Bonsoir Mathieu,
pour les campings première quinzaine d'Août, je te comprends quand tu dis que tu préfèrerais t'en tirer sans réservation.
En
France, tu as des campings pour lesquels la procédure de réservation se fait bien à l'avance avec des arrhes, etc... Tu en as d'autres qui prennent des réservations au téléphone quelques jours avant en notant simplement ton nom : tu peux essayer de faire comme cela en téléphonant 2 ou 3 jours avant ton arrivée prévue sur place. Comme tu seras en voiture (donc très mobile) et que les campings sont assez nombreux, si cela ne marche pas, tu peux espérer trouver des solutions de repli plus ou moins à proximité.
Mais si tu veux un endroit précis pour des dates fixées, je reste sur mon avis : il est prudent de réserver. En
France, depuis le COVID, la concentration des départs sur la première quinzaine d'août (qui était déjà forte) a encore augmenté.
Voici 3 randonnées répondant à tes critères :
- le plateau d'Emparis : départ du Chazelet au-dessus de
La Grave pour une boucle (D+ entre 500 et 700 mètres). Secteur Ecrins-Oisans.
- le Brévent : depuis
Chamonix, télécabine de Plampraz jusqu'à 2000 mètres d'altitude, puis rando AR jusqu'au sommet (D+ entre 500 et 700 mètres). On peut aussi monter en téléphérique jusqu'au sommet.
Point commun : ces 2 randos sont en balcon en face du massif de la Meige (du
Mont Blanc) qui se trouve de l'autre côté de la vallée.
- En Chartreuse, la Pinéa (ou le Charmant Som) depuis le col de Porte ou la route qui monte au-dessus du col. On doit pouvoir combiner les 2 en partant de la route au-dessus du col qui s'approche du charmant Som.