Salut Jelevoeux
J'ai séjourné au Royal Decameron de
Puerto Vallarta 2 semaines en mars dernier, à la relâche. J'étais avec ma famille (2 adultes, 3 enfants 6-9-11, les grands-parents) et un couple d'amis avec 1 enfant de 13 ans. En gros, nous avons bien apprécié nos vacances. Nous étions à
Puerto Vallarta pour la 3ème fois. Voici quelques commentaires en vrac:
Le site est très beau, la végétation est luxuriante. Nous étions dans le bloc 2. Les chambres sont standards, rien de luxueux mais propre. C'était correct. Nos amis étaient dans le bloc 4 et leur chambre était semblable à la nôtre. Nous avons pu utiliser une chambre de courtoisie dans le bloc 1 qui elle, avait été rénovée. C'était plus chic que dans la nôtre (salle de bain plus luxueuse, avec bain (nous avions une douche seulement)) mais de la même dimension. Compte tenu du temps que l'on passe dans la chambre, la nôtre était tout à fait acceptable. Je ne sais pas pour les autres blocs. Les blocs 5 et 6 sont plus récents, mais plus éloignés de la plage. Si tu veux une photo du site, fais-le moi savoir. Il n'y a pas de mini-frigo dans les chambres.
Les spectacles en soirée sont très très bons. Nous avons passé 2 semaines et jamais le même spectacle n'est revenu! C'est plutôt exceptionnel! Il semble qu'ils ont 21 spectacles différents qui roulent en alternance.
Les restos à la carte sont tous très bons. Pas de problème pour les réservations, nous avons toujours eu de la place. Il faut dire que nous prenions nos réservations à 20h ou 20h30... C'était peut-être plus achalandé à 18h mais quand même accessible. Il y a 2 endroits pour faire les réservations alors ça diminue l'attente.
Pour les buffets, j'aurais aimé avoir plus de choix, plus de variété, mais on a quand même bien mangé pendant tout notre séjour. Les menus changeaient à chaque jour. Il y avait aussi le snack bar qui était bien populaire pour le dîner avec les enfants. Les hamburgers sont délicieux (boeuf ou poulet). Avec des nachos, de la guacamole, de la salsa et quelques frites, ça faisait très bien le travail!!! Il y avait aussi hot-dogs, pizza, etc...
Les bars servent différents drinks, pas toujours pareils d'un bar à l'autre... J'imagine que ça dépend de l'inspiration du moment!!! Il y a aussi un bon choix pour les enfants. Les verres sont très petits alors si tu aimes la bière, tu peux amener un gobelet isolé et le faire remplir. Ça évite de faire constamment des allers-retours!
L'animation est présente mais pas achalante!!! Si tu veux participer aux activités, il y en a plusieurs, mais si tu veux seulement te reposer sans te faire déranger, c'est possible aussi. Une animatrice est apparue un matin, elle est venu chercher nos enfants et les a amuser pendant plusieurs heures. Nous avons bien apprécié. Les enfants l'ont demandé les jours suivants pour s'amuser de nouveau avec elle. Par contre, elle n'était pas toujours là, elle faisait aussi partie du spectacle en soirée alors elle avait des pratiques pendant le jour. Mais il y a différents jeux auxquels les enfants se sont addonnés avec plaisir (échec géant, ping-pong, pétanque sur la plage, basket ball, etc..)
La plage est très belle et longue. Tu peux marcher pendant des heures et c'est très sécuritaire, d'un côté comme de l'autre. Jamais de problème pour avoir un palapa, il y en avait toujours de disponible, malgré le fait que nous étions dans une période très achalandée. Petit bémol : cette année, nous avons eu la présence de raie dans la mer. Plusieurs personnes se sont fait piquer, alors nous avons moins profité de la mer. Mais les enfants se sont quand même baigné à tous les jours sans accident. Mais nous en avons vu 3 ou 4 se faire piquer, dont un homme à 10 pieds de nous... À chaque fois qu'un accident se produisait, nous avons remarqué que c'était quand il n'y avait pas beaucoup de baigneurs et que la mer était relativement calme. Quand il y avait de la vague, pas de problème. Mais dans ces cas-là, le drapeau était souvent rouge... alors la baignade était plus mouvementée, mais pas dangeureuse. Même quand il y des bonnes vagues, c'est toujours sécuritaire. Rien à voir avec
Acapulco!!! Le système de drapeau de couleur sert à donner un aperçu du niveau de danger de l'océan. En général, c'est vert quand la mer est calme mais ça vire au rouge dès qu'une personne se fait piquer, même si l'eau est calme! Mais ça ne nous a pas empêché de se baigner, peut importe la couleur du drapeau! Fait intéressant: il y a des dauphins et des baleines qui viennent faire leur spectacle juste en face de l'hôtel. C'est beau à voir. Les dauphins viennent près du bord, les baleines sont plus au loin. Sur la plage, vers le sud (vers la gauche quand tu fais face à la mer), à 5 ou 10 minutes de marche, il y a un endroit où les tortues de mer viennent pondre. Nous avons eu la chance d'assister à ce spectacle et c'était vraiment exceptionnel! Quand tu marches vers le nord, il y a le petit village de Bucerias qui se trouve à environ 15-20 minutes de marche par la plage (ou par la rue). Il y a un petit bar peint en orange (tu ne peux pas le manquer) où il faut absolument que tu t'arrêtes pour boire un "bucket"! Je t'explique ce que c'est : c'est une chaudière de métal avec de la glace et 5 Coronas, et ça coûte 4, 50 US$!! Ça fait pas cher la bière!!! Tu t'installes sur le sable, dans une chaise face à la mer, et c'est comme dans l'annonce publicitaire de Corona (si tu as eu la chance de la voir)!
Ce qui est très bien à l'hôtel, c'est qu'ils ont des vélos que tu peux utiliser gratuitement pour te promener. Le petit village de Bucerias est tout près et ça vaut la peine d'aller t'y promener, en vélo ou à pied. Tu peux aussi y aller en taxi. Ça prend quelques minutes et ça coûte 4$ pour la course (4 personnes dans l'auto). Tu peux y faire différents achats. Il y a des boutiques genre "marché aux puces" ou tu peux négocier, mais aussi les magasins des gens du coin (marché, épicerie, boucherie, dépanneur, etc...) où tu payes le prix affiché, soit celui que les gens de la place paye pour leurs choses locales. Très typique. Pour les achats, c'est mieux à Bucerias qu'à
Puerto Vallarta. Moins cher et tu peux trouver pas mal la même chose.
Nous n'avons pas fait d'excursions cette fois-ci car nous avions déjà fait des tours de villes et visites guidées à nos précédents voyage. Si tu veux en faire, je te suggère le Vallarta Typique. Nous avons aussi fait le bateau de Pirate il y a quelques années avec les enfants. Nous avions aimé aussi.
Nous avons fait de l'équitation sur la plage et c'était très plaisant. Les gens qui s'en occupent circulent sur la plage et tu les arrêtes pour réserver. Ce sont des Mexicains de la place, ils ne parlent que l'espagnol, un tout petit peu d'anglais. Mais ils comprennent le langage de l'argent sans problème! Si vous êtes plusieurs, tu peux négocier. Ils sont très gentils. C'est le père et son fils. Le fils s'appel Miguel et il a 14 ans. Ils venait jouer avec les enfants quand il n'avait pas de clients! Les chevaux sont de très belles bêtes, bien entretenues. Ils en ont une douzaine environ. Tu as le choix d'une randonnée de 1, 2 ou 3 heures. Tout dépendant de la durée de ta randonnée, tu ne verras pas nécessairement les mêmes choses. Nous avons pris 1 heure car nous sommes partis avec les enfants, et c'était juste correct. Chacun avait son cheval, même notre fils de 6 ans! Les bêtes sont très dociles, calmes. Nous avons chevauché sur la plage seulement, en admirant le paysage. Nos amis ont également fait une randonnée d'une heure mais eux, ils ont visité le village tout près et ils sont revenus par la plage. L'un comme l'autre, nous avons apprécié nos randonnées. Je te le recommande.
Je pourrais t'en parler encore longtemps!!! Si tu as des questions, n'hésites pas. Il me fera plaisir de te répondre. Aussi, si tu veux voir des photos, fais-le moi savoir.
Voilà! J'espère que tu en sais un peu plus maintenant!
Jojack
P.S. Pour les raies, si ça t'inquiète, il semble que c'était exceptionnel cette année... J'espère que la période sera passée quand tu y seras! À nos précédents voyages là-bas, nous n'avions jamais eu cet inconvénient avant.