 |  |  |
 | | | | Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 T0NY · 9 avril 2007 à 16:53 · Une photo 15 messages · 8 participants · 4 253 affichages | | | | 9 avril 2007 à 16:53 Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 1 de 15 · 4 198 affichages · Partager Bonjour,
je suis étudiant en licence de droit, j'ai 21 ans et j'aimerais pouvoir me rendre utile cet été en prenant part à une action humanitaire en Afrique, et surtout au Sénégal que j'affectionne tout particulièrement.
Je recherche donc une organisation ou une association qui aurait besoin de bénévoles à envoyer sur le terrain, en particulier pour cet été, période correspondant pour ma part à mes vacances scolaires.
Je ne suis jamais allé au Sénégal et je ne parle pas les dialectes locaux (Wolof, Soninké, Peul, etc.) si ce n'est que quelques mots! Toujours est-il que je ne manque pas de motivation et que je pourrais me rendre opérationnel pour 2 mois entiers, juillet et août 2007.
J'ai débuté ma prospection il n'y a pas si longtemps et je n'ai obtenu aucune réponse pour le moment alors si vous avez quoi que ce soit qui pourrez m'intéresser surtout n'hésitez pas!
note: s'il était nécessaire d'apporter une contribution pécunière à la hauteur de mon budget cela ne me dérangerait pas, mais soyons clairs je ne cherche pas à partir en vacances à un prix réduit mais je cherche bel et bien à apporter ma contribution, même modeste, pour améliorer le monde et essayer de corriger certaines inégalités. Image attachée: | | | À: T0NY · 9 avril 2007 à 17:13 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 2 de 15 · 4 190 affichages · Partager salut regardes ce site lesgonesdembour.ifrance.com
je suis le webmaster si tu as des questions adresses toi à Annie, dis lui que c'est de la part de dexxa @+ | | | À: T0NY · 9 avril 2007 à 18:38 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 3 de 15 · 4 178 affichages · Partager Tu peux apprendre le Wolof livre et CD assimil. Seules les personnes ayant accédé aux études secondaires en général pratiquent la langue française. Celà facilitera énormément tes échanges. | | | À: Dexxa · 9 avril 2007 à 19:09 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 4 de 15 · 4 173 affichages · Partager Merci de ta réponse Dexxa,
j'ai été sur le site que tu m'as indiqué et j'ai envoyé un mail à l'adresse que j'ai pu trouvé là-bas, par contre je ne sais pas si c'est effectivement celle d'Annie ou de quelqu'un d'autre, donc je n'ai pas dit que c'était toi qui m'avais donné le site.
D'autres part j'ai vu dans une autre discussion que les enfants venaient une fois toutes les 2 semaines, ne serait-ce pas plutôt 2 fois par semaine comme ça a l'air d'être indiqué sur le site??
Autre remarque, en consultant vos photos je me suis rendu compte qu'il n'y avait, sauf erreur de ma part, qu'exclusivement des garçons parmi les enfants de l'association, n'y aurait-il pas de filles talibées?? | | | À: Boudeyc · 9 avril 2007 à 19:18 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 5 de 15 · 4 172 affichages · Partager Merci de ta réponse,
mais le Wolof ne concernerait-il pas plus particulièrement la région de Dakar?
De nombreux villages ne parlent que le Soninké par exemple...
Enfin je me doute bien qu'il est impossible d'apprendre tous les dialectes, Wolof, Soninké, Peul, Diakhanké, Mandingue, Diola, Sérère, Bassari, Manjack, etc... Mais il me semble que Wolof, Soninké et Peul sont les principaux dialectes. | | | À: T0NY · 9 avril 2007 à 19:30 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 6 de 15 · 4 169 affichages · Partager Si le français est la langue officielle, le Wolof est la langue la plus courament utilisée entre ethnies dans la majeure partie du Sénégal. Pour le choix d'une association, c'est un choix qui est personnel et certainement difficile. Il faut faire un bilan personnel sur ses compétences à partager ses aptitudes à s'intégrer à un groupe qu'il est souhaitable de rencontrer longuement avant le départ, avoir défini des objectifs communs. Les déceptions sont fréquentes chez ceux qui partent sans préparation. | | | À: Boudeyc · 9 avril 2007 à 22:19 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 7 de 15 · 4 156 affichages · Partager Est-ce que tu serais déjà parti avec une association ou une organisation pour faire de l'humanitaire?
Aurais-tu des contacts dans l'une d'entre elles par hazard?
Quels autres conseils pourrais-tu me donner? | | | À: T0NY · 9 avril 2007 à 23:59 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 8 de 15 · 4 148 affichages · Partager salut c'est effectivement deux fois par semaine, et non pas toutes les deux semaines. Mais il y a la préparation de la veille, sans compter que certains viennent tous les jours, car on il y des ballons de foot à leur disposition. En fait, avec les activités, il n'y a qu'un seul jour de repos. Effectivement, il n'y a pas de talibés filles, uniquement des garçons. Le email mentionné sur le site est celui d'Annie, tu peux mentionner mon prénom, et mon pseudo sans aucun problème cordialement dexxa | | | À: T0NY · 10 avril 2007 à 9:44 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 9 de 15 · 4 142 affichages · Partager Bonjour Tony,
Je te réponds plutot sur ce message, ça me permet de parler de Santé Sans Passeport dans un autre post...
Alors malheureusement, si tu n'es dispo que cet été, ça ne correspond pas avec leur dates de mission... La première de 2007 vient de se terminer, la prochaine a lieu au Niger du 4 au 18 mai, et la suivante au Sénégal du 12 au 26 octobre. Après, faut voir si tu peux de permettre de zapper 2 semaines de cours...
Pour une idée concrète de l'aide que tu pourrais apporter à SSP, je te conseille de lire le journal de bord d'une mission. Sur leur site internet santesanspasseport.free.fr/ tu cliques sur "En direct..." sur le menu de gauche, et ensuite tu clique sur "Journal de bord" en bas de la page.
Le mieux est de contacter directement l'ONG, tu verras ainsi avec eux de quelle façon tu peux les aider. Voici les coordonnées : SANTE SANS PASSEPORT BP 403 27500-Pont-Audemer santesanspasseport@free.fr Et pour avoir plus d'info sur Santé Sans Passeport, tu peux visiter leur site internet santesanspasseport.free.fr/ | | | À: T0NY · 14 avril 2007 à 2:30 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 10 de 15 · 4 068 affichages · Partager bonjour tu peux contacter l'association : les gones de mbour qui se trouve à Mbour et qui s'occupe des enfants des rues, les talibés, site : lesgonesdembour.ifrance.com mail : mbourgones@yahoo.fr | | | À: Dexxa · 17 avril 2007 à 9:10 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 11 de 15 · 3 952 affichages · Partager Salut Dexxa,
Nous sommes à M'bour et nous aimerions rendre visite au centre. malheureusement je n'ai pas trouvé l'adresse dans le site. Je sais que les rues n'ont pas toujours de nom ici. De quel côté est-il ? | | | À: Gedel · 17 avril 2007 à 13:10 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 12 de 15 · 3 946 affichages · Partager salut pourquoi ne pas appeler Annie? pas facile de vous guider sur ce message. par contre tout le monde connais Annie (mariama, son prénom sénégalais). voici les coordonnées : Email : mbourgones@yahoo.fr Tél : 00 221 957 29 59 Cell : 00 221 550 13 67
bonne visite cordialement dexxa | | | À: T0NY · 17 avril 2007 à 16:17 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 13 de 15 · 3 939 affichages · Partager si tu avais une reponse a to message j aimerais que tu me donnes les informations car j aimerais aussi faire de l aide humanitaire malgre que je n est aucune qualification | | | À: Dexxa · 17 avril 2007 à 19:24 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 14 de 15 · 3 931 affichages · Partager Merci, je vais l'appeler, mais je l'ai déjà localisée à peu près (c'est un village ici) | | | À: T0NY · 5 juin 2007 à 23:49 Re: Cherche mission humanitaire au Sénégal pour l'été 2007 Message 15 de 15 · 3 629 affichages · Partager Salut nous sommes une association pour le développement de notre village situé à 370 km de dakar la capitale et à 70 km de saint louis. Nous cherchons des partenaires pour développer nos activités des les domaines économiques agricoles sanitaires et socioculturels et education Nb: nous pourrons prendre en charge votre hebergement
Contact: Assane Diarra Tél 221 553 85 74 mail : adiarras@yahoo.fr | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 845 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |