Tu as beaucoup de tes réponses dans les sujets déjà créés, mais je vais faire un topo rapide.
J'ai passé deux mois en
Colombie, donc ce que je peux te dire:
Pour le côté spectaculaire, si tu peux te rendre à Carthagènes des Indes, c'est une formidable ville. Un peu plus sur l'Est, tu as le Parc naturel de
Tayrona, splendide avec de superbes plages paradisiaques dans un écrin de verdure. Si tu te sens le courage, dans la même zone, tu peux faire un trek dans la jungle pendant quelques jours avec guides et moniteurs pour aller voir la
Ciudad Perdida (500.000 pesos, c'était hors budget pour moi, sur la fin).
J'ai visité d'autres sites, villes/villages, mais je ne sais pas si ça conviendrait au terme "spectaculaire". Et si ton cousin habite à
Bogota, il saura bien mieux que moi où t'emmener, même si je sais déjà où :p
Si possible, tu peux faire l'axe caféier, j'ai pas eu cette chance, mais c'est beau.
Ce que je peux te recommander en dehors de ce que je viens de te dire:
- Manger du chiguiro, tu peux en trouver facilement!
- Faire un tour dans le village de Raquira
- Aller voir le musée del'Oro à
Bogota- parmi tout un tas d'autres trucs.
- faire de la plongée -même amateur- sur la côte
Concernant les trains, tu oublies, ça n'existe que peu, et c'est pour le transport de marchandises. En ville, tu as les taxis et réseaux de bus assez développés (bien que bordélique je trouve lol). Pour rejoindre deux grandes distances, soit tu prends l'avion (les prix sont abordables), soit le bus avec des lignes entre les grandes villes (mais là tu sacrifies du temps, approximativement 18h pour
Bogota/côte si je me souviens bien).
Les auberges de jeunesse, je n'ai pas connu, mais ça doit bien exister. Il y a de nombreux hôtels. En ville je ne connais pas le prix, mais en campagne ils sont bien moins chers (j'en ai eu un à 20.000 ou 30.000 pesos/nuit si je me souviens bien). Reste la solution de couchsurfing que je te conseille pour l'avoir testée (pas en
Colombie, ailleurs). De nombreux jeunes y sont inscrits et ça te permet de rentrer directement chez l'habitant.
N'hésite pas à regarder dans les autres sujets ou les récits de voyage. Tout ceci fourmille de réponses et d'intérêt.