|  |  |
 | | | | | À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Romain50 · 21 juillet 2011 à 16:16 9 messages · 5 participants · 1 920 affichages | | | | 21 juillet 2011 à 16:16 À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 1 de 9 · 1 914 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me présente, Romain, j'ai 18 ans et depuis plusieurs mois je suis à la recherche d'une mission humanitaire en Afrique, principalement le Kenya. Petit Problème : Les Ong sont multiples sur le Web avec toutes des offres différentes et j'ai donc du mal à faire un choix juste. De plus, je trouve le prix pour partir aider un pays est relativement chère.
Pourriez vous m'eclairsir ? svp
Voilà maintenant j'attends vos réponses. Merci d'avance ;) | | | À: Romain50 · 21 juillet 2011 à 16:56 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 2 de 9 · 1 902 affichages · Partager pourquoi principalement le Kenya ?
et pourquoi l'afrique te paierait le voyage ?
soit tu as des qualifications qui justifieraient qu'une grosse ONG te paie voyage et sejour, et alors, adresse toi à elles; si tu t'interresse à l'humanitaire, tu dois les connaitre.
soit pas : et alors ne cherches pas de plan bidon pour te faire payer tes vacances : tu choisis un pays, tu y débarques, et t'inquiète pas : à tous les coins de rue y'a des coups de main à donner. des vacances utiles, c'est facile.
pourquoi payer pour partir "aider" ? : ben pour ne pas être à la charge de ceux qu'on est censé aider. non ? | | | À: Cambrousse · 24 juillet 2011 à 12:43 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 3 de 9 · 1 814 affichages · Partager Bonjour, Je ne voulais pas vous contrariez, je ne pensais pas à votre agressivité si soudaine. Je recherchais juste quelques renseignement. Merci Bonne Journée ;)
Ps : Oui, je n'ai aucune qualification mais je pense que pour faire de l'humanitaire, le plus important (sauf médecine,...) est l'état d'esprit avec lequel on s'engage et bien sur la volonté d'aidé ton prochain. | | | À: Romain50 · 24 juillet 2011 à 12:47 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 4 de 9 · 1 813 affichages · Partager Bonjour,
* *** je pense que pour faire de l'humanitaire, le plus important (sauf médecine,...) est l'état d'esprit avec lequel on s'engage et bien sur la volonté d'aidé ton prochain.***
des fois faut pas trop penser !! L'humanitaire est un métier, et a besoin de compétences, et uniquement de cela ! Les réveurs sans compétences, sont la proie de charlatans, qui font payer des stages inutiles qui n'apportent rien à quique ce soit, sauf quelques thunes à un président véreux, et quelques points de plus dans l'égo des "mère Thérésa" d'occasion. | | | À: Romain50 · 24 juillet 2011 à 15:01 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 5 de 9 · 1 795 affichages · Partager désolée pour l'agressivité.
mais romain, tu te trompes, c'est fini ce temps là : "l'humanitaire" requiert des compétences, bien sur à tous les niveaux. mais des compétences, et pas qu'en medecine : et même en medecine, ne part pas qui veut, les ong medicales sont très selectives.
parfois, sur place, les coups de main à donner sont possibles : une initiation à l'informatique, quelques mois de cours de langue pour que des guides locaux se dépatouillent mieux en anglais, je l'ai vu faire. mais les demandes sont claires, ciblées, et même là, tu devras payer ton voyage et ton sejour. et puis là aussi, des compétences sont necessaires.
cordialement | | | À: Cambrousse · 24 juillet 2011 à 15:32 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 6 de 9 · 1 789 affichages · Partager Je vais apprecier votre argument ! effectivement il faut une petite compétence au moins pour être vraiment utile. au cas contraire, ce sont les "charlatants " qui vous prennent. ou encore vous définissez ce que vous êtes capable de faire. | | | À: Christland · 24 juillet 2011 à 16:00 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 7 de 9 · 1 785 affichages · Partager oui; c'est hallucinant ce monde là !
au Bénin, vous avez partout des panneaux qui vous indiquent "ong X" ou "ong Y" : en fait des associations locales (dans le meilleur des cas, mais rare), mais davantage des petites entreprises qui s'intitulent ainsi. ben oui, elles sont bien des "organisations non gouvernementales".... de droit privé mais à titre lucratif ! pas "ong" dans l'acception occidentale du terme. rien à voir ! on vous propose même en MP de participer au projet.... et de faire un "petit biseness" !!
allez faire un tour sur le forum " togo" du forum du lonely : y'a que ça !
sinon, y'a les VI : les Volontaires Internationaux (anciens "coopérants") : payés par organisme d'état français, et même pas mal payés, mais là, faut aligner les compétences;
romain, tu peux aller faire un tour sur "urgence afrique".... mais 18 ans sans qualif, ??? j'ai connu une j.fille partie avec eux, ça avait l'air très bien. (elle faisait de l'informatique, à bon niveau). | | | À: Cambrousse · 7 octobre 2011 à 21:04 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 8 de 9 · 1 465 affichages · Partager je n'ai pas participer à ce forum depis un bon bout, cause de boulot! Ok je suis vraiment d'acc avec toi, je crois l'aide que les bénévoles apportent est vraiment important connaissant le niveau de vie en afrique. | | | À: Romain50 · 10 octobre 2011 à 16:24 Re: À la recherche d'une mission humanitaire en Afrique Message 9 de 9 · 1 427 affichages · Partager Bonsoir Romain,
J’ai bien lu ton message et toutes les réponses qui y ont été faites. Tu as raison de vouloir partir en Afrique pour aider. L’essentiel est de trouver comment le faire avec tes compétences et tes valeurs et en respectant ton budget. Le problème a été évoqué par les différents internautes. Il est vrai que l’aide humanitaire institutionnel et organisé a besoin de gens compétents et formés pour travailler. Et que pour ces raisons elles n’engagent que ce type de profil. Mais je pense que ce n’est pas forcement cela que tu recherches.
C’est plutôt d’agir sur le terrain pour aider la population pour faire simple. Comme te l’as dit en quelques sorte « cambrousse », il est possible de venir en séjour en Afrique et d’en profiter pour aider ici ou là. Il te faudra payer ton vol et tes dépenses sur place (hébergement, nourriture) mais pas plus. De nombreuses ONG ont compris ce marché et proposent de t’organiser des stages en te faisant payer uniquement l’hébergement. Les tarifs proposés pour t’héberger sont le plus souvent bien au dessus du prix du marché pour des conditions d’hébergement parfois médiocres. Mais les stagiaires se disent c’est l’Afrique et c’est toujours moins cher qu’un hébergement français. C’est pourquoi personnellement je te déconseille ces ONG dont tu ne pourras pas savoir le sérieux à l’avance.
Il y a par contre des structures bien géré et organisé qui propose ce type de séjour comme double sens. Voir leur site web www.doublesens.fr .
Si tu peux te payer ce type de séjour cela peut être bien. Cela coute 1690euros pour trois semaines (deux à aider les populations et une semaine en excursion).
Cependant, si tu le souhaite je te propose autre chose. Moi j’habite au bénin depuis 10 mois et j’y suis venue plusieurs fois auparavant notamment dans un cadre professionnel pour organiser des stages pour des travailleurs sociaux français (stage professionnel de trois mois dans des ONG locales). Je te propose de t’aider à trouver des lieux ou tu pourras te rendre utile (école, ONG, etc. ?). J’ai un bon réseau de connaissance dans ce domaine pour te trouver cela. Reste à savoir ce que tu peux proposer. Soutien scolaire pour les enfants, animation, cours d’initiation à l’informatique, aides diverses dans la vie d’une structure....A toi de voir. Essaye de me dire un peu ce que tu sais faire et comment tu vois ton action ici. Il te reste à trouver le budget pour le vol et les frais sur place pour partir.
Je peux si tu le souhaites t’aider à établir un budget de ce que coute la vie ici.
A bientôt.
Thibaut.
Pour me contacter: mail: thibaut77@gmail.Com tel: (00229) 95 53 99 19 | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 978 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |