Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Mitzy · 8 novembre 2011 à 6:23 · 4 photos 29 messages · 8 participants · 3 554 affichages | | | | 8 novembre 2011 à 6:23 Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Nous sommes deux copines de Montréal et voyagerons en Argentine entre la mi-mars et la mi-avril 2012.
Nous désirons passer quelques jours à Buenos Aires et à Ushuaïa, voir les chutes d’ Iguaçu, visiter le nord-ouest et, éventuellement, la région de Mendoza, si le temps le permet.
Nous pourrions louer une voiture pour quelques jours, mais préférerions utiliser les moyens de transport en commun. Nous aimerions inclure quelques randonnées en montagne (longues de quelques heures, maximum un jour) dans notre trajet.
Nous aimerions avoir les informations suivantes: - combien de jours nous devrions passer à Ushuaïa pour voir l'essentiel ? - quel serait le meilleur trajet qui nous permettrait de visiter le nord-ouest et Iguaçu ? En combien de jours ? En avion, autobus, auto ? - est-ce que c'est envisageable de rajouter la région de Mendoza à notre voyage ou bien le temps est trop court ?
Un gros merci. | | | À: Mitzy · 8 novembre 2011 à 9:14 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Salut !
En 1 mois vous avez largement le temps de profiter des différents endroits que vous mentionnez, y compris Mendoza ! Si vous aimez les courtes randos, je vous recommande le Parc National Tierra del Fuego à Ushuaia –une belle rando d'une grosse demi-journée au Cerro Guanaco, avec panorama sur les Andes, la Canal de Beagle, Ushuaia et (par temps clair) le Cap Horn (au loin). Sinon, à Mendoza, vous pouvez vous balader quelques heures au pied de l' Aconcagua, c'est magnifique. Concernant le timing, 3 jours sont honnêtes pour profiter d' Ushuaia (un jour en ville, un jour sur le canal, un jour au parc national). Deux pour Iguazú sont suffisants. Buenos Aires, comme vous voulez ; en 3 jours on a une belle vision d'ensemble ; 4 ou 5 sont plus confortables, mais entre nous je vous conseille de ne pas vous y éterniser et de vous concentrer sur Salta (et Jujuy sa cadette) et Mendoza, qui sont des provinces très riches en découvertes ! Vous pouvez jeter un œil aux fiches que je consacre à ces provinces : Mendoza , Salta , Jujuy .
Pour les transports, hormis l'avion obligatoire pour Ushuaia, vous pourrez faire le reste en car. Mais attention : bien profiter de Salta- Jujuy requiert généralement de louer une voiture!...
Bueno, c'est juste un debriefing général | | | À: Mitzy · 8 novembre 2011 à 10:03 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Salut,
Pour ma part, je pense qu'un mois est bien trop court pour visiter correctement tout ce que vous avez inscrit à votre programme (pardon Cambiacaras, mais là je ne suis pas du tout d'accord avec toi). La plupart des voyageurs - et je m'inclus au lot - veulent avoir une vue d'ensemble du pays lors d'une première visite en Argentine, et c'est une grave erreur ! Pourquoi ? Parce que les distances sont impressionnantes : 3.500 km entre Salta et Ushuaia, ou entre cette dernière ville et Puerto Iguazu. Parce que l' Argentine est composée de régions extrêmement différenciées sur les plans géographique et culturel. Par exemple, le Nord-Ouest argentin n'a rien à voir avec la Patagonie. Chacune des régions de l' Argentine est époustouflante, et mérite d'être visitée tranquillement et presque indépendamment.
Ne passer que deux jour à Iguazu est risqué : la météo y est très incertaine, et le séjour pourra se transformer en deux jours de pluie...
Parcourir des milliers de kilomètres pour ne rester que trois jours à Ushuaia est à mon avis un non-sens. Pourquoi se priver des autres joyaux de la Patagonie comme le Lago Argentino, El Chaltén ou Torres del Paine (liste non exhaustive !) ?
Et ne consacrer que trois jours à la foisonnante Buenos Aires ne pourra que laisser le visiteur sur sa faim.
A mon sens, il vaudrait mieux limiter ce mois en Argentine au nord OU au sud du pays. J'ajoute que le mois de mars n'est pas la meilleure période vous visiter le Nord-Ouest andin, c'est la fin de la saison des pluies et de nombreuses routes pourront être impraticables.
Bonne préparation. | | | À: Dumultien · 8 novembre 2011 à 10:58 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Parcourir des milliers de kilomètres pour ne rester que trois jours à Ushuaia est à mon avis un non-sens. Pourquoi se priver des autres joyaux de la Patagonie comme le Lago Argentino, El Chaltén ou Torres del Paine (liste non exhaustive !) ?
Il ne s'agit pas de parcourir des milliers de kilomètres, il s'agit de poser son derrière dans un avion trois heures à l'aller, trois heures au retour... Maintenant, s'il faut composer avec El Calafate et El Chaltén, c'est une autre histoire... Mais ça n'est pas l'intitulé du problème ! 
Pour le reste, on demande si en un mois on peut faire BsAs, Ushuaia, Iguazu, Salta et Mendoza. La réponse est oui. Il y a le temps. Maintenant, si on pose 4 jours pour Iguazú, une semaine pour Buenos Aires,... ça va être ric-rac, c'est sûr. Bien sûr, on peut passer 15 jours rien que dans les Misiones, ou rien qu'à Mendoza... Je ne le nie pas, puisque c'est le rythme dont moi-même j'ai eu la chance de pouvoir profiter –mais je ne pense pas que la plupart des touristes ait cette chance... 15 jours sur Salta- Jujuy est déjà une belle possibilité d'approfondir une région et sa culture. Que la suite du programme soit éclatée entre Mendoza, Ushuaia, BsAs et Iguazú, ça n'a rien d'ahurissant... En revanche, il est vrai que mars n'est pas l'idéal côté météo pour le NOA... Alors peut-être vaudrait-il mieux passer 15 jours en Patagonie? Bonjour le budget... Allez, tiens: 15 jours dans le Chaco, ça sera bien approfondi et pas cher là... | | | À: Cambiacaras · 8 novembre 2011 à 13:38 · Modifié le 8 nov. 2011 à 15:08 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 151 affichages · Partager Il ne s'agit pas de parcourir des milliers de kilomètres, il s'agit de poser son derrière dans un avion trois heures à l'aller, trois heures au retour...
Que tu poses ton postérieur dans un avion, dans un bus ou sur un tricycle, tu n'en parcours pas moins des milliers de kilomètres. Et se fader 7 heures d'avion aller-retour (sans compter les temps d'attente, les transferts et les retards endémiques en Argentine) pour passer seulement trois jours à Ushuaia, je persiste à trouver cela très disproportionné. Remarque, ce n'est pas pire que les gens qui font "toute l' Argentine" en 12 jours avec un tour opérateur...
Pour le reste, on demande si en un mois on peut faire BsAs, Ushuaia, Iguazu, Salta et Mendoza. La réponse est oui. Il y a le temps. Maintenant, si on pose 4 jours pour Iguazú, une semaine pour Buenos Aires,... ça va être ric-rac, c'est sûr.
Ben oui, mais même en ne restant que deux jours par ci et trois jours par là, ça reste ric-rac et surtout superficiel. Cette organisation très planifiée est naturellement possible (à condition que tout se passe bien, le moindre grain de sable dans l'engrenage peut tout foutre par terre), mais ce n'est pas ma conception des voyages.
Alors peut-être vaudrait-il mieux passer 15 jours en Patagonie? Bonjour le budget...
C'est ce que j'ai fait en 2009, et j'ai trouvé cela beaucoup trop court !
L' Argentine, c'est comme les bons vins : ça ne se boit pas cul sec, mais se déguste doucement... | | | À: Dumultien · 8 novembre 2011 à 15:20 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 127 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses.
Quelques précisions: nous avons déjà parcouru la Patagonie il y a quelques années, mais nous ne sommes pas rendues jusqu'à Ushuaïa, d'où le désir de se rendre au "bout du monde" lors de ce voyage.
Nous aimons voyager en planifiant d'avance notre itinéraire mais en prenant le temps de "vivre" les endroits où nous nous rendons.
Peut-être passer 4 jours à Ushuaïa (une journée de repos après le long voyage à partir de Montréal), 15 jours dans les environs de Salta, 3 jours à Iguazu et 4 jours à BA et environs.....avec les jours de déplacement ça fait un mois. Auriez-vous une proposition d'itinéraire pour la région de Salta, Cayafate, Jujuy ?
Est-ce que ce serait mieux de prendre l'avion pour se rendre de Salta à Iguazu (en passant par BA) ou bien le chemin peut se faire en bus ?
Nous pouvons aussi retarder d'une ou deux semaines notre voyage si les conditions dans le nord-ouest seraient meilleures, qu'en pensez-vous ?
Merci encore. | | | À: Mitzy · 8 novembre 2011 à 17:32 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager A titre informatif, voici le parcours que j'ai effectué dans la la région de Salta, Cafayate et Jujuy en un peu plus de 15 jours :
- Salta et alentours (camino de cornisa, Yungas). - Quebrada del Toro, Tastil, San Antonio de los Cobres, Salinas Grandes, Purmamarca. - Quebrada de Humahuaca. - Iruya, San Isidro. - Abra Pampa, La Quiaca, Yavi (et petite incursion en Bolivie, à Villazon). - Laguna de Pozuelos, Mina Pirquitas, Coranzuli, Susques. - Tolar Grande, Salar de Arizaro, cono de Arita. - San Antonio de los Cobres, Abra del Acay, La Poma, Cachi. - Molinos, Quebrada de las Flechas, Cafayate. - Quilmes, Tafi del Valle, Tucuman.
Est-ce que ce serait mieux de prendre l'avion pour se rendre de Salta à Iguazu (en passant par BA) ou bien le chemin peut se faire en bus ?
Compte tenu du temps imparti au voyage, il vaudrait mieux faire le parcours Salta- Iguazu en avion.
Nous pouvons aussi retarder d'une ou deux semaines notre voyage si les conditions dans le nord-ouest seraient meilleures, qu'en pensez-vous ?
Ces dernières années, la météo s'est montrée assez capricieuse en Argentine, notamment dans le NOA. Un décalage d'une ou deux semaines ne changerait sans doute pas grand chose.
Bonne préparation. | | | À: Dumultien · 9 novembre 2011 à 2:28 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager - Salta et alentours (camino de cornisa, Yungas). - Quebrada del Toro, Tastil, San Antonio de los Cobres, Salinas Grandes, Purmamarca. - Quebrada de Humahuaca. - Iruya, San Isidro. - Abra Pampa, La Quiaca, Yavi (et petite incursion en Bolivie, à Villazon). - Laguna de Pozuelos, Mina Pirquitas, Coranzuli, Susques. - Tolar Grande, Salar de Arizaro, cono de Arita. - San Antonio de los Cobres, Abra del Acay, La Poma, Cachi. - Molinos, Quebrada de las Flechas, Cafayate. - Quilmes, Tafi del Valle, Tucuman.
Je valide ce parcours à 100% –il n'y manque quasiment rien ! Reste à organiser les 15 ou 12 jours qui restent, entre Ushuaia, BsAs et Iguazú... | | | À: Dumultien · 9 novembre 2011 à 2:37 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager 15 jours en Patagonie? C'est ce que j'ai fait en 2009, et j'ai trouvé cela beaucoup trop court !
Oui, je sais bien JF... Je le sais d'autant mieux qu'en ce qui me concerne il m'a fallu faire la Patagonie à plusieurs reprises, cumulant au total 15 jours entre Valdés et Sarmiento (Chubut), 15 jours entre Esquel et le Domuyo, 1 semaine en Terre de Feu et 1 mois et demi dans la Province de Santa Cruz... Et il y aurait encore beaucoup de temps à y consacrer (je pense surtout aux mesetas du coeur de la Patagonie, notamment à la Meseta de Somuncura)... | | | À: Cambiacaras · 9 novembre 2011 à 2:40 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Merci beaucoup Jean-François et Cambiacaras pour ces précieuses informations. Je reviendrai certainement plus tard avec d'autres questions :) | | | À: Mitzy · 9 novembre 2011 à 17:19 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager Allez je met un peu mon grain de sel dans votre discussion 
Moi je pense qu'en un mois c'est court pour profiter pleinement de votre programme. Les distances entre les villes sont énormes et on perd beaucoup de temps dans les transports. Je m'étais posée la question pour mon voyage en Argentine et finalement j'avais opté pour 3 semaines en Argentine du nord uniquement. Malgré la selection d'une partie de l' Argentine j'ai du faire pas mal de choix sur les visites.
Vous pouvez consulter mon parcours de Buenos Aires à Salta en passant par Iguazu , il y a le détail de mon trajet, des infos utiles et le détail de mon budget
Bonne prépa | | | À: Chrissand · 9 novembre 2011 à 23:07 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Merci Chris pour les informations fort utiles. Les photos sont superbes ! Nous ferons probablement un trajet similaire au vôtre (moins Mendoza plus Ushuaïa) et nous prendrons quelques vols au lieu du bus. Joana | | | À: Mitzy · 10 novembre 2011 à 10:48 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager Salut,
Tu pourras voir, entre autres, quelques photos d' Ushuaia sur mon blog.
Bonne préparation ! | | | À: Dumultien · 11 novembre 2011 à 3:47 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager Le blog est très intéressant et les photos magnifiques. Merci. | | | À: Mitzy · 11 novembre 2011 à 14:07 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Bonjour,
A partir du moment où vous envisagez de prendre l'avion pour faire les très grands trajets, vous aurez le temps de parcourir vos points clefs.
Je sais que certains sont peu fans d' Ushuaia. Nous, nous avons apprécié et aurions regretté de ne pas y être allés. Par contre, selon ce que vous envisagez et ce qui fonctionnera à vos dates, 3 jours pleins peuvent suffire.
Nos souvenirs sont par là: Ushuaia, l'angle faux bout du monde
Etant peu villes, nos 3 jours à BA nous ont convenus en sachant, bien sûr, que nous sommes loin d'avoir vu tout ce que la ville et ses enviropns ont à offrir. | | | À: Cambiacaras · 13 novembre 2011 à 23:06 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager mon grain de raisin : Je rappelle à mon ami de Saïgon qu'une bouteille d'Altavista ne coute plus tout à fait le même prix ni même chez Libertad ;-) tu te rappelles qu'il y a de l'inflation non ? Allez soyons précis ! Altavista premium Torrontes ou Malbec ou Bonarda : 55ars / Altavista Terroir selection : 100ars / Altavista single vineyard 180ars / Altavista Alto 2006 : 500ars Bref... Pour en revenir à la discussion d'origine visant à conseiller ou non d'aller à Mendoza, je pense que tout les lecteurs de ce forum qui ont déjà eu affaire à mes messages connaissent ma réponse... Pourquoi même se poser la question ? OUI Mendoza est une province magnifique, habritant la 8ème capitale mondiale du vin (et à ce titre justifiant déjà le déplacement) mais aussi quelques uns des plus hauts sommets d'Amerique (dont le plus haut l' Aconcagua), des paysages aux accents de montagnes à 7 couleurs (Villavicencio-Uspallata), des quebradas, des lagunes exceptionnelles (laguna del diamante) un parc volcanique unique au Monde ( la payunia et ses 800 cones), des possibilités de trecks inoubliables (vallecito, cordon del plata, tupungato...) où l'on atteint facilement les 4000m, du sport extreme (de malargue a san rafael jusqu'au rio mendoza : rafting, parapente...) des ballades à cheval dans la précordillère rythmées par les gauchos, une vallée de Uco qui regorge de merveilles oenologiques, une capitale au charme tranquille et méditerranéen. Curieusement ce ne sont que sur les forums francophones où l'on se pose cette question.. les anglosaxons, les européens du nord, les germaniques etc viennent presque systématiquement à Mendoza, et les guides (routards, michelin, lonely, etc) décidemment n'ont fait aucune espèce de progrès depuis bien des années, pensant qu'à Mendoza on y passe 2 jours et puis c'est bon, le temps de boire un Malbec dans une bodega attrape touriste. C'est une erreur, cette province est somptueuse et unique en Argentine, elle mérite son détour, sa petite semaine à elle, aussi. J'aurai au moins autant à en dire sur les provinces de San Juan, de La Rioja ou de Catamarca qui possèdent des trésors uniques sur notre planète, autre message...
Quant à la possibilité de faire tout ce programme en un mois (puisqu'il s'agit là aussi de la question de base de ce fil) je rejoins ceux qui pensent qu'il est préférable de choisir, Nord ou Sud par exemple. Dans la mesure où tu as déjà visité la patagonie et que Ushuaia est un objectif du voyage, alors en effet un coup d'avion (si tu en as les moyens) et c'est bon ! 2 jours à Iguazu, en effet c'est short...et le bus de Salta c'est trop la galère bien que je me rappelle d'une compagnie qui fait un direct Salta- Posadas mais à quel prix et pour combien d'heures... Bref Mitzy, vient à Mendoza, va à Ushuaia, et si le voyage te fatigue un peu, pense que ce que tu verras ne se voit pas tous les jours et mérite bien un peu d'efforts. Nous n'avons pas tous la chance de venir en Argentine plusieurs fois (ou d'y vivre comme moi), et il est bien normal d'avoir envie d'en voir un maximum. Je me joins tout de même à la communauté qui recommande de ne pas courrir dans tous les sens (bus, avions, etc) à cause des distances et du temps perdu dans les transferts, mais comment choisir... ? En tout cas à ton service pour tout renseignement sur Mendoza, je laisse aux habitués les réponses sur Ushuaia et le NOA, déjà bien présents sur ce forum. Hasta luego
PS : a Jean-François, quand tu passes par Mendoza, fais coucou, le sommelier que je suis te fera peut être connaitre d'autres jolies bouteilles... | | | À: Madikéra · 14 novembre 2011 à 1:26 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Merci Madikéra pour les belles photos. Joana | | | À: Stephanito · 14 novembre 2011 à 1:30 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Moi je vote pour Mendoza | | | À: Stephanito · 14 novembre 2011 à 1:33 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Aïe, aïe, aïe.... mais comment choisir ?
Si nous restons quatre ou cinq jours à Mendoza qu'est-ce que nous recommandes de faire ? Nous adorons et le vin et les montagnes :)
Merci beaucoup pour tes conseils,
Joana | | | À: Mitzy · 14 novembre 2011 à 3:18 Re: Un mois en Argentine entre mi-mars et mi-avril, itinéraire Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Bonjour,
De rien... Bonne prépa de ton voyage | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |