 |  |  |
 | | | | Tete2lin0tte · 11 juin 2012 à 11:53 17 messages · 6 participants · 7 372 affichages | | | | 11 juin 2012 à 11:53 Les modes de paiement en Croatie Message 1 de 17 · 7 114 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi avons décidé de partir en Croatie au dernier moment ! Comme il travaille en ce moment je me farcie toute l'organisation du voyage. Chéri n'aime pas trop voyager tel un baroudeur, alors il faut que je règle le plus de détails possible pour avoir le moins de mauvaises surprises ^^
J'en appelle donc à votre expérience croate
La principale interrogation qui perdure désormais est la question de la monnaie. Tout d'abord, une petite question simple, je sais qu'on peut payer les autoroutes en euros. Rendent-ils la monnaie en kuna ? en euros ? ou pas du tout ?!
Ensuite deuxième question : où changer sa monnaie une fois en croatie ? Je souhaite partir avec des euros et les changer sur place afin d'éviter au maximum d'utiliser ma carte bleue vu les frais !! Du coup je me demande où changer ces euros le moins cher possible ? Les points de change sont-ils nombreux et facile à trouver ? Sachant que nous faisons plitvice, zadar, sibenik (et alentours : krka, murter, île kornati..)
Et enfin, si on se gare (nous partons en voiture) dans un parking payant, peut-on payer en monnaie ou est-ce tout automatique et nous sommes obligés de payer par CB ?
Merci d'avance pour vos réponses,
PS : Je suis preneuse de tout autre renseignement que vous trouverez utile à me communiquer :) | | | A l'arrivée en Slovénie, pensez à prendre une vignette pour l'autoroute (dans une station service) = 15 euros pour 1 semaine, il y a d'autres versions plus longues.
En Croatie, je n'ai pas été sur les autoroutes, sauf une fois par accident, j'ai payé cash en kunas et on m'a rendu en kunas
N'importe quelle banque apparemment fait du change, vérifier un peu les cours affichés dans les divers établissements (c'est souvent une feuille à disposition sur le comptoir à l'intérieur de l'établissement), nous avons fait du change petit à petit par 100 ou 200 euros.
Parkings avec parcomètres, pièces de 5 kunas (ou moins), en général 5 kunas de l'heure ou parkings avec un ticket à prendre à l'entrée et un guichet avec une personne à la sortie où j'ai payé cash en kunas.
En 35 jours entre Italie, Monténégro, Croatie, Slovénie, je n'ai jamais utilisé ma CB (sauf pour réserver des hôtels à l'avance sur internet en route et payer le bateau Bari-Bar sur internet) | | | Merci pour cette réponse efficace ! Je compte aussi n'utiliser ma CB que dans un cas d'urgence ou si je n'ai pas les choix.
Pour la Slovénie on reflechit encore entre prendre la vignette ou passer par la route... A voir ! Vous en pensez quoi ? | | | Que je n'ai pas trouvé de route qui remplacerait l'autoroute... donc j'ai dû acheter la chose pour quelques kilomètres... sinon bien sûr je me serais abstenue... | | | J'ai trouvé 2-3 forums sur lesquels ils expliquent les directions à prendre pour eviter l'autoroute. Par contre la route se rallonge de 2h environ... Je suis partagée entre le fait que ça m'embête de donner 15€ pour quelques kilomètres de traversée furtive, et de l'autre côté être "pingre" et me rallonger la route de 2h tout ça pour éviter de payer 15€! La route est déjà assez longue comme ça alors je ne sais pas si le courage sera de mise pour encore rallonger le périple. D'un autre côté cela fait découvrir des routes et paysages qui seront sans doute bien plus agréables que les bord d'une autoroute ! Ahlala quel dilemme | | | Bonsoir, vous trouverez à changer vos euros dans les bureaux de poste et dans des petites shops de changes, les prix sont affichés, il faut un peu comparer.les autoroutes croate se reglent en kuna.Nous n'utilisons jamais la carte nous changeons nos euros au fur et à mesure.  Bonne route !! | | | Oooh une savoyarde (enfin je suppose ^^)  Intéressant de savoir qu'on peut aussi changer en bureau de poste, merci du tuyau !
Comment pouvez-vous payer l'autoroute en kuna alors qu'on ne change les euros qu'une fois en croatie ? J'ai dû louper une étape | | | Bonjour, oui je suis savoyarde !!!!!! je parle des autoroutes en Croatie.Donc prévoyez quelques kunas. Pour info les bureaux de poste ferment tard au moins 21 h et téléphoner en France ne coute presque rien par rapport au portable. Si vous voulez des infos sur quoique ce soit n'hésitez pas, je connais toute la région de Split jusquà Ston, Hvar, Korcula, krka,...Bon courage! Marie. | | | Concernant la vignette slovène tout dépend d'où tu arrive. Si tu viens du nord par l' autriche, ça va être compliqué et long à passer par les petites routes. Par contre si t'arrive par l' Italie à l'ouest au niveau de Trieste, il suffit de suivre les panneaux "HR - Rijeka" pour passer par la petite route et ne pas payer la vignette.
Pour les péages de mémoire ils rendent la monnaie en Kuna, quelque soit la monnaie donnée.
Aucun soucis pour changer tes euros sur place, les "turist buro" et les banques assurent ce service et y'en a partout. Bon pas sur les kornati quand même hein...
Les parcmètres sont à pièces, j'en ai jamais vu à paiement CB, ou alors souvent tu paye à un employé qui te donne un ticket, donc espèce là aussi. | | | À: Bobogan · 13 juin 2012 à 12:05 Re: Les modes de paiement en Croatie Message 10 de 17 · 6 944 affichages · Partager Merci bobogan, j'arrive d' italie, j'avais aussi lu cet itinéraire par rijeka, mais j'ai peur de me perdre en sens inverse... Et puis cela ralonge quand même d'une bonne heure, voire 2 selon les témoignages... Nous aurons déjà 11h30 de route pour le retour (selon via michelin, donc rajouter les arrêts en plus.. et en plus si on opte pour une partie sur la côte cela va encore rallonger tout ça !!) donc je pense qu'on va opter pour payer 15€ plutôt que nous rallonger la route à 13h... ^^
Et merci pour avoir répondu à ma principale question à savoir que les péages rendent la monnaie en kuna :) | | | L'utilisation de la carte bancaire et effectuer des retraits en monnaie locale et la carte de crédit (carte bleue cheu vous  ) entraine toujours des frais supplémentaires mais c'est le coût qu'il faut assumer pour avoir une protection en cas de vol ou de perte. Pour ma part je préfère le "plastique", trouvant cela plus pratique et permettant aussi d'effectuer un suivi serré des dépenses, ce qui n'est pas négligeable. | | | À: Skadi · 13 juin 2012 à 17:25 Re: Les modes de paiement en Croatie Message 12 de 17 · 6 733 affichages · Partager Sur la question de la sécurité vous avez entièrement raison, en revanche sur le point du suivi du budget je trouve justement que la CB n'est pas du tout adaptée ! Puisque si l'on se donne 500€, en les ayant dans les mains on ne pourra pas dépenser plus, or avec la carte il est très facile de dépasser les dépenses fixées puisqu'on ne voit pas les sous sortir 
Tout dépend des banques car certaines n'autorisent pas plus de 3 retraits par semaine à l'étranger donc si on ne retire pas assez on se retrouver vite dans l'embarra | | | 3 retraits par semaine à l'étranger... changez de banque. Pour le budget, disons que je parle de pas mal plus de 500 euros et plus d'une semaine. En utilisant un bon logiciel comptable perso (Quicken par exemple) vous savez au jour le jour ou va l'argent tandis qu'avec du liquide, trop souvent on ne sait plus et on se pose trop souvent la question mais ou est donc passé le cash... Mais bon c'est une déformation professionnelle que de savoir ou vas chaque sous.
Ceci dit, les deux façon sont tout a fait valable et oui l'utilisation du plastique revient plus cher. | | | À: Skadi · 14 juin 2012 à 11:07 Re: Les modes de paiement en Croatie Message 14 de 17 · 6 704 affichages · Partager Dans mon cas, je pars une semaine et à deux en petit camping on ne compte pas dépasser les 500€ / personne. Je suis de formation comptable également, alors la gestion du budget, même en cash, je pense la gérer quand même ^^ Pour une semaine c'est un peu trop de "travail" en plus que de mettre en place un logiciel. C'est sûr qu'après avec un budget de 1500€ (exemple) il est hors de question de se balader avec en liquide !
Mais merci quand même des conseils, qui me serviront peut-être pour un autre voyage :) | | | Bonjour,
Mon conseil, c'est de "changer" sous la forme de retrait à un distributeur de billet, ça sera sans doute moins cher qu'à un bureau de change. Par contre, il faut retirer le maximum (le plafond, ou ce que l'on a besoin si le besoin est inférieur au plafond de retrait).
Pour le reste, les réponses ont déja été donné (autoroute payable en kunas, parking en kuna (pièces si parcmètre, billet si gardien). Les euros sont acceptés dans la plupart des hébergements "chambre chez l'habitant". Bon, avec un caming-car, évidement, c'est une information inutile.  Mais bon, peut-être que ça marche aussi pour les terrains de camping.
Bon voyage.
Christian | | | À: Cpar · 14 juin 2012 à 13:45 Re: Les modes de paiement en Croatie Message 16 de 17 · 6 647 affichages · Partager Merci !
D'ailleurs question camping, est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quelle heure on peut arriver dans un camping le soir, à quelle heure peut-on en partir le matin (par exemple je suppose qu'on ne peut pas quitter un camping à 3h du mat), et à quelle heure DOIT-on le quitter lorsque la réservation est finie (en france c'est souvent vers 10h le matin) ? | | | C'est sur que 500 euros par personne, ça vaut pas le problème de se casser la tête avec ça. Ceci dit bon voyage et profitez bien de ce merveilleux pays ! | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 058 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |