Buenas noches Mitzy (aca son las 1h de la mañana...)
Programme pour 5 jours :
Jour 1 : arrivée (bus ou avion et en fonction de l'heure ca change toute la journée) et petite balade dans les vignobles l'après-midi pour prendre la température de
Mendoza, on descend jusqu'à Tupungato, panorama sur le cristo Rey et la vallée de Tupungato, stop chez Atamisque, l'une des plus jolies propriétes vitivinicole, avec élevage de truite, lacs, 1500 hectares de parc, et quelques très jolis vins. Soir, diner tranquille pour profiter du charme de la ville, sur l'une des nombreuses terrasses animées, ou plus romantique selon l'envie.
Jour 2 : Circuit Villavicencio, départ 9h de
Mendoza, pour 50 km dans le désert. Arrivée sur l'ancien hotel des thermes de Villavicencio (fermé en 76, mais les jardins sont toujours ouverts) petite montée sur 20min pour un panorama sur l'hotel (style
suisse) et la pré-cordillière en toile de fond. Départ pour 25km de piste en montée, 365 virages où l'on croisera condors, guanacos, renards, choïque, parfois puma... Arrivée à 3200m pour un sublime panorama sur l'
Aconcagua face est et la chaine des Andes, plus de 6 sommets de plus de 6000m d'un seul coup d'oeil, magique. Descente pour 23 km jusqu'à l'oasis d'Uspallata, vallée verte perdue au milieux de montagnes de toutes couleurs, (on a aussi notre montagne aux 7 couleurs). Déjeuner/parilla à Uspallata chivo ou cordero quasi obligatoire ! Retour sur
Mendoza vers 18h en empruntant la route 7, qui borde le rio cacheuta puis le
rio Mendoza jusqu'à Vistalba.
Jour 3 : Un peu de marche ? Treck sur Vallecito, départ 8h du mat, pour rejoindre la station de ski qui en été se transforme en sublime base de trecks. Au programme, 1000m de dénivelés, pour partir de 3000m et accéder à Lomas blancas 3800m ou un peu plus haut selon le rythme et le temps. Vue sur le grand lac de Potrerillos, réserve d'eau artificielle de
Mendoza, en ce moment en urgence hydraulique (extrème urgence même, le lac a perdu plus de 7-8 mètres de niveau en quelques mois...). Retour vers 18h30 par la route 7.
Jour 4 : repos en bodegas... 3 bodegas au programme, je rappelle à la communauté qu'il en existe 1280 environ dans la seule province de
Mendoza (incluant donc San Rafael), pour ce qui est de choisir, je pense qu'un jour je prendrai le temps d'un grand mais alors très grand mail à ce sujet... En tout cas, pour moi important sur 3 bodegas d'essayer d'avoir une vision certe non exhaustive, mais en tout cas suffisament vaste pour essayer de comprendre ce qu'est le vin à
Mendoza. Maïpu, Lujan de Cuyo, puis Vallée de Uco. De la plus petite bodega familiale qui tire 40 000 btls aux plus grosses qui envoient des 40 millions de btls/an, le choix est vaste. On en reparle, mais à ce sujet, je ne manque pas d'arguments... (grosse expérience de gouteur :-))
Jour 5 : Visite de la ville, tout en douceur, comme les habitants : le parc San Martin (un zoo super marrant à visiter), les places de
Mendoza (un petit faible pour la plaza españa), flaner, s'arrêter aux terrasses, regarder les gens passer, faire du shopping, etc.
On peut aussi imaginer un programme TOTALEMENT différent :
Jour 1 : arrivée, visite de la ville, diner, et dodo tôt.
Jour 2 : départ en 4x4 pour Laguna del diamante par la vielle route 40, la 101. Visite du parc de la laguna del diamante et nuit en tente au pied du volcan. Après un bain d'étoiles filantes, le matin réveil sur les eaux cristallines où se réfletent le volcan Maipo, qui le transforme en diamant (losange) d'où il tire son nom. Magique.
Départ et nuit sur Malargue par la vieille route 40, sur 80km de pur bonheur
Jour 3 : Visite du Sosneado jusqu'au ancienne mines. Visite de l'ancien hotel, bains de souffre tous chauds avec vue sur les Andes, les condors au dessus, les gauchos qui passent devant vous... surréaliste. Départ et nuit sur San Rafael.
Jour 4 : Visite du Canyon de l'Atuel et dunes du Nihuil, retour sur
Mendoza, 23h.
Jour 5 : Repos et visite de 2 bodegas familiales, vin élevés en bio et biodynamie...
Mais on pourrait aussi :
Jour 1 : arrivée, visite de la ville, diner, et dodo tôt.
Jour 2 : départ en 4x4 pour Malargue. Pause déjeuner et en route pour
las leñas, la niña encantada et la sublime vallee hermoso. dodo à Malargué.
Jour 3 :
La Payunia, peut-être l'un des plus incroyables paysages de toute l'
Argentine (sans oublier la laguna brava, coup de coeur ultra personnel); oui je suis allé et j'aime passionément le NOA, je connais les coins et recoins de
Cachi,
San Antonio de los cobres, Iruya et le reste, mais
la Payunia, c'est aussi unique au Monde. Le seul endroit de la planète à posséder plus de 800 cones volcaniques, une pampa negra où le sol noir laisse deviner des allées dorées des arbustes secs, les trainées de laves sur les toits enneigés, le rouge intense dans le noir profond des pentes volcaniques, une beauté à l'état naturel, quasiment inviolé par le tourisme, un pur moment de nature où l'on se sent faisant partie intégrante de l'Univers tout entier... bref vous aurez compris, on aime
la Payunia.
Retour sur la laguna llacancelo et Malargue.
Jour 4 : Départ sur San Rafael, visite d'une bodega, puis départ sur
Mendoza et stop dans la vallée de Uco pour une autre bodega. Nuit à
MendozaJour 5 : Route 7 en direction du
Chili, visite d'Uspallata, Puente del Inca, marche d'1 heure dans le parc
aconcagua, montée au cristo redentor à 4000m sur la frontière chilienne.
Evidemment, pour les amoureux de trecks, et de sport on rajoutera et/ou remplacera :
- La quebrada del condor sur la fameuse carrera de Tupungato à Potrerillos,
- Toute la chaîne del plata avec plus de 6 excursions/trecks hallucinantes (montée jusqu'a 5000m pour les amateurs)
- Treck sur el Salto et sa cascade à 2700m
- Treck sur Confluencia dans le parc
Aconcagua- Rafting sur le
rio Mendoza en journée ou par nuit de pleine lune
- Des dizaines (non je n'exagère pas) de cabalgatas ou ballade à cheval, dans les vignobles, dans les pre-Andes ou dans les Andes.
- Parapente sur le challao à
Mendoza
Non loin de moi l'idée de vous permettre d'oublier qu'à quelques enjambées de voiture nous sommes dans la province de
San Juan, les parcs d'
Ischigualasto, de
Talampaya qui mène à Villa Union dans
La Rioja et sa si extraordinaire laguna brava (mon coup de coeur, il faut suivre), ou encore de l'autre coté, toute la splendide vallée de Barréal et Caligasta, parc du Leoncito, qui vous mènera à Iglesia, puis à Rodeo en passant par l'exceptionnel lac de Jachal, quebrada de la cienega, route magique pour arriver sur Villa Union (et sa fameuse laguna brava...)
Mitzy, tu en veux encore !?
allez prochain message, promis je te parle des vins de Lujan, de l'huile d'olive de Maïpu, des cultures de fruits de la vallée de Tunuyan, des chevreaux d'Uspallata, des 320 jours de soleil, de la douceur de vivre de
Mendoza, des contrastes permanent des vignes vertes et des glaciers blancs sur ciel azur...
Hasta luego.
PS : Et bon sang 'Cambiacaras' arrête de pleurer et revient un peu fouiner à Libertad vers chez moi ;-)
Ps : je ne joins pas de photos je ne saurai laquelle choisir...