J'ai appelé opodo cet après-midi pour leur demander de changer mes billets. Je leur indiqué qu'un trajet via
Montréal au lieu de
Toronto me permettait de raccourcir sensiblement mon voyage et que ça m'arrangeait. La standardiste me répond qu'elle va voir si cela est possible. Elle essaye d'abord de me trouver un vol plus tard pour
Toronto ce qui me permettrait d'attraper le même vol pour
Paris. Pour celà elle "coupe" mon billet en deux et cherche un autre vol
SFO-
Toronto. Sur checkmytrip, je vois que mon dossier comporte désormais trois vols :
CDG-
SFO via
Montréal (comme prévu) le 12/07,
SFO-
Toronto le 30 et
Toronto-
CDG le 30. Puis comme elle ne trouve pas d'autre vol permettant d'attraper la correspondance à
Toronto, je lui réitère ma demande de passer par
Montréal. Elle m'indique que c'est alors un changement d'itinéraire sujet à acceptation de la compagnie. Elle me dit qu'elle me réserve deux places sur ce trajt
SFO-
CDG via
Montréal et qu'elle me rappelle une fois la confirmation de la compagnie obtenue. Sur checkmytrip s'affichent alors 4 vols, tous confirmés :
CDG-
SFO vi Monréal le 12,
SFO-
Toronto,
Toronto-
CDG et
SFO-
CDG via
Montréal le 30. En fin d'après-midi, cette même personne d'opodo me rappelle et m'indique que la compagnie (aircanada) a refusé l'échange et qu'elle me remet les sur le trajet initial. Elle me fait patienter plusieurs minutes et je suis son action sur checkmytrip. D'abord les deux vols
SFO-
Toronto et
Toronto-
CDG disparaissent puis mon dossier s'affiche à nouveau avec trois vols :
CDG-
SFO via
Montréal,
SFO-
Toronto et
Toronto-
CDG. La standardiste me reprend en ligne et m'indique que je suis à nouveau positionné sur le trajet
SFO-
CDG via
Toronto mais que je devrais confirmer ces vols auprès de la compagnie le jour de mon départ (
CDG-
SFO). Je m'en étonne et lui fait aussi part de mon étonnement du fait que mon dossier comporte maintenant 3 vols au lieu de 2 (c'est à dire que le retour n'apparait plus comme un billet unique mais comme deux trajets séparés :
SFO-
Toronto d'une part et
Toronto-
CDG d'autre part). Elle me répond que ca n'a pas d'importance et que je devrais juste confirmer ces vols aupres d'aircanada.
Un peu inquiet, j'appelle air canada qui m'indique que les billets
SFO-
CDG via
Montréal avaient bien été confirmés (ce que j'avais vu sur checkmytrip) et que ce n'est surment pas eux qui ont refusé l'échange. Le standardiste s'étonne des annulations successives enregistrées sur mon dossier et m'indique que ce n'est pas à lui d'effectuer les modifications mais à l'agence de voyage qui doit changer mon billet sans frais.
Je rappelle alors opodo qui m'indique que la personne qui a traité mon dossier est partie et qu'elle me rappellera demain.
En attendant le prochain épisode, que pensez-vous de tout ca?
(j'espère que mon message n'est pas trop embrouillé

)