Nathalie,
un grand merci pour ta réponse a toutes mes interrogations c'est gentil d'avoir pris le tps
De rien, j'essaie de le faire pour tout le monde dans la mesure du possible. C'est un juste retour d'échange entre forumeurs.
Par contre je veux faire Saona avec vous le 23/02 alors je reconfirme ma venue 
, il parait qu' il manque encore 4 places
Comme je te le disais, le petit groupe (dans le topic que tu as ouvert pour le 19 févier) part avec Cathy de Tropical paradise excursions et non chez pro-excursions.
Le lien du site :
www.tropicalparadiseexcursions.com/
Cathy parle et écrit le français sans aucune difficulté.
Pour réserver, il faut la contacter via son site internet.
je suis désolée pour ton genou, j'espère que la douleur aura le tps de partir un peu
Oh, plus de douleur fort heureusement

. Juste des problèmes sur les sols pas droits. Je dois éviter juste les glissades latérales même minimes c'est tout.
je décide donc de réserver mon forfait boisson allegrissimo pour être tranquille
sur place.
Ok, c'est ce que nous faisons également pour cette croisière car il va faire chaud

. Emportes bien ta feuille imprimée de ta réservation. Il y a des ratés parfois. Sur la carte d'embarquement que l'on va te remettre au moment de l'enregistrement, ils te mettront soit une pastille de couleur mais plus fréquemment un numéro de trois chiffres (431, 432 selon le cas) doit apparaitre en dessous du nom du restaurant ce qui correspond à l'allegrissimo.
ok pour le service du soir, plutôt bien de s'adapter à la clientèle
ah une question me vient :
puisque les buffets sont ouverts 20h/24 ça signifie que l'on a droit de manger à toute heure?!! par exemple pour un encas entre le midi et le soir (je tiendrai pas le coup moi

!!)
A piori, 1er service : 19h et 2ème service : 21h30 selon les journaux de bord que CHristonet a mis en ligne sur son blog.
Tu trouveras le lien dans mon condensé des CR de cette croisière ici :
voyageforum.com/...173171&;#6394755
Idem pour les autres points de restauration.
Même à notre arrivée, on pourra aller directement prendre un encas à la cafétéria.
pour les devises :
sur les iles c'est soit EUR soit USD c'est bien ça? car je viens de commander des dollars américains (USD) que je récupère a l'aéroport de
Lyon le 18/02. J espère que c'est ok !! ah, je suis passée par Travelex via le net puis j'ai appelé pour leur dire que je voulais des petites coupures. sur leur site il marquait pas de commissions mais bon pour 132eur j'ai eu 175 USD.
oui, il y a des dollars caribéen sur certaines îles mais il faut essayer de payer partout en dollars USD prioritairement (sauf
guadeloupe et
martinique bien sur) car si tu veux payer en euros, la convertion se fait localement à 1€=1 dollar USD. Avoir de l'appoint au maximum donc et faire attention de ne pas te faire refiler en monnaie des dollars caribéen (les pièces se ressemblent).
je viens d avoir mon carnet avec les vouchers aujourd'hui.
Places avion choisi sur le site internet de la compagnie aérienne ?
mes affaires sont mis de coté il faut que je trie !! mes lunettes de soleil à ma
vue commandé en 4eme vitesse chez l'opticien, les autres je n'y voyais plus
rien

, écran total acheté aussi.
Manque plus qu'un produit anti-moustiques efficace