Bienvenue, jeune homme !
Je n'ai pas passé par Nuevo Laredo, mais je vais vous exprimer mon opinion

Les villes frontières, dans plusieurs pays, ne sont pas toujours des endroits reposant. A Nuevo Laredo, il doit bien y avoir l'habituel jeu de "chat et souris" entre les milions de gens d'Amérique latine qui veulent gagner leur vie et les autorités américaines qui veulent les contrôler. C'est un trafic illégal et payant qui attire des mafias. Malgré cela, même s'il y avait 10 meutres par jour (c'est surement beaucoup moins...), ceux-ci ont lieu à un endroit précis, à un moment précis et généralement entre des gens "intéressés". Ce que je veux dire, c'est que la probabilité que vous en soyez témoin est infime. Ne soyez pas trop inquiets.
Sur votre trajet, le
Mexique c'est grand. De Nuevo Laredo à
Mazatlan sur la côte Pacifique, c'est au moins 19 heures de bus selon LP, plus les transit à
Monterrey et
Durango. Je ne trouve pas l'information sur
www.ticketbus.com.mx/
qui est généralement pratique pour planifier les trajets en bus au
Mexique. Vous pourrez vérifier les prix également pour établir votre budget. Attention, le sigle "$" désigne des pesos mexicains et non pas des dollars.
Pour planifier votre circuit et avoir des informations sur le logement, vous devriez absolument apporter un guide de voyage. J'aime bien le Lonely Planet en général, mais il y en a plusieurs autres. Je n'utilise pas ces livres comme des bibles, d'autant plus que les choses peuvent avoir changé depuis la dernière vérification qu'ils ont fait, mais c'est pratique pour connaître des options de logement, leurs prix approximatif, des choses à voir, etc, donc pour établir votre trajet selon votre budget. Mais il y a surement moyen de faire un bon bout avec votre budget. Sans compter que les guides bien fait ont beaucoup d'informations pratiques, notamment sur les questions de santé.
Parlant de santé, vous devriez trouver les médicaments dont vous aurez besoin au
Mexique, c'est un pays assez développé. Certains vaccins sont cependant recommandés, notamment l'hépatite A. Je vois que vous ne pourrez pas consulter une clinique de voyage, ce n'est pas l'idéal. La base, c'est de toujours faire attention à l'eau. N'oubliez pas que les locaux sont généralement plus résistants que nous. Faire attention aux kiosques dans les rues, même si c'est souvent correct et que les gens sont sympatiques, ils n'ont pas toujours ce qu'il faut pour conserver la viande et la réchauffe parfois. Dans plusieurs pays, il faut faire attention au lait, qui n'est pas toujours pasteurisé et aux crèmes glacées. Si vous ouvrez un contenant industriel et que c'est écrit "pasteurizada" (si je ne me trompe), ça va. Mais voici des conseils s'appliquant à tous les pays :
www.phac-aspc.gc.ca/...travel/advice_f.html
Ce site français est plus spécifique :
www.cimed.org/....asp?id=14767#bottom
Notez que les touristas ne sont pas toutes égales. Si elle dure plus de 48 heures, avec fièvre et sang, consultez un professionnel de la santé, ne serait-ce qu'un pharmacien. Je ne crois pas qu'il y ait de zones impaludées dans le
nord du Mexique. Si vous êtes mordu par un animal, consultez un professionnel, s'il a la rage, je ne me souviens plus si vous avez 24 ou 48 heures pour vous faire traiter. A part la fameuse "tourista", le principal risque, ce sont les accidents de transport. Le système de bus au
Mexique est très bien, mais des accidents peuvent arriver. Vous devez avoir une assurance voyage, si vous êtes hospitalisé, vous devrez d'abord payer avant de demander un remboursement à la RAMQ à votre retour. Vous êtes peut-être déja couvert par votre employeur, sinon ce n'est pas très cher et ça peut vous sauver des gros problèmes.
Comme risque plus probable, mais moins grave, les arnaqueurs, un minimum de scepticisme poli est de rigueur. Puis le vol à la tire. Faut savoir se ramasser. Le gros de votre argent "dans vos bobettes", seulement le budget du jour accessible. Surveillez toujours votre sac (idéalement sans poches latérales, seulement avec une ouverture en haut), vous le tenez fermement, dans les bus vous vous placez pour le voir ou voir la soute à bagage (quoique les bus mexicains inter-cités m'ont semblé très fiables). Observez les gens autour de vous, la majorité vous veulent du bien et vous mettront en garde, une infime minorité pourrait vous approcher pour vous voler. Quand quelqu'un vous aborde, profitez du contact, mais soyez conscient que ce pourrait être pour détourner votre attention, donc jasez gentiment tout en tenant bien vos choses, même s'ils vous ont renversé du café chaud sur vous

J'espère que vous connaissez un peu d'espagnol, ça vous permettra de mieux apprécier les mexicains, mais beaucoup de gens ont des notions d'anglais, l'espagnol n'est pas essentiel pour se débrouiller. J'ai trouvé les mexicains très fiables et assez sympatiques, même si certains les trouve distant.
Bon voyage, c'est très beau le
Mexique.
Yvon El Dragon