Pechet · 19 avril 2006 à 17:42 9 messages · 5 participants · 1 852 affichages | | | | Bonjour, je sais j'ai vu plein de post similaires à la question qui m'amène mais d'une part je souhaiterais des retours d'expériences les plusr écentes possibles et d'autres part j'ai encore qques doutes: Il s'agit comme vous pouvez vous en douter de la sécurité là bas, je sais ce que vous allez me dire, mais oui ce sont des pays surs et puis la question a déjà été abordée... Mais moi je m'intéresse aux transports: j'ai lu qu'il était dangereux de franchir les frontières en bus, voir même que le bus était dangereux (je neparle pas des mauvais conducteur...) et pusi que de manière générale les frontières étaient dangereuses... Il parait que tout le monde est armé et blabli blabla, bref je ne sais plus que croire... Et tout ça change très vite... Et même si il est évident qu'il faut respecter les consignes de bon sens, moi même si on ne me tue pas, ça ne me ferais pas rire de me faire voler tous mes papiers et mes sous (même si je ne risque pas d'exhiber tout ça, voir même ce sera planqué, mais bon qd on est en transit, on aura notre maison sur le dos... Bref, si vous avez des conseils et surtout des retours d'expériences et impressions... (Une petite précision, mon conjoint et moi ne sommes pas d'accord sur la réelle dangerosité de ces pays, je pense que ça ne craint pas plus que les autres pays, mais bon, le but n'est pas de savoir qui a raison mais plutôt d'être sur de savoir où on met les pieds... et surs de nos infos) surtout que la situation peut très vite changer donc plus vos infos sont fraiches plus elles nous intéressent Une dernière chose si vous avez des régions a éviter dans ces pays... on est preneur, (on ne fait que le sud du Mexique, surtout yucatan). MERCI et désolée pour ce long message | | | pas de soucis majeurs, respecter les regles habituelles de secu et tout roule... Pr un peu plus de details, eviter (sauf mexique) de prendre les bus de nuits. Au guate et patout d ailleurs tjrs garder un oeuil sur les sacs, et faire gaffe au chargement et dechargement dans les chicken bus.Quelques point peut etre un peu plus "chaud", ou il faut faire gaffe surtout le soir en transit : guatemala ciudad et ses gares routieres, tegucigalpa, san pedro sula (cette derniere ville n a aucun interet et craint, pas besoin de s y attarder), plus les trajets en fin de journée entre san pedro et la cotre nord ( tela...) mais bon, franchement, ces pays ne sont pas dangereux, pas de soucis, faire juste un peu plus attention dans les regions citées mais pas de parano non plus buen viaje | | | Nous avons fait le Mexique, guate et Honduras sans problème mais je te conseillerais de prendre les mêmes précautions qu'a suggeré Alban. C'est vrai que tout le monde est armé,  quand tu rentres quelque part tu trouves des compartiments (genre consignes) pour déposer les armes! Maintenant on n'est jamais à l'abris d'un danger (comme n'importe où). Mon fils a pris un mini bus (pour 10 personnes) de Copan à Guatémala City, en plein jour et à la frontière était encerclé par 2 voitures, 6 personnes armés qui ont obligé le conducteur à laisser sa place et rammener le bus sur une route de campagne. Ils ont été attachés, yeux bandés et volés de tout (argent, carte de credit, montre, appareil photos etc). Ils leur ont laissé les passeports et les vêtements.  Plus de peur (et une très grosse peur) que du mal. Mon autre fils a fait le même voyage 15 jours plus tard, aucun souci et nous sommes partis 1 mois après et tout a bien fonctionné. Mais comme je dis plus haut, cela peut arriver sur l'autoroute en rentrant de Roissy!!! 
A part tout ça, nous avons beaucoup aimé ce voyage, surtout Guaté. | | | Salut Bien.
Que tout le monde soit armé au poste de véfication c'est bien vrai. Je te conseille de faire très attention quand vous arrivez près de la frontière Mexicaine et Guatemala. Une amie avez du se défendre contre un groupe près de la frontière du côté du Guatemala et souvent j'entendais dans Televisa (canal national local) que des guerrillas Guatemaltèques attaquées des villages sur le territoire Mexicaine puis ce n'était pas voir à voir. Surtout, il n'y a pas la même censure au Mexique comme au Canada dans les nouvelles.
bon voyage | | | Ma copine et moi partons le 2 mai prochain pour un périple en Amérique Centrale. Nous commencerons au Belize pour ensuite traverser au Guatemala pour aller voir Tikal. Ensuite, nous devons rejoindre le Salvador, soit en passant par le Honduras ou par le Guatemala. Nous avons grossomodo 2 semaines pour nous rendre au Salvador tout en visitant les endroits à voir soit au Honduras ou au Guatemala.
Tout ce que j'ai pu lire ici ne me rassure guère. Y a-t-il des zones à éviter absolument ? Quels sont les endroits les plus sensibles pour les attaques armées, les hijacks, etc... ? Quels chemins devrions-nous emprunter?
Merci! | | | salut regardes la premiere reponse au message, j ai donné les quelques zones ou il faut faire un peu plus attention qu ailleurs, notemment le nord du honduras, le routes au bord du lac attitlan.... Mais pas de parano non plus, ce n est pas non plus l irak... | | | Je pensais partir de Flores pour descendre à Rio Dulce par autobus, crècher là quelques jours, ensuite partir pour Chiquimula puis traverser au Honduras à Copan. Ensuite, mon idée n'est pas fixée. Je partirais de Copan pour me promener un peu au Honduras, dans l'Ouest du pays pour ensuite rejoindre le Salvador, ou sinon partir de Copan pour retourner au Guatemala et aller dans le coin de Antigua Guatemala puis partir pour le Salvador. J'ai aussi pensé quitter Flores pour me rendre à Coban, puis à Antigua, ensuite aller à Chiquimula puis Copan au Honduras, visiter le coin puis descendre au Salvador.
Dur de choisir... Qu'est-ce qui vaut le plus la peine entre Rio Dulce et Coban? Laquelle des routes (Flores- Coban ou Flores- Rio Dulce) est la plus intéressante, la plus sécuritaire? Antigua est vraiment une ville à ne pas louper ? Loga Atitlan le plus beau lac au monde, mais aussi le plus dangereux ?
J'ai un peu de difficulté à créer un itinéraire optimal...  Je veux voir le max de ces pays sans tourner en rond et revenir sur mes pas, ce qui est plutôt difficile vu la configuration de ces pays ( Belize, Guatemala, Honduras et Salvador). Après avoir visité ces pays, je me rendrai au Nicaragua, Costa Rica et Panama, ce qui est déjà beaucoup plus facile à faire en ligne presque droite. 
Je veux me rendre de Flores ( Guatemala) jusqu'au Salvador, j'ai environ 2 semaines pour faire le trajet, quoi voir et par où passer ?
Merci! | | | Qu'est-ce qui vaut le plus la peine entre Rio Dulce et Coban?
A l est de coban, ne pas louper lanquin et semuc champey, depaysement garanti...Pas mal de grottes aussi dans le coin, Sayaxché (pas la bonne orthographe)...
Laquelle des routes (Flores- Coban ou Flores- Rio Dulce) est la plus intéressante, la plus sécuritaire?
Flores- rio dulce, c est du goudron tu traverses des belles regions mais pas excepetionelles non plus...Possibilité d une halte a poptun, bourgade differente, sympa surtout apres flores... Flores- coban, j ai pas fait mais plus cahotique, ca doit avoir son charme...
Antigua est vraiment une ville à ne pas louper
Oui, meme si tres touristique, il serait dommage d aller dans le coin sans y passer...
Loga Atitlan le plus beau lac au monde, mais aussi le plus dangereux ?
le plus beau je ne sais pas, un des plus beaux oui, surement...Niveau danger, pas de gros soucis a part les eventuelles risques de rencontrer les "bandits", pour certaines escalades prevoir donc un guide et se renseigner sur place.... | | | Merci à tous pour vos réponses... J'en retiens: 1) éviter le nord du Honduras, 2) faire attention aux frontières du guatémala, 3) n'est il pas plus sur de prendre un gros bus au lieu de prendre un petit bus pour 10 personnes facile à attaquer?, 4) acheter un bon guide, là ça semble essentiel... Je pense que nous isonr du Mexique au Bélize puis remonter pour voir d'autres régions du Mexique mais que nous ne passerons pas la frontière du Guatémala en bus, nous prendrons l'avion (il restait un vol en Amérique centrale dans notre formule..) et de là nous irons au Honduras. Cetef rontière est elle aussi dangereuse? Merci encore | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |