36 à 42... 20 cm environ de moins au tour de pédalier... on rentre dans des écarts très limités sur des terrains où les cadences de pédalage sont peu élevées (not. en danseuse) donc des vitesses horaires envisageables entre 5,4 à 6 km/h malgré une cadence tenue à 75/mn.... De toutes façons on se retrouve à une vitesse qui n'excède celle de la marche et où il est difficile d'assurer son équilibre... Pourquoi, dans ce cas apporter de modifications qui seront peut-être incompatibles avec votre transmission... La gestion de vos cols sera celle de beaucoup, à base de petits arrêts, de pauses, et parfois de quelques dizaines de mètres à pied... en voyage, on s'adapte, on fait avec... le tout c'est de partir..
Bonsoir Lethieu,
Merci pour votre retour.
J'opterai si nécessaire pour vos conseils "d'adaptation à base de petits arrêts, de pauses, et parfois de quelques dizaines de mètres à pied..." car effectivement dans ma configuration, la cassette 11-36 est la taille maximum.
Si cela vous intéresse ou d'autres pour éviter des achats inutiles, après recherche sur le net, pour vérifier la compatibilité d'une cassette avec un dérailleur arrière, on parle de capacité totale du dérailleur qui est pour le deore xt 10v 26/36/48 et 11-36 de 47 dents, pour cela on effectue un calcul en utilisant les éléments suivants :
1. Capacité maximum avant La capacité maximum est la taille du plus grand plateau, c’est-à-dire son nombre de dents, moins le nombre de dents du plus petit plateau
2. Différence arrièreOn fait le même calcul pour les pignons arrières.
3. Pour calculer la capacité totale, on additionne la capacité maximum avant au montant de la différence arrière.
Concernant mon dérailleur :
Grand plateau : 48 dents
Petit plateau : 26 dents
Capacité maximum = 22 dents (48-26)
Grand pignon : 36 dents
Petit pignon : 11 dents
Différence arrière = 25 dents
Capacité totale : 47 dents (22 + 25)
NB : Ce calcul s'adapte donc à toute transmission, il suffit seulement de connaitre la capacité totale de son dérailleur pour adapter en fonction ou celle plateaux / cassette pour adapter un dérailleur en fonction.
Une cassette de 11-42 ne conviendrait donc pas puisque capacité totale de 53 dents... Ni même d'ailleurs et sauf erreur de ma part, un plateau de 24 à l'avant pour remplacer celui de 26 ou bien la capacité totale serait encore dépassée ce qui dans les deux cas d'après ce que j'ai lu entraînerait un dérailleur qui accrocherait et une chaîne qui ne passerait pas aisément pour les pignons et plateaux concernés...