Bonjour,
Un mois au
Costa Rica! Cela va être un voyage fantastique. Tout est à voir. Il n'y a pas de places à proscrire (sauf certains secteurs chauds de
San José spécialement la nuit).
J'y ai vécu et mon épouse est costaricienne. Pour ma part, lorsuqe j'y vais, j'évite au tant que possible les endroits où il y a des touristes le plus possible. Je parle de la province de
Guanacaste et
volcan Arenal. C'est très joli et vous pouvez aller voir (vous avez un mois!), mais plein de gringos.
Je préfère vous parler des endroits que je préfère...
1. Côté Atlantique : De la capitale
San José vers
Limon... Environ 250 km et vous devez traverser le parc Braullio Carillo. C'est de toute beauté (environ 40 minutes de paysages les plus beaux qui soient). C'est la plus belle route que j'ai vu de ma vie!
Arrivée à
Limon : Les guides touristiques ne recommandent pas
Limon... Ils ne connaissent rien!
Limon est comme un aimant; j'y ai vécu 2 ans. Mais peut-être vous n'aimerez pas. Quoiqu'il en soit, de
Limon vous allez à Moïn (10 km) et vous louez un petit bateau pour aller à
Tortuguero. Allez voir sur internet concernant
Tortuguero. Prévoyez y coucher. Si vous voulez parrer une nuit à Moïn vous allez à :
www.hotelmarazulcr.com/
Vous demandez Jorge qui est un waiter à la salle à manger (c'est mon plus vieil ami) et vous lui dites que vous venez de la part de Claudio et Mirta (québécois). 20$ la nuit pour 2 et c'est très bien. De l'hôtel, il y a un bateau mais c'est cher... À vous de voir. 200 mêtres plus loin, il y a la mer. Il y a 15 ans, c'était ma plage préférée : des km de plage et quasi personne d'autre.
De limon, vous pouvez aussi suivre l'Atlantique vers Le
Panama (
Cahuita et
Puerto Viejo qui sont touristiques mais c'est typique et joli... À vous de voir).
2. Retour à
San José : Je vous conseille d'aller voir les volcans
Irazu et
Poas. Ça vaut la peine. Moi je voyage en auto, mais je sais qu'il y a l'autobus...
3. À
San José, il y a tout ce qu'une ville de plus d'un million de gens peut offrir. Je vous conseille de voir le : Museo de oro (musé de l'or) et el teatro Salazar (Théatre Salazar).
4. De
San José vers Perez Zeledon (San Isidro). San Isidro est en plein essor et cela se voit en y arrivant, car il y a moins de taxi; donc plus d'autos. J'y possède une petite plantation de café à Cajón. Pour vous rendre à San Isidro, vous passez par
Cartago qui fut la première capitale du
Costa Rica. La cathédrale de
Cartago est à voir. Après
Cartago vous allez parcourir une centaine de km dans les montagnes (toujours très joli!). Vous pouvez arrêter à un endroit pour y admirer les fameux quetzal (oiseaux magnifiques). Il y a aussi un endroit pour voir les serpents, mais je n'y suis jamais allé. Je les ai vu dans la forêt vierge! Mais c'est annoncé sur la route.
5. De San Isidro, vous êtes à 45 km du Pacifique... Route de montagne (magnifique panorama) et... l'océan. La plage en vogue se nomme :
Dominical. Mais c'est assez fréquenté. Moi je préfère un peu plus loin : Playa Uvita. La plage à vous seul ou quasi.
6. Continuez vers le
Panama :
Golfito ou plus précisément la Peninsula de Oso. Magnifique! Forêts vierges. Nombreux parcs nationaux et réserves fauniques et biologiques et zones protégées. Vous devez aller à : Los Mogos et vous reposer chez des gens très sympatiques que je connais :
www.elmiradorosa.com/esp/quienes.php
Dites bonjour aux proprios et
Nancy leur fille de notre part (Claude, Mirta et Nicolas du
Québec). 20$ par personne. Paysages magnifiques tout autour. Cabines individuelles avec tout ce dont vous avez de besoin à l'intérieur. Ils organisent des excursions et c'est très bien. Faites leur confiance. Vous pouvez facilement y passer une semaine et plus... Allez voir sur internet : peninsula de Osa
Costa Rica...
Vous pouvez revenir par l'interamericana. La route par playa
Dominical est parfaite et celle par l'interamericana aussi.
Je pourrais vous écrire un livre sur le
Costa Rica. Je dois me limiter, mais je vous laisse mon émail si vous voulez plus de renseignements :
savoieclaude@hotmail.com
Avec 3000 euros (plus de 4000$ US je crois), louez-vous une auto économique (pas besoin de 4x4, le double du prix).
Vous allez découvrir le plus beau pays au monde! Bon voyage et donnez-moi en des nouvelles.
Claude