Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Lily197 · 24 juillet 2011 à 16:50 14 messages · 6 participants · 4 550 affichages | | | | 24 juillet 2011 à 16:50 Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 1 de 14 · 4 475 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi-même sommes en train d’organiser notre voyage au Mexique (en février prochain). Nous allons nous cantonner au Yucatán. L’idée est de séjourner sur Tulum (excepté dernière nuit sur Cancun) et de faire quelques excursions.
Voilà le programme (non définitif) que nous avons imaginé :
J1 : arrivée avion Cancun – transfert sur TulumJ2 : Journée découverte à TulumJ3 : excursion par nos propres moyens sur Chitchen Itza J4 : Tulum, visites des ruines et cénotes J5 : Excursion par nos propres moyens sur Coba ou Ek Balam (ou les 2 ?) J6 : Excursion organisée de la réserve de Sian Ka’anJ7 : Excursion par nos propres moyen à la ville de MéridaJ8 : journée détente à TulumJ9 : Arrivée à Cancun et excursion organisée sur Isla Mujejes J10 : retour pour la France
Voilà mes petites questions: Que pensez vous de ce programme ? faisable ? Qu’est ce qui est à voir que je n’aurai pas cité ? Avez-vous les horaires des bus ? Ou puis je les trouver (je n’ai rien vu sur le site officiel des bus) ? Auriez vous une bonne adresse d’ hôtel/cabane sur tulum plage, avec salle de bain privé mais pas trop cher. (60 euros max)? Quel budget dois je prévoir pour les repas ?
Merci d’avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter! C’est la première fois que nous nous lancons dans un tel voyage  Lily | | | À: Lily197 · 24 juillet 2011 à 20:20 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 2 de 14 · 4 437 affichages · Partager Bonjour, votre programme est bien, mais sans rester sur Tulum tout le séjour:
Pour visiter Chichen Itza, vous allez dormir à Valladolid 2 nuits (ou 3 nuits si vous allez à Ek Balam que je ne connais pas). Ensuite vous allez dormir à Merida 2 nuits (c'est bien animé le week-end). Puis vous allez dormir à Tulum au moins 3 ou 4 nuits pour visiter le site, les cénotes et Coba (à 45km, une heure en bus local) et éventuellement Sian Kaan, mais la plage de Tulum est magnifique. Pour Isla Mujeres, prévoyez une petite journée et vous prenez un ferry aller-retour au départ de Cancun, pas besoin de truc organisé, ce qui vaut le coup, à mon goût, c'est surtout la balade en bateau. Pour les infos sur les bus, qui sont très bien, (trajets, horaires, prix,) faites des simulations sur ticketbus.com.mx mais pas besoin de réserver à l'avance, la veille de chaque départ, vous réservez au terminal de bus. | | | À: Lily197 · 25 juillet 2011 à 18:55 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 3 de 14 · 4 403 affichages · Partager Pour vous aider dans l'organisation de votre voyage au Mexique vous pouvez consulter mon carnet de voyage. Vous trouverez des infos sur mon itinéraire, des photos, des bons plans sur les visites ainsi qu'une page budget du séjour .
CV | | | À: Lily197 · 25 juillet 2011 à 20:28 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 4 de 14 · 4 401 affichages · Partager Super merci pour ces réponses !
Pour le budget repas, vous auriez une fourchette à me donner ? Par contre, Chrissand, je vois sur votre site qu’il vaut mieux éviter les taxis au Mexique (enlèvements,...). Mais si nous voyageons en bus, j’imagine que la station n’est pas sur le lieu même de l’endroit à visiter. Comment y accéder du coup? A pied, c’est faisable ? Par exemple pour Chichen Itza ? Pour Coba, Ek Balam, Merida ? Merci encore
Lily | | | À: Lily197 · 25 juillet 2011 à 21:57 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 5 de 14 · 4 398 affichages · Partager Bonjour, pour Coba, Chichen et autres sites reliés par les bus, le bus vous dépose devant le site, et les terminaux de bus sont en centre-ville ( Merida...etc), donc pas besoin de taxi dans ces cas précis et y'a pas d'enlèvements  par des faux taxis dans la péninsule du Yucatan. Pour les repas au resto, c'est une région touristique du Mexique, donc chère: dans un resto touristique, il faut compter au moins dans les 10 euros. C'est à peine moins cher qu'en France; et dans les petits endroits pour Mexicains, genre "pollo al carbon y frijoles" (poulet à la braise et haricots noirs) c'est dans les 2 ou 3 euros. Les jus de fruits frais ne sont pas chers pour nous. | | | À: Lily197 · 25 juillet 2011 à 23:50 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 6 de 14 · 4 388 affichages · Partager Bonsoir Et que faites-vous dans votre voyage seulement visiter...ne voulez-vous pas profiter de la mer, de la plage..Je trouve votre itinéraire, votre programme plus que chargé, c`est beaucoup trop. Faisable, personnellement pour moi c`est non, mais pour certains qui ne veulent pas profiter de la mer. peut- être ! ! Un seule journée à Tulum, de repos? Vous devriez consulter un agent voyage ou refaire votre itinéraire. Bonne chance ! | | | À: Kat2 · 26 juillet 2011 à 10:56 · Modifié le 26 juil. 2011 à 11:18 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 7 de 14 · 4 380 affichages · Partager Bonjour, chacun organise ses vacances suivant son tempérament et ses envies:
pour ma part, je trouve qu'il est très facile de se balader dans le Yucatan et qu'il n'y a nul besoin d'utiliser les services d'une agence de voyages, ni de faire des excursions organisées qui vous couteront 10 fois plus cher qu'en prenant les bus ADO.
De plus, visiter en 10 jours 3 sites archéologiques (Chichen, Tulum et Coba) au pays des Mayas, c'est vraiment pas de l'abattage  . | | | À: Jeanluc38 · 26 juillet 2011 à 18:29 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 8 de 14 · 4 366 affichages · Partager Bonjour, J`ai visité tous ces endroits et vous ? ! Coba, c`est une des plus hautes pyramides du Yucatan après Ek Balam.c`est le seul endroit où vous pouvez monter au sommet et encore, le mieux est de vous rendre à Ek Balam qui est situé sur la route de Merida.Vallodolid une ville à visiter. XCaret : une ville une station balnéaire un zoo, une zone archéologique, un parc où se trouvent des animaux, jaguards, perroquets et encore vous pouvez y faire de l`équitation. Yal-Ku, X-Plor, Xel-Ha, Jungle Place pour les enfants et aussi Capitaine Crochet et que dire des cénotes, en radeau ou bateau et encore ! Akumal : sa plage est magnifique et est lieu de la ponte des tortues de vertes. Dauphins, requins et de magnifiques espèces de poissons et c`est un site excellent pour la plongée. Chinchèn Itza.:Un des plus célèbre site Maya. Vous ne pouvez plus monter au sommet, ce qui est interdit.Spectacle de son et de lumière le soir, à ne pas manquer. Il y a aussi la Playa del Carmen qui mérite d`être visiter au moins une journée et pourquoi ne pas prendre le traversier pour jeter un petit coup d`oeil à Cozumel et s`y promener en vélo ou en scooter pour y visiter la ville Il faut tenir compte de la distance chaque jour à parcourir, tout dépend où votre hôtel est situé ! Lors de mes déplacements à la Riviera Maya j`ai tout fais par moi-même et je dis encore à Lily que sont itinéraire est sûrement à reviser et cela peu importe avec qui elle voudra bien le faire ! Ce n`est pas de visiter pour visiter mais de prendre le temps et 9 jours. c`est bien peu ! | | | À: Kat2 · 26 juillet 2011 à 19:16 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 9 de 14 · 4 361 affichages · Partager Merci encore pour ces réponses  KAT2, nous n'aurons pas 1 seule journée de détente mais 2 voire 3 (journée visite cénote assez cool à mon avis). Pour ce qui est de l'organisation de ses vacances, je pense effectivement que chacun à son idée de comment voyager. Personnellement, nous allons effectivement voir une agence ce week end, mais plutôt pour la forme. Nous sommes bien motivés pour organiser nous même, afin de bénéficier de tarif plus avantageux mais aussi de profiter d'une certaine liberté. D'où ma venue sur ce site pour avoir des conseils et autres recommandations.  Lily | | | À: Lily197 · 26 juillet 2011 à 19:41 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 10 de 14 · 4 358 affichages · Partager ET vous avez tout compris !  Bonnes vacances ! | | | À: Kat2 · 26 juillet 2011 à 21:10 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 11 de 14 · 4 115 affichages · Partager Bonjour KAT2, je réponds à votre question: "J'ai visité tous ces endroits et vous ? !"
Ben oui,  (sauf Ek Balam), je suis allé une quinzaine de fois au Mexique et en Amérique Centrale.
Et je confirme que, à la seule condition de ne pas séjourner exclusivement les 9 jours à Tulum, mais en changeant de lieu d'hébergement, à savoir dormir respectivement à Valladolid, puis Merida, puis Tulum, et en utilisant les bus ADO (1ère classe), ils peuvent réaliser leur programme sans courir. Et pour le retour sur Cancun depuis Tulum, le plus rapide est de prendre un "collectivo" de Tulum à Playa del Carmen, puis un bus ADO de Playa del Carmen à Cancun. (Mais y' aussi des bus ADO directs de Tulum à Cancun, mais beaucoup moins nombreux que par la première façon.) voili voilou | | | À: Lily197 · 26 juillet 2011 à 22:09 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 12 de 14 · 4 109 affichages · Partager bonsoir nous avons fait entre autre sian kan la vous n avez pas le choix il faut etre en groupe nous l avons fait en jeep jusqu a la magrove ensuite avons pris le bateau pour la journee, dejeuner dans un resto de pecheur baignade avce gilets obligatoire vous n aurez pas le choix j ai du aussi b, ien que je sois plongeuse bouteille, puis baignade dans le lagon mais la c est un excelent souvenir si vous avez besoin je vous donne l adresse et les coordonnes.pour info tulum inutile d y rester suis assez d accord allez akumal et la mangez au resto sur la plage c est de la bombe...les tortues vous pouvez louer des masques et tubas si pas de materiel prendre creme solaire bio mais vraiment bio car au mexique il veulent des cremes solaires bio ils ont raisons vous pouvez toujours tricher mais s il vous plait, reelelement protegeons les fonds marins ;vous allez vous regaler avec les tortues enormes, mais pas de produits toxiques j insiste, les fonds meritent d etre vu et respecter et ceci est bon pour le monde entier.super voyage le mexique essayer de dormir une nuit a playa del carmen le soir c est particulier nat | | | À: Jeanluc38 · 26 juillet 2011 à 23:49 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 13 de 14 · 4 108 affichages · Partager Et oui Jeanluc j`ai tout visité et le dernier a été Ek Balam l`an dernier, qui est un site magnifique Beaucoup moins de touristes que certains autres sites ce qui est parfait pour découvrir cette ancienne ville Maya La ville à muraille de Izamal qui abritait des temples des résidences etc.à voir ! Je présume que vous aurez sûrement l`occasion de visiter cet endroit lors de votre prochain voyage ! | | | À: Lily197 · 20 août 2011 à 5:00 Re: Séjour à Tulum: hôtel, excursion et coût de la vie? Message 14 de 14 · 4 013 affichages · Partager De Cancun à Tulum c'est environ 1h30 en voiture.
Je sais que certains font Chichen Itza, Valladolid et Ek Balam dans la même journée, perso je ne l'ai pas fait, mais il y en a plusieurs qui le font. Donc c'est faisable!
Pour la journée détente à Tulum, vous pouvez louer des vélos (si vous êtes dans le coin de Tulum Pueblo, si vous êtes près de la plage ça fait plus loin) et vous rendre aux cénotes Cristal y Escondido. On est allé seulement à Cristal, c'est petit, on dirait une oasis mais on a adoré! De plus, chance ou pas, il n'y avait que deux autres touristes avec nous!
Si vous visitez Coba (ce sont les ruines que j'ai préféré, mais bon ça dépend des goûts) j'irais à la Gran Cenote au lieu de Ek Balam, c'est plus près l'un de l'autre, et plus près de Tulum.
Les cénotes où nous sommes allées, en ordre de préférence: Gran Cenote, Cristal, Dos Ojos. Mais bon elles sont toutes très différentes.
De Tulum Pueblo à la plage de Tulum (la plage publique pas celle des ruines) ça coûte 45 pesos en taxi, mais bon on charge 50. On ne se battera pas pour 5 pesos... dû moins pas moi!
Côté nourriture, j'avais prévu 300 pesos par jour; il m'en a coûté entre 150 et 180 par jour, mais nous ne sommes pas allés dans les restos chics, on mangeait au resto adjacent à l'hotel ou dans les petits restos à Tulum Pueblo. Par contre on a acheté deux litres d'eau par jour.
Et vous allez adoré Sian Ka'an! On est passé par une agence pour cette activité par contre, et je ne le regrette pas le moins du monde, on était un groupe de 6. On a eu la chance de voir des dauphins et des tortues de mer en liberté; et que dire de nager dans la barrière de corail! Ce fût le coup de coeur de notre voyage!
Je te conseille ce site www.sac-be.com/ il y a des cartes de Tulum et la Yucatan Driving Map, ça aide pour figurer quoi est où! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |