| Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? LaureéTrand · 11 mars 2010 à 15:15 · 8 photos 19 messages · 12 participants · 5 032 affichages | | | | 11 mars 2010 à 15:15 Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 1 de 19 · 4 885 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo et merci à tous les participants à ce forum, la source d'infos est impressionnante, et les projets de voyage font tout simplement rêver rien qu'a lire le titre...
Nous projetons ma chérie et moi de relier Lons le Saunier (39) à Barbezieu (16). environ 700Km sur 10 jours, le tracé n'est pas définitif, et nous partirions les deux premières semaines d'Août 2010. J'ai pu lire beaucoup de chose sur les vélos utilisés, le transport de matériel, les selles, les pneus et tout et tout.... Mais j'ai du mal à synthétiser et à relier ces infos avec nos montures.
Nous avons deux Vtts rockrider, ils n'ont pas un an... tout suspendu. Je compte réaliser les modifs suivantes:
- pneus route (pas encore choisi) - modification du guidon/potence (pour adapter une position moins couchée) - selle? (les nôtres conviendraient elles?) - garde-boue. - porte gourde + différents petits trucs - remorque mono-roue. (la doc du vélo nous interdit porte bagage et sacoche avant et arrière.)
ils subiront une petite révision (tension des rayons, patin de frein, graissage, vérif câbles freins et dérailleurs dans un atelier vélos près de chez nous...).
est ce que vous pensez que ces vélos feraient de bonnes montures pour notre voyage, trouvez vous des choses à redire ou ajouter... Nous sommes ouvert à tout idée ou conseil... sachant que ce n'ai que les début du projet, et que pour moi c'est le premier du genre...
Merci à tous.
Laure et Bertrand Images attachées: | | | À: LaureéTrand · 11 mars 2010 à 15:44 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 2 de 19 · 4 875 affichages · Partager c'est toujours sympa de voir des gens préparer leur première grande rando cyclo... Pour vos montures, si vous ne faites que de la route, c'est pas la meilleure formule ; les suspensions pompent de l'énergie et n'apportent guère sur goudron.... et elles limitent l'usage (obligation de "tirer une remorque"...) Bref, un vélo route "lambda" même ancien ou pas très cher aurait convenu... ou encore un ancien VTT sans suspension.... Mais si le choix a déjà été fait... j'ajouterai au moins deux "barend" au guidon (ça permet de changer de position au niveau des les poignets et de les détendre un peu...) Pour le reste, sur route, les pneux lisses de 1 / 1,20 " vont bien... j'ai une préférence pour les 1,20, plus faciles à réparer en cas de besoin et pratiquement aussi roulants.. La selle : seul votre postérieur est bon juge, et beaucoup de choses rentrent en jeu : la forme, la qualité des ressorts... et votre accoutumance à la pratique... et tout dépend de la durée quotidienne de roulage... pour une moyenne de 5/6 h. maxi, entrecoupé de poses, une selle ordinaire parait convenir si sa forme vous convient... Garde-boues : j'arrive à m'en passer (les modèles prévus pour les VTT, loin des roues, laisse passer la quasi totalité de la flotte) - Je choisis plutôt une cape ou un imper plastique "type course" pour m'épargner les projections... Bidons : sur route, les deux bidons sur cadre suffisent - on trouve toujours à se ravitailler.... voilà les premiers éléments qui me viennent... Bonne préparation | | | À: Lethieu · 11 mars 2010 à 16:16 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 3 de 19 · 4 857 affichages · Partager merci pour ta réponse :
Le choix du VTT s'est fait parce qu'on en a déjà pour nos balades en foret. Je partais du principe qu'il était moins cher de modifier un vélo quasi neuf que d'en acheter un d'occase au risque d'avoir certain soucis d'usure. Après rien n'est encore acheté, donc tout peut changer.
De tout façon, si après test on voit que ça ne fonctionne pas, je remplace le vérin arrière par un tube alu fix... l'avant pompe vraiment beaucoup d'énergie??
De plus, on aimerait autant que possible éviter les routes goudronnées sans pour autant faire du chemin de débardage... faut aussi qu'on avance.... | | | À: LaureéTrand · 11 mars 2010 à 17:41 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 4 de 19 · 4 841 affichages · Partager avec un peu de "chemin blanc" le choix est plus judicieux, en effet - pour les suspensions, on peut toujours régler à la dureté maxi (sans neutraliser l'amorto !!)... Pour l'avant, l'effet "pompage", c'est surtout sur "relance" ou sur passage "en danseuse" - donc inconvénient limité lors d'une balade "cool" - donc, sans trop de pb pour un projet "mixte" (route+chemin) - Pour les pneux, les 1,20 pouces deviennent (en mixte) le mini (mais à plus d'1,5 pouces, ça devient très pénalisant sur route...) Reste donc, pour vous à concevoir l'itinéraire qui va avec (les vélos) - Bonne prépa encore... | | | À: Lethieu · 11 mars 2010 à 22:00 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 5 de 19 · 4 792 affichages · Partager Bonsoir,
Une une premiere experience, en France et sur une dizaine de jours, je trouve que ce n'est pas la peine de trop investir.
Ainsi, je conseillerais de: - monter une potence assez longue et reglable en inclinaison (il y en a une réglable de 130mm chez BBB, que l'on trouve nottament dans les veloland), afin de ne pas avoir le dos qui tire trop à la fin de la journée. A la limite, tricher un peu, et rajouter une entretoise sous la potence, même si celle si ne sera pas tout à fait sérrée en haut, - faire attention aux poignées: en général, celles de VTT sont munies de reliefs qui augmentent la tenue, mais qui à la longue font des points de compression qui font mal. En prendre des relativement lisses, ou en mousse, ou encore mieux des ergonomiques (Ergon ou equivalent, chez Specialized nottament). Eventuellement, se payer un cintre papillon (un BBB se trouve sur bike components, ou un ergotec sur cyclo-randonnée.fr) avec la mousse qui va bien, - les pneus: un bon compromis peut être le Marathon de Schwalbe (le plus simple de la gamme suffit): roule bien sur goudron, et n'est pas trop fragile sur les pistes raisonnablement carrossables. Se trouvent chez les 3 marchands préalablement cités. Prendre plutôt étroit si dominante route (37mm par ex). - les bagages: ne pas tenir compte de toutes les recommandations de la notice (c'est comme les médocs: si on lit toutes les effets indésirables, on ne se soigne pas). Par exemple, on peut fixer un porte bagage à l'avant malgré la fourche suspendue. Soit un modèle Tubus super high tech, très bien mais très cher, soit un PB tout simple que l'on fixe avec des colliers serflex. Il y a un article la dessus sur les forums de expemag. En ce moment, un PB avant qui va bien est en promo à 12 Euros chez cyclo-randonnée (le dixième du tubus...). Faut bricoler un peu, donc ne pas s'y prendre la veille du départ à 1h du mat (expérience vécue...), mais ça marche. Dans ce cas, prendre des sacoches où la position des crochets se règle facilement (Vaude ou Ortlib). Des sacoches arrières de 20 litres vont très bien à l'avant, a moins de prendre les virages comme en VTT de descente. Compléter éventuellement avec un PB à fixer sur la tige de selle. On peut par ex. y poser un petit sac à dos qui servira en ballade (protégé par un sac poubelle épais, style sac à gravats). - pour la suspension, ben oui, ça pompera un peu, de quelques millimètres si c'est réglé au plus dur. Ce ne sera pas un drame. - pour les garde boue, je ne connais rien de terrible pour les VTT suspendus. A priori, à l'arrière, les bagages protègent. A l'avant, on peut limiter les dégâts en roulant en ligne droite, la roue alignée sur le cadre, et en évitant les flaques dans les virages. Et puis, roule t-on vraiment souvent et longtemps sous la pluie ?
Budget par vélo: Pneus: 2x25€ Porte bagage avant: 12€ PB de tige de selle: 25 (chez D4) à 40 € (chez cyclo-rando) Sacoches: 90 € (la paire) Potence: 30 € Cintre pap: 30 €
Si vous y prenez gout, et envisagez les longs voyages, vous pourrez alors acheter ou assembler vous même un vélo de voyage pour les prochaines années. | | | À: LaureéTrand · 12 mars 2010 à 5:52 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 6 de 19 · 4 778 affichages · Partager bonjour,
Je crois que vous avez toutes les informations au travers des réponses faites par nos collègues.
Quand j'ai lu votre post j'ai tout de suite pensé " change de vélo !" C'est vrai que l'on peut faire des aménagements mais bon cela reste des transformations et après tout pourquoi se priver quand le matériel existe sinon bien sûr un vélo c'est deux roues, un cadre etc.. mais bon tant qu'à faire un voyage il faut que cela soit dans les meiklleurs conditions. Lors du voyage pour que cela se passe bien ce qu'il ne faut pas mettre par la fenêtre c'est l'énergie motrice or c'est ce qui va se passer avec un vélo tout suspendu ! Maintenant à vous de voir ! Tout est bien sûr possible j'ai vu sur le forum un type qui promène son piano sur le vélo et une autre photo avec une cellule de caravanne sur un vélo !
en tout cas vous l'avez bien compris le voyage à vélo au bout de 100 M on est déjà au bout du monde !
Bon voyage
gabriel | | | À: Gabey · 12 mars 2010 à 11:39 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 7 de 19 · 4 750 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, c'est sympa...
nous ne nous sommes pas encore décidés, les foires aux vélos vont bientôt commencer, on verra, peut être que...
Et comme vous l'avez tous compris, ceci est un "gros test", après si nous voulons envisager quelque chose d'autre, nous pourrons faire en fonction de cette expérience...
et avec le vélo, c'est comme à pied (enfin à quelque chose près) si y'a vraiment un pépin, y'a le train... lol
bien sûr le but étant d'arriver à bon port...
merci encore...
PS : je vais allé tester le Vtt dans la neige là, la couche est juste assez épaisse pour assurer de bonnes sensations et un grippe satisfaisant... | | | À: LaureéTrand · 12 mars 2010 à 12:53 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 8 de 19 · 4 743 affichages · Partager De tout façon, si après test on voit que ça ne fonctionne pas, je remplace le vérin arrière par un tube alu fix...
Une bien mauvaise idée!!! les chocs ne seront pas du tout amortis, et les fixation ou le bras oscillant ou même le cadre avant risquent de se fissurer, et plus certainement encore les points de fixation se mater et les trous dans l'alu s'ovaliser. Sans compter qu'il ne faudra pas espérer faire marcher la garantie dans ce cas. Je rejoint l'avis général, ce ne sont pas du tout des vélos adaptés, mais a la rigueur pour un premier essai en France... pourquoi pas, ça fera partie intégrante de l'aventure. En tout cas un vélo pas adapté ne devrait jamais justifier de ne pas partir! | | | À: LaureéTrand · 12 mars 2010 à 21:08 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 9 de 19 · 4 710 affichages · Partager OK
Bon par contre au moins des pneus route et de quoi porter des saccoches arrières et hop
A plus
gabriel | | | À: Gabey · 13 mars 2010 à 0:39 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 10 de 19 · 4 690 affichages · Partager Et Hop.. Ouais...Presque. En attendant c'est déjà une bonne chose que de vouloir faire 700km en une dizaine de jours, preuve que vous avez la volonté et j'applaudis l'initiative. Pour les pneu... les simples B'twin premier prix de chez Décat pour pas se mettre dans les frais sont largement suffisant. Je viens de changer mes Rock Michelin usés pour mettre ces B'Twin au profil suffisant pour faire les 900 km en mai dans le centre France. Si je devais partir à l'autre bout du monde bien sûr que je réviserais mes plans. Comme expliqué plus haut on peu bien mettre des porte-bagages sur des vélo avec suspension.
Perso je pars avec ma paire de sacoches de Décat de 1995 (en fait 2 sacoches plus un genre de sac à dos qui se fixe dessus) et c'est suffisant mais je dors en gîte ce qui limite les choses que j'embarque. Je ne viens pas faire de la pub pour cette marque mais pour rester dans le créneau que vous décrivez c'est largement suffisant, il faut aussi relativiser. La fourche avant n'a t'elle pas un système pour la rigidifier ? C'est vrai que dans les cotes cela risque de pomper un peu surtout si tu es charger. Une sacoche de guidon en prime (on en trouve à tous les prix) afin de mettre appareil photo et papiers et la vie est belle. Gilles | | | À: Chani238 · 13 mars 2010 à 11:22 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 11 de 19 · 4 579 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseilles et vos encouragements,
J'y vois un peu plus clair maintenant, de plus j'ai fait un peu de route hier pour me pencher sur la question de la suspension arrière, et oui elle bouge tout le temps (comme Starky et Hutch quand la caméra est installée sur l'aile et qu'elle filme la roue pendant une poursuite...) je vais refaire le test en tendant le ressort à fond...
je prends bien note de tout ce qui à été dit, et maintenant ma chérie et moi allons construire le parcours, puisque c'est lui qui donnera les besoins techniques de la monture finalement...
un jour, je vous le promet, je commencerai par le début...
Merci à plus.
Bertrand et Laure. | | | À: LaureéTrand · 13 mars 2010 à 13:33 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 12 de 19 · 4 561 affichages · Partager bonjour, aprés tout ces bons conseils, je voudrai rajouter 2 choses. la 1ere est un conseil. Si t'as pas un bon cuissard, rouler 10 jours de suite 6 heures par jour c'est un calvaire sans un bon cuissard. Je te conseil de prendre quelque chose de bien. Notement le sous short de Mavic "ergo 3D" Tu peux mettre un short ou pantalon en toile par dessus. Cà coute 50€, mais tu l'auras pour la suite. - la 2eme c'est concernant le porte bagage. J'ai pour ma part utilisé lors d'un raid de 7 jours au Maroc dans l'atlas, l'armature d'un porte bébé fixé sur la tige de selle. j'avais sanglé mon sac dessus, et je n'ai eu aucun problème. bonne préparation Frank | | | À: Frank38 · 15 mars 2010 à 1:00 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 13 de 19 · 4 470 affichages · Partager Pour ma part, je prépare mes vtt pour cet été. J'ai juste acheter des saccoches et un porte bagage en promo ches cyclo rando 22 euro. Ha oui j'ai aussi trouver un guidon papillons a 16 euros pour économiser mes vielles vertèbres. Par contre c'est sur que je rêve devant les beau vélo ! | | | À: LaureéTrand · 16 mars 2010 à 3:50 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 14 de 19 · 4 406 affichages · Partager BONJOURS A TOI AMOUREUX DU VTT. J'ai aussi un vtt tout suspendu et j'ai adapter un porte bagage a l'arriere et a l'avant pour le porte bagage avant va voir sur le site cyclo randonné c'est le modéle zefal et pour l'arriere j'ai perçer un trou de 6 sur la partie des haubans du bras arriere puis une patte de fixation rallier a la fixation du serrage de la selle. Ce qui fait que je posséde un des premier porte bage articuler est c'est super agréable tout s'articule donc moins de poid a l'arriére du vtt. jJ'ai déja essays une remorque mais tu verras cela fais du poids mort dans les cotes c'est l'enfer et en descente je t'enparle pas. Mais maintenant si tu prend ton temps 700 kms ça peus ce faire en 10 jours cela ne fais que 70 kms par jours en moyenne. | | | À: Vélowild · 16 mars 2010 à 9:52 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 15 de 19 · 4 394 affichages · Partager C'est tellement bon d'avoir autant de conseils et d'idées, merci à tous... | | | À: LaureéTrand · 23 avril 2010 à 9:11 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 16 de 19 · 4 241 affichages · Partager Bonjour. je trouve que 70 km par jour c'est beaucoup, car il faut compter sur les erreurs de parcour qui parfois nous font faire une bonne dizaine de km en plus ce qui risque de vous ammener à 80 km par jour, et l'après-midi montage de la tente, du matos, douche etc.. et il est 17 heures, la journée est presque terminée, pour moi pendant 10 jours vous n'allez que rouler avec un risque de blessures, car 10 jours à 80 km et sans repos, c'est à prendre en considération. Quant aux vtt tout suspendu ne vous prenez pas la tête, ça pompe un peu et alors, ils n'ont pas que des défauts, ils sont confortables et mixtes et puis si un jour vous en avez assez, revendez-les! Bonne vacances et bonne route à vous. | | | À: Bobo51 · 23 avril 2010 à 17:50 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 17 de 19 · 4 189 affichages · Partager pour le cuissard en effet faut même en prendre deux que l'on change un jour sur deux (lavé bien sur) cela évite les micoses pas la peine de prendre un truc haut de gamme.
et pensez a la biafine sur les parties sensibles, cela évite le mal aux f.. le glaude | | | À: Cbandiera · 4 juin 2010 à 17:10 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 18 de 19 · 4 007 affichages · Partager Coucou!
Bon ben on n'a toujours pas fixé l'itinéraire. Pas mal de choses sont venues perturber l'équilibre quotidien, et surtout un déménagement!
Mais on est toujours méga chauds! On va rediscuter sérieusement de l'équipement et du trajet, et on revient noter nos objectifs
Merci à tous | | | À: LaureéTrand · 13 juillet 2011 à 10:33 Re: Modifications de VTT pour un voyage de sept cents kilomètres? Message 19 de 19 · 3 401 affichages · Partager Petite contribution concernant les PB avant. J'en ai récupéré d'occaz, des XLC Low Rider mais il s'est avéré que la patte de fixation (1ère photo) était trop courte pour ma fourche. J'ai donc été dans un magasin de bricolage et j'ai trouvé ce rouleau de métal enrobé de caoutchouc (2ème photo : flexible, solide, et inerte pour le métal de ma fourche). Le résultat est en 3ème photo, ça semble fiable est costaud.
Voilà, vous êtes partis finalement avec vos tout suspendus ?
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |