Bonjour,
J'ai fait ce voyage en solitaire il y a 2 ans (depuis
Montréal!) Je l'ai raconté dans mon blog, je crois que vous pouvez le trouver en cliquant sur mon nom, à gauche.
Autrement, ça dépend d'où vous partez au
Mexique. Je vous conseille de partir tôt le matin et d'arrêter avant la tombée de la nuit, de coucher dans les grands hôtels dans les capitales (garages gardés) et d'arriver tôt aux frontières (beaucoup de paperasse, surtout pour l'auto !) Certains le contestent, mais j'ai utilisé avec profit l'aide de ces "guides" qui offrent leurs services aux frontières pour quelques dollars; c'est pas indispensable, mais ça facilite la vie....
Essayez de partir avec beaucoup de billets de 1 dollar US; ça arrondit les angles quand on se fait arrêter par la police. Ils nous repèrent facilement avec nos feux de jour allumés, et ils inventent des infractions !
Autrement, comptez 1 journée de la frontière du
Mexique à
Guatemala-city, 2 ou 3 grosses journées pour Tegulcigapa (j'ai fait étape à
Esquipulas et
San pedro Sula) et une journée pour
Managua où je vous invite à prendre une bonne bière fraiche....
Pas de problèmes majeurs de sécurité (roulez de jour !) la route est bonne sur tout le trajet.
Guatemala-City est un cauchemar à traverser et on ne peut pratiquement pas l'éviter. Soyez raisonnablement prudents, le
Guatemala et le
Honduras sont des pays où l'on cultive la violence. Pour ma part, j'ai évité le
Salvador, je vous suggère de l'éviter aussi, ça économise 2 passages de frontières. J'imagine que vous avez déjà une assurance pour le
Mexique, vous n'en trouverez pas pour le
Guatemala et le
Honduras. Au
Nicaragua elle est obligatoire et ils la vendent à la frontière.
Enfin, si vous avez l'intention de retourner au
Mexique avec votre voiture, mentionnez le en sortant, ils vous feront une sortie temporaire sur votre permis d'importation de voiture, ce qui vous facilitera le retour...
N'hésitez pas à m'écrire si je peux vous aider.
Bon voyage !