Pour la pêche et si vous voulez aller en Macedoine (
Ohrid) il faut passer par
Pogradec. Là sont des pêcheurs très sympas. Ils vivent de leur travail et pratiquent une pêche ancestrale en barque.J'ai plein d'images que je vais mettre dans un nouveau site.Va voir ces pêcheurs, je suis sur qu'ils te feront participer!
Pour les bus pas de problème : toutes les villes et villages sont desservis. Attention: parfois départ tôt (5 -6 heures).
Dans chaque ville il faut repérer la gare routière (souvent centrale et dans des quartiers populaires)...Quand je dis gare ce peut être un parking bourré de bus et mini-bus!
Dans les villages cherche le panneau (???) ou fais comme moi demande à l'épicier ou au bistrot (le bistrot qui est peut-être un arrêt du bus...).
Les bus indiquent leur direction (mais mieux vaut se renseigner quand-même), les mini-bus indiquent la destination de vive voix.
Les prix : 100, 200lek petits et moyens trajets; 500 lek pour 100km ou plus entre deux grandes villes.
Si tu aime l'exotisme rétro des chemins de fer d'antan, je te conseille le train. Attention il y a très peu de ligne (les transports ferroviaires sont abandonnés en
Albanie)
Durres-
Tirana;
Tirana Pogradec...
C'est très long, les trains s'arrêtent en campagne même quand il n'y a pas de gare...le matériel date des années 50 au mieux 60 et sauf la loco n'est plus entretenu depuis des lustres (plus de carreaux par exemple pour remplacer les vitres cassées - il est vrai qu'ils sont devenus...introuvables).
Tu feras de belles rencontres avec le peuple Albanais dans ces trains fréquentés par les habitants les plus pauvres du pays. Et pour cause : un ticket
Durres-
Tirana vaut 70 lek (le prix d'un café albanais pour une heure de voyage!).
En fait et pour te rassurer en
Albanie "
ska problem" ("pas de problème"...la phrase préférée des Albanais).
Fais comme moi, apprends 10 ou 15 mots pour commencer en albanais.
Bonjour (
mire dita ou
mire mindies le matin), merci (
falémindérit), comment va (
si yé?) etc...
Et si tu veux leur faire plaisir - et que tu le pense bien sûr- dis leur que l'
Albanie (
Shipéria, à utiliser plutôt qu'
Albanie) c'est :
chou mire (très bien) ou pour le superlatif :
choum boucour!Ces quelques mots sont ici en phonetique...
Retiens celui-la : il est magique "
Ourimé" c'est à dire félicitations! (à utiliser pour leur travail, leur maison, leur famille, leur cuisine...).
Les Albanais modestes te répondront avec la main sur le coeur "falémindérit".
Bon voyage (et donne de vos nouvelles dans le forum!