Dany53 · 1 septembre 2012 à 10:15 26 messages · 7 participants · 3 446 affichages | | | | Bonjour,
En ce moment je devrais être en République tchèque, pour des raisons de santé j'ai dû reporter mon voyage - quel temps fait il en octobre ? j'ai prévu un circuit de 3 semaines avec quelques jours dans chaque région Merci d'avance et bonne journée | | | Il peut pleuvoir, ça oui. Mais il peut également faire très beau, avec un grand soleil, les arbres colorés... Octobre est un beau mois si vous ne craignez pas de subir quelques averses.
Le matin, tôt, en fin de mois, il est possible de voir un peu de givre à la campagne. Du brouillard aussi, quelquefois. | | | Salut,
il me semble que globalement, le climat est a peu près la même qu'en France donc tu ne seras pas surpris par les températures etc.
Bon voyage ! | | | Cela dépend du moment du mois d'octobre. J'ai déjà eu de la neige dans le centre de la République tchèque le 1er novembre... début octobre, on se balade encore en polo à à Petrin. Le climat est plus continental qu'en France quoiqu'on en dise et les écarts sont donc plus marqués. D'expérience (rien de scientifique) l'automne est un poil moins pluvieux et en tout état de cause une très belle saison pour visiter Prague (moins de touristes) et la campagne tchèque. | | | Merci à tous les trois pour vos messages - notre voyage se fera du 1er au 19 octobre... si rien ne vient contrarier nos projets - j'espère qu'en début de mois le soleil sera de la partie car nous devons aller voir la fameuse porte Pravcicka, sous la pluie ça n'est pas pareil... Kédor vous qui êtes en République tchèque, connaissez vous le musée etnographique de Ceska Lipa ? J'ai un oncle qui a été en camp STO à Ceska Lipa (Bohm Leipa en 1939) je ne trouve rien sur internet des camps à cet endroit, je pense que dans ce musée il doit bien y avoir quelques renseignements sur cette époque - de toute façon je pense que nous allons y passer pour voir... Merci d'avance Bonne soirée à tous | | | Bonjour Danielle
Il n'y a pas, a ma connaissance, de musee ou memorial quelconque dedie au STO a Ceska Lipa. Il est tres probable que votre aieul y etait detache dans une fabrique de munitions ou quoi que ce soit du genre... Pourriez-vous me communiquer autant de details que possible a ce sujet ? J'essaierai de creuser un peu la question. | | | Merci Ian de répondre aussi vite. Malheureusement je n'ai pas d'autres précisions sauf qu'il fabriquait des munitions je crois de 1940 à 1942 - mon oncle n'est plus là pour le préciser... Merci d'avance et bonne fin de journée | | | Bonjour,
je devrai partir à Prague un mois après vous, du 10 au 17 Novembre. Est-il possible qu'il neige? D'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, c'est rare qu'il neige à Prague à cette époque mais possible ? Quel est votre avis?
Je pars avec Easy Jet de Paris (Charles de Gaulle). Savez-vous si cette ligne aérienne attéri à Prague même ?
Merci d'avance... | | | Est-il possible qu'il neige? D'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, c'est rare qu'il neige à Prague à cette époque mais possible ? Quel est votre avis?
Ce n'est pas impossible, mais la neige fondra presque immédiatement. Dans tous les cas, prévoyez plutôt de la pluie, du vent et peut-être un peu de brouillard givrant.
Je pars avec Easy Jet de Paris (Charles de Gaulle). Savez-vous si cette ligne aérienne attéri à Prague même ?
Oui, ça atterrit à l'aéroport PRG (Praha - Letiste Ruzyne jusqu'à maintenant, à partir du 5 octobre renommé en Praha - Letiste Vaclava Havla / Prague - Vaclav Havel Airport | | | Bonsoir Ian,
Nous rentrons super contents de nos 3 semaines tchèques en camping car. Le temps a été tout à fait correct : une grosse averse en fin de journée à Prague, une gelée blanche le matin à Roznov, des débuts de matinées gris et des après midi ensoleillés. Nous avons fait de très belles découvertes, Prague, bien sûr, mais aussi dans toutes les régions. Peu de touristes français, c'est vraiment dommage car votre pays mérite que l'on s'y intéresse avec un patrimmoine aussi important. J'ai lu dans certains commentaires que les tchèques n'étaient pas aimables... nous avons rencontré des gens agréables et prêts à rendre service - à chaque rencontre je leur disais bonjour, merci et au revoir en tchèque, j'ai eu l'impression (par leur grand sourire) de leur faire plaisir et le contact était établit. Nous avons visité le musée de Ceska Lipa dont je vous avais parlé. Ce musée est magnifique mais très peu de chose sur la dernière guerre et rien sur le camp STO de la ville, pas une photo. Le personnel du musée ne parlait pas du tout anglais donc très difficile à expliquer ce que je cherchais. Je suis un peu déçue. Bonne fin de soirée | | | Peu de touristes français, c'est vraiment dommage car votre pays mérite que l'on s'y intéresse avec un patrimmoine aussi important.
Pourquoi dommage ? Au contraire, vu comment certains râlent (je plaisante bien sûr) ! Prague est une sorte d'aimant; il n'y a guère que les ressortissants des pays frontaliers (ainsi que les russes) pour visiter massivement la province.
à chaque rencontre je leur disais bonjour, merci et au revoir en tchèque, j'ai eu l'impression (par leur grand sourire) de leur faire plaisir et le contact était établit.
Et voilà, vous avez la clef  Je soupçonne très fortement ceux qui se plaignent des affreux horribles méchants tchèques qui tirent la tronche de n'avoir pas essayé.
Nous avons visité le musée de Ceska Lipa dont je vous avais parlé. Ce musée est magnifique mais très peu de chose sur la dernière guerre et rien sur le camp STO de la ville, pas une photo. Le personnel du musée ne parlait pas du tout anglais donc très difficile à expliquer ce que je cherchais. Je suis un peu déçue.
C'est une question très intéressante mais difficile. STO est un terme très français puisque ne concernant que la France de Vichy et il est relativement logique qu'ils ne le comprennent pas, la relation pays occupé / protectorat (avec tout ce qui s'en suit en termes de considération de population de seconde catégorie etc) n'étant pas la même. | | | Je soupçonne très fortement ceux qui se plaignent des affreux horribles méchants tchèques qui tirent la tronche de n'avoir pas essayé.
Je vois pas comment on peut prétendre sur un sujet, que les Tchèques tirent la tronche pour des raisons culturelles et sur un autre faire porter le chapeau aux touristes ?
Personnellement ça ne m'a pas trop choqué. Disons que ça fait globalement pas plus la gueule que dans le métro parisien aux heures de pointe. A l’exception de 2 ou 3 fois, avec certains commerçants/employés qui ont eu de la chance que je sois en vacances et en charmante compagnie. D'autant que je m’efforce d'être toujours souriant et courtois, moi. | | | Je vois pas comment on peut prétendre sur un sujet, que les Tchèques tirent la tronche pour des raisons culturelles et sur un autre faire porter le chapeau aux touristes ?
Vous extrapolez, comme souvent.
J'ai dit qu'effectivement, il n'y a pas vraiment d'obligation question "sourire professionnel" tant que les règles de politesse sont respectées. Il ne faut pas s'attendre à ce que le vendeur d'une boutique quelconque vous fasse croire que vous êtes la plus belle chose qui lui soit jamais arrivée. Puisque vous semblez avoir lu cette conversation, vous savez aussi bien que moi que certains considèrent ce "fait culturel / geste commercial" comme un acquis indispensable.
Cela dit, les tchèques ne sont pas plus méchants ni sanguinaires que les autres, comme vous le faites remarquer vous-même. Tant qu'on ne s'attend pas à ce que ce soit exactement comme chez soi et qu'on adapte son comportement, il n'y aucune raison de se retrouver dans des situations désagréables.
Enfin, vous avez très certainement remarqué sur l'autre discussion que je soupçonnais déjà une incompréhension ou une maladresse de la part des touristes. | | | Vous extrapolez, comme souvent.
Du tout. D'ailleurs, personne n'a jamais dit que les Tchèques étaient méchants/sanguinaires mais pas aimables/froids. De mon point de vue, c'est vous qui extrapolez à la racine pour tenter de justifier des propos incohérents.
je soupçonnais déjà une incompréhension ou une maladresse de la part des touristes.
Depuis l'antiquité et aux 4 coins de la planète, c'est au commerçant de commencer par être aimable, pas au client. Que celui-ci lui rende ou pas, c'est un autre débat. La maladresse serait d’essayer de nous faire croire que ce puisse être l'inverse. | | | D'ailleurs, personne n'a jamais dit que les Tchèques étaient méchants/sanguinaires mais pas aimables/froids.
N'avez-vous vraiment pas compris que la très manifeste exagération ainsi que l'emploi de mots décalés par rapport au contexte visait justement à montrer le ridicule d'une généralisation outrancière de soi-disant caractères à une nation entière ? Je sais, vous ça ne vous dérange aucunement (voir un récent et enflammé fil) mais ne faites pas l'étonné que j'aie répondu à de tels propos.
De mon point de vue, c'est vous qui extrapolez à la racine pour tenter de justifier des propos incohérents.
Une fois encore, avez-vous des problèmes de lecture, ou avez-vous réellement lu l'ensemble de la discussion à laquelle vous faites allusion ? Que les français trouvent que les tchèques semblent froids ou malpolis ne veut nullement dire qu'ils le sont, ni encore qu'il n'y a au monde qu'un seul code de politesse.
Depuis l'antiquité et aux 4 coins de la planète, c'est au commerçant de commencer par être aimable, pas au client.
Encore une fois, voilà une généralisation outrancière. Il y a autant de façons de commercer qu'il y a de cultures; le détaillant tchèque est poli avec ses potentiels clients, simplement la façon d'être poli diffère. Est-ce si difficile à comprendre ? Je pourrais vous citer des exemples d'usages français qui surprennent les tchèques; les français sont-ils tous grossiers et irrespectueux ? C'est ce qu'on appelle les différences culturelles. On pourrait considérer que pour le coup, sur un forum de voyage, un tel principe serait acquis et n'entraînerait pas des jugements de valeur dont l'issue quasi-systématique est "c'est mieux à la maison".
Que celui-ci lui rende ou pas, c'est un autre débat.
Non. La relation du commerçant au client est une relation, pas une soumission. Même (surtout?) dans les magasins prestigieux, le client se doit d'être courtois selon les normes en vigueur.
La maladresse serait d’essayer de nous faire croire que ce puisse être l'inverse.
Vous vous faites juge et partie ? | | | ne faites pas l'étonné que j'aie répondu à de tels propos.
Sachant que vous ne supportez pas la moindre critique envers Prague, le plus étonnant et que vous n'ayez pas sauté une nouvelle fois sur l'occasion de jouer les redresseur de tord.
Une fois encore, avez-vous des problèmes de lecture
Vous cherchez à rabaisser vos contradicteurs, comme toujours. Pas étonné non plus.
Encore une fois, voilà une généralisation outrancière.
Vous avez raison, cela n'a probablement pas lieu d'être pas dans un contexte de monopole.
C'est ce qu'on appelle les différences culturelles
Et rebalancer sa CB à la tronche du client hésitant, vous allez me dire que c'est une coutume ?
Pour ma part, je dirais comportement plutôt que culture :
www.radio.cz/...ch-cocktail-to-serve
" The attitude in the Czech Republic is that you walk into a supermarket and people don’t smile, they are not helpful and friendly, and if you ask someone for help it’s almost as if you were bothering them. I think it’s going to be very difficult to get rid of it, even with the new generation because the old habits are being passed on the young people too. "
Vous noterez que c'est pas un couillon de touriste Français qui le dit mais un expatrié Tchèque | | | Et la " coutume " de balancer des CB à la tronche du client hésitant, ça viens d'ou vous croyez ?
Vous sortez ça d'où ?
Vous notterez que c'est pas un couillon de touriste Français qui le dit mais un expatrié Tchèque 
Décidément... Je n'ai pas dit que les commerçants tchèques étaient tous formidables et merveilleux (voyez, encore l'usage d'une exagération volontaire). Vous trouverez une foultitude de témoignages rien que sur ce forum pour battre en brèche les parisiens, les fonctionnaires ou les patous. Que Mr. Dvorak se sente mieux à Londres et qu'il considère les pratiques commerciales britanniques plus sympathiques n'a strictement aucun lien avec ce que j'ai dit précédemment.
Sachant que vous ne supportez pas la moindre critique envers Prague
Dites : la dernière (probablement) a avoir été émise sur le forum venait de qui, déjà ? A propos de la stupidité des tarifications des visites... Vous êtes bien sélectif, en lecture comme en mémoire.
Sur ce, vous sachant capable de distordre les propos et les mots (voir cas récent), je préfère ne pas poursuivre la polémique. | | | A propos de la stupidité des tarifications des visites...
J'aurais pu me mettre en mode KeTor et opter pour la " faute de frappe " mais j'aime pas prendre les gens pour des imbéciles.
Sur ce, vous sachant capable de distordre les propos et les mots (voir cas récent), je préfère ne pas poursuivre la polémique.
Quand on aime pas la polémique, on s'arrange pour commencer ses phrases par : je pense que, je trouve que, il me semble, etc... au lieu de : je dis que, j'affirme que, je veux que, etc... et on évite de rabaisser ses interlocuteurs.
Une fois n'est pas coutume à mon tour : vous vous croyez probablement de très haut niveau (faudrait encore vérifier sans wikipédia sous les yeux) mais je constate jour après jour que vous ne connaissez même pas la définition du terme subjectif et que votre capacité d'abstraction est digne d'un môme de 10 ans (pour par exemple manquer de respect à une mamie qui ne parle pas Anglais, bravo !!).
Ne parlons même pas de l'humilité qui ne semble vraiment pas vous étouffer !
Et pour en finir tout à fait, j'espère que ce sera la dernière fois que j'emmétrais un avis per - so - nel sur ce forum, sans que vous veniez chercher à m’en empêcher !
Bref : je trouve que les Tchèques ne sont pas très aimables dans l'ensemble !
Non mais ! | | | Quand on aime pas la polémique, on s'arrange pour commencer ses phrases par : je pense que, je trouve que, il me semble, etc... au lieu de : je dis que, j'affirme que, je veux que, etc... et on évite de rabaisser ses interlocuteurs.
On évite également d'envoyer des messages privés très" malsains" (pour ne pas dire plus!) pour ensuite fermer sa messagerie privée pour ne pas recevoir de réponse! C'est courageux comme méthode?! aurais-tu le courage d'écrire ton message privé sur le forum public? cf : pickpockets dans les trains... | | | C'est courageux comme méthode?! aurais-tu le courage d'écrire ton message privé sur le forum public?
C'est vous qui m'aviez sollicité par MP sans que je ne vous ai rien demandé. Je vous ai black-listé parce que vous aviez dépassé le point Godwin depuis longtemps, lequel vous aviez déjà atteint avec une facilité déconcertante et qu'il se trouve que je commençais à me lasser d'être traité de nazi, étonnant non !? Du reste, si vous n'êtes pas réceptif au second degrés, je n'y peux rien ! | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |