Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Maxicool · 17 août 2019 à 15:05 · 287 photos 98 messages · 22 participants · 13 853 affichages | | | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 15:03 · Modifié le 20 août 2019 à 14:58 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 1 986 affichages · Partager J16 - Lundi 30 juillet 2018 (Koh Tonsay)
Après un petit déjeuner vite avalé, direction l'île aux lapins. Le minibus nous dépose à l'embarcadère, on s'acquitte du prix de la traversée en bateau (8 $) et c'est parti pour 15/20 minutes de bateau sur une mer pas vraiment calme. Ca secoue un peu mais c'est supportable. Adèle nous dira qu'elle est quand même contente d'arriver sur l'ile  .
A peine arrivée, une femme nous dit que le meilleur côté, c'est de l'autre côté... Qu'elle y va et qu'il suffit de la suivre... On y est pour la journée, donc on a le temps de vadrouiller. On passe par des sentiers plutôt boueux, on s'enfonce, on glisse, on a les pieds tout crado, c'est rigolo. On arrive de l'autre côté (peut-être au bout de 20/30 minutes), elle nous dit qu'on est arrivé et rentre dans un resto (ok, on vient de comprendre pourquoi "c'était mieux de l'autre côté")  . De ce côte, on trouve donc quelques restaurants et GH...
Malgré sa petite taille, dès que l'on s'éloigne de la plage principale sur laquelle la femme nous a amené, en 10 ou 15 minutes de marche, on trouve vite d'autres plages il n'y a personne. Par contre, ce n'est pas la saison idéale : pas de plein soleil, pas de ciel bleu... On fait avec, mais il ne faut pas penser trouver ici des paysages de carte postale.
Retour à la GH. Demain, nous souhaitons rejoindre Kompong Cham. Un très long trajet, qui nous impose de (re)passer par Phnom Penh et sans aucun doute de changer de bus dans la journée (sans être certain d'ailleurs de pouvoir en trouver un)... Au minimum 4h00-4h30 de bus entre Kep et Phnom Penh (des bus Giant Ibis effectuent le trajet pour 10 $ par personne) puis ensuite 3h00 entre Phnom Penh et Kompong Cham. Comme nous ne souhaitons pas nous arrêter à nouveau Phnom Penh, la journée de demain s'annonce rude...
On en discute avec le patron de Bacoma, il doute que ce soit faisable et pense qu'il nous faudra un peu de chance pour parvenir à faire la connection entre les 2 bus... Possible mais pas évident. Il nous conseille de faire le premier trajet en taxi, ce qui nous permettra de gagner du temps, d'être déposé directement à la gare routière d'où partent les bus pour Kompong Cham. Il nous trouve un taxi pour 45 $ (seulement 5 $ de plus que le bus Giant Ibis). Bingo !
Dernier nuit à Bacoma GH. Un compagnon de chambrée (environ 30 cm) nous a rejoint pour la nuit ! Il chassera les moustiques... 
| | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 15:55 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 1 975 affichages · Partager Bonjour,
Peu le font : c'est sympa de poster un carnet détaillé et abondamment illustré qui pourra servir à d'autres. Hormis les temples d' Angkor, je trouve le Cambodge nettement moins intéressant et agréable que la plupart des pays voisins. Nous aussi y avons été malades, et nulle part ailleurs. Ca aussi, c'est bon à savoir pour les futurs voyageurs. | | | À: Jojoone1 · 18 août 2019 à 18:36 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 1 957 affichages · Partager Bonjour Jojoone1,
nous n'avons pas trouvé le Cambodge moins intéressant que les pays voisins (nous concernant le Laos visité en 2003 et le Vietnam visité en 1997, à chaque fois 7 semaines). On avait bien aimé ces 2 pays (surtout le Vietnam) mais on s'était un peu ennuyé au Laos vers la fin du séjour (au point de l'écourter pour passer 5 jours à Bangkok). Le Cambodge offre un accès à la mer que le Laos ne possède pas par exemple...
Concernant les conditions sanitaires, on les a trouvé plus que correctes (bien plus qu'en Inde ou en Chine, parcourues il y 15 ans par exemple). Mes filles et ma compagne n'ont pas été malades du tout. Je pense que je n'ai pas eu de chance tout simplement (et je préfère d'ailleurs que ce soit tombé sur moi que sur mes filles). Je ne pense pas que l'on puisse généraliser.
Maxicool | | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 19:00 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 1 955 affichages · Partager J'espère que c'est en voie d'amélioration. Les propriétaires de la guesthouse à Siem Reap nous ont dit que régulièrement des gens étaient malades à cause de la nourriture. Elles qui y vivaient, on ne peut pas affirmer qu'elles aient généralisé. | | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 19:09 · Modifié le 18 août 2019 à 19:42 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 1 952 affichages · Partager J17 - Mardi 31 juillet 2018 (trajet vers Kompong Cham)
On quitte Bacoma à regrets, on a vraiment apprécié l'endroit, la cuisine et le couple de propriétaires... Petit déjeuner express et on saute dans le taxi. On part tôt (07h45) car un trajet conséquent nous attend. Le chauffeur conduit prudemment mais on avance bien. Je lui explique que l'on ne reste pas à Phnom Penh mais que l'on souhaite enchaîner un autre transport pour Kompong Cham.
En discutant, il me dit qu'il connait peut-être quelqu'un qui pourrait nous y conduire (tous les chauffeurs connaissent tous quelqu'un qui...). Je lui répond que notre réponse dépendra du tarif demandé. Je sais que les bus entre Phnom Penh et Kompong Cham coûtent 5 $ (compagnie Capitol, Sorya ou Rith Mony), soit 20 $ au total. Sans grand espoir, je lui dit que si le tarif se rapproche de 30 $, c'est bon pour nous. Il me dit que ce n'est pas beaucoup, sans doute pas suffisant. Il appelle quand même sa connaissance et après 5 minutes de discussion, OK... Trop cool ! RDV est donné le long d'un voie contournant la capitale, on ne rentre même pas dans le centre, on gagne du temps... Changement de taxi, un clone de Schumacher est au volant cette fois, on arrivera à Kompong Cham vers 14h00 ! Pas mal... Je vous cite le carnet de voyage de Faustine : "le matin, nous sommes partis avec un taxi, il roulait très vite, il se croyait dans un jeu vidéo, tout le monde avait mal au ventre et Adèle a vomi" (sans surprise  ).
On avait réservé sur Booking une GH très excentrée du centre-ville ( Sun Rise Villa). Seule fois du voyage, mais les commentaires sont tellement élogieux (8,3/10 pour 160 avis) : la famille est adorable et aux petits soins, etc..., que l'on a tenté le coup, avec les risques que cela comporte (pas de gargotes, galère pour les transports). Le chauffeur galère pendant 20 minutes avant de trouver, après quelques coups de fil passés au gérant et X demi-tours dans ce quartier 100% résidentiel bien pommé.
On est arrivé ! On s'approche de la terrasse couverte, c'est le bordel, un sentiment d'abandon place sur le lieu. Tout un tas de trucs traîne sur une grande table. Ce qui faisait office de restaurant sur les photos s'est transformé en un gigantesque débarras. Gloups ! On appelle : personne... Sauf une petite gamine de 8-10 ans qui pointe le bout de son nez au bout de quelques minutes ! Super... On explique qu'on vient pour la chambre réservée, sans trop savoir si elle comprend ou pas. La maman gérante arrive enfin, je pense qu'on l'a réveillé ! Accueil glacial (très rare au Cambodge), je pense qu'on la dérange en fait. On se regarde avec ma compagne, on sait déjà que l'on ne va pas rester. Mais l'on demande quand même de voir la chambre (8 $) : sans surprise rudimentaire. On le savait, mais ce n'est pas un critère éliminatoire pour nous... Sauf que l'accueil (aucune sourire, aucune réaction) nous laisse très dubitatif. On demande ce que l'on peut manger ici (enfin, on ne sait pas trop sur quelle table vu le bordel). Plat unique : "fried rice" ou "fried noddles". On préfère abandonner.
Nous nous retrouvons au milieu de nulle part, à 3 ou 4 km du centre-ville. Allez, c'est parti pour un petite séance de stop. Ca fait rigoler les filles, elles n'en ont jamais fait. Je leur dit de continuer à bien sourire, ça pourra nous servir  . Ca commence à cogner, il doit être 14h30, et tout le monde a faim... 10 minutes de marche (et d'orientation avec Maps), quelques questions pour s'assurer de notre bonne direction vers le centre et un bonne voiture noire s'arrête, conduite par un jeune couple. On explique et on embarque (pas beaucoup de place à l'arrière mas on s'entasse, pas de souci, trop contents d'avoir marché seulement 10 minutes).
Ils nous déposent dans le centre, sur les quais du Mekong (merci à eux). Les guides comme le Routard précisent que niveau hébergement, je cite, "il n'y a rien de vraiment emballant quel que soit le prix de la chambre". Nous sommes prévenus... On se le fait "à l'ancienne", on s'arrête dans quelques GH, on demande de voir les chambres. Le Routard a raison, rien d'emballant (on aurait du rester à Kep  ). Par dépit, on revient à la deuxième GH, "la moins pire" : Moon River Guesthouse (9 $ la nuit : petite chambre familiale avec 2 lits double et SDB, fenêtre sur couloir). Cette recherche comparative, qui nous a demandé une bonne demi-heure, a particulièrement gonflé les filles. C'est clair qu'avec des enfants, avoir des réservations de GH bien pensées en amont, c'est un sacré avantage !
L'hôtel fait quand même face au Mekong, il offre une petite terrasse avec une vue plutôt sympathique. Les eaux du Mekong sont extrêmement hautes, en raison des pluies mais aussi et surtout car un barrage au Laos (situé à la frontière avec le Camdodge, dans la province d'Attapeu) vient de céder quelques jours auparavant, libérant cinq milliards de mètres cubes d’eau dans le fleuve !
www.liberation.fr/...e-des-choses_1668519
Après un repas (des frites réparatrices pour les filles !) bien mérité dans un café ( Mekong Crossing), je joins Mr Vannat (un chauffeur de tuk-tuk francophone, dont j'ai trouvé les coordonnées sur un blog). Il nous rejoint au Mekong Crossing en 3 minutes, il arpentait les quais à la recherche de clients. Il nous annonce qu'il y a peu de monde en ce moment dans la ville et que, par conséquent, son business est plutôt calme. RDV est pris pour demain pour une balade dans les environs sur la journée (30 $).
Mr Vannat (conducteur de tuk-tuk francophone)privatetuktuktaxi@gmail.com
Dîner au Lazy Mekong Daze, pas loin de la GH (15 $ le repas pour 4). Petit resto tenu par un petit bout de femme pleine d'énergie, toujours en train de gigoter, le sourire sur le visage. Vue sur le Mekong. Comme on y mange super bien, ce resto deviendra notre cantine. | | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 19:58 · Modifié le 20 août 2019 à 15:13 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 1 945 affichages · Partager J18 - Mercredi 01 août 2018 (les alentours de Kompong Cham)
On prend le petit déjeuner au Lazy Mekong Daze lorsque Mr Vannat arrive avec son "gros" tuk-tuk pour la balade dans les environs. Au programme : la campagne le long du Mekong, le village de Prey Chung Kan (et ses tisserands), la plantation d’héveas à Chup, les temples de Phnom Srei et Phnom Pros (offrant un beau panorama) et Wat Nokor (temple bouddhique). La pagode en bois de Vat Maha Leap n'est pas accessible en raison des inondations. La piste est impraticable selon le chauffeur, qui craint de s'enliser... Mr Vannant sera à l'écoute et le fait qu'il parle français facilitera beaucoup les échanges...
Nous sommes sur la route depuis 10 minutes et l'on passe devant une école. Il nous informe qu'il y a enseigné avant sa retraite (et sa reconversion), qu'il connait bien les instits (2 d'entre elles sont ses anciennes élèves) et qu'on peut s'y arrêter si on le souhaite ! Bien sûr ! Etant profs, c'est avec grand plaisir. On a failli y laisser Adèle pour la journée  . Moment d'échanges très sympathique ! Regardez moi ces sourires !
L'école comporte 375 élèves, un nombre trop important pour les locaux (6 classes) dont dispose l'école. Donc, la moitié des élèves a cours le matin et l'autre l'après-midi... "Elle est pas belle la vie ?". Les grandes vacances scolaires du Cambodge ont lieu en mars-avril, les mois les plus chauds de l'année.
La suite de la journée sera très intéressante. X arrêts pour regarder les gens vivre, tout simplement (pêcher, etc.).
KOMPONG CHAM, UN DROLE DE POISSON (cliquez pour ouvrir la vidéo)
La plantation d'hévéas et l'usine de caoutchouc valent le coup également. On comprend bien les différentes étapes de fabrication.
| | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 20:23 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 1 934 affichages · Partager Magnifique tout celà | | | À: Envallis · 18 août 2019 à 20:44 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 1 928 affichages · Partager Merci 
--
Sur le chemin du retour, on s'aperçoit bien de la montée des eaux du Mekong. Quelques bâtiments sont inondés.
Retour à la GH. Avant de se quitter, Mr Vannat nous demande ce que l'on a prévu demain : "une balade à pied sur l'ile de Koh Paen". Il nous dit que l'accès à l'île est éloigné mais que demain matin, s'il n'a pas de client, il nous conduira de l'autre côté du pont. Tiendra-t-il sa promesse ?
Petite balade sur les quais et repas au Lazy Mekong Daze évidemment ! | | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 21:07 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 1 918 affichages · Partager J19 - Jeudi 02 août 2018
Mr Vannat a bien tenu promesse. Nous sommes au petit déjeuner lorsqu'il passe devant la GH, prêt à nous mener à l'entrée de l' île de Koh Paen. Super sympa de sa part. En route : il avait raison, le pont n'est pas si prêt que ça ! Merci à lui de nous avoir éviter 2 ou 3 km au minimum ! Mr Vannat nous abandonne sur ces paroles : "Téléphonez moi quand vous avez fini la balade, je serais peut-être dans le coin"  .
Le "bamboo bridge" a disparu (il n'était construit qu'à la saison sèche de toute façon), l'accès à l'île s'effectue maintenant par un pont en béton. Dommage... Cette île de 15 km de long offre l'occasion d'effectuer une belle balade à pied ! Rien de spécial à voir si ce n'est la vie traditionnelle des campagnes du Cambosge. C'est déjà beaucoup en soi, et nous, on adore ! La preuve en quelques photos...
Au gré de la balade, on nous accoste, on nous invite à nous asseoir un petit peu pour nous reposer, on nous offre des fruits... Que les gens sont gentils ! Jamais une once de méchanceté ! On a bien marché 10-12 km (difficile à dire) mais il est déjà 16h30 et les filles en ont assez. On quitte l'île de Koh Paen, content de notre journée, d'autant plus que Mr Vannat répond présent à notre appel une fois de plus. Merci pour tout !
Mr Vannat855 0 12 995 890855 0 16 36 13 14vannat_kompongcham@yahoo.com | | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 21:41 · Modifié le 20 août 2019 à 15:18 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 1 912 affichages · Partager J20 - Vendredi 03 août 2018 (trajet vers Kratie)
Ce matin, nous quittons Kompong Cham pour rallier Kratie. A votre avis, qui nous a proposé hier de nous conduire à la gare routière ? Mr Vannat, bien sûr ! Il est toujours dans le coin de toute façon  ...
Lever 06h00. Petit déjeuner dans notre cantine et direction la gare routière. Cette fois, c'est un minibus, donc il faut attendre qu'il soit plein pour partir (classique). Nous arrivons à 07h30 en gare routière, le minibus partira finalement à 08h30. Trajet Kompong Cham - Kratie : 5 $.Au revoir Mr Vannat et, vraiment, merci pour votre gentillesse !
Nous longeons le Mekong, de nombreuses maisons sont inondées, l'accès repose sur des "pontons" sommaires réalisés sur pilotis avec des planches. Nous arrivons finalement à Kratie vers 12h00. On prend le temps de déjeuner tranquillement. Nous souhaitons dormir sur l'île de Koh Trong, où quelques habitants (2) louent des "chambres" dans leurs maisons. Il n'y a que 2 "Homestay" sur cette minuscule île de 6 km de long et un hôtel de luxe à la pointe nord (à 60 - 200 $ la chambre double, ce n'est pas pour nous). On verra bien s'il y a de la place !
Un bateau dessert régulièrement cette île (1000 Riels / personne). On a hâte de poser le pied sur cette île sans voiture... Descendus du bateau, on emprunte le chemin de gauche et au bout de 10-15 minutes de marche, on arrive au Koh Trong Community Homestay II (l'autre est bien plus loin, à environ 3 km). C'est là...
Nuoeng Kim Sreang HomeStay II
855 97 262 7266 Matelas : 4 $ / personne (négocié à 10 $ pour nous 4) Repas : 3 $Location de vélo : 1 $ jour
En guise de chambre, on installe des rideaux sur des cordes et on installe des matelas par terre. On partage la SDB (eau froide) avec les propriétaires. On passera finalement 2 nuits dans cet havre de paix, vu les attentions de toute la famille pour que l'on se sente comme chez nous ! Les repas (comme la nuit) pourraient paraître cher mais on a jamais mangé aussi bien ! Adèle n'a jamais été fan de la cuisine asiatique, mais là, elle a goûté à tout et a mangé (presque) comme nous... Ca veut bien dire quelque chose.
Adèle : "Cool, je vais avoir une copine ! "Papa, on reste plusieurs jours !"  Elle a bien compris qu'on sera tout de suite (très) très bien ici ! ADELE : ON EST TROP BIEN (cliquez pour ouvrir la vidéo)
On loue des vélos et on en voudrait bien un pour Faustine ! En 15 minutes top chrono, on nous en ramène un à sa taille. Efficace ! Adèle voyagera derrière moi, la propriétaire de la GH ayant bricolé un siège avec un coussin et de la corde. Let's go pour un premier petit tour ! BALADE A VELO SUR KOH TRONG (cliquez pour ouvrir la vidéo)
Excellent repas...
Très bonne nuit ! Le lendemain, on traîne un peu au lit car ici, ça sera "coool la vie" ! | | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 22:03 · Modifié le 20 août 2019 à 15:20 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 1 906 affichages · Partager J21 - Samedi 04 août 2018 (Koh Trong)
J22 - Dimanche 05 août 2018 (Koh Trong)
On ne se lasse pas des balades à vélo sur cette île. Les gens sont charmants. ll suffit par exemple que les filles aillent caresser un poney pour que son propriétaire leurs propose une balade en charrette...Génial.
BALADE A VELO SUR KOH TRONG (cliquez pour ouvrir la vidéo)
On avait prévu d'aller (peut-être) voir les dauphins, sans être sûr de les voir ou alors de très loin... Mais nous sommes tombés sous le charme de cette île. C'est sans regret que l'on fera une croix sur les hypothétiques dauphins pour rester une journée de plus ici !
Vous l'aurez compris, un coup de coeur nous concernant...
En fin d'après-midi, retour à Kratie où nous avons réservé une nuit à la Tonlé Guesthouse, où des étudiants en hôtellerie (issus de milieux défavorisés) sont formés. Belle chambre, belle décoration tout en bois. En prime, un excellent restaurant juste en face !
Tonlé Guesthouse#724, St. 03, Phsar Veng Village Téléphone : 855 95 261 448 Chambre familiale (2 lits doubles) avec SDB commune : 20 $
| | | À: Maxicool · 18 août 2019 à 22:26 · Modifié le 20 août 2019 à 14:25 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 1 897 affichages · Partager Petite balade à Kratie en fin d'après midi
--
J23 - Lundi 06 août 2018 (trajet vers Siem Reap)
Notre séjour touche à sa fin, car nous atteindrons la dernière étape aujourd'hui : Siem Reap. Trajet en bus (réservé via l'agence en face de la Tonle GH) : 10 $ / personne.Départ à 07h00, arrivée à Siem Reap vers 13h00.
Installation dans un hôtel un peu plus classe que tous les autres, réservé sur Agoda. Il comporte une piscine, ça sera la "carotte" pour les filles, étant donné le rythme que l'on va leur imposer pendant 4 jours avec les temples d' Angkor.
The Unique Angkor Villa558, Stueng Thmey Village, Svay Dangkum Commune Téléphone : 855 12927731 Immense chambre familiale 4 (grands) lits : 23 $ / nuit
A notre arrivée, on s'aperçoit que l'hôtel est en travaux, ils sont en train de construire une extension, le jardin a disparu, la piscine se trouve presque emmurée... Pas cool. J'en fait part au gérant qui s'en excuse de suite. Je râle un peu. Le gérant propose pour nous dédommager de nous filer la plus grande chambre au dernier étage (le quatrième) pour ne pas être dérangé par les travaux (ils attaquent alors le RDC). On récupère finalement une chambre gigantesque (minimum 60 m2) avec 4 lits (presque) double, une SDB de 8m2 et un coin salon avec réfrigérateur (qui s'avérera très pratique pour nos sandwichs). Finalement, on ne sera presque pas dérangé par les travaux vu l'heure à laquelle on commencera les visites...
RDV avec Vung, notre conducteur de tuk-tuk pour les temples d'Angkor. J'avais récupéré les coordonnées de ce jeune chauffeur sur le forum. Il parle le français plutôt pas mal et s'avérera efficace et sympathique. Coordonnées : hemvung@gmail.comOn met au point ensemble notre programme de visites pour les 4 prochains jours et on file acheter nos billets d'entrées pour Angkor, afin d'être tranquilles demain matin. La billetterie se trouve à quelque kilomètres du centre : immense bâtiment quasiment désert lorsqu'on n'y arrive (assez logique vu l'heure, quelque chose comme 17h30). Pass Angkor 3 jours (valable 10 jours) : 62 $ / adulte Gratuit pour nos enfants (7 ans et 10 ans). Pour le coucher du soleil, c'est carrément mort, car il pleut des cordes ! On espère que ça ira mieux demain...
Repas au Five Sons Restaurant (non loin de notre GH, à 10 minutes) que l'on tente un peu au hasard (même s'il y avait déjà du monde en arrivant, mais vu le quartier, c'est logique). Ca sera au final une "super bonne pioche". Nous y prendrons tous nos repas du soir... Tous sera très très bon !
www.tripadvisor.fr/...m_Reap_Province.html | | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 9:35 · Modifié le 19 août 2019 à 15:22 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 1 875 affichages · Partager Préparation des visites à Angkor
Choisir un chauffeur
En préparant ce voyage, j'avais relevé sur ce forum, sur des blogs, les coordonnées de chauffeurs de tuk-tuk "conseillés".Je ne peux confirmer la véracité des propos relevés à droite et à gauche, mais si ça peut servir, voilà leurs coordonnées :
- Sunly : 85512336001 ou 85586861129 - sunlysat@gmail.com - Vung (francophone) : 077503786 - hemvung@gmail.com - httpfacebook.com/hemvung/ - Haun : haun.heam@yahoo.com - Vouch Vonn (francophone) : 092 946 692 - vouchvonn@yahoo.com
Les repas du midi
Pour nous simplifier la vie, les repas du midi étaient préparés à l'avance, on prévoyait des sandwichs, le chauffeur nous arrêtait la veille au retour dans une grande surface. Ainsi, on peut manger rapidement, dès que les filles disent "on a faim", ça ne coûte rien par rapport aux gargotes / restaurants sur place, ça apporte davantage de souplesse sur le timing.
Choisir un guide papier
Comme conseillé sur le forum, on avait acheté Le guide des temples d'Angkor de Michel Petrotchenko. Superbe bouquin, didactique, bien illustré. On l'avait lu avant de partir pour tenter d'appréhender le maximum de chose. Sur place, on l'utilisait ponctuellement. Pour intéresser et impliquer les filles, dans chaque temple, on leur montrait une photo du bouquin et on leur demandait de chercher l'endroit en live. N'étant pas spécialistes de l'époque, nous avions quand même décrocher de temps temps en temps, tellement il est complet et pointu. Il faudrait de toute façon y rester des semaines pour pouvoir tout suivre à 100% (mais on a prévu 3 jours seulement  ). Mais c'est un livre intéressant, à acheter pour bien préparer les visites en amont. Ce livre classe les monuments par intérêt (de * à ****, avec "12 temples majeurs" que je légende "Maj." ci-dessous). J'ai utilisé ce classement dans notre programme.
Sur 3 jours, il faut bien entendu faire des choix, sinon c'est l'overdose (d'autant plus avec 2 jeunes enfants). Certains affirmeront qu'une journée leur suffit, d'autres diront qu' Angkor demande 7 jours ou davantage... Je ne pense pas que l'on puisse établir une règle !
Quelles temples visiter ? Comment choisir ?
Voilà tout d'abord l'ordre des 2 circuits "classiques" et l'heure d'arrivée des groupes sur chaque temple entre parenthèses. Faire "autrement" que ces circuits classiques peut être utile pour éviter l'affluence et optimiser son circuit.
Le petit circuit classique (coût en tuk-tuk : 15 à 18 €)
Angkor Vat : Porte Sud (08h00) – Bayon (08h30) – Baphuon (09h00) - Terrasse des Eléphants - Terrasse du Roi Lépreux (jusque 11h30) – Phimeanakas – Thommanon - Chausay tevoda - Ta Keo - Ta Prohm (pic affluence milieu matinée – milieu après midi) - Banteay Kdei - Prasat Kravan
Le grand circuit classique (coût en tuk-tuk : 18 à 20 €)
Pre Rup - Mebon oriental - Ta Som - Neak Pean - Preah Khan (pic affluence milieu matinée – milieu après-midi, à visiter en fin d’après-midi)
Nombre de topics du forum présentent des programmes adaptés, améliorés, optimisés. Je m'en suis inspiré. Nous n'avons pas spécialement été embêté par des groupes énormes (hormis au Pre Rup et surtout au Beng Mealea, lorsqu'on quittait le temple).
--
J24 - Mardi 07 août 2018 (Angkor J1)Départ en tuk-tuk de la GH à 07h00.
Ordre des visites : - PREAH KAN (**** - Maj.) - NEAK PEAN (**) - TA SOM (***) - MEBON ORIENTAL (*** - Maj.) - PRE RUP (*** - Maj.) - TA KEO (**) - THOMMANON (***)
Première photo à 07h50 (le Preah Kan ouvre à 07h30) 
PREAH KAN (**** - Maj.)
Première visite de la journée, il n'y a pas grand monde. Nous commençons la visite par l'est (par une voie d'accès majestueuse) et donnons RDV à Vung à la sortie Ouest. Les grands arbres aux racines tentaculaires nous impressionnent tout de suite. Parait-il qu'ils risquent de disparaitre tôt ou tard car on les coupe par prévention, afin d'éviter qu'ils ne s'effondrent sur les bâtiments. Dépêchez-vous d'aller au Cambodge !  Superbes devatas ! Parmi les plus belles que l'on ait pu voir à Angkor. Cherchez les dans les petits recoins, dans les passages étroits reliant les petites chapelles.
NEAK PEAN (**)
09h30 environ. Accès par un petit ponton de bois installé sur le baray. On ne visite que le groupe central (4 petits bassins entourant le bassin principal où se trouve le sanctuaire au centre). A l'origine, des étangs entouraient le groupe central. Parait-il que les eaux du Neak Pean apportaient la guérison aux malades et lavaient tous les pêchés. On a donc décidé de faire trempette dedans pendant 15 minutes, ça allait beaucoup mieux après  .
TA SOM (***)Personne dans ce temple (il devait être environ 10h00) ! De petite taille, il se visite rapidement. LA photo à faire : le ficus installé sur la tour à visages. Nous découvrons nos premières tours à visages, nous sommes ébahis. Ici aussi, de bien belles devatas...
MEBON ORIENTAL (*** - Maj.)
Nous y arrivons vers 11h00. Cinq tours arrangées en quinconce, quelques beaux linteaux ornés de sculptures. Des éléphants gardent les angles. Nous concernant, la magie n'opère pas avec ce sanctuaire. Peut-être est-il nécessaire de marquer une pause après ces 3 premières heures de visite...
Les trous visibles dans la brique permettaient une bonne adhérence de la couche de stuc lorsqu'elle recouvrait les sanctuaires.
PRE RUP (*** - Maj.)
Après une petite pause repas (sandwich) de 30-45 minutes, on enchaine avec le Pre Rup. Mais il y a vraiment pas mal de monde, pas évident de bien profiter du lieu. Pas de chance ! Nous y étions vers 13h00.
TA KEO (**)
Quasiment personne dans ce petit temple-montagne qui n'a jamais été achevé (sous le règne de Jayavarman V). Une chinoise (?), "la dame en rouge", participe à un "shoot photos" organisé par sa copine. Ca ne rigole pas, amusant (et plaisant) de la voir prendre des poses sur ce beau temple millénaire.
THOMMANON (***)
Dernier temple de la journée, vers le milieu d'après- midi (environ 15h00). Très peu de monde ici aussi, c'est parfait. On y retrouve la dame en rouge, qui semble nous avoir suivi (à moins que ce soit l'inverse). Les devatas sur la face sud du sanctuaire centrale sont exceptionnelles !
A priori, c'est aussi un décor idéal pour les photos de mariage !
Fin de la première journée à Angkor, qui a tenu toutes ses promesses. Retour à Siem Reap, arrêt au grand magasin pour les sandwichs de demain, piscine et Five sons Restaurant. | | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 10:33 · Modifié le 19 août 2019 à 15:31 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 1 857 affichages · Partager J25 - Mercredi 08 août 2018 (Angkor J2)Départ en tuk-tuk de la GH à 06h00.
Ces temples sont bien plus éloignés (Banteay Srei est à environ 40 km de Siem Reap, Kbal Spean est à 6 km de Banteay Srei). C'est pourquoi les chauffeurs de tuk-tuk imposent des suppléments tarifaires (sur les 2 circuits classiques) pour y aller (+ 10 $ pour Banteay Srei par exemple).
Ordre des visites : - Banteay Srei (**** - Maj.) - Kbal Spean (***) - Banteay Samre (****) - Banteay Kdei (***)
Première photo à 07h20  .
--
Le Banteay Srei a été mon coup de coeur  ! Quel grâce, quelle minutie ! Des sculptures à "tomber par terre". Ce temple n'est pas très grand, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Nous avons été (presque) seuls pendant 30/45 minutes (insuffisant pour pleinement apprécier ce magnifique temple).
Ce temple est un joyau de l'art khmer (3 sanctuaires, 3 enceintes concentriques, 1 allée majestueuse) ! Ici, chaque centimètre carré est sculpté, la pierre utilisée était d'excellente qualité, les sculpteurs étaient des dieux. Le résultat est spectaculaire !
Admirez ici ce dieu assis (une jambe repliée, dans une posture dite royale) au-dessus d'un kala (une figure effrayante que l'on retrouve dans de nombreux temples), le tout incrusté dans un décor de feuillage. Ici, c'est le Perfection !
Par contre, le ciel a seulement commencé à se découvrir à notre départ...  Mais à notre départ, les premiers groupes arrivaient, on ne peut pas tout avoir.
--
Kbal spean, une escapade dans la jungle que les filles ont adoré. Pour atteindre la rivière aux mille Bouddhas, il faut effectivement marcher un peu (30 minutes environ) sur un petit sentier, parfois en pente. C'est rigolo, on se prend pour un aventurier quelques minutes... Ca change des temples. Le cadre est sympa.
--
Banteay Samre (le temple sur lequel on a le moins accroché ce jour)
--
Banteay Kdei (nouveau coup de coeur, pour clore une belle journée). On peut y voir de très jolies devatas / asparas ornant les piliers de la salle de danse notamment. Etonnament, très peu de monde sur place !
Carnet de voyage de Faustine : "Temple délaissé par les groupes, pour notre plus grand bonheur ! Pourtant, il est vraiment très beau".
--
Sur la route du retour de Banteay Srei, il y a de nombreux ateliers de fabrication de poudre de sucre de palmiers. Intéressant à voir, le sucre est mis en ébullition dans de grandes marmites puis, au repos, par des mouvements circulaires continuels pendant quelques minutes, il se transforme petit à petit en sucre brun. Un souvenir original !
--
Faustine termine son carnet de voyage (pour la journée) par "on a bien fait de se lever à 05h30". Ca donc dû lui plaire ...
Retour vers 16h00, piscine, Five Sons. | | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 11:13 · Modifié le 19 août 2019 à 11:43 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 1 845 affichages · Partager J26 - Jeudi 09 août 2018 (Angkor J3)Départ en tuk-tuk de la GH à 06h30.
Une journée plus light avec uniquement Beng Mealea (***). Ce temple du 12ème siècle est éloigné de Siem Reap. Il est possible d'y aller en tuk-tuk (c'est ce que nous avons fait) mais le trajet est long (environ 1h30). C'est dans ce temple que Jean-Jacques Annaud a tourné une partie du film "Deux frères". Ce temps n'est pas compris dans le Pass Angkor (entrée : 5 $ : adulte).
A notre arrivée, uniquement 2 taxis sur le parking. On a été presque seuls pendant 1h00 environ (le temps de voir l'essentiel), puis des groupes de chinois sont arrivés (et, là, "c'est le drame"). A notre départ, le parking comptait entre 10 et 15 bus...
De ce temple, laissé à l'abandon et non-restauré, se dégage une atmosphère de bout du monde. Des amas de pierres verdies par la végétation reposent à droite à gauche.Sympa.
Et là, c'est le drame...
Sur le retour, de multiples arrêts pour manger de délicieux beignets à la banane (nous en avons fait un cure durant tout le voyage !), du krolan, pour vadrouiller dans un marché.
Retour en milieu d'après-midi. Piscine, marché de nuit pour les souvenirs des filles et Five Sons. | | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 11:46 · Modifié le 19 août 2019 à 13:45 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 1 837 affichages · Partager J27 - Vendredi 10 août 2018 (Angkor J4)
Départ en tuk-tuk de la GH à 04h30 (pour le lever de soleil sur Angkor Vat). Lever 04h00, c'est tôt mais personne ne râle ! 
Ordre des visites : - ANGKOR VAT (**** - Maj.) - ANGKOR THOM (****) - BAPHUON (**** - Maj.) - BAYON (**** - Maj.)
Première photo à 05h33  .
Carnet de voyage de Faustine : "nous nous sommes lever à 04h00 du matin. Faut être dingue de se lever si tôt en vacances, non ? Ca se discute, ça dépend pourquoi !"
--
Nous ne sommes pas seuls, c'est "touristique" (quel monde !) mais que c'est beau...
--
Angkor Vat : visite très matinale. L'édifice est tellement immense que la foule, venue voir le lever du soleil, se disperse aisément. Bizarrement, donc, on a pas l'impression d'être gênée par cette foule... Les bas-reliefs (gigantesques) et les sculptures (d'une haute qualité d'exécution) sont superbes. Des devatas, en veux-tu ? en voilà ! On pourrait y passer des journées entières si l'on souhaitait lire toutes les légendes et explications détaillées dans le guide de Michel Petrochenko (32 pages sur Angkor Vat).
A mon humble avis, Angkor Vat mérite (très) facilement 2 ou 3h00. Monter rapidement au sanctuaire central peut-être une bonne idée (et admirer les reliefs des galeries après). | | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 12:32 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 1 826 affichages · Partager ANGKOR THOM (****) - Portes et terrasses
Merci Vung pour ces 4 jours passés en ta compagnie !
--
BAPHUON (**** - Maj.)
La fatigue se fait sentir, les filles commencent un peu à trainer les pieds (on peut les comprendre bien évidemment, vu les levers très matinaux et le rythme imposé depuis 4 jours). De la journée, ce temple sera celui qui nous marquera le moins.
| | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 13:13 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 1 815 affichages · Partager Bonjour, Aucune idée de l'utilité ou de l'inutilité de ce carnet (pas plus que les autres carnets, s'entend!), alors juste pour vous remercier: étant plus attiré par le volet visuel que le volet "littéraire", j'ai bien apprécié les photos postées jusque-là. Je trouve certaines vraiment très réussies ! | | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 13:28 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 1 805 affichages · Partager BAYON (**** - Maj.)
Nous arrivons au Bayon vers la fin d'après-midi. Comme les groupes visitent Angkor Vat à ce moment, il n'y a pas trop de monde. On y trouve évidemment ces visages énigmatiques, devenus symboles d' Angkor. Sans le prévoir à l'avance, nous nous sommes gardés le meilleur pour la fin  .
D'autant plus que les filles tombent par le plus grand des hasards sur leurs copines de Kep ! C'est la fête, elles se retrouvent tout d'un coup au top pour visiter le temple (et jouer à cache-cache) en leur compagnie...
Le temple est orné de superbes danseuses célestes (groupées par 2 ou 3) sur les piliers des galeries. La finesse des sculpture est exceptionnelle.
Enfin, les galeries de bas-reliefs à l'intérieur sont extraordinaires : processions royales, événements guerriers (comme ci-dessous), scènes religieuses, légendes... Il y en a pour tous les goûts  ...
Notre visite d' Angkor se termine par ce superbe temple. | | | À: Maxicool · 19 août 2019 à 13:35 Re: Un mois au Cambodge avec 2 enfants - Très cool... Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 1 800 affichages · Partager Bonjour Vous avez des enfants qui j'éspere sont conscients des moments exceptionnels qu'ils ont vecu grâce votre sens du voyage et votre regard. Culturellement, artisanat, vie de tous les jours, relations avec les Cambodgiens, photos a l'appui, un enchantement. Bon, vous aviez fait le bon choix: Moment du repiquage pour le riz, Vu les photos des bougies géantes et, les tenues blanches pour les dames, vous y étiez certainement en période de Khao Phansa ou les gens sont encore plus disponible pour les échanges que d'habitude
Dans la mine d'infos que vous delivrez, je m'arrêterais juste sur un souvenir:
Kbal spean, une escapade dans la jungle que les filles ont adoré. Pour atteindre la rivière aux mille Bouddhas, il faut effectivement marcher un peu (30 minutes environ) sur un petit sentier, parfois en pente. C'est rigolo, on se prend pour un aventurier quelques minutes... Ca change des temples. Le cadre est sympa.
Ce fut aussi notre coup de cœur en 2007 Est ce que la route pour y aller est toujours mange-poussiere ? (PJ) Et mon incorrigible coté cinéphile: Votre délicate photo avec "la dame en rouge" serait certainement appreciée par Wong Kar-wai pour son "In the Mood for Love" Pour sa séquence Angkor taper "in the mood for love - ending (English subtitled)"
Je reste calé pour la suite Merci de votre partage Image attachée: | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 009 visiteurs en ligne depuis une heure! |