Non ils ne demandent rien, ils te font un visa de touriste pour 6 mois sans rien regarder.
J'avais acheté qu'un aller en novembre et on ne m'a rien demandé, le problème c'est surtout les compagnies aériennes qui vont te dire qu'il faut un retour car elle veulent vendre leur retour à tout prix. C'est ce qui m'était arrivé avec CorsairFly (avec un autre voyageur qui partait travailler à
Cancun), ils nous avaient obligés d'acheter un billet retour pour pouvoir embarquer.
Pour moi c'est complétement illégal, car si tu veux rentrer en bateau ou aller x jours dans un autre pays puis revenir au
Mexique, tu n'as pas besoin de retour et tu ne sais pas quand tu reviendras. Donc tu achètes ton retour quand ca te convient. Seule la douane mexicaine pourrait t'exiger une garantie au cas où tu veuilles rester dans le pays illégalement... Et tout le monde sait qu'il y a des millions d'immigrés clandestins au
Mexique et que la police mexicaine est en pleine lutte contre ce fléau... Donc en gros il faudrait voir avec les compagnies, car elle n'ont aucun droit réel de te retenir et n'ont pas à faire le travail des douanes mexicaines.
Mais dans ton cas, c'est un peu différent car tu prends un vol assez particulier avec 2 escales et souvent sur ce type de vols l'aller est plus cher que l'aller-retour. Les compagnies low-cost sont les seules à faire des prix identiques pour l'aller et le retour, et si tu passes par Air France par exemple un aller te reviendra plus cher