17/03 Arrivée à Tuxtla, bus pour San Cristobal
18/03 Ville de San Cristobal -> ville très sympa, nous avons apprécié d'y passé 3 nuits (bien qu'une seule journée ait été consacrée à la visite de la ville à proprement parler)
19/03 Villages autour de San Cristobal (San Lorenzo Zinacantan,
San Juan Chamula) -> très intéressant, cela change des ruines :)
20/03 Route vers
Palenque avec arrêts à
Agua Azul et Misol Ha -> Nous avons pris une excursion au départ de San Cristobal (toutes les auberges / agences le proposent), et du coup, nous avons fait
Palenque dans l'après-midi, 2 heures de visite nous ont parues suffisantes.
21/03
Palenque (c'est un jour férié, les sites seront ouverts ?) -> Remplacé par le parc de la Venta à
Villahermosa, sympa pour voir des animaux dans la jungle (pas seulement ceux du zoo)
22/03
Campeche -> Sympa, mais j'ai moins aimé que San Cristobal
23/03 Route vers
Merida avec arrêt à
Uxmal -> Aucun problème, les bus de 2nde classe nous emmènent à
Uxmal et en repartent. Par contre,
Merida, est hyper tourisitque, bruyante, oppressante... nous n'y avons passé qu'une toute petite soirée, et tant mieux !
24/03 Chicken Itza, puis route vers
Tulum (de là, on vient nous chercher pour aller à
Punta Allen) -> A visiter tôt le matin, après il y a foule ! (et idem pour les ruines de
Tulum, je suis arrivée à 8h, je devais être la 5ème touriste, en repartant vers 9h30, des centaines de personnes attendaient...)
DU 25/03 au 30/03
Punta Allen -> Magnifique, paysages de rêve
31/03 Départ de
Cancun
J'ai regardé le Jungle Palace, ça a effectivement l'air très sympa, on essaiera d'y dormir. -> Nous sommes allés chez Margartia et Fred juste à côté, car personne à l'accueil du Jungle Palace, mais le site d'El Pnachan est vraiment super, avec cris et vue des signes hurleurs
J'ai juste quelques dernières questions :
- Y a-t-il des consignes pour laisser nos gros sacs dans les gares routières ou à l'entrée des sites ? -> Nous avons toujours vu des consignes dans les gares et les sites, celles des sites étant gratuites...
- A cette période, est-il nécessaire de réserver les hébergements l'avance ? -> Rien réservé à part la 1ère nuit, places libres de partout
- Est-il conseillé de se traiter pour le paludisme ? J'ai trouvé des infos divergentes selon les sources... -> Nous n'avons pas pris de traitement, mais nous nous sommes bien faits piquer, malgré les répulsifs :- (