|  |  |
 | | | | | Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Mathieud66 · 28 mars 2026 à 19:26 30 messages · 11 participants · 839 affichages | | | | 28 mars 2026 à 19:26 Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 518 affichages · Partager Bonjour, Nous partons de Montréal vers Lyon en août prochain, pour aller faire de la rando dans les Alpes françaises. Nous avons loué une voiture et nous allons coucher dans des campings. Nous souhaitons faire des randos d'une journée. Nous voulons nous arrêter quelques jours à un endroit, faire quelques randos puis se déplacer un peu vers notre prochain camping. J'aimerais savoir quels sont vos coups de coeur, quels endroits suggérez-vous pour passer quelques jours et faire de belles randos ? Quelques précisions : Nous arrivons début août et repartons au début de septembre Nous cherchons des randos d'une journée ou moins, de difficulté moyenne, avec des dénivelés cumulés ne dépassant pas 1000m et des beaux paysages, bien sûr ! Nous ne souhaitons pas faire trop de route, c'est peut-être inutile de pousser trop vers le sud et de s'exposer inutilement à la chaleur ? Dans le même ordre d'idée, si vous connaissez des campings sympas à partir desquels on peut démarrer directement notre rando sans faire de voiture, faites-nous part de vos suggestions ! Merci :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mathieud66 · 29 mars 2026 à 7:20 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 509 affichages · Partager Hello ! Les Alpes sont grandes. Rien de plus précis ?
Il n'existe pas d'ouvrage sur les randos au Québec ?
Cdt. | | | À: Mathieud66 · 29 mars 2026 à 9:22 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 505 affichages · Partager Camping à : Ailefroide La Chapelle en Valgaudemar La Chapelle en Valjouffrey Saint Jean Saint Nicolas Ancelle | | | À: Mathieud66 · 29 mars 2026 à 15:33 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 488 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
Il y a qqs années, nous avions eu en septembre 2021, un "coup de coeur" pour la région du " QUEYRAS", dans les Hautes Alpes. Nous avions aussi fait de petites randonnées à la journée, mais avions logé en chambres d'hôtes. Je me permets donc de vous recommander cette belle région.
Si vous vouliez vous faire une idée sur cette région, je vous propose de parcourir un compte rendu en images que j'avais réalisé sur 19 pages, ici:
spottingaviation.forumactif.com/...-autour-octo...
La partie du récit consacrée uniquement au Queyras, débute à l'image numérotée 57, page 3 et suivantes.
Bonne lecture si intéressé. Salutations.
Puma2A
... | | | À: Puma2A · 29 mars 2026 à 18:24 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 477 affichages · Partager Je viens de parcourir votre carnet sur le Queyras, région que je rêve de visiter hors saison pour y faire des randos faciles...et des photos! Exactement ce que vous avez fait. Je pensais plutôt y aller en juin ou en septembre mais j'ignorais qu'il y avait autant de mélèzes qui donnent des couleurs magnifiques. Il faut aussi avoir la bonne météo... Ce carnet bien détaillé et bien photographié, m'a fait rêver, moi qui suis habituée à des montagnes plus vertes. Merci. | | | À: Gaura · 29 mars 2026 à 19:49 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 471 affichages · Partager Je viens de parcourir votre carnet sur le Queyras,... Ce carnet, m'a fait rêver, moi qui suis habituée à des montagnes plus vertes. Merci.
Merci à vous Noëlle, pour ces sympathiques apreciations. Je crois que nous avons eu de la chance pour la météo, l'année suivante la région a reçu de la pluie à la même époque. Comme je l'ai dit, nous avons adoré le Queyras. Il se pourrait que nous y retournions. J'espère que vous réaliserez votre rêve. Salutations.
... | | | À: Mathieud66 · 30 mars 2026 à 13:31 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 448 affichages · Partager Bonjour Mathieu. Riche idée de venir randonner dans mes contrées !  Des spots incontournables pour la randonnée : la haute Savoie bien sûr, où vous en aurez plein les yeux ! Chamonix, Morzine, Annecy...
Seul problème : la période !  Début Août (jusqu’au 15), les sites sont pris d’assaut et vous ne pourrez pas vous poser en campings sans réservation... Mon conseil : privilégiez des sites moins courus et venez en haute Savoie après le 15 (en prévoyant la petite laine, le temps pouvant changer. Quoique la météo 🤷🏼) | | | À: Montagnard74 · 30 mars 2026 à 22:00 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 433 affichages · Partager Bonsoir Mathieu, quelques suggestions. -Je suis de l'avis de Montagnard74 pour les campings : il me semble prudent de réserver pour la première quinzaine d'août. -Pour trouver des campings, 2 sites : campingfrance.com et randocamping (en plus de google). - Pour voir des paysages variés (comme vous restez un mois), essayez une semaine dans un massif des Préalpes, une semaine dans un massif intérieur avec glaciers importants, une semaine dans un massif intérieur sans glaciers importants ; il restera encore une semaine pour choisir un autre massif d'un de ces trois types. -exemple utilisant l'idée du Queyras (un des messages précédents) : Chartreuse, Ecrins, Queyras. On peut rajouter la vallée de la Clarée et Briançon en bonus. Tout cela avec pas trop de route. -Autre exemple (pour ne pas oublier les savoyards) : Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain avec en prime ce que vous voudrez. Tout cela avec pas trop de route. Avec plus de kilomètres, vous pouvez choisir aussi bien dans les départements savoyards qu'en Isère ou dans les Hautes Alpes. De mémoire, dans la vallée de Chamonix, les transports sont gratuits ; de mémoire aussi, dans le Queyras les lignes de bus inter-villages sont gratuites : cela permet de faire des randonnées qui ne sont pas des boucles ou des aller-retours. | | | À: Lescs · 31 mars 2026 à 13:44 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 410 affichages · Partager Merci pour les suggestions, c'est noté ! | | | À: Valmichel86 · 31 mars 2026 à 13:57 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 405 affichages · Partager Merci, ValMichel et Montagnard,
Au sujet de l'achalandage, je n'avais pas pensé faire des réservations... Je voulais qu'on puisse ajuster l'itinéraire au cours du voyage. C'est ce que j'ai fait lors de trois voyages précédents, en cycloutourisme dans les Alpes. Mais c'était toujours au mois de juillet. Alors, à votre avis, est-ce que je peux m'en tirer sans réservations si je commence par des sites moins courus, comme le suggère Montagnard ? Est-ce que, par exemple, la Chartreuse et les Écrins, ou le Queyras pourraient se faire sans réservation durant les deux premières semaines d'août ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci ! | | | À: Mathieud66 · 31 mars 2026 à 14:07 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 403 affichages · Partager bonjour pour ce qui est des Ecrins qui est un parc national la seule possibilité d'hébergement ce sont les refuges en montagne donc il vaut mieux réserver à l'avance. Sinon vous serez contraints de redescendre plus bas dans la vallée. Pour ce qui est de la Vallée de la Clarée il y a un certain nombre de camping notamment celui de la Vachette au-dessus de Briançon.Il a une piscine Mais il y a aussi des campings à proximité de Val-des-Prés. Plus au nord à l'est de Névache il y a un camping à un endroit qui s'appelle Sallé et qui est à proximité de Plampinet. Une fois passé Briançon il est possible de monter au col des Ayes de l'autre côté un camping très beau dans la forêt de Mélèze le camping du Planet proche du col de l'Izoard. Sinon les possibilités de randonnée sont nombreuses beaucoup de choses à voir vous ne vous ennuyerez pas  Dans le Queyras je vous recommande Château Queyras qui est une ancienne fortification.Il y a un camping dans le village par contre prévoir de la nourriture car il y a juste un petit commerce. Si vous vous rendez à Sallé et Plampinet il est possible de monter aux Chalets des Acles très bel endroit sauvage. Et de là après quelques heures de marche grimper éventuellement au mont Chaberton construit à 3100 m d'altitude. C'est un ancien fort italien impressionnant.Il est surnommé le cuirassé des nuages. Par contre partir très tôt le matin c'est vivement recommandé | | | À: Mathieud66 · 31 mars 2026 à 14:19 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 396 affichages · Partager Nous ne souhaitons pas faire trop de route, c'est peut-être inutile de pousser trop vers le sud et de s'exposer inutilement à la chaleur ?
en altitude moins de chaleur évidemment. Ne pas perdre de vue qu'en montant de 200 m la température ambiante baisse de 1° Même en août ou en septembre il peut tomber quelques flocons de neige à 2400 m | | | À: Mathews · 1 avril 2026 à 12:55 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 360 affichages · Partager Nous ne souhaitons pas faire trop de route, c'est peut-être inutile de pousser trop vers le sud et de s'exposer inutilement à la chaleur ?
en altitude moins de chaleur évidemment. Ne pas perdre de vue qu'en montant de 200 m la température ambiante baisse de 1° Même en août ou en septembre il peut tomber quelques flocons de neige à 2400 m 
Oui, j'ai des souvenirs du col du Galibier, qu'on a franchi lors d'un précédent voyage en cyclotourisme. On a vu quelques flocons et il ventait fort ! On n'a pas trainé longtemps au col, et quand on est arrivé à Briançon, la chaleur...🥵 On aura les vêtements appropriés pour la montagne. En fait, je craignais plus la "cuisson" dans les campings si on descend trop au sud. Merci pour tes suggestions de camping et de randos, c'est bien noté  Crois-tu que ces endroits débordent pendant les deux premières d'août ? J'aimerais bien m'en tirer sans réservation... | | | À: Lescs · 1 avril 2026 à 12:58 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 359 affichages · Partager Merci pour les suggestions, Lecs En fait, on voulait s'en tenir à des randos d'une journée cette fois-ci. On garde les suggestions pour un prochain voyage | | | À: Mathieud66 · 1 avril 2026 à 13:13 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 351 affichages · Partager Bonjour
je suggèrerais un peu la même chose que @ Lescs Bien qu'aimant la haute Savoie ( Chamonix Argentières etc..) J'éviterais d'y aller en Août! Ce département est par ailleurs assez densément peuplé...A moins d'être un alpiniste je m'abstiendrais. Le parc des Ecrins regorges de beaux sites je n'en donnerai pas les détails suffit d'aller voir sur internet. www.ecrins-parcnational.fr/
De plus vous aurez plus de chance d'avoir du beau temps. Il ne fait jamais trop chaud en montagne! Ps des petites randos de plus longues aussi sont possibles et partout dans les Ecrins J'aime Particulièrement Le Valgaudemar, le Valjouffrey...Névache aussi mais évitez la vallée de la Clarée surpeuplée en été. | | | À: Djalma · 1 avril 2026 à 13:22 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 343 affichages · Partager Bien qu'aimant la haute Savoie ( Chamonix Argentières etc..) J'éviterais d'y aller en Août! Ce département est par ailleurs assez densément peuplé...A moins d'être un alpiniste je m'abstiendrais.
Le pic de saison c’est surtout 14 juillet / 15 août, après ça se calme... Et ça reste quand même les plus beaux coins de France, en toute objectivité | | | À: Montagnard74 · 1 avril 2026 à 13:29 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 336 affichages · Partager Et ça reste quand même les plus beaux coins de France, en toute objectivité
Oui bien que je trouve le département en lui même trop densément peuplé et trop urbanisé et ce quelle que soit la saison. Les Hautes alpes sont moins peuplées et niveau haute montagne les écrins ont aussi leurs 4000m! Barre des écrins Meige Pelvoux Olan etc..J'aime leur côté plus sauvage.. Idem pour le Queyras mais déjà plus sec plus "méditerrannéen" Ps: j'étais à Passy en juillet dernier | | | À: Mathieud66 · 1 avril 2026 à 13:43 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 327 affichages · Partager Moins connue proche de chez moi (de Grenoble) : La chaine de Belledonne ( Isère/ Savoie).. évitez la Chartreuse et le Vercors (où j'habite) en plein été car insuffisamment élevé donc risque de chaleur. | | | À: Djalma · 1 avril 2026 à 13:53 Re: Un mois dans les Alpes françaises: quelles suggestions pour camping et courtes randos? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 324 affichages · Partager évitez la Chartreuse et le Vercors (où j'habite) en plein été car insuffisamment élevé donc risque de chaleur.
Je comprends pourquoi tu trouves la haute Savoie densément peuplée  | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |