2 semaines... voyons... Déjà il faut se méfier des distances à vol d'oiseau parfois une longue distance peut se faire très vite et une très courte mettre enormément de temps (en haute montagne sur des routes particulièrement inconfortables notemment).
Les "inloupables" :
Tikal : une journée entière (dormir pas loin pour pouvoir y être au lever du soleil quasi et voir un max de bestioles bizarres).
Tikal même à moins d'y accrocher son hamac c'est super cher d'y dormir, si tu ne veux pas raquer dors à
El Remate, c'est un bled agréable, sur la route, au bord du lac.
Je trouve sympa d'y aller en bus tranquillement mais si tu es très pressé tu peux faire l'aller/retour en avion depuis Guate (= la capitale pour les intimes) ou en bus de tourisme de nuit depuis
Antigua (une nuit l'aller, une nuit le retour et la journée sur place).
Antigua : deux jours, l'ascension du
volcan Pacaya (mini "tours" de 6h à13h ou 14h à 21h) et visiter la ville qui est vraiment jolie et agréable. (mettre des chaussures confortables qui ne fondent pas trop facilement !!!!)
Un village haut perché (de préférence un jour de marché) :
Todos santos ou Nejab ne sont pas trop difficile d'accès. A
Todos Santos j'ai trouvé très chouette de loger chez un
suisse marié à une indienne (dire indigène là-bas). Ils louent des chambres, sont très sympas et comme il parle français c'est l'occasion de poser des tas de questions.
Semuc Champey : une grosse journée. De Lanquin tu peux te faire déposer gratos à "Las marias" à 1km du site si tu y loges. Ils possèdent une grotte où passe un bout de la rivière et ils la font visiter pas cher : la spéléo à la bougie c'est vraiment rigolo. C'est pas forcément très facile de nager en tenant une bougie allumée mais effet garanti. Retour à la Posada en se laissant entraîner par le courant dans des chambres à air de pick up. L'après-midi tu peux te baigner dans les bassins de
Semuc Champey et grimper sur le mirador pour admirer la vue grandiose (c'est crevant de monter jusqu'en haut mais ça en vaut sacrément le coup). Tu pourras même goûter au chocolat fait sur place avec les fèves du coin (NB : mondialisation oblige aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est difficile de consommer des produits locaux au
Guatemala).
Lac attitlan : n'importe qui te dirait que c'est inloupable mais j'ai pas été emballée plus que ça. Le site est étonnant mais je n'ai pas trop su quoi y faire (trop flemme pour me taper l'ascension de leurs volcans géants et pas fan des trucs new age de San Marcos même si l'endroit est tranquille et agréable). Maria qui y tient l'hôtel Unicornia où on peut faire sa propre popote (c'est pratique vu que tu vas vite en avoir marre du poulet roti et des tortillas et manquer de vitamines) est vraiment très sympa.
Chichicastelnango : "le" marché (jeudi et dimanche). Enorme, des tas de trucs, un très joli cimetière et des rites pas très catholiques. Tu peux choisir un "tour" depuis
antigua aller-retour dans la journée mais c'est avant l'arrivée et après le départ des touristes que c'est le plus interressant donc mieux vaut passer au moins une nuit sur place à mon avis (si t'es radin y dormir le soir du marché, des tas de gens veulent rentrer chez eux sans s'encombrer et bradent tout ce qui leur reste).
En-dehors de ces "passages obligés" :
Guatemala Ciudad : on te fait une de ces paranos sur la capitale ! Bon ok faut y être prudent mais c'est dommage de tout louper je trouve et tu risques d'être obligé d'y dormir de toute façon à l'arrivée ou au départ en fonction de l'heure de ton avion. J'ai pas mal galéré pour me trouver une chambre pas tros chère près de l'aéroport (zone 13) vu que je devais y être à 3h du mat (pas franchement top comme horaire...). Toutes les adresses citées dans mon guide étaient complètes, heureusement on a fini par m'indiquer l'hôtel casa Santorini, un chouette hôtel tout neuf pas encore référencé vraiment sympa. Ils peuvent te chercher ou te déposer gratuitement à l'aéroport (même à 3h du mat...), wifi gratos et possibilité d'aller à pied voir le musée anthropologique (entre autres) et de claquer tes derniers quetzals au marché des artisans.
Laguna Lachua : ça c'est mon endroit préféré mais à ne pas recommander à tous, loin de là... Un lac tout rond dans un parc national dans la jungle. On peut louer une tente (minus) et y camper. Ecotourisme à donf (toilettes sèches, interdiction stricte de salir ou polluer). L'eau du lac est si pure qu'on peut la boire (mais très souffrée donc mollo) le hic c'est qu'il ne faut pas nager trop loin et surtout pas la nuit (crocos obligent). Comme c'est vraiment très sauvage, il n'y a qu'à lever la tête pour voir des tonnes de bestioles. Bon ok les singes hurleurs font un raffut terrible la nuit et on peut aussi croiser serpents et mygales, sans parler de se faire bouffer par les fourmis mais plus magique que ça !!!!!!!!!!!
Pour y aller prendre un microbus à destination de "Playa Grande" (Ixcian en réalité) et se faire déposer à l'entrée du parc. Une fois là on peut laisser son sac aux gardiens et ensuite il faut marcher 4 ou 5km dans la jungle pour atteindre le "camping" mais le chemin est très très bien balisé. Penser à emmener à boire et à manger (barbecue possible). Il y a des gardes et des casiers pour enfermer ses affaires de valeur.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.