Lacouturee · 8 janvier 2018 à 20:30 · Une photo 40 messages · 9 participants · 1 450 affichages | | | | Potosi à la place de Sucre sans aucun doute Aquile distributeurs sinon en bolivie, on vit avec rien, pas de soucis budget si vous voyagez roots | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour Lacouturee
Ton programme est interessant mais nous avons remarqué que tu passes plusieurs fois au même endroit, par ex 3 fois à Calama et 2 fois à San Pedro.
Ton circuit est le suivant : Santiago ( Valparaiso) -Calama -San Pedro San Pedro - Arica (tu repasses obligatoirement par Calama, avec la plupart du temps un changement de bus) Arica-Tacna- ArequipaAréquipa- CuzcoCuzco - Puno ( lac Titicaca) Puno - Copacabana ( lac Titicaca) Copacabana- La PazLa Paz- SucreSucre - PotosiPotosi- TupizaTupiza- Uyuni (par le sud Lipez et le Salars) Uyuni-San Pedro (c'est la 2 e fois que tu passes à San Pedro) San Pedro -Calama (c'est le 3e fois que tu passes à Calama) Calama- Santiago.
Nous opterions pour une seule boucle qui ferait le circuit en sens inverse et qui éliminerait les doublons.
- Santiago ( Valparaiso)-Calama
-Calama -San Pedro - faire les visites que tu as prévu à San Pedro, (sans t'attarder sur le salar côté chilien, car tu en verra un beaucoup plus spectaculaire côté bolivien
-Tour depuis San Pedro du sud Lipez et du Salar de Uyuni
Ce qui éliminerait Tupiza, les alentours sont beaux mais la ville est sans beaucoup d'intérêt. (dans ton circuit de 4 jours en partant de Tupiza, la première journée n'est pas la plus interessante, c'est beau mais sans plus, et la dernière journée de retour entre Uyuni et San Pedro est interminable avec un chauffeur qui conduit depuis plusieurs jours et qui s'endort au volant)
- Uyuni - Potosi (même si on aime pas les mines, on ne les a jamais visité, la ville coloniale possède beaucoup d'édifices importants à voir, dont le musée de la moneda,)
- Potosi- Sucre (autre belle ville coloniale, plus reposante que Potosi car moins haute en altitude, à voir le museo de arte indigena, avec ses textiles extraordinaires)
- Sucre - La PazLa Paz, mérite un peu plus de temps pour la visite de la ville, à voir des quartiers sympas comme Sagarnaga, Tu te posais la question de prendre le téléphérique, actuellement il y a 3 lignes en service la rouge, la jaune et la verte (d'autres sont en travaux en ce moment,) bons renseignements à l'office de tourisme du terminal de bus pour savoir où le prendre. Oui celà vaut le coup de voir la ville de cette façons, pour 3 bolivianos
- La Paz - Copacabana-visite et nuit dans l'ile du soleil, super, (la ville de Copacabana n'a pas beaucoup d'interêt, c'est surtout un lieu de passage entre Bolivie et Pérou)
- Copacabana - Puno- programme que tu avais prévu dans cette partie du lac Titicaca.
- Puno- Cuzco- tu as prévu environ 5 jours, c'est vraiment le minimum pour visiter Cuzco, la vallée sacrée et le Machu Pichu.
- Cuzco- Arequipa (bus de nuit qui te feras revenir jusqu'à Juliaca pour rejoindre Arequipa) ou avion Cuzco - Arequipa
Aréquipaà notre avis 1 jour c'est peu, 2 jours seraient mieux ou sur 4 jours Arequipa et canyon de Colca (jours que tu auras pu récupérer en évitant de faire les allers retours autour de san Pedro)
- Arequipa -Tacna
-Tacna - Arica
- Arica- Santiago (vol peut- être pas plus cher que depuis Calama)
Juste quelques remarques.
Calama est une ville sans intérêt, et même un peu dangereuse le soir, surtout autour des terminaux de bus. Par contre Arica est une ville beaucoup plus intéressante depuis Tacna, 3 possibilités pour rejoidre Arica : à partir du terminal international (à côté du terminal national) : bus ou taxi collectif ou le train qui démarre près du centre ville (mais c'est un peu plus compliqué)
Cordialement, bon voyage. | | | À: Ladrech · 10 janvier 2018 à 16:35 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses !
Je vais prendre en compte le trajet sans passer par Puno si possible, sinon oui si j'inverse l'itinéraire il faut que je vois si je gagne des jours ;) Nous avions pensé commencer par le Pérou pour y aller progressivement avec l'altitude...
Il faut que je compare les 2 trajets, merci pour la précision c'est vrai qu'on y pense pas spontanément :) Mais je ne pense pas que les jours gagnés seront suffisants pour faire le canyon...
Je travaille sur le parcours et je reviens vers vous :) | | | À: Ladrech · 10 janvier 2018 à 19:20 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 598 affichages · Partager Re-bonjour,
Du coup, suite à vos conseils, j'ai modifié le parcours et ca donne :
J1 : Vol Paris- SantiagoJ2 : Arrivée, visite de SantiagoJ3 : Santiago, ValparaisoJ4 : Vol Santiago - Calama et arrivée le soir à San Pedro de Atacama J5 : visite de la vallée de la lune à vélo + vallée de la mort (sandboard), observation des étoiles (ce soir là ou peut-être même la veille ?  J6 : Tour piedras rojas : salar de Atacama, sector laguna chaxa, laguna miscanti y meniques, piedras rojas, socaire, toconao, dodo tôt J7 : tour geyser del tatio le matin, l'aprem repos ou termes J8-J9-J10 : trek jusqu’à Uyuni et bus Uyuni- Potosi à 18h30 J11 : Visite de PotosiJ12 : Potosi, dans l’aprem bus pour SucreJ13 : Sucre, bus de nuit pour La PazJ14 : La PazJ15 : La Paz, el Alto, bus en fin d’aprèm (à voir pour les horaires..) pour CopacabanaJ16-J17 : Isla Del SolJ18-J19 : Bus pour Puno le matin, aller sur les îles Llachon, Amantani et Taquile J20 : trajet Puno- Cusco le matin, visite de CuscoJ21 : Rainbow mountain J22 : CuscoJ23 : Cusco-Chinchero-Moray-Maras-Allantaytambo-Aguas Caliente J24 : MP, retour Allantaytambo J25 : visite Allantaytambo et retour sur Cusco par Pisac et les 4 ruines et bus de nuit pour ArequipaJ26 : ArequipaJ27 : Arequipa - Tacna - AricaJ28 : Vol à 5h50 Arica- Santiago avec LATAM... J29 : SantiagoJ30 : Retour sur Paris
Le trajet me paraît plus abordable au niveau du repos, à part à J28 comme le vol est très tôt ca nous enlève une journée à Arequipa  Je pense que nous n'aurons pas le temps de faire le Canyon quoi qu'il arrive.. Quelle compagnie devrais-je prendre à SPA, le prix est-il le même que en partant d' Uyuni ou de Tupiza ? Et je me questionne juste au niveau de l'altitude si ça ne fait pas trop d'un coup, j'avoue ne pas trop savoir
Merci encore pour votre aide  | | | bonjour Lacouturee
Pour l'altitude, pas de problème pour l'acclimatation Dans ton circuit tu seras à San Pedro à 2400 m et tu monteras à plus de 4000 m progressivement pendant les 3 jours que tu vas passer autour de San Pedro
Ce qui ne devrait pas poser de problème lorsque tu seras dans le Salar d' Uyuni
Pour les cies, difficile pour nous de te donner un nom, cela fait pas mal de temps que nous n'avons pas prit d'agence pour faire le salar, mais dans la rue Caracoles il y a le choix. (nous avions prit plusieurs fois la cie Colques mais elle doit être maintenant un peu dépassée). l'année dernière nous avions pris l´agence de tourisme Patajcha, mais seulement pour rejoindre Uyuni sans faire le tour, tu peux peut-être te renseigner sur cette Cie. (Patajcha expediciones, Caracoles 419 San Pedro.)
C'est certainement un plus cher depuis San Pedro que depuis Uyuni ou Tupiza pour faire le tour mais là tu seras sur place car le sud Lipez est seulement à une cinquantaine de km de San Pedro. Ce qui est beaucoup plus cher à San Pedro qu'en Bolivie ce sont les hotels et les restaurants.
Cordialement | | | Bonjour, Attention Sucre Potosi c'est 5 h de bus et Potosi est une ville de mineurs où il y a souvent des manifestations des gréves vous pouvez rester bloquer plusieurs heures sans pouvoir faire autre chose que ATTENDRE | | | Salut,
la grosse différence entre un tour depuis SPA ou de Tupiza, c'est la qualité des prestations, pas vraiment le prix. Perso, si repasser plusieurs fois à SPA pose souci, je ferais alors un parcours Nord-Sud.
Concernant les grèves et les mineurs, c'est un problème récurrent dans tout le département de Potosi. Si t'as pas de bol, tu peux être bloqué aussi entre Uyuni et Potosi.
Cdt, | | | À: Ibes · 12 janvier 2018 à 19:18 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager bonjour Ibes
Quel bus as-tu pris pour aller de Potosi à Sucre pour mettre 5 h ? Ce n'est pas une route des plus difficile, en 3 h, 3 h 30 tu fais le parcours Ou 2 h, 2 h30 en taxi collectif. Cordialement | | | À: Krikwik · 12 janvier 2018 à 19:29 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager N'y a t-il pas des agences de qualité qui font des tours depuis SPA jusqu'à Uyuni ? | | | bonjour Lacouturee
Une agence est souvent citée dans les forums en général avec de bons commentaires c'est l'agence Estrella del Sur. (Caracoles 238). Mais puisque tu restes quelques jours sur San Pedro, l'idéal est de te faire ton opinion en comparant les agences sur place, il y a d'innombrables agences à San Pedro. (c'est d'habitude ce que l'on fait). Cordialement | | | Salut,
N'y a t-il pas des agences de qualité qui font des tours depuis SPA jusqu'à Uyuni ?
Surement! Mais j'ai juste préféré mon excursion depuis Tupiza. Comme beaucoup de forumeurs en fait... 2008: 3j/2n, 6 par 4x4, pas de cuisinière (donc pas une grande cuisine le midi), excursion avec Estrella del Sur (ben tiens...), un guide sympa mais sans plus. 2016: 4j/3n, 4 par 4x4, une cuisinière en plus du chauffeur (un duo excellent)
Ce qui éliminerait Tupiza, les alentours sont beaux mais la ville est sans beaucoup d'intérêt.
C'est vrai mais ça vaut sa p'tite journée .
dans ton circuit de 4 jours en partant de Tupiza, la première journée n'est pas la plus interessante, c'est beau mais sans plus,
Ca c'est purement subjectif: El Sillar, la laguna Morejon, un premier stop à une altitude supérieure à celle du Mont Blanc, c'est juste inoubliable.
et la dernière journée de retour entre Uyuni et San Pedro est interminable avec un chauffeur qui conduit depuis plusieurs jours et qui s'endort au volant
Là, c'est encore une question de professionnalisme je pense.
Mais je conçois qu'on choisisse de partir de SPA (avec des opérateurs sérieux, ça existe!) pour de multiples raisons.
Mais perso, en regardant tes étapes, les points majeurs de ton voyage sont Cusco et le MP ainsi que le Sud Lipez et le salar d' Uyuni. J'adapterais donc mon parcours auour de ces deux sites, pas l'inverse.
Cdt, | | | À: Krikwik · 13 janvier 2018 à 13:22 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 491 affichages · Partager D'accord je comprends..
Après si j'essaie d'optimiser le temps, je ne vois pas trop comment faire autrement, parce que je vais pas faire un trajet SPA - Tupiza pour être là-bas et faire le trek je pense qu'on va plutôt perdre du temps :/ Et après peut-être que la compagnie Estrella del sur s'est amélioré depuis 2008 
Il faut encore que je vois mais je vois pas trop comment je peux faire Chili- Bolivie- Pérou tout en faisant le trek en partant de Tupiza sans perdre trop de temps..
Mais merci pour toutes vos infos | | | bonjour Lacouturee
Dans le circuit que nous t'avions suggéré, tu gagnerais certainement plusieurs jours, surtout sans le retour pénible de Uyuni à San Pedro, et éviterait d'aller faire le tour jusqu'à Tupiza, ville sans grand interêt à côté des merveilles que tu vas voir. La différence entre notre avis et celui de Krikwik, c'est que nous avons testé les différentes possibilités (comme nous l'avions déjà précisé dans un autre message ci-joint)
voici le message: #{bonjour Krikwik
Non tous les tours ne se terminent pas forcément à Uyuni. Il faut voir le nombre de 4X4 qui laissent leurs passagers au poste frontiere d'Hito Cajon à 50 km de San Pedro. et qui repartent à vide à Uyuni. C'est comme celà que nous avons fait cette année le trajet Hiti Cajon, Uyuni. Nous avons fait aussi quelques voyages soit en famille soit avec des amis dans ces régions en 2003 départ d' Uyuni retour à Uyuni (salar et sud Lipez) en 2004 départ d' Uyuni jusqu'à la frontière du Chili (salar et sud Lipez) en 2005 départ de Tupiza jusqu'à Uyuni ( sud Lipez et salar) en 2007 départ de Tupiza jusqu'à frontiere du Chili ( sud Lipez) en 2010 départ San Pedro à Uyuni ( sud Lipez et Salar) en 2017 trajet en 4x4 de la frontiere d'Hito Cajon à Uyuni à travers le sud Lipez en 1 journée. Nous sommes partis de Uyuni lorsque nous venions de PotosiNous sommes partis de San Pedro lorque nous venions d' Arica, Calama. Nous sommes partis de Tupiza lorsque nous venions d' Argentine. Celà nous semble aberrant de faire deux jours de voyage et 850 km alors que San Pedro de Atacama se trouve à 50 km du sud Lipez}#
Fais-toi 2 plannings et tu verras le temps que tu peux gagner en éliminant Tupiza (on ne peut pas tout voir dans un voyage, il faut faire des choix)
Quant aux adresses d'agences, comme tu peux le constater, notre expérience est un peu lointaine pour avoir des adresses fiables, mais les 2 fois où nous sommes partis de Tupiza, les prestations étaient moins professionnelles que du départ de Uyuni ou de San Pedro. (mais cela a sans doute évolué)
Cordialement | | | À: Ladrech · 13 janvier 2018 à 14:34 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 479 affichages · Partager Salut,
La différence entre notre avis et celui de Krikwik, c'est que nous avons testé les différentes possibilités
J'ai juste testé les deux alternatives proposables à Julia, et j'ai donné mon avis. Avis personnel, je l'accorde, puisque comme tout le monde, il est basé sur nos souvenirs et notre situation personnelle de l'instant. Par exemple, ton
surtout sans le retour pénible de Uyuni à San Pedro
est ton ressenti personnel, surement dû à la fatigue accumulée lors des jours précédents dans le Sud Lipez, à ton habitude de rouler sur de longues distances sur des pistes sommaires, à ta "résilience" face à la rusticité du pays, à nos années qui passent et qui nous rendent moins patients... 
Nous avons fait aussi quelques voyages soit en famille soit avec des amis dans ces régions en 2003 départ d' Uyuni retour à Uyuni (salar et sud Lipez) en 2004 départ d' Uyuni jusqu'à la frontière du Chili (salar et sud Lipez) en 2005 départ de Tupiza jusqu'à Uyuni ( sud Lipez et salar) en 2007 départ de Tupiza jusqu'à frontiere du Chili ( sud Lipez) en 2010 départ San Pedro à Uyuni ( sud Lipez et Salar) en 2017 trajet en 4x4 de la frontiere d'Hito Cajon à Uyuni à travers le sud Lipez en 1 journée.
Donc tu est passée 6 fois dans le Sud Lipez et tu conseilles à Julia le circuit le plus court?    Un peu incohérent... Si c'est une question de planning, soit. Même si je suis un partisan du "moins mais mieux" (3 pays en un mois, pour moi, c'est inconcevable), je conçois que les gens veuillent en voir un maximum. Dans un voyage, je pense qu'il faut se fixer des incontournables et adapter son parcours en fonction. Pas essayer de tout caser et ensuite avoir des regrets.
Quant aux adresses d'agences, comme tu peux le constater, notre expérience est un peu lointaine pour avoir des adresses fiables, mais les 2 fois où nous sommes partis de Tupiza, les prestations étaient moins professionnelles que du départ de Uyuni ou de San Pedro. (mais cela a sans doute évolué)
Comme je l'ai dit précédemment, il y a surement de bonnes adresses partout. Il faut juste les trouver. La seule différence, c'est que les arnaques et opérateurs peu scrupuleux sont potentiellement plus nombreux à SPA qu'à Tupiza.
Cordialement, | | | Bonjour,
Je suis allé 2 fois au Sur Lipez + Salar d' Uyuni, une fois au départ d' Uyuni en 2014 et une fois au départ de SPA en 2016. Au départ de SPA c'était avec Estrella del Sur et en ai été très content (chauffeur pro et très sympa). Maintenant n'ayant pas fait l'excursion au départ de Tupiza, je n'ai pas les éléments pour comparer et pour dire si le détour par Tupiza vaut le coup ou pas.
Sinon comme ça a déjà été dit méfiance avec les timings trop serrés en Bolivie, du fait des bloqueos potentiels (surtout du côté de Potosi). "Petite" anecdote personnelle à ce sujet :
- En 2016 donc j'étais à Potosi et devais revenir en Argentine, j'avais donc prévu un bus de nuit Potosi-Villazon (ville à la frontière avec l' Argentine). Arrivé à la gare routière de Potosi, pas de bus, j'apprends qu'un bloqueo avait commencé dans l'après-midi mais les informations n'étaient pas très claires, personne de la compagnie pour me renseigner, et le "bureau des voyageurs" de la gare n'en savait guère plus. Je prospecte les autres compagnies, une compagnie me dit qu'elle a un bus de nuit pour Villazon et m'assure qu'il partira et qu'il n'y aura pas de problème. Je me déleste donc de mes presque derniers bolivianos, sachant que je n'avais pas retiré plus puisque j'étais censé quitter le pays dans la nuit.
- Le bus part, il est plus de 22 h, on est à plus de 4 000 m d'altitude et au bout d'une trentaine de minutes il stoppe. Le gars du bus nous dit : on est bloqués, il faut prendre tous nos sacs ou valises, remonter toute la file de voitures et camions bloqués par le barrage routier des mineurs, traverser ce barrage, remonter la file de véhicules bloqués dans l'autre sens et retrouver un bus de la même compagnie situé de l'autre côté qui permettra de poursuivre la route. Soit, c'est parti, le tout donc à haute altitude, sans beaucoup d'oxygène, dans le froid et la nuit. Parmi les dizaines et dizaines de véhicules je finis par repérer le bon bus, les autres voyageurs aussi, et c'est reparti.
- Le second bus part donc, mais quelque temps plus tard (il devait être aux alentours d'1 ou 2 h du matin), il s'arrête et le responsable du bus nous dit : "on est bloqués, il y a un autre barrage, vous avez deux options : soit vous restez dans le bus et vous risquez d'y rester des heures et des heures voire même plusieurs jours, soit, si vous voulez absolument continuer votre chemin, vous descendez du bus, vous prenez vos sacs, vous passez le barrage et vous marchez jusqu'au prochain village, qui doit être à une quinzaine de kilomètres, peut-être y trouverez-vous un véhicule pour poursuivre le voyage". On est 8 ou 9 à descendre, 5 Boliviennes et un ado, 1 Suisse, 1 Argentin et moi, et nous voilà marchant avec nos sacs à dos et valises le long d'une route déserte en pleine nuit et à encore assez haute altitude je pense, sans aucune lumière ni âme qui vive à l'horizon.
- Peu avant la levée du jour on arrive enfin à un village, pas encore réveillé, on cherche et négocie pendant une heure un véhicule pour poursuivre notre route, la plupart des Boliviennes renoncent car elles n'ont pas l'argent pour poursuivre le voyage, en ce qui me concerne j'ai tout juste de quoi payer le prix demandé par le chauffeur. C'est reparti, nous ne sommes plus que 5 (moi, l'Argentin, le Suisse, une Bolivienne qui vit en Argentine et son fils souffrant probablement d'une forme d'autisme), nous arrivons à Tupiza où on laisse le Suisse, et on y apprend qu'un autre barrage risque de nous empêcher de poursuivre jusqu'à Villazon, le chauffeur décide donc de faire des heures de hors-piste dans la rocaille pour contourner le barrage. C'est donc parti pour un nouveau trajet sur la rocaille, sans eau et et sans nourriture, évidemment on crève un pneu, on doit le changer, on reprend la route, le fils de la Bolivienne (assis derrière moi et l'Argentin) se réveille toutes les demi-heures à peu près pour nous taper dessus et dire qu'il veut nous tuer, et pour couronner le tout on s'embourbe sur une petite montée (pour sortir de cette situation il faudra plus d'une heure et demie de manoeuvres diverses et variées et des comblements avec des matériaux de fortune). Et enfin on arrive à Villazon ! 
Bref tout ça pour dire que sans vouloir faire peur (je n'ai sans doute pas eu beaucoup de chance  ) il me paraît sage de prévoir un ou deux jours de sécurité (ou des étapes à sauter en cas de difficulté). | | | J'essaye de suivre.... mais pourquoi faire Uyuni SPA puis SPA Calama ALORS qu'il existe un Uyuni Calama direct avec des paysages insensés, fabuleux, désertiques certes le bus n'est pas top il fait froid et ça remue un peu, le passage de la frontière Bolivio Chilienne un peu longuet mais il faut bien que les douaniers et flics s'occupent ! Certes le voyage est long 4 h de Uyuni à la frontière puis à nouveau 4 h pour ralier Calama mais quel voyage fabuleux. Nous sommes partis de Uyuni le matin à 6h froid polaire nous étions 15 dans le bus dont 2 touristes : nous ! Vraiment c'est à faire, peu connu, je n'ai pas rencontré quelqu'un sur un forum qui a fait ce trajet mais quel souvenir ! A votre service pour d'autres tuyaux ! Image attachée: Photo postée par le membre Ibes. | | | Salut,
Au départ de SPA c'était avec Estrella del Sur et en ai été très content (chauffeur pro et très sympa).
Je n'ai jamais dit qu'Estrella del Sur était une mauvaise compagnie. Juste que j'avais moins apprécié qu'au départ de Tupiza. Pourquoi? Principalement parce que le tour dure une journée de moins dans ce coin fabuleux de notre belle planète...  Et un chauffeur un peu plus taciturne (mais ça ne dépend pas de l'agence, mais bien du caractère de chacun. On peut tomber sur le meilleur opérateur, avec un chauffeur super pro... mais qui ne parle pas...).
Bref tout ça pour dire que sans vouloir faire peur (je n'ai sans doute pas eu beaucoup de chance  ) il me paraît sage de prévoir un ou deux jours de sécurité (ou des étapes à sauter en cas de difficulté).
Entièrement d'accord. On avait eu quelques soucis au départ d' Uyuni. Mais pas aussi dantesque! 
Cdt, | | | À: Krikwik · 13 janvier 2018 à 20:37 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 397 affichages · Partager Oui, tout à fait d'accord, c''est bien pourquoi j'ai précisé que je n'étais pas en mesure de comparer avec l'excursion au départ de Tupiza, dont quasiment tout le monde dit le plus grand bien  J'espère tester ça lors d'un troisième passage, même si a priori pour les raisons évoquées plus haut les environs de Tupiza ne me rappelleront pas de supers souvenirs | | | À: Krikwik · 15 janvier 2018 à 12:17 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 355 affichages · Partager bonjour Krikwik
Donc tu est passée 6 fois dans le Sud Lipez et tu conseilles à Julia le circuit le plus court? FouFouFou Un peu incohérent...
Sur un voyage relativement court qui couvre 3 pays, il est au contraire cohérent d'essayer d'optimiser son parcours, ce qui serait incohérent c'est de revenir plusieurs fois sur ses pas.
Ce sont juste les constatations que nous pouvons faire en ayant expérimenté au fil des années divers parcours, alors que ta vision de ce circuit est plus limitée puisque tu n'en as qu'une expérience.
est ton ressenti personnel, surement dû à la fatigue accumulée lors des jours précédents dans le Sud Lipez, à ton habitude de rouler sur de longues distances sur des pistes sommaires, à ta "résilience" face à la rusticité du pays, à nos années qui passent et qui nous rendent moins patients...
Ce n'est pas seulement notre ressenti, voici quelques réflexions parues hier sur le forum du routard dans la rubrique sud Lipez, nous n'avons pas eu à chercher loin)
l'une de Kodiako
Mon point de vigilence serait sur le conducteur qui au bout de 3,4 jours est fatigué et peut avoir tendance à s'endormir...
La seconde citation vient du blog de Backpackeradeux qui partait de Tupiza pour faire le tours et ce sont les paroles du chauffeur avant le départ.
ROBERTO NOUS PRÉVIENT QU’AUJOURD’HUI NOUS FERONS BEAUCOUP DE ROUTE, MAIS QUE LES PROCHAINS JOURS SERONT PLUS INTÉRESSANTS.
Par contre dans tes réflexions tu te contredis un peu:
Dans un voyage, je pense qu'il faut se fixer des incontournables et adapter son parcours en fonction. Pas essayer de tout caser et ensuite avoir des regrets..
Cela ne correspond pas tout à fait aux conseils de parcours que tu as donné à Lacouturee Cordialement | | | À: Ladrech · 16 janvier 2018 à 20:15 Re: Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 320 affichages · Partager Salut,
Sur un voyage relativement court qui couvre 3 pays, il est au contraire cohérent d'essayer d'optimiser son parcours, ce qui serait incohérent c'est de revenir plusieurs fois sur ses pas.
C'est peut être là le problème: je conçois mal un voyage de plus de 7000km en un mois sur 3 pays dont le but est de tout voir. J'aurais peur d'avoir des regrets d'avoir survolé un site et perdu mon temps dans un lieu de moindre intérêt (à mes yeux, tout est subjectif en matière de voyage...).
ta vision de ce circuit est plus limitée puisque tu n'en as qu'une expérience.
Elle est moindre que la tienne, semble-t-il, mais j'ai eu la chance de partir de SPA et de Tupiza. Donc de donner mon avis... 
Ce n'est pas seulement notre ressenti, voici quelques réflexions parues hier sur le forum du routard dans la rubrique sud Lipez, nous n'avons pas eu à chercher loin)
En ne cherchant pas très loin (sur ce forum en fait), tu verras que la plupart des forumeurs privilégient un départ de Tupiza. 
Par contre dans tes réflexions tu te contredis un peu:
Cela ne correspond pas tout à fait aux conseils de parcours que tu as donné à Lacouturee
Je pense que tu m'as mal compris. Pour moi, les incontournables du parcours de Lacouturee sont Cuzco et le MP, le Sud Lipez et le Titicaca. Je placerais donc le maximum de jours sur ces trois régions, quitte à ne pas passer par certains lieux. Je ferais donc une boucle: - Santiago et Valparaiso, - vol - route jusqu'à Arequipa, - Arequipa - Cusco/MP, une bonne semaine, - route jusqu'au lac Titicaca, 5 jours entre Pérou et Bolivie, - route jusqu'à La Paz (1 journée de visite) - route jusqu'à Potosi (1 journée de visite) - route jusqu'à Tupiza (1 journée de visite) - 4j/3n mini dans le Sud Lipez (+ ascension d'un volcan) - 2/3j à SPA (El Tatio, vallée de la lune) - retour en FranceJ'ai fait mes incontournables, j'ai pas mal roulé, j'ai ptet géré les éventuels bloqueos...  Mais ça n'engage que moi...
Cordialement, | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |