J1+J2 –
Yangon – Arrivée en fin d’après-midi. Change à l’aéroport sans problème. Et notre première très mauvaise surprise en découvrant notre hôtel, le THAMADA FAMILY HOTEL : à fuir ! Contrairement aux indications sur internet il n’a pas été construit en 2010, pas rénové en 2011, est insalubre. Je l’ai signalé à agoda et attend le résultat de leur enquête. A ne pas confondre avec le THAMADA HOTEL. Découverte de la ville, visites traditionnelles stupéfaction et admiration de la pagode Shwedagon malgré tout ce que j’ai pu lire et voir à son sujet : C’est magique !
J3+J4+J5 –
Bagan – Vol très agréable de
Yangon à
Bagan à 6h45 avec une compagnie privée, KBZ : équipage très sympathique, pas une minute de retard. Hôtel =
BAGAN UMBRA HOTEL : très plaisant, personnel accueillant et serviable, PD et repas ds le jardin, piscine, près des sites. Visite en calèche des sites, des villages, de la fabrique de laque. Ns avons assisté à plusieurs fêtes de noviciat et avons été invités à partager leur repas. Au restaurant Nanda tout prêt de l’hôtel, dîner (très moyen) spectacle (correct) de marionnettes. Très beau marché à Nyung Oo où ns avons vu pour la première fois les nones faire la quête. Et bien sûr, superbes couchers de soleil du haut des pagodes.
J6 – Pirogue de
Bagan à Pakkoku puis transfert en voiture au WINUNITY RESORT MONYWA à
Monywa. Très bel hôtel, très confortable, piscine, bon dîner, bon petit déjeuner inutile de prendre une chambre supérieure, la standard est identique mais légèrement plus loin de l’entrée. Coupure de courant de 8h à 9h. Atelier de l’encens. Grands bouddhas debout et couché. Thomboday temple.
J7+J8+J9 – Voiture de Monywa à
Mandalay. Hôtel YADANARBON à
Mandalay en centre-ville près de la gare. Personnel très accueillant et attentif, repas corrects sur la terrasse surplombant la ville avec tous les soirs un spectacle gratuit de marionnettes. C’est à
Mandalay, en plein centre-ville, que nous avons réellement côtoyé la pauvreté : personnes se lavant le soir dans la rue, dormant dans la rue...mais jamais d’agression ni d’hostilité de leur part, toujours un sourire ! Visite de pagodes, ateliers de sculpteurs sur bois et sculpteurs sur marbre.
Mandalay-
Amarapura-Ava-Sagaing – Monastères, Sagaing colline, ateliers argent, tissage. Magnifique coucher de soleil sur l’impressionnant Pont U Bein.
Mandalay-Mingun. Traversée de l’
Irrawaddy en 1h. Cloche de Mingun, Pagode de Hsinbyune, Monastère Shwe Nan Daw. Pagode Kuthodaw. Colline
Mandalay. Atelier feuilles d’or.
J10 –
Mandalay-Kalaw par la route (environ 5h30). Très beaux paysages. Conduite spectaculaire des birmans qui n’hésitent pas à doubler en plein virage ! Conduite à droite... mais... avec le volant à droite...Vive le klaxon !
J11+J12+J13 –
Kalaw-Pindaya-Inle. Hôtel au
Lac Inle : AQUARIUS INN. Très agréable, grandes chambres, personnel et direction très sympathiques et accueillants bon petit déjeuner, au retour du
lac Inle goûter offert : des fruits, de la boisson. A Pindaya, étonnante grotte aux 8000 bouddhas. Fabrique d’ombrelles. Monastère Shwe Yam
Pyay.
Embarquement pour In Tein. La lumière du lac nous laisse en admiration devant cette beauté de la nature. Visite de la fabrique de cigares, d’ateliers de tissage de soie et lotus, de villages de cultivateurs et jardins flottants. Monastère des chats sauteurs (qui ne sautent plus) intéressant pour son architecture et ses statues.
Marché de 5 jours des couleurs, des odeurs, des sourires... Visite de la pagode Phawng Daw Oo, d’une forge, d’une fabrique de pirogues.
J14+J15+16 – Avion Heho-
Yangon avec Asian Wings Airways, compagnie privée : équipage très sympathique, pas une minute de retard, formidable organisation à l’embarquement et à l’arrivée. Puis
Yangon-Chaungtha-Beach en voiture. Environ 6h de route. Changement radical de paysage. Route chaotique, assez sinueuse les derniers kilomètres que nous parcourons au milieu de plantations d’arbres. Ca grimpe, on se demande jusqu’au dernier moment si réellement nous nous dirigeons vers la plage !
A
Chaungtha-Beach : HILL GARDEN HOTEL, en dehors de la ville, jolis bungalows en bambou, au milieu des bananiers, papayers, coqs, poules et poussins, à 3 minutes de la mer où nous nous retrouvons seuls sur une immense plage. Personnel sympathique. Petit déjeuner correct nous sommes au paradis ! Dans le village nous nous régalons de poissons, crevettes, langoustes ! Moto taxi pour aller en ville, sinon 15 min. à pied.
J17 – Retour à
Yangon en voiture.
NICE DAY HOTEL près de l’aéroport (à environ 20 min. – appréciable car toujours beaucoup d’embouteillages en ville) dans un quartier très populaire et assez pauvre. Chambre et petit déjeuner moyens. Déjeuner correct. Visite du quartier et du marché. Là nous avons vu des mobylettes, alors que dans le centre de
Yangon c’est strictement interdit de peur qu’un kamikaze commette un attentat !
J18 –
Retour en France
Mis à part un hôtel que je n’ai pas pu réserver à Monywa, j’ai effectué toutes les réservations en
France via agoda.com pour les hôtels, et en consultant toutes les discussions sur VoyageForum j’ai choisi une guide locale, Wah Wah, très réactive, qui répond vite aux emails et vient de créer sa propre agence de voyage Savoie
Myanmar – site :
www.savoiemyanmar.com/savoie/
En fonction de nos dates de réservations hôtel, Wah s’est occupée de la logistique : voiture + vols intérieurs + réservation des chambres à Monywa seule ville où je n’avais pas pu réserver. N’étant pas disponible pendant notre circuit, elle nous a accompagnés le 1er et le dernier jour à
Yangon et nous a présentés à une de ses amies guide francophone, Monhe, habituée à travailler avec des groupes de 10 à 20 personnes et parlant parfaitement français. Monhe nous a dirigés pendant les 11 jours de notre visite jusqu’au retour à
Yangon. Nous avons beaucoup apprécié son professionnalisme, sa disponibilité et sa gentillesse.
D’un point de vue nourriture, les 2 premiers jours nous avons mangé birman, mais vraiment trop épicé pour nous, nous nous sommes rabattus sur les plats chinois et thaï.
Sur les conseils de notre médecin pour éviter la tourista nous avons pris le traitement Physiomance Voyage de Thérascience très cher, la boîte de 30 sticks = 30 € et surtout totalement INEFFICACE !
Malgré leur pauvreté j’ai pu expérimenter personnellement à plusieurs reprises que les birmans n’ont pas cherché à nous arnaquer, nous les touristes en effet, il m’est arrivé de donner par erreur trop d’argent pour un service et la personne m’a rendu ce que j’avais donné en trop en me faisant remarquer que c’était une erreur !
En résumé, nous avons été tous les 4 enchantés par notre voyage.
Myanmar est un très beau pays par ses paysages, sa culture, mais par-dessus tout, la gentillesse, le sourire des birmans resteront gravés en nous.
PS. Je répondrai en MP à vos questions