Bonsoir Nath35ans,
Pour répondre à vos questions, je ne m'intéresse peu ou pas aux retours d'excusions effectuées par les armateurs donc je ne peux vous répondre sur l'opportunité de telle ou telle excusion à privilégier avec l'armateur.
Dans la mesure du possible, nous nous débrouillons par nous-même car les grandes réunions enfermées dans le théatre pour attendre que l'on nous appelle pour l'excursion + foule à suivre en car ne me font pas rêver.
D'autant, qu'en règle générale si l'on prépare bien son escale, il est possible de faire mieux pour moins cher.
Ex : pour
St john's, excursion à la Baie de Dickenson : 35 € pour 4 h chez MSC contre bus local à 3 ECS (Est CAribean Dollars).
Après, les excursions à dos de cheval sur la plage, hors bord (retour sur les problèmes de dos), jeep (idem pour le dos en règle général), à vous de voir si votre condition physique le permet d'autant que vous précisez que vous êtes fragile des lombaires et avez tendance à avoir le mal de mer en catamaran.
Pour ma part, comme j'ai encore des séquelles depuis une entorse au genou, je ne vais pas tester
Virgin Gorda au risque de me refaire mal et rester à l'hôpital aux caraïbes.
Pour le village d'
Altos de Chavon, c'est obligatoirement un taxi car j'ai lu que l'arrêt de bus était assez loin du village.
Pour l'excursion évoquée sur
Fort de France, cela parait un programme au pas de course en 4 heures. La route de Balata est paraît il magnifique au delà des jardins de Balata mais je pense que l'on risque de passer à côté de la végétation car le car limite la perspective d'autant que la route est serpentée. Pour la distillerie, on m'a conseillé plutôt l'habitation Clément sur la commune du François.
si on a accès le soir/fin de journée aux piscines extérieures et jacuzzi ou sil
y a des horaires ?
les horaires sont indiqués sur les programmes du jour que vous trouverez le soir dans votre cabine.
si les carnets de boissons (autre que les forfaits) s'achètent à la réception ?
et quels différents carnets existent?
En réservant des boissons en amont sur le site MSC, vous n'êtes pas facturés de frais de service supplémentaire sur ces achats ce qui ne sera pas le cas en cas d'achat sur le bateau avant de monter lors de l'embarquement ou à bord auprès des bars ou au restaurant.
si le service du repas du soir se fait à table ? et j ai lu que le 2em était a
21h45? msc au tel m'a dit 21h ce que j'ai pris.
Le soir, vous avez une place imposée réservée à une table d'un des restaurants. Généralement, les personnes sont placées avec des personnes de même "composition familiale". Mais aucune obligation, la cafétéria est également ouverte le soir. Les horaires de service sont généralement 19h et 21h mais cela évolue en fonction lieu de la croisière et population majoritaire à bord (pour exemple, les allemands mangent tôt et il est arrivé que le 1er service chez MSC soit à 18h30). Mais heure de début de service n'est pas égale à heure de manger (il faut le temps de passer commande et que les plats arrivent).
Quel est le prix de l'entrée au spa (piscines intérieures, sauna, hammam)?
En méditérannée = 16 € de l'heure mais tout au long de la croisière, il y a des promotions journalières. Idem coiffeur, massage, duty free...
pour le transfert du retour à l'aéroport de
point a pitre quelle heure? mon vol
est à 18h05
peut on y laisser la valise soute et/ou ma valisette cabine sur
le bateau en attendant le transfert? à la réception? dans la cabine?
A priori, il y a la possibilité de faire garder ses bagages sur le bateau après avoir rendu la chambre en attendant la navette pour l'aéroport. Possibilité de sortir et de revenir sur le bateau pour récupérer les valises. Il faut se renseigner sur le bateau à la réception.
pour le change de euros en dollars savez vous si toutes les banquent affichent
un taux de commission (frais) identiques?
Nous sommes dans un monde libéral, le montant des commissions est donc fixé par le prestataire.