Bonjour à tous !
Dans le cadre de notre tour du monde, nous (moi et mon amoureux) allons passer 1 mois en
Alaska et c’est pour bientôt : du 15/05 au 16/06.
Voici mon itinéraire prévisionnel ci-dessous, et si vous avez le temps de me donner votre avis ce serait top ! On aime beaucoup la rando et nous sommes bons marcheurs, on n’a pas peur de faire de la route. La 1ère partie du voyage dans le sud-est se fera surement en avion & ferry, puis en voiture de location à partir d’
Anchorage (voiture normale je pense, pas 4x4) pour la 2e partie.
Hébergements : on ne sait pas trop encore, le camping sous la pluie ça va un peu mais pas pour 1 mois, donc surement un mix de cabins, camping, hébergements en dur.
Et comme on a envie de découvrir une
Alaska un peu sauvage quand même (mais pour des aventuriers débutants), on s’est prévu quelques escapades dans la nature.
Chaque excursion coûtant un bras, je n’ai finalement pas fait de filtre, j’ai mis tout ce qui me semblait bien et on verra bien ce qu’on fait sur place... quitte à rentrer en slip en
France ! Mais si certaines ne valent pas le coût, l’info m’intéresse

Voilà donc ce que ça donne (...et on fera ce qu’on peut selon la météo !) 😊
J1 : Arrivée à
Anchorage à 4h35 du matin. On enchaine avec un avion pour
Ketchikan (8h > 12h40, 239$). Visite de la ville, du port, découverte des totems. Nuit
Ketchikan.
J2 : Rando Deer Mountain (1/2j). Scenic flight aux Misty Fjords ? (239$ pour 1h30)
J3 : Kayak à Orca Cove (Kayak & hike à 219$ de 10h à 15h15)
J4 : Avion pour
Wrangell (9h04 > 9h40 à 111$ car pas de ferry ce jour là). Petroglyph Beach ou tour sur la Stikine River (4h à 160$+7% ou 7h à 214$). Nuit
Wrangell.
J5 : Transfert à la Anan Bay Cabin (535$ le bateau A/R avec Breakaway adventures, argh), nuit sur place.
J’ai envoyé un mail au parc pour savoir s’il y a des chances de voir des ours malgré la date ou pas du tout. En fonction, on peut faire un autre choix de cabin, n’importe où en Alaska. Auriez-vous des recommandations ? Il y en a des centaines, c’est compliqué... L’idée c’était de passer 1 ou 2 nuits loin de tout, avec des balades possibles à pied ou en barque si elle est fournie avec la cabin.
J6 : Retour à
Wrangell pour prendre le ferry à 16h45 pour
Juneau. Nuit ferry.
J7 : Arrivée à
Juneau à 4h15. Boat cruise pour
Glacier Bay (200$, de 7h30 à 16h). Nuit
Juneau.
J8 : Ice hiking au Medenhall
Glacier (209$ la journée). Nuit
Juneau.
J9 : Whale watching avec Harv & Marv (4h à 169$+5%). Visite ville. Nuit
Juneau.
J10 : Rando Mt Roberts (4h pour le sommet ?) puis tram pour descendre. Nuit
Juneau.
J11 : Avion
Juneau-
Skagway (l’aller retour m’a semblé moins cher qu’en ferry, ça me semble louche mais bon ! 228$ A/R par personne avec
Alaska Seaplanes). Visite et préparation du trail du lendemain.
J12-13-14 : Chilkoot Trail puis retour à
Skagway en train.
J15 : Transferts
Skagway >
Juneau >
Anchorage en avion. Nuit
Anchorage.
J16 : Récupération d’une voiture de location, courses, route vers Whittier en faisant le Crow Pass Trail sur la route. Nuit Whittier.
J17 : Portage
Glacier. Route vers Seward (2h). Rando Mt Marathon ou visite ville. Nuit Seward.
J18 : Lost Lake Trail. Nuit Seward.
J19 : Exit
Glacier. Nuit Seward.
J20 : Harding Ice Field Trail. Nuit Seward.
J21 : Boat cruise dans le Kenai Fjord NP. Nuit Seward.
J22 : Route Seward >
Denali NP (via quelque part pour faire les courses et
Talkeetna pour tenter un scenic flight s’il fait beau ?). Nuit proche
Denali.
J23 -24 : Backcountry camping dans le
Denali NP.
J25 (08/06, date d’ouverture de la navette jusqu’au bout du parc !) : Navette dans le
Denali.
J26 +27 : Route vers Valdez via la
Denali Highway. Nuit quelque part entre les 2. Quelques randos si possibles.
J28 : Kayak Valdez glacier. Nuit Valdez.
J29 : Boat cruise Columbia
Glacier. Nuit Valdez.
J30 : Route Valdez >
Anchorage.
+ 2 jours bonus
Il me reste donc 2 jours à remplir (je ne m’inquiète pas trop pour trouver quoi faire, c’est plutôt faire un choix qui est difficile). Les options que je vois :
- Option 1 : étendre certaines étapes, par exemple 1j de plus dans la navette du
Denali ou à faire les randos à l’entrée du parc + 1j de plus en cabin.
- Option 2 : aller jusqu’à Homer mais ça me semble faire beaucoup de route pour « pas grand-chose » en hors-saison des ours.
- Option 3 : je me renseigne auprès de différentes compagnies pour faire un trip guidé en kayak de 4 à 7 jours selon les options. Dans ce cas, si ça peut se faire, il faudra même que je raccourcisse mon parcours (surement 1 journée de moins à
Ketchikan,
Juneau et Seward). C’est l’option que je préfère si c’est possible.
Un grand merci pour votre aide