Pour le plateau des Boloven (Tad Lo et Tad Fan), il y a soit :
- les excursions proposées par différentes agences à Paksé, de durées différentes.
- des bus qui font le trajet entre différentes villes et tu demandes qu'on t'arrête aux chutes, mais dans ce cas là il va falloir pas mal marcher pour rejoindre les chutes, et ça risque d'être long pour attendre les bus qui repassent
- location d'une moto (scooter), c'est assez courant dans la région et les routes sont en très bon état à cet endroit là. Il y a 1 ou 2 kms à faire sur des chemins de terre battue pour rejoindre les cascades, et encore pas pour toutes.
C'est le moyen que je conseille pour être vraiment libre de ses mouvements. Ce n'est peut-être pas le moyen le plus local pour être avec des locaux, mais au contraire ça permet aussi de s'arrêter dans des coins moins touristiques, se rendre à un marché, s'arrêter sur le bord d'une route se rafraichir....
Attapeu je ne connais pas, mais peut-on parler "d'intérêt", c'est un point de vue personnel. A priori ce sont les alentours qui sont intéressants. Y aller juste pour la ville en elle-même je ne sais pas si ça vaut le coup. D'autres pourront me confirmer ou m'infirmer?
Pour le trajet en bateau je ne peux pas te répondre j'ai fait ces trajets en bus.