| Le Mistral, bateau de croisière PascaleD · 10 novembre 2010 à 13:28 · 8 photos 57 messages · 13 participants · 19 296 affichages | | | | À: Sylviannefd · 11 novembre 2010 à 15:38 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 5 526 affichages · Partager Hello Sylvianne !
Après avoir testé les 2 solutions, nous avons opté pour la deuxième, qui à ce jour nous offre plus de nouvelles découvertes....
C'est toujours ce que je me suis dit, sans tester la première solution...  D'autant que j'ai jamais aimé l'esprit "Club Méd"... En me référant à ce que m'en rapportaient des amis qui, eux adoraient ça... Ce monde un peu bisounours (avant l'heure) avec ses GO et ses GM ne me tentait pas du tout...
D'autre part pour en avoir fait l'expérience ou le test le "all inclusive" n'est intéressant que pour les compagnies. A moins de vouloir passer sa croisière "ivre mort"
ben pour nous, y a surtout que les vins que nous aimons boire, vins français ou californiens, notamment, ou les apéritifs, seraient probablement hors "all inclusive", comme le Champagne (apéritif préféré de Mme PAP, avec certains Cocktails) ou les Whiskies de "grand âge" (même si le choix Costa et sans doute MSC est relativement limité)...
Je constate au fil des post, d'ailleurs que sur les bateaux "all inclusive", y a de moins en moins de "all"... je ne sais plus où j'ai lu que même un Martini, c'étatid evenu "hors all"... 
Nous aimons nous habiller pour aller diner, nous aimons le calme nous ne sommes pas forcement fan des serviettes qui tournent, mais cela fait partie d'un tout. Si personne ne m'oblige à particper à un Karaoké (là je pourrais mordre) tout va bien pour nous.
Idem pour nous, même si pour le dîner italien, on se force un peu quand Alex est avec nous..  Lui, il aime cette ambiance...  et il se fait chambrer en conséquences...   
Par contre, pour le karaoké, sur des chansons des années 60, des répertoires Richard Anthony, Gilbert bécaud, Michel Sardou (Ne m'appelez plus jamais France...) et quelques autres, j'ai pas besoin du texte... et ça me rappelle le temps (comme dit la chanson) "où j'étais chanteur" (et guitariste dans l'orchestre de mon lycée...)... Mais bon, je suis très exigeant, pas question de bande enregistrée, je veux un orchestre derrière...  Oui, je sais, c'est plus trop du karaoké... Mais ça nous est arrivé quand mon Fip est avec nous (meilleur bassiste que bien des bassites "de bateaux", il se lie vite avec des musiciens, et plus d'une fois, à des heures non "de grande écoute", et avec la complicité de quelques musiciens du bateau, on a joué/chanté quelques chansons de ce genre (au grand plaisir d'ailleurs des quelques passagers qui trainaient là à ce moment là...  ). | | | À: PAP86 · 11 novembre 2010 à 16:28 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 5 501 affichages · Partager Par contre il y a un plus vraiment important, sur les petits bateaux ce sont les escales au mouillage dans des sites que les gros bateaux ne peuvent atteindre.... par exemple au large de Cythere seul le Club Med 2 y va, j'ai vu avec plaisir que MSC allait à Kotor site fabuleux au fond d'un fjord du Monténégro. Dans les Caraïbes un endroit magique est le site de Mayreau dans les Grenadines où un pique-nique aux langoustes est organisé sur la plage.... Une grande journée, nous le referons certainement de temps en temps... Une photo d'une mouillage le temps de du cocktail du commandant une île grecque dont j'ai oublié le nom au large de la Turquie.... Mais avec le soleil qui se couchait c'était magique. De toute façon chaque croisière est un moment magique.
ben pour nous, y a surtout que les vins que nous aimons boire, vins français ou californiens, notamment, ou les apéritifs, seraient probablement hors "all inclusive", comme le Champagne (apéritif préféré de Mme PAP, avec certains Cocktails) ou les Whiskies de "grand âge"
Le champagne est inclus, mais ce n'est pas forcement le meilleur, les apéritifs "grand age" sont de toute façon en supplément.... Image attachée: | | | À: PAP86 · 11 novembre 2010 à 16:30 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 5 499 affichages · Partager Merci pour toutes vos explications mais moi j'aurais aimé avoir du concret d'aujourd'hui c'est à dire, si des personnes ont navigué sur ce bateau récemment et savoir ce qu'ils en pensent. Comment sont les cabines ? La déco du bateau, le service à bord etc... Quand on met 2700 € par pers. dans une croisière de 13 jours, il ne faut pas se louper dans le choix, je pense. Nous avons retenu 2 choix : Costa Marina ou Mistral (croisières toutes les 2 Francophones de 13 jours et prix équivalent) Pas facile ! a+ | | | À: PascaleD · 11 novembre 2010 à 16:56 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 5 492 affichages · Partager bsr il n'y a pas photo, il y a 1 categorie1/2 d'écart entre les deux en faveur de mistral, deco à la française vaste espace commun cab de 13à 22m², d'après un ami le bateau et emmenagements sont les memes | | | À: PascaleD · 11 novembre 2010 à 21:03 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 3 864 affichages · Partager Hello pascale !
D'accord avec Cosairt, il n'y a pas photo : MISTRAL gagnant ! (Renaud, si tu me lis...  )
Mais bon, j'ai juste un petit soucis... moi j'ai connu le Mistral du temps de Festival... Or sur tous les sites de croisières du net (qui ne sont d'ailleurs en termes de textes que des copié-collés les uns des autres, c'est à pleurer, surtout que le texte n'est plus du tout d'actualité et fait quelque peu ridicule... A croisre que les sites se mettent à jour une fois tous les 5 ou 10 ans...
Bref, on nous dit qu'il a été "retapé" lors de son achat en 2005 par Iberojet (filiale espagnole de Costa) et qu'il a maintenant - des cabines intérieures (13 m², c'est tout petit, bien plus que Costa (16 m²) - des cabines extérieures (13 m² aussi, c'est encore plus petit par rapport à Costa (18 m²)
- des suites balcon ==> là, moi, j'ai connu tout le milieu du pont 10, une centaine de suites de 23 m² avec salle de bains (baignoire) et dressing (petite pièce de rangement dans laquelle on peut rentrer)
Ca, c'est ce que j'ai connu...
Mais on nous parle sur tous ces sites de "cabines balcon" ET de "suites"... Ah ? le pont 10 aurait été revu et corrigé (un peu comme l'Opéra qui n'a plus que 28 suites au pont 12 et des Cabines balcon au pont 10, plus petites que les suites du pont 10 des Lirica et des deux ex Festival Armonia et Sinfonia, ce qui a permis de mettre deux lignes de cabines intérieures qui n'existent pas sur les 3 autres) ? Ben oui, mais les plans du Pont 10 du mistral, publiés également sur tous ces sites, sont la reproduction exacte des plans que j'ai connus au début du siècle... Bref, c'est n'importe quoi, je cherche où sont ces "cabines balcon"... Et où sont sur ces plans les 26 cabines supplémentaires qui auraient été construites sur l'arrière (lu sur je sais plus quel site), les plans des autres ponts sont sans changement non plus par rapport aux plans "Festival"... Alors ? à croire que tous ces sites publient vraiment des plans sans rien vérifier... après viendront pleurer qu'on les trouve pas crédibles... 
Y aurait-il dans la salle quelqu'un qui aurait navigué sur le "Grand mistral" depuis qu'il est espagnol et pourrait venir nous expliquer ce qu'il en est ? Il serait vraiment le bienvenu...
Car là, c'est à n'y rien comprendre...
A défaut, quelqu'un qui aurait un lien vers les plans actuels montrant les cabines balcon et les suites... et l'arrière modifié ? à moins que ce soient les photos publiées sur les sites qui soient n'importe quoi, et les plans justes ? 
Bref je suis preneur des plans actualisé à ce jour du "Mistral" (ou Grand Mistral)... | | | À: PAP86 · 12 novembre 2010 à 8:45 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 3 851 affichages · Partager Bonjour Pap,
D'après les plans sur la brochure que nous avons reçu de TMR, nous avons les suites Royale avec terrasses au pont 7 et 8 à l'arrière du bateau et des suites avec terrasses (4), au pont 9 et 10 nous avons des cabines avec balcons (6 par pont) et des suites avec terrasses (2 par pont) toujours à l'arrière du bateau. EN fait les cabines avec balcon, il n'y en a que 12. En comptant, il y a bien 26 cabines à l'arrière du bateau. Il est vrai qu'une cabine de 13 m2, c'est vraiment petit maintenant il ne faut peut être pas trop s'attarder la dessus, on ne passe pas tout son temps dans la cabine. Malgré tout, nous avons été habitué à mieux chez Costa et sur le BDF (cabine de 20 m2). Sur le circuit que nous aimerions faire, une cabine de 13 m2 avec balcon 1000 € par pers. de plus que la même sans balcon, çà donne à réfléchir quand même ! 2000 € de plus juste pour un petit bout de balcon, je trouve cela un peu cher, je préfère mettre mon argent dans les excursions. Ceci est mon avis biensur. Pour conclure, je suis comme vous, j'aimerais bien que quelqu'un nous donne quelques infos. précisent et récentes, ce serait sympa et on pourrait faire notre choix plus facilement.
Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire.
Cordialement. Pascale | | | À: PascaleD · 13 janvier 2011 à 14:17 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 3 715 affichages · Partager bonjour, je peux vous dire que le Mistral sera à Marseille mi-avril 2011, affrété par TMR France, pour des croisieres uniquement clients francophones.4 départs de Marseillele 18 avril, le 02 mai, le 14 mai.et le 27 mai. tèl de tmr :04.91.77.88.99. je vais certainement partir pour la croisiere du 14 mai 2011, car je suis déja parti avec TMR, ils sont très sérieux et la formule est toujours "tout inclus" (sauf les apéritifs) : vins à table, eau minérale et pourboires inclus ce qui est très avantageux par rapport à Costa ou MSC. philippe. | | | À: Holidayboat · 13 janvier 2011 à 16:24 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 3 705 affichages · Partager bonjour, pour les dates des croisieres tmr/ mistral c'était deja connu depuis un petit temps mais comparer les px de tmr par rapport aux px des croisiere costa ou msc, meme en rajoutant les gratuities c'est très fort moi je suie les px les promos, et reçois les propo de tmr - a croisiere egale, cabine egale entre le tarif prima et tmr c'est du simple au double voir plus : c'est cher "le frenchophe" | | | À: Corsairt · 13 janvier 2011 à 21:02 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 3 693 affichages · Partager whaooo ! je viens de voir le nouveau plan... les suites royales, à l'arrière, ça serait presque tentant...
Mais comme dit Corsairt, c'est cher... je viens de comparer : pour des croisières de durée égale (12 nuits) la suite royale sur le Mistral, à première vue (après ça se négocie peut-être), c'est plus cher que la suite royale (sans aucune réduction MSC Club) en Yacht Club sur le Fantasia... | | | À: Holidayboat · 13 janvier 2011 à 21:11 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 3 687 affichages · Partager Merci de vos infos, nous avons fait notre choix pour le Mistral, départ le 14 Mai de Marseille. C'est vrai que ces croisières ne sont pas données. Quand on a déjà réservé par TMR, on a droit à quelques réductions et on a le service TMR en plus, cela doit faire aussi monté la facture, normal, tout service ce paie ! Bonne soirée. Pascale | | | À: PAP86 · 17 janvier 2011 à 21:25 · Modifié le 17 jan. 2011 à 22:04 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 3 634 affichages · Partager Ahhhhh.. Le Mistral... Festival Cruises... ma première croisière sur ce bateau tout neuf, en 1999, battant pavillon français (d'une ile de Polynésie, quand même , donc pas le droit du travail de métropole..)... Pratiquement tous les soirs, tous les messieurs étaient en costume cravate (ou pantalon veste cravate), et les dames en tenue habillée... Les soirs de gala, majorité de smokings et de robes longues... Et les passagers des suites avaient plein d'avantages, que complétait la carte "First Club" (un seul niveau) avec ses avantages à elleNotre première croisière en juin 2002, sur le Mistral (photo en pièce jointe)... Pavillon Pons, Mata Utu. J'ai encore ma carte du First Club dans mon portefeuille. Nous avons retrouvé beaucoup de son charme sur le Celebrity Summit l'année dernière 2010 (photo en pièce jointe)... Pavillon Malte. voyageforum.com/...post=3297800#3297800
en 2004, les bateaux furent "saisis" (là où ils étaient, en pleine croisière, les vacanciers n'ayant plus qu'à prendre l'avion pour rentrer  ... Le Star était à Barcelone, le Vision aux Antilles, je crois bien, et je ne sais plus où était le Mistral...Nous étions sur l'European Vision pour notre première transatlantique Ouest en décembre 2003.  Quinze jours après en janvier 2004, il a été saisi à quai dans la Caraïbe, passagers et équipage à bord. 
Alors on se prend à rêver que si tous les forumistes de VF voulaient partir la même semaine sur le même bateau, en réservant ne serait-ce que 30% des cabines, ça ferait une "Croisière s'amuse" du tonnerre ! Ohh oui ! Pour notre part, nous remettons le couvert direction Panama et la Californie depuis Porto Rico le 18 avril 2011 prochain, sur le Celebrity Millennium, sister ship du Summit et lui aussi construit à Saint Nazaire, comme le Mistral et les deux European. voyageforum.com/...post=3542659#3542659 Images attachées: | | | À: JGFrance75 · 18 janvier 2011 à 14:15 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 3 609 affichages · Partager bjr les tarif TMR, meme pour des croisieres à theme, sont prohibitifs depuis toujours, et malgrés un pseudo sce tmr les pourboires et le vin à table + le français à tous les etages exemple: pour 14j une suite terrasse qui est l'equivalent d'une cab balcon b2/b3 chez costa = 4420€/par pers (avec la remise de 200€ pour resa immédiat) soit le couple 14j 8840€
je paie 3920 pour 2 -transat 18j/serena cab balcon b2, pour 2 (avec le vol paris sao paulo compris pour 2) +360$ (270€) de pourboires obligatoire, total = 4190€ il reste de quoi boire quelques bonnes bouteilles pour arriver au px tmr | | | À: Corsairt · 18 janvier 2011 à 15:39 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 3 600 affichages · Partager Bonjour, je peux vous assurer qu'ayant naviguer, ces 5 dernières années sur le Romantica, l'Allegra, et Fortuna de COSTA;ainsi qu'il y a 22 ans une semaine sur le Norway aux Antilles; récemment avec le Bleu de France en All-inclusive: * ***c'est avec TMR que j'ai eu les meilleures prestations, les vins inclus, l'eau minérale ainsi que les pourboires (Costa réclame d'office un forfait pourboires à la fin de la croisière)et les tarifs des boissons et bouteille d'eau sont élevés! et surtout avec TMR vous n'avez pas des annonces micro dès 8h00 en 4 langues......... j'ai essayé le Club Med 2 c'est différent et beaucoup + cher! il est vrai que les tarifs TMR paraissent plus élevés: mais avec la carte privilège c'est moins cher que Costa / même en "Prima" d'ailleurs Costa copie TMR avec les croisières TAAJ francophone et vins inclus. et l'équipe TMR est au Top!toujours des thèmes élaborés ET CULTURELS. Philippe. (juste retraité) Capt de Corv. Marine. | | | À: Corsairt · 18 janvier 2011 à 15:51 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 3 595 affichages · Partager Cher navigateur au long cours je sens de l'amertume dans vos propos par rapport à TMR; raconté nous, votre expérience réelle avec eux!!!quelle croisière jugez vous ???UN AVIS OBJECTIF EST TOUJOURS POSITIF ou alors, si vous n'aimez pas TMR n'en dégouté pas les autres... philippe. | | | À: Holidayboat · 18 janvier 2011 à 17:21 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 3 579 affichages · Partager | | | À: Holidayboat · 18 janvier 2011 à 17:28 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 3 575 affichages · Partager bsr je n'ai aucune amertume de tmr, j'ai navigué une fois avec eux, cela m'a suffit, et je navique depuis des decennies, et seulement depuis 2000, je part prochainement pour la 18eme 2 autres en cdes pour cette année, et 1 pour 2012 ; en 2011 36j de paquebot et 15j en fluviale alors tmr je m'en contrefiche ce sont des pirates et mistral etait un bon bateau qui nous à fait rever - de plus ma comparaison etait objective et chiffrée, chacun à le droit de dépenser comme il l'entend | | | À: PAP86 · 18 janvier 2011 à 17:33 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 3 573 affichages · Partager cher pap je jette l'éponge, si costa préleve.... et fait payer l'eau.... mais tmr, utilise des navires costa, avec des equipages costa, bizarre bizarre | | | À: Corsairt · 18 janvier 2011 à 17:44 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 3 567 affichages · Partager TMR navigue sous le label Paquet, qui appartient à Costa, normal donc qu'ils utilisent des navires de Costa. Il est vrai que TMR parait nettement plus cher que Costa, mais avec la carte Privilèges réduction de 30%, avec les boissons et les frais de séjour compris, cela revient au prix de Costa.J'ai l'habitude de Costa (12 croisières), mais j'ai fait la première croisière Paquet l'an dernier, je refais en avril celle du "festival en mer", j'apprécie particulièrement les itinéraires originaux ( Liban, Syrie) et surtout les concerts classiques chaque jour.Ce sont deux types de croisières et je les apprécie tous les deux. | | | À: Evelynette · 18 janvier 2011 à 17:48 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 3 565 affichages · Partager bsr je respecte, madame, bien à vous | | | À: Evelynette · 18 janvier 2011 à 18:36 Re: Le Mistral, bateau de croisière Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 3 561 affichages · Partager Il est vrai que TMR parait nettement plus cher que Costa, mais avec la carte Privilèges réduction de 30%, avec les boissons et les frais de séjour compris, cela revient au prix de Costa.
ben oui, mais faut comparer des choses comparables... que faut-il faire pour avoir cette "carte Privilège" et obtenir cette réduction de 30% ? (et sur toutes les croisières ?)
En attendant, comparons la situation de deux primocroisiéristes, l'un qui prend une croisière TMR "Paquet" (c'est dur, d'utiliser une "légende"...) de x jours, l'autre qui prend une croisière Costa de X jours, et qui achète les boissons équivalentes à ce qu'il aurait bu "gratuitement" sur TMR et bien sûr paie son forfait de séjour à bord. Bien sûr, les deux donneront aux personnels les pourboires en rapport avec leur satisfaction.
Contrairement à ce que je fais parfois, j'ai un peu la flemme, là, de comparer les deux montants de façon précise (ça prend quand même une ou deux heures). Mais je pense que TMR va rester nettement plus cher... Après, cela ne veut pas dire d'emblée que le rapport qualité/prix de TMR est meilleur ou moins bon... Il faut en effet tenir compte de plein de paramètres concernant le bateau, l'itinéraire, le niveau culturel de l'équipe du bateau (mais aussi le niveau culturel des clients)... Chacun trouvera alors que telle croisière lui convient mieux... Et je ne pense pas qu'il y ait de généralisation possible...
Tiens prends mon cas : je voyages toujours en suites (et les suites royales du Mistral, qui n'existaient pas au temps de FESTIVAL, ont l'air sympa), à table nous buvons presque toujours du vin français et de préférence des Bordeaux (une bouteille pour 2 soirs), et à l'apéritif, je prends toujours un Pur Malt Premium et Mme PAP une flute de Champagne... Alors certes on boit aussi de l'eau, et du coca light entre les repas, mais j'ai l'impression que le "all inclusive", dans cet exemple, n'est plus très "all"... J'ai fait le calcul dans un autre post : à nombre de jours égaux, la suite royale sur le mistral me couterait entre 10 et 20% plus cher que la suite royale sur le Fantasia section Yacht Club (selon que le "all inclusive" que le yacht Club comprend aussi comporte ou non les boissons sus-évoquées...)...
J'ai l'habitude de Costa (12 croisières), mais j'ai fait la première croisière Paquet l'an dernier,
Arf... Moi, c'était il y a presque 40 ans... 
je refais en avril celle du "festival en mer", j'apprécie particulièrement les itinéraires originaux ( Liban, Syrie)
Moi, ce que je me demande toujours, c'est *pourquoi* les armateurs n'envoient dans ces coins là que leurs *vieux* bateaux ? Alors qu'un grand nombre de touriste est sûrement demandeur...
Parce que les assurances refusent de couvrir les "nouveaux bateaux" dans ces coins là ? (l'absence de grands ports n'est pas une excuse, toutes les croisières en Europe du nord le démontrent). Ces endroits sont-ils donc dangereux (ou en tous cas plus dangereux que les autres) ?
et surtout les concerts classiques chaque jour.
Ca, je ne détesterais pas non plus... Mais c'est vrai que là, c'est bôôôcoup plus sélectif, comme clientèle... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |