Bonjour,
Fin 2019 j’avais réservé des billets d’avion avec Air canada directement pour octobre 2020.
Comme nous pensons que les frontières seront encore fermes on aimerait annuler notre réservation.
Air Canada propose de bon de voyage ou bien de convertir en miles aéroplan la valeur des billets. Connaissez vous ce système ? Est ce qu’en convertissant en miles aeroplan on pourra plus tard réserver un vol avec d’autres compagnies ? Y a t’il un limite ?
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance.
Aéroplan pour Air Canada c’est l’équivalent de Flying Blue pour Air France/KLM, donc un système de points qui permet éventuellement d’obtenir un billet moins cher. J’insiste sur le mot "système" car c’est loin d’être simple. Il y a plusieurs aspects à considérer mais sans connaître les détails je dirais que ce sera probablement assez difficile pour un non-Canadien d’obtenir une vraie valeur pour ces milles. En tant que Canadiens nous avons plusieurs possibilités pour gagner des milles Aéroplan assez rapidement.. mais pour des Européens c’est autre chose.
La première chose à comprendre c’est qu’on peut utiliser des milles Aéroplan pour acheter des billets avec toutes les compagnies qui font partie du réseau Star Alliance, ce qui inclut non seulement Air Canada mais aussi Lufthansa, United, Turkish,
Brussels Airlines, Swiss, LOT... on peut aller n’importe où dans le monde.
..mais on ne peut pas acheter n’importe quel billet avec ces milles, c’est seulement une petite proportion des sièges qui sont réservés à cet effet. Plus la liaison est populaire, plus les compagnies préfèrent vendre les sièges pour de l’argent, moins il y aura de sièges disponibles via Aéroplan ou les autres programmes de fidélisation (Miles&More etc.). Pour beaucoup de liaisons prisées il faut réserver son billet 10 mois à l’avance..
Il y a deux systèmes de "conversion" des milles en billets chez Aéroplan. Le système traditionnel (classique) assigne un nombre de milles fixe à chaque billet en fonction des continents d’origine et de destination et de la catégorie du billet (exemple: vol transatlantique aller-retour
Europe de l’Ouest-
Amerique du Nord: 60000 milles en classe économique.. Alors qu’à l’intérieur de l’
Europe de l’Ouest: 25000 milles). Ils ont ajouté à ça un système à coût variable où le coût en milles fluctue en fonction du prix en $$$ du billet. Dans ce cas c’est une stratégie de la compagnie pour régler son passif en incitant des réservations sur des vols impopulaires.
Les billets Aéroplan ne sont jamais complètement gratuits car les taxes d’aéroport doivent être payées en argent (à moins d’accepter de payer un nombre énorme de milles pour éponger ces taxes). Pour des billets sur certaines compagnies comme Air Canada et Lufthansa, il faut aussi payer les surcharges du transporteur. C’est ici que je rappelle le mot "système". Si on comprend bien le système on peut obtenir une excellente valeur pour nos milles, mais si on fait n’importe quoi on n’économisera rien du tout. Dans les 3 dernières années nous avons fait
Québec-
Croatie et
Québec-
Slovénie avec des billets Aéroplan. Chaque fois nous avons payé autour de 100$ par billet en choisissant des transporteurs qui facturaient peu ou pas de surcharge (Swiss, LOT). Un trajet similaire avec Air Canada ou Lufthansa nous aurait coûté 600$/billet en surcharges, donc pas beaucoup moins que le prix d’un billet acheté directement avec Air Canada.
Il faut comprendre qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt à avoir des milles en nombre insuffisant pour les dépenser, à moins d’avoir un moyen d’en gagner plus facilement. Au
Canada nous avons des cartes de crédit qui donnent une "prime de bienvenue" importante en plus de donner des milles à chaque achat (épicerie, essence, etc). Pour un Européen, le seul moyen d’amasser des milles Aéroplan c’est en voyageant avec une compagnie de Star Alliance, et encore là, le nombre de milles accumulés est parfois dérisoire à moins d’être en classe affaires.
Finalement, il faut comprendre qu’Air Canada/Aéroplan contrôle entièrement la valeur de ces milles. Elle ne peut pas vous dire que vos milles ont expiré mais elle peut changer la valeur des récompenses, par exemple en disant que ça prend maintenant 40000 plutôt que 25000 milles pour un billet intra-Europe.. de la même façon qu’un avoir 24 mois vous rend à la merci des prix futurs des billets, mais ici c’est encore pire puisque l’inflation du prix en milles ne touche que les détenteurs de milles et pas l’ensemble du marché...