Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Pokus · 9 avril 2010 à 16:58 · Une photo 21 messages · 9 participants · 5 290 affichages | | | | 9 avril 2010 à 16:58 Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager Je me permet de partir un autre fil pour mettre à jour les infos concernant la nouvelle réglementation aux voyageurs à destination de CUba.
Confirmé par Tourisme Cuba, les assurance seront fournies par Assistur dans toutes les aéroport à des prix variant entre 2 et 4CUC par jour, dépendant de la couverture.
Par contre, selon le communiqué, il me semblerait que le contrôle ne serait pas systématique - si mon espagnol n'est pas trop rouillé!. Compte tenu du fait que, selon leurs chiffres, 80% des visiteurs sont déjà couvert, ça expliquerait pourquoi ils seraient capable d'appliquer la règle sans foutre le bordel aux points d'entrée. En effet, pourquoi contrôler tout le monde si 80% passent le test! Un peu comme l'obligation d'avoir assez d'argent pour subvenir à ses besoins en entrant sur l'île - quelqu'un a déjà été contrôlé?
El viajero que al llegar al país sea objeto de control, deberá mostrar una póliza, certificado de seguro o tarjeta de asistencia de viaje, vigente durante su estancia en Cuba.
Donc, les visiteurs auront à montrer une preuve d'assurance SI ils sont contrôlés. Évidemment, tous les gusanos-américains (oups, pardon le lapsus!) seront contrôlés et auront à payer ladite assurance sur place avec Assistur. Ça confirmerait l'analyse de viajecuba comme quoi cette mesure vise principalement la diaspora.
Communiqué officiel et détails de la couverture Assistur | | | À: Pokus · 9 avril 2010 à 17:07 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager 14 jours à 4 CUC c'est pas donné. Je pense qu'ils commencent à se mettre le doigt dans l'engrenage les cubains.
Ça va commencer à faire des prix égaux avec la Rép. Dom. ou le Mexique.
Et souvent Vénézuela et Panama. Je commence à regarder ailleurs.
Surtout qu'en plus ils ne respectent pas la force de notre dollar CDN qui est maintenant à parité avec le US.
Hier 89 CUC pour un dollar CDN. Ils rient de nous. Cet été 92 CUC pour 1 CDN alors que le CDN était à 0.92US
P.S. Présentement $1600CDN pour 2 semaines 4 étoiles au Panama. Et 1 Balboa vaut $1.00 US et $1.00 CDN vaut presque $1.00US. Change pour change, moins les problèmes... | | | À: Elchedemtl · 9 avril 2010 à 17:33 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 600 affichages · Partager Tu as peut-être raison.
Il me semblerait que concrètement, sur le terrain, ils pensent rendrent la vie facile aux canadiens et européens lambda, comme ils le font pour l'immigration ou la douane avec très peu de contrôle, mais qu'ils pensent se reprendrent avec la diaspora.
Or, comme la loi sera quand même en vigueur, peu importe le degré de contrôle, se sont les agences de voyages d'ici qui vendront des assurances en sus des forfaits pour les 20% qui ne sont pas assurés (toujours selons leurs chiffres). Donc pour une majorité, ça ne changera rien. Et pour ceux qui voyagent comme moi dans la famille là-bas et qui n'ont pas d'assurance avec une compagnie reconnue, c'est 21CUC x 4 = 84CUC/sem de plus! C, est plate, mais je ne changerai pas de destination, comme tous les cubains qui rendent visites à leur famille, ou comme tous les québécois qui rendent visites à leurs amis/es...
Concernant le taux de change, le CAN$ en CUC égal plus ou moins le USD + 10%. Donc en théorie, lorsque le CAN sera à 1.10USD, on atteindra la parité avec le CUC! Je pars la semaine prochaine et c'est la première fois que j'en aurai autant pour mon argent! Je me souviens d'avoir déjà changé 2000$CAN et reçu seulement 1200$CUC... ouch! | | | À: Pokus · 9 avril 2010 à 17:57 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager Je comprend très bien comment ils appliquent le taux de change, mais comme c'est Cuba, celà semble aléatoire.
Cet été en août, notre dollar était à + ou - $0.94 et je recevais 92.5 CUC par dollar.
C'était lors de mon mariage. J'étais mort de rire, j'ai dû changer $3500.00.
Pourquoi aujourd'hui ils appliquent la règle du US - 10% ? Alors qu'en août c'était presque change pour change?
Je suis convaincu qu'ils fonctionnent plus en raison du temps de l'année, que du taux US.
Moins de touristes CDN l'été meilleur taux.
Plus de pigeons l'hiver - de CUC.
C'est mon opinion et je me respecte lol. | | | À: Elchedemtl · 9 avril 2010 à 19:26 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Juste pour clarifier, voici l'extrait du site du consulat cubain, en anglais, il n'est pas disponible en français...
Information for travelers to Cuba
The Government of Cuba decided last February 16, that all travelers, foreign and Cubans living abroad, coming to the island from May 1, 2010 and thereafter shall take out a medical insurance policy.
To meet such requirement, travelers shall have a travel insurance which covers medical expenses or a policy for medical expenses with coverage in Cuba.
The insurance policy should be taken out at the home country of departure. Travelers, who, exceptionally, do not have insurance at arrival, could take out a policy of insurance and assistance from Cuban insurance companies at the airport, port or marina. (See policy attached)
Travel insurance from Cuban insurance companies and most international insurance companies receive travel assistance services in Cuba from Asistur S.A, available 24 hours all year round.
embacu.cubaminrex.cu/...ult.aspx?tabid=17941
Donc, les voyageurs devront montrer une preuve d'assurance valide à Cuba (ce qui exclu toutes les compagnies américaines) mais il ne sera plus nécessaire que notre assureur soit sur une liste approuvée par Cuba. Pour els voyageurs canadiens et européens, ce ne sera donc pas un problème. La seule différence pour les 80% des gens déjà assurés sera de montrer la preuve d'assurance à l'arrivée.
Ce qui confirme ce que j'avais déjà émis comme hypothèse... La mesure vise les Cubains vivant aux État-Unis, principalement pour éviter qu'ils aillent se faire soigner gratuitement à Cuba quand bon leur semble (la majorité des Cubains vivant à l'étranger arrivent à se faire soigner gratuitement, moyennant un petit cadeau au médecin...) On a beau en dire ce qu'on veut, dans l'état actuel de l'économie cubaine, ce n'est pas fou de mettre des mesures en place pour éviter la fraude... | | | À: Elchedemtl · 9 avril 2010 à 19:34 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager lol
En effet, et c'est pour ça que je disais "en théorie"! | | | À: Gigi1234 · 9 avril 2010 à 22:28 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager The insurance policy should be taken out at the home country of departure. Travelers, who, exceptionally, do not have insurance at arrival, could take out a policy of insurance and assistance from Cuban insurance companies at the airport, port or marina. (See policy attached)
Effectivement si l'on traduit: Les voyageurs qui EXEPTIONELLEMENT n'ont pas d'assurances à leur arrivée, peuvent en prendre une et blablabla.
Si l'on applique le texte, ils vont regarder votre carte ou papier et merci bonsoir. Je ne crois pas qu'il vont se mettre à vérifier quelle compagnie et tout le tralala. | | | À: Pokus · 9 avril 2010 à 22:29 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager la quasi totalite des voyageurs en groupe venant en tout inclus ou en voyage individuel depuis le Canada ou l Europe seront couverts par des assurances ou assistances canadiennes ou europeennes qui sont homologuees a Cuba....
un liste circule sans avoir la certitude qu elle soit bonne
beaucoup de monde sera donc couvert sans paiement
cette mesure etait avant tout destinee a lutter contre les arnaques des cubains de Miami qui venaient se faire soigner a l oeil a Cuba.... les gusanos ont parait il abuse
je ne pense pas que le touriste comme vous ou moi ait du souci a se faire | | | À: Pokus · 11 avril 2010 à 19:02 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager bonjour
je suis rentré de cuba hier soir et en aucune facon on nous demande une assurance et pourtant les controles a l'aéroport sont tatillons pour parler poliment | | | À: Lecondor · 11 avril 2010 à 19:41 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 367 affichages · Partager C'est à partir du 1er mai 2010 | | | À: Gaston57 · 13 avril 2010 à 21:49 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager Voici le communiqué d'Air France destiné aux agences de voyage:
"A compter du 01MAY10, tous les voyageurs entrant sur le territoire cubain devront être en possession d´une assurance voyage incluant une couverture de frais médicaux pour la période de leur voyage. L´assurance pourra être achetée à l´arrivée à l´aéroport. Seules les assurances agréées par le gouvernement cubain sont acceptées. Cette nouvelle réglementationn s´applique aussi : - aux citoyens cubains vivant à l´étranger - aux personnes résidant temporairement à Cubaelle ne s'applique pas aux personnes possédant un passeport diplomatique ni aux membres des organisations internationales accréditées par Cuba " | | | À: Delanotre · 14 avril 2010 à 3:06 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 142 affichages · Partager Voici le communiqué d'Air France destiné aux agences de voyage:
"A compter du 01MAY10, tous les voyageurs entrant sur le territoire cubain devront être en possession d´une assurance voyage incluant une couverture de frais médicaux pour la période de leur voyage. L´assurance pourra être achetée à l´arrivée à l´aéroport. Seules les assurances agréées par le gouvernement cubain sont acceptées. Cette nouvelle réglementationn s´applique aussi : - aux citoyens cubains vivant à l´étranger - aux personnes résidant temporairement à Cubaelle ne s'applique pas aux personnes possédant un passeport diplomatique ni aux membres des organisations internationales accréditées par Cuba "
Comme ils disent en anglais... "It's so last week"... 
Sans blague... Il est vrai qu'au départ, Cuba devait émettre une liste de compagnies d'assurance autorisées par le pays et que l'assurance devait, pour être valide, avoir été souscrite auprès d'une des compagnies apparaissant sur la liste. Mais leur position a changée. Maintenant, il suffit d'avoir une preuve d'assurance auprès d'une compagnie pouvant faire affaire à Cuba, donc n'importe quelle compagnie, sauf les américaines compte tenu de l'embargo imposé par leur pays.
Voici le lien au site de l'office de tourisme de Cuba:
www.gocuba.ca/.../show.php?news_id=18
Le 16 février dernier, le Gouvernement de Cuba a convenu d’établir qu’à partir du premier mai 2010, tous les voyageurs, étrangers et cubains vivant à l’extérieur, qui entreront au pays, devront avoir en leur possession une police d’assurances voyage incluant une couverture des frais médicaux.
Pour répondre à cette exigence, le voyageur doit avoir en sa possession une assurance voyage incluant les frais médicaux ou une police couvrant les frais médicaux sur le territoire cubain.
La police doit être achetée à partir du point d’origine. Les voyageurs, qui exceptionnellement, ne possèderont pas de police d’assurance à leur arrivée, pourront en faire l’acquisition directement à l’aéroport, port ou marina. (Voir en annexe la police d’assurance)
Les assurances voyages souscrites par des compagnies d'assurance cubaines et la plupart des compagnies d'assurances internationales, ont des services d'assistance voyage 24 heures par jour, 365 jours par année, à travers l'entreprise cubaine, ASISTUR SA., Cuba.
Selon l’expérience pratique, plus de 80% des personnes qui visitent actuellement Cuba, le font avec une assurance voyage, offert par les compagnies de leurs pays d’origine et couvrent les frais médicaux à Cuba.
Dans le cas des résidents américains qui voyagent en vol direct des EE UU vers Cuba, ils seront obligés de se procurer une police avec une couverture des assurances cubaines vendues à travers le réseau d’agences associées de la compagnie Havanatur-Celimar, mécanisme mis en place pour faire face à l’impossibilité d’acheter une police couvrant le territoire national cubain avec les compagnies américaines.
Le voyageur qui est retenu pour un contrôle, devra présenter une police, un certificat d’assurance ou carte d’assistance voyage valide pour la durée de son voyage à Cuba. | | | À: Gigi1234 · 14 avril 2010 à 18:16 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 114 affichages · Partager en fait on en arrive, deux mois apres l annonce de cette mesure, a ce que j avais dit depuis le depart la quasi totalite des touristes ne paieront rien seuls semblent concernes les cubains vivant a l etranger et principalement aux USA qui devront eux souscrire une police
il faut dire - j ai eu l info des le debut de cette histoire - qu ils [les gusanos] avaient abuse a se faire soigner gratuitement a Cuba en payant les medecins au noir...
a t on finalement confirmation de la liste des assureurs autorises ? | | | À: Viajecuba · 14 avril 2010 à 19:24 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager en fait on en arrive, deux mois apres l annonce de cette mesure, a ce que j avais dit depuis le depart la quasi totalite des touristes ne paieront rien seuls semblent concernes les cubains vivant a l etranger et principalement aux USA qui devront eux souscrire une police
il faut dire - j ai eu l info des le debut de cette histoire - qu ils [les gusanos] avaient abuse a se faire soigner gratuitement a Cuba en payant les medecins au noir...
a t on finalement confirmation de la liste des assureurs autorises?
Il n'y aura pas de liste. Il semblerait que le gouvernement ait changé son fils d'épaule. Il suffira de présenter une preuve d'assurance valide à Cuba (ce qui, j'imagine, exclu les compagnies américaines...). Voici le lien au site de GoCuba:
www.gocuba.ca/.../show.php?news_id=18 | | | À: Gigi1234 · 15 avril 2010 à 14:14 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Il n'y aura pas de liste
Pour la France, voici la liste officielle
A la date du 15 avril 2010, les assurances agréées sont, pour la France :
CGS - FIDELIA - FRANCE ASSIST - FRANCE SECOURS INTERNATIONAL - GESA PARIS - INTERFUNE - INTERMUTUELLE ASSISTANCE - MEDIC AIR INTERNATIONAK- POMPES FUNEBRES GENERALES
Vous pouvez trouver ces informations et celles pour les autres pays (dont le Canada...) sur internet : havanajournal.com/...ance-providers-402a/ | | | À: Delanotre · 15 avril 2010 à 15:11 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager Il n'y aura pas de liste
Pour la France, voici la liste officielle
A la date du 15 avril 2010, les assurances agréées sont, pour la France :
CGS - FIDELIA - FRANCE ASSIST - FRANCE SECOURS INTERNATIONAL - GESA PARIS - INTERFUNE - INTERMUTUELLE ASSISTANCE - MEDIC AIR INTERNATIONAK- POMPES FUNEBRES GENERALES
Vous pouvez trouver ces informations et celles pour les autres pays (dont le Canada...) sur internet : ]] journal n'est pas un journal officiel de Cuba. Cette liste est une liste non officielle qui a circulée il y a 2 semaines (si vous regardez la date de parution, c, est le 2 avril).
La semaine dernière, les autorités cubaines ont confirmé qu'il n'y aurait pas de liste et que tous les assureurs ayant le droit de faire affaire à Cuba seraient acceptés, ce qui selon moi laisse présumer tout le monde sauf les compagnies américaines.
Je vous incite à lire ce qui est dit à ce sujet sur le site officiel de l'ambassade de Cuba au Canada:
embacu.cubaminrex.cu/...ult.aspx?tabid=17941
Et le site officiel du bureau du tourisme cubain:
www.gocuba.ca/.../show.php?news_id=18
Cette information a d'ailleurs été confirmée à des agents de voyage que je connais par le biais d, un bulletin envoyé par les agents de liaison pour le tourisme cubain... | | | À: Gigi1234 · 15 avril 2010 à 15:27 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager C'est l'information qui vient d'être mise en ligne, aujourd'hui, sur le site d'Air France Biz, destiné aux agences de voyage et qui fait suite à l'info que j'avais fait suivre il y a quelques jours. | | | À: Pokus · 28 avril 2010 à 16:27 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager | | | À: Mocajava · 4 mai 2010 à 2:22 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager donc, si je me fie a l'avis de Sunwing, seule la carte d'assurance maladie du Quebec serait valide?
Juste une petite question, tant mieux s'ils acceptent la carte d'assurance maladie du Qc, mais elle ne nous sert a rien en dehors du qc, alors.....ca ne changera pas grand chose finalement pr nous ou je n'ai pas bien saisi la chose...... | | | À: AnaMaria · 4 mai 2010 à 2:37 Re: Mise à jour sur la réglementation des assurances aux voyageurs à destination de Cuba Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Non, ce n'est pas ce que Sunwing dit. L'avis dit que toute preuve d'assurance provinciale, comme RAMQ, OHIP, etc. est preuve SUFFISANTE pour entrer à Cuba, mais qu'une assurance voyage supplémentaire est fortement suggérée. C'est vrai que ça ne change rien pour nous au point de vu d'achat d'assurance mais au moins tu n'as pas à démerder quelle assurance maladie sera acceptée à Cuba, en sachant que ta carte soleil RAMQ l'est. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |