ? Selon toi, quelle est la meilleure période pour séjourner sur Rio ? De plus, j'ai entendu pas mal de choses, bonnes et moins bonnes sur le Carnaval de Rio, qu'en penses-tu toi ?
Oui, j'ai vu sur le forum que le feu d'artifice du réveillon sur Copacabana était fabuleux ! C'est une expérience à vivre paraît-il et je compte bien suivre ce conseil dès que possible.
A bientôt.
Alex | | | À: Tedeee · 27 juillet 2014 à 14:24 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 8 de 12 · 2 089 affichages · Partager Salut Sandrine,
Tout d'abord, merci pour ta réponse ! C'est hyper appréciable que tu prennes du temps pour nous répondre  De plus, bravo pour ton blog, il nous permet de voyager par procuration ! Cela fait combien de temps que tu es sur les routes ? Pas trop compliqué de financer tes voyages ?
Bon, comme je l'ai dit un peu plus haut, finalement, cet hiver, nous avons opté pour les USA et un roadtrip entre San Fransisco et Miami (en passant par les grands parcs, les ranchs de l' Arizona, San Antonio pour voir un match de NBA avec notre compatriote Tony Parker et la Louisiane) ! Mais le Brésil fait définitivement partie de notre "to-do list" (je déteste ce mot mais c'est ce qui caractérise le mieux ma pensée  ).
Par rapport au Brésil, dans l'optique d'un futur voyage, je prends toutes les infos que tu peux nous donner !!!!
- Fortaleza : la plupart des infos que j'ai pu voir sont semblables aux tiennes, à savoir, un simple lieu de passage à priori...
- Jeri : Je file lire ton article  De toute façon, vu le nombre d'articles existants sur Jeri, je ne devrais pas avoir de mal à trouver les infos adéquates !
- Parc de Lençois Maranhenses : merci pour les infos ! Mais toi, qu'en as-tu pensé ? Les lagons étaient-ils remplis ?
Merci encore pour toutes tes infos et bonne route ! Hâte de lire ton futur témoignage !
A bientôt.
Alex | | | À: AlexDrouet · 27 juillet 2014 à 18:10 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 9 de 12 · 2 080 affichages · Partager Salut Alexi, bon le Brésil ce sera pour plus tard si je comprends bien, cela dit un road trip de San Francisco à Miami c'est pas mal non plus (j'ai fait cela en 2000- si tu peux passes plutôt par l'intérieur des terres plutôt que par la côte tu pourras découvrir les parc Nationaux et faire comme Forest Gump sur the never ending road! a travers Monument Valley).
Perso suis sur Rio instalé depuis 2 ans, mais fréquente assidumment le coin depuis 8 ans. Pour répondre à ta question la meilleures saison pour venir... cela dépend vraiment de ce que tu cherches, si plutôt pas trop de monde, température type un bel été dans le sud de la France et temps plutôt sec, juillet Aout septembre c'est bien. Si par contre la chaleur ne te fait pas peur décembre janvier février c'est bien, avec aussi le nouvel an comme je te le disais, le carnaval etc.. par contre plage en général bondée (les Brésiliens prennent plutôt leurs vacances à cette époque, qui est donc l'été ici), sites touristiques bien chargés! En ce qui concerne le carnaval, le spectacle en lui même est très beau, le carnaval "officiel" se déroule sur 4 jours, les dates changent mais c'est toujours du vendredi au lundi, sachant que le gratin des écoles de Samba (grupos especials), défile le dimanche et lundi (mais c'est plus cher), si ta question concerne la sécurité, c'est comme partout qui dit grand événement dit grande concentration de touristes, donc fatalement cela attire autres les picpockets et autres, mais encore une fois, avec quelques précautions élémentaires (style laisser sa rolex à la maison, pour notre publicitaire national!!), pas de problême particulier. bon j'espère que ces renseignements te seront utile et j'espère à bientôt à Rio
Cordialement | | | À: AlexDrouet · 4 août 2014 à 21:37 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 10 de 12 · 2 004 affichages · Partager coucou je suis sur les routes depuis un peu plus de 3 ans, en comptant 6 mois d'arret en guyane. Je vis de preque rien donc aucun pb pour financer mon voyage, j'avais un budget de 4e/j avant et maintenant autour de 10 car la moto a besoin d'essence et d'entretient ;) Pour les usa, je peux pas vous aider je n'y ai jamais mis les pieds. Dernier point pour el bresil, il faut a tout prix aller a Morro Branco a 80km au sud de fortaleza, c'est un coin surperbe! a ttes | | | À: Tedeee · 11 août 2014 à 14:29 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 11 de 12 · 1 939 affichages · Partager Salut Sandrine,
Merci pour toutes ces infos ! En effet, 4€/jour, tu es maître en matière d'économies !!! C'est assez impressionnant je dois l'avouer... J'imagine que tu privilégies le camping sauvage pour l'hébergement ? Comment fais-tu au niveau des repas ?
Pour les USA, je te confirme, ce n'est pas vraiment la même histoire... Mais bon, on va essayer de faire une moyenne de 30€ / jour en privilégiant le Couchsurfing, Airbnb et le Camping :)
C'est notre 1er "long voyage" donc on verra bien, on apprendra sur le tas aussi je pense !
Bonne route à toi et à bientôt.
Alex | | | À: AlexDrouet · 19 août 2014 à 18:45 Re: Météo au Brésil entre janvier et avril Message 12 de 12 · 1 877 affichages · Partager coucou le fait d´etre une nana seule aide beaucoup pour être accueillie dans des familles. ici au brésil depuis 3 mois et demi je n'ai dormis que 2 fois en tente. quand je voyageait en couple, c'etait 1 a 2 nuits sur 3 en tentes et le reste invités. Je ne connais pas airbnb, mais le bref coup d'oeil de leur version au Brésil est une arnaque à mes yeux... les prix sont plus élevés que beaucoup d'auberges et souvent pour des condition moins sympas... Petit conseil verifiez hostelbooker avant de valider un airbnb. ils ont une carte payante mais rentabilisée en 2 nuits qui te fais 20% de réduc dans leur hostel et valable 1 an. CS reste le top du top pour les grandes villes! Coté bouf, j'ai un réchaud à bois (on en trouve partout et pas besoin de se ruiner en gaz) qui fonctionne super bien. la grande cuisine quand je suis seule est oubliée et c'est nuddles boite de thon avec une tomate. de temps en temps un resto et tès souvent ici au brésil dans les familles.
Bien sur que vous allez apprendre en chemin, ça reste la meilleure des débrouilles ;) pour quelques conseils vous opuvez consulter mes chroniques d' unmondedaventure en plus de mon blog . bon voyage! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |