Lacouturee · 8 janvier 2018 à 20:30 · Une photo 40 messages · 9 participants · 1 450 affichages | | | | 8 janvier 2018 à 20:30 Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager Bonjour à tous, je pars avec 3 amis en juillet prochain en Amérique du Sud pendant 1 mois. Nous avons entre 19 et 23 ans. J'aimerais avoir qques conseils sur le voyage qu'on a prévu de faire et si vous auriez des bons plans concernant les lieux où dormir à petit prix, les agences pour les treks...
Du coup, nous ferions : J1 : Vol Paris - SantiagoJ2 : Arrivée, visite de Santiago, nous avons des connaissances sur place J3 : SantiagoJ4 : Vol Santiago - Calama et arrivée le soir à San Pedro de Atacama J5 : visite de la vallée de la lune à vélo + vallée de la mort (sandboard) J6 : tour piedras rojas : salar de Atacama, sector laguna chaxa, laguna miscanti y meniques, piedras rojas, socaire, toconao J7 : tour geyser del tatio le matin, l'aprem repos et le soir observation des étoiles (vous avez des plans là-dessus ?) J8 : termes de puritama et bus de nuit pour Arica (y a t-il des compagnies à privilégier ?) J9 : Arica à Tacna en collective puis bus jusqu'à ArequipaJ10 : Visite de la ville, nous n'avons pas le temps de faire canyon De Colca.. puis le soir bus de nuit pour Cusco (compagnies de bus ?) J11 : Visite de Cusco, Allantaytambo, Pisac : y a t-il des tours organisés ? Quels seraient les horaires et le prix ? J12 : Bus de Cusco à Hydroelectrolica puis marcher 2h jusqu'à Aguas Caliente J13 : Macchu Picchu le matin et retour sur CuscoJ14 : Salines de MarasJ15 : trek de 1j pour la Rainbow Mountain J16 : Route de Cusco à PunoJ17-J18 : visite des îles Amantani et Taquile +/- Uros : j'ai lu bp d'avis négatifs sur les îles Uros qui seraient à éviter parce que trop touristiques, pourrions-nous faire seuls le chemin de Puno aux 2 îles Amantani et Taquile sans agence ? J19 : Go to Copacabana et go sur l' Isla Del Sol et dodo là-bas (des expériences à conseiller ? :)) J20 : Sentier du Littoral, sentier des crêtes et retour sur Copacabana, visite de la ville et bus de nuit pour La PazJ21 et J22 : visite de la Paz, avons-nous le temps de prendre le téléphérique à El Alto ?, bus de nuit jusqu'à PotosiJ23 : visite de Potosi puis bus jusqu'à Tupiza en fin d'aprem J24/J25/J26/J27 : trek du salar d' Uyuni en 4x4 4jours/3nuits de Tupiza à San Pedro de Atacama (Auriez-vous des compagnies à suggérer ?) J28 : Vol Calama- SantiagoJ29 : SantiagoJ30 : Retour à Paris
Du coup lors de ce voyage, nous avons décidé de ne pas faire Sucre ni la vallée de l'Elqui ou le canyon Del colca... Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ou faudrait-il supprimer des lieux pour les remplacer par d'autres ? Sucre à la place de Potosi ? Est-ce qu'il est nécessaire de faire les îles péruviennes (Amantani et Taquile) et aussi Isla Del Sol ou faudrait-il seulement faire l'un des deux ? Enfin, comment faisons-nous concernant les portables (chargeur, carte sim sur place ?, forfait 1 mois pour 3 pays ?), pour les retraits au niveau des banques pour avoir le moins de frais possibles (payons-nous en dollars tout le temps ou retirons-nous tout en Europe avant de partir ?, retrait une fois dans chaque pays ?). Nous avons un budget de 1500€ pour le mois par personne (grand max 2000€, et nous avons déjà payé l'aller-retour 625€) j'espère que ce sera possible !
Merci infiniment par avance de votre aide,
Julia | | | Salut,
on peut dire que ton itinéraire n'est pas de tout repos. Vu le nombre de nuits passées dans les bus de nuit en Bolivie, vous allez rentrés en France lessivés. C'est beau la jeunesse... 
J19 : Go to Copacabana et go sur l' Isla Del Sol et dodo là-bas (des expériences à conseiller ? :))
Attention, les derniers bateaux partent à 13h30 environ. Après, il faudra privatiser une embarcation.
J20 : Sentier du Littoral, sentier des crêtes et retour sur Copacabana, visite de la ville et bus de nuit pour La Paz
Attention, les derniers bateaux partent à 16h30 de l' Isla del Sol (Après, il faudra privatiser une embarcation  ). Je n'ai pas le souvenir de bus de nuit vers La Paz. En plus, arriver en pleine nuit à La Paz, c'est pas le truc le plus safe... 
J21 et J22 : visite de la Paz, avons-nous le temps de prendre le téléphérique à El Alto ?, bus de nuit jusqu'à Potosi
Le téléphérique pour El Alto, en 2h max., t'as fait le tour...
J24/J25/J26/J27 : trek du salar d' Uyuni en 4x4 4jours/3nuits de Tupiza à San Pedro de Atacama (Auriez-vous des compagnies à suggérer ?)
Réserves si tu veux partir dès ton J24. Les compagnies en tête du tripadvisor sont des valeurs sûres. Après, chacun a eu son expérience et te conseilleras un peu subjectivement. Mais déjà, partir de Tupiza est un gage de professionnalisme. Prévois plutôt d'arriver le matin de ton J28.
J28 : Vol Calama- Santiago
et donc vol en fin de journée. 
Sucre à la place de Potosi ?
Ce sont deux villes différentes. Potosi est vraiment rustique et reflète vraiment l'Altiplano. Sucre a un aspect plus colonial je trouve.
Est-ce qu'il est nécessaire de faire les îles péruviennes (Amantani et Taquile) et aussi Isla Del Sol ou faudrait-il seulement faire l'un des deux ?
Là aussi, c'est subjectif. Certains préfèrent la partie bolivienne, d'autres la péruvienne. D'autres font les deux. Perso, je ne peux que te conseiller de voir ma partie de carnet dédiée au lac Titicaca.
Enfin, comment faisons-nous concernant les portables (chargeur, carte sim sur place ?, forfait 1 mois pour 3 pays ?),
On peut recharger tous appareils électriques dans quasi tous les hotels et ce sans adaptateur. Une carte sim? pourquoi faire? Au pire, il y a des cybercafés dans toutes les villes... 
pour les retraits au niveau des banques pour avoir le moins de frais possibles (payons-nous en dollars tout le temps ou retirons-nous tout en Europe avant de partir ?, retrait une fois dans chaque pays ?).
Ou tu retires sur place et tu payes les commissions; ou tu prends tout avec toi et tu fais gaffe que ça ne disparaisse pas...
Nous avons un budget de 1500€ pour le mois par personne (grand max 2000€, et nous avons déjà payé l'aller-retour 625€) j'espère que ce sera possible !
Ca devrait le faire... 
Bon voyage! | | | Pour le Chili, l'itinéraire me paraît plus que correct.
Pour gagner une journée à San Pedro, vous pourriez combiner le champ géothermique du Tatio avec les bains thermaux de Puritama, sur le retour des geysers, durant l'après-midi.
Le J6 peut être fatigant, cela va dépendre si vous allez plus loin que Piedras Rojas sur la route qui mène à l' Argentine.
Votre programme vous laisserait même le temps d'aller une journée à Valparaiso, le J3 ou le J29 par exemple.
Bon séjour. | | | Salut !
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! ;)
Je n'ai pas le souvenir de bus de nuit vers La Paz. En plus, arriver en pleine nuit à La Paz, c'est pas le truc le plus safe... 
Ah d'accord merci, c'est vrai que je n'y avais pas pensé :/ au final j'ai regardé et en voiture c'est 3h30 de Copacabana à La Paz, on peut peut être prendre un taxi, vu qu'on est 4 ce serait rentable et plus safe ? 
Réserves si tu veux partir dès ton J24. Les compagnies en tête du tripadvisor sont des valeurs sûres. Après, chacun a eu son expérience et te conseilleras un peu subjectivement. Mais déjà, partir de Tupiza est un gage de professionnalisme. Prévois plutôt d'arriver le matin de ton J28
Ceci au cas où il y ait un pb type panne etc ? ;)
Là aussi, c'est subjectif. Certains préfèrent la partie bolivienne, d'autres la péruvienne. D'autres font les deux. Perso, je ne peux que te conseiller de voir ma partie de carnet dédiée au lac Titicaca.
D'accord super je vais regarder, si on choisit l'une des îles, cela nous laisserait le temps d'aller à Sucre :)
Merci encore ! Et concernant le canyon Del colca, est-ce qu'on essaie de modifier le parcours pour le faire ? ca prendrait combien de temps ? ;) Une seule journée 0 Arequipa si on ne fait pas le canyon c'est bien ? | | | Bonjour !
Merci beaucoup pour votre réponse 
Pour le Chili, l'itinéraire me paraît plus que correct.
Pour gagner une journée à San Pedro, vous pourriez combiner le champ géothermique du Tatio avec les bains thermaux de Puritama, sur le retour des geysers, durant l'après-midi.
D'accord merci beaucoup, je n'avais pas envisagé cette option parce qu'on s'était dit qu'on irait observer les étoiles le soir ;) Auriez-vous des conseils de ce côté-là ? Réservons-nous auprès d'une agence ?
Votre programme vous laisserait même le temps d'aller une journée à Valparaiso, le J3 ou le J29 par exemple.
D'accord super c'est prévu du coup ;) | | | Rebonjour,
Pour l'observation des étoiles, il y a la société SpaceObs tenue par un astronome français et 2 ou 3 alternatives supplémentaires dont je ne me rappelle plus le nom.
Si j'étais vous, dès votre arrivée à Santiago, j'enverrais un mail ou passerais un coup de téléphone à une des sociétés pour faire la préréservation en n'oubliant pas que les soirées astronomiques peuvent être annulées pour de mauvaises conditions climatiques (oui, oui, même dans le désert le plus aride au monde il peut faire nuageux ou pleuvoir) ou durant et à proximité de la pleine lune.
Bon voyage.
Thierry. | | | Bonjour, Votre visite de Cuzco/vallée sacrée est très mal optimisée. Vous pourrez dire que vous y êtes allé, mais vous n'aurez rien vu. Il faut vous rappeler qu'à 18h max, il fait nuit et qu'il ne faut pas oublier les temps de trajet. Cdlt Dom | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais que devrions-nous faire selon vous ? Quels lieux et quand ? | | | Bonjour, Voila ce que je ferais J11 : visite (rapide) de Cuzco : La ville mérite au minimum une journée J12 : Cuzco/Ollantaytambo par Chinchero- Moray-Maras et train jusqu’à Aguas CalientesJ13 : Mapi retour Ollanta J14 : visite Ollanta retour Cuzco par Pisac + les 4 ruines avant d’arriver à CuzcoEvidemment vous zappez la balade de 2h pour arriver à Aguas Calientes, mais il y a des choix à faire. Vous pouvez choisir le trajet Cuzco/ Puno de nuit, cela vous fait « gagner » du temps. Bon après le trek de la Vinicunca, c'est peut-être raide, mais vous êtes jeunes!! Cdlt Dom | | | J11 : visite (rapide) de Cuzco : La ville mérite au minimum une journée
Personnellement, j'ai adoré Cusco, comme tu le dis, la ville mérite au moins une journée complète. | | | Quand on fait abstraction du fait que c'est quand même "usine à touristes", c'est une ville qui a un charme fou, totalement différente d' Arequipa 'où je vis). A chaque fois que j'y vais je découvre des choses nouvelles... | | | Okay super je vais vite noter tout ca !  Mais du coup il y a des excursions à la journée pour faire autant de choses la veille du MP ? Par des agences ou seuls ? Et si oui lesquelles ? :/
Et après lecture de différents avis, on me dit qu'il vaudrait mieux enlever les îles péruviennes et garder l' Isla Del Sol, ca me laisse 2j de plus, et à la place faire le canyon Del colca :) cela vaut-il vraiment le coup de faire ce canyon ? certains sont déçus d'autres non j'avoue ne pas trop savoir.. Et je pensais remplacer Potosi par Sucre ;)
Merci encore pour votre aide ! | | | Pour faire ces trajets, pas besoin d'excursions, il suffit de prendre les collectivos. Il y a des collectivos Cuzco/Ollanta toutes les.... quand ils sont pleins!! Vous vous arrêtez à Chinchero - Visite - Vous remontez dans un autre jusqu'au carrefour Moray/Maras Vous négociez un taxi à ce carrefour pour aller jusqu'à Moray, puis Maras. De là vous pouvez même descendre à pied jusqu'à la route vers Ollanta et arrêter un collectivo jusqu'à Ollanta et prendre un des derniers trains pour Aguas Calientes. Ne pas oublier de prendre son BTG à Cuzco: il n'y a pas d'entrées par site, il y a un boleto (ou 1/2 boleto, suivant les sites que vous voulez visiter) qui est poinçonné à chaque site de la liste. | | | Colca: -Il faut savoir que Arequipa/Cabanaconde (début des treks dans le canyon), c'est 6/7h de bus. Il y a des départs vers 3h du matin. - Le bus direct Colca (Chivay)/ Cuzco part à 7h du matin - Cabanaconde/Chivay +/- 1h30 de bus... Il faut caler tout ça. Quant au choix des îles... c'est personnel. Copacabana, en soi, n'a pas un intérêt majeur, sauf le jour de la bénédiction des voitures (ça c'est vraiment à voir) Sucre: ville coloniale, capitale constitutionnelle de la BoliviePotosi: ville minière Les deux ont une histoire, mais pas la même... | | | D'accord merci infiniment !
Concernant le retour à Cusco par Pisac et les 4 ruines, c'est en colectivo aussi ? Et est-ce que vous auriez une idée du prix du train entre Allanta et Aguas Caliente ? ;) Peut-on réserver pour le MP la semaine d'avant ou mieux vaut-il s'y prendre bien en avance ? Je pose bp de questions dsl  
Et enfin, pour la région d' Arequipa qui est par ailleurs votre région, l'idéal serait de rester 1 jour visiter la ville puis ensuite de compter 3 jours pour le canyon (bus et canyon compris) et repartir sur Cusco ? Auriez-vous des lieux pour dormir à conseiller sur Arequipa ou Cabanaconde ?
Merci encore | | | Retour Pisac en colectivo aussi. Pour plus de souplesse vous pouvez contracter un taxi (à 4, le surcoût n'est pas amorti, mais c'est un autre confort) Prix du train: voyez directement sur les sites Peru Rail ou Inca Rail, vous verrez prix et heures. Le Mapi: si vous voulez en plus faire l'ascension de la Montaña ou du Huayna Picchu, les résa vont commencer et il ne va pas falloir traîner. Le Mapi seul, vous avez un peu plus de temps, mais vous y serez en haute saison. Ensuite il faut gérer train et Mapi. Vous pouvez avoir des entrées au Mapi, mais pas de place dans le train!! ça serait dommage. Je n'ai aps en tête les dates de vacances scolaires du Pérou, mais vous approchez des fêtes nationales (28/7). A Arequipa, vous avez pas mal de petits hôtels en centre ville, tout dépend de ce que vous cherchez. Booking peut vous aider dans la recherche. A Cabanaconde regardez hostal Valle del fuego: sur leur page il y a pas mal de renseignements sur la canyon. | | | Salut,
Ah d'accord merci, c'est vrai que je n'y avais pas pensé :/ au final j'ai regardé et en voiture c'est 3h30 de Copacabana à La Paz, on peut peut être prendre un taxi, vu qu'on est 4 ce serait rentable et plus safe ? 
Le pb n'est pas trop le bus de nuit. C'est la ville de nuit. Prévoyez de vous faire déposer devant votre hôtel à La Paz si vous arrivez trop tard. En effet, la gare du cementerio n'a pas une super réputation.
Ceci au cas où il y ait un pb type panne etc ? ;)
Pas du tout. En fait, tous les TO finissent à Uyuni entre midi et 14h. Le temps que tu croques un bout, qu'ils refassent les pleins et repartent vers SPA, l'après-midi défile vite. Et sachant que les chauffeurs ne roulent quasimment pas de nuit (qui tombe tôt) et que les postes frontières ne sont pas ouvert 24/24, il est probable que tu passes la nuit du J27 quelque part dans le Sud Lipez... Et donc tu arriveras dans la matinée du 28 à SPA...
D'accord super je vais regarder, si on choisit l'une des îles, cela nous laisserait le temps d'aller à Sucre :)
Perso, je passerais plus du temps pour profiter de la région plutôt que me retaper encore 10 heures de bus...
Merci encore ! Et concernant le canyon Del colca, est-ce qu'on essaie de modifier le parcours pour le faire ? ca prendrait combien de temps ? ;) Une seule journée 0 Arequipa si on ne fait pas le canyon c'est bien ?
Tout survoler ou en découvrir moins mais mieux... Choisir, c'est renoncer...
Cdt, | | | Bonjour Thierry
...Personnellement, j'ai adoré Cusco, comme tu le dis, la ville mérite au moins une journée complète.
Selon moi, le minimum pour Cusco est de 2 jours pleins. JLMA | | | À: Krikwik · 10 janvier 2018 à 12:39 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 645 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Du coup j'ai modifié le trajet J1 : Vol Paris - SantiagoJ2 : Arrivée, visite de SantiagoJ3 : Santiago, ValparaisoJ4 : Vol Santiago - Calama et arrivée le soir à San Pedro de Atacama J5 : visite de la vallée de la lune à vélo + vallée de la mort (sandboard) J6 : Tour piedras rojas : salar de Atacama, sector laguna chaxa, laguna miscanti y meniques, piedras rojas, socaire, toconao J7 : tour geyser del tatio le matin, l'aprem repos ou termes et bus de nuit pour AricaJ8 : Arica à Tacna en collective puis bus jusqu'à ArequipaJ9 : Visite de la ville, nous ne ferons pas le canyon, puis le soir bus de nuit pour CuscoJ10 : Visite de CuscoJ11 : Cusco-Chinchero-Moray-Maras-Arrivée à Allantaytambo et train jusqu'à Aguas Caliente J12 : Macchu Picchu le matin et retour sur Allantaytambo J13 : Visite de Allantaytambo en passant par Pisac et les ruines J14 : trek de 1j pour la Rainbow Mountain J15-J16 : Route de Cusco à Puno et direction les îles Llachon où les habitants peuvent nous emmener sur les îles Amantani et Taquile ou bien directement sur les îles Amantani et Taquile sans passer par Llachon, dormir là-bas et retour sur Puno le lendemain J17 : Go to Copacabana et go sur l' Isla Del Sol et dodo là-bas J18 : Randos et retour sur Copacabana, visite de la ville J19 : Bus le matin pour La Paz (ou la veille de 18h30 à 22h), visite de la ville J20 : EL Alto et repos, bus de nuit jusqu'à SucreJ21 : SucreJ22 : Sucre puis bus jusqu'à PotosiJ23 : visite de Potosi puis bus jusqu'à Tupiza en fin d'aprem J24/J25/J26/J27 : trek du salar d' Uyuni en 4x4 4jours/3nuits de Tupiza à San Pedro de Atacama J28 : Vol Calama- Santiago le soir J29 : SantiagoJ30 : Retour à Paris
Cela vous paraît-il mieux et faisable ?
Merci encore pour votre aide ! | | | Bonjour, En J15, vous gagneriez sans doute du temps à faire: - Cuzco - Juliaca- a Juliaca, prendre un combi vers Capachica (qui se trouve bien avant LLachon) - a Capachica, prendre un bateau vers Amantani. Cdlt Dom | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |