Bonjour!
Je ne sais pas si tu viens de la fac LEA de
Nantes comme moi mais j'étais en effet à la UASLP, en économie et je dois bien t'avouer qu'on a été déçu par le niveau des cours, ça change carrement de ce qu'on connait à
Nantes mais il faut bien s'adapter! Les profs sont souvent absent ou ne font qu'une 1/2 heure de cours et le contenu est assez basique. Il faut voir que ce sera toujours une année au
Mexique sur ton cv et que tu auras de toute façon l'occasion d'améliorer ton espagnol! Comme je suis en Master je n'ai eu qu'un semestre de cours et je suis actuellement en stage à San Luis.
Pour le reste, le voyage vaut de toute façon le détour, pas de problème pour voyager en bus, avec difference classe de confort et donc de prix (eco, 1ère et luxe) mais c'est globalement abordable. Un exemple: SLP-
Mexico, environ 400 pesos en 1ère. Je te conseille la compagnie Primera Plus pour le rapport qualité-prix, et profite vraiment de tes week end et vacances de Noel pour visiter le sud et la cote pacifique, c'est vraiment magnifique!
Niveau sécurité, on ne s'est jamais senti en danger que ce soit à San Luis,
Mexico ou ailleurs. Il y a des quartiers à eviter à San Luis mais ils sont éloignés du centre et tu n'auras aucune raison de t'y rendre, en dehors de ça le centre est sur, il faut juste éviter de te promener avec ta rivière de diamant ;-). A
Mexico, c'est pareil il faut juste un peu de bon sens et tout va bien! Certaines zones du pays sont déconseillées comme la cote pacifique Nord (mais pas la
Basse Californie) et la frontière américaine (mais je pense pas que tu comptes aller faire du tourisme à
Ciudad Juarez!), globalement à cause des cartels de drogue.
Voilà pour te résumer mon séjour, c'est beaucoup de visites, une population adorable, des cours qui laissent à desirer et des supers souvenirs avec en bonus mon espagnol qui s'est amélioré et pas de problèmes de sécurité!
Si tu as d'autres questions à me poser n'hésites pas

Nicolas