Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Nicklauss · 20 décembre 2007 à 15:27 12 messages · 7 participants · 4 743 affichages | | | | 20 décembre 2007 à 15:27 Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 1 de 12 · 4 699 affichages · Partager Bonjour,
Je compte aller au mois d’avril en Indonésie.
Je compte partir 1 mois. Venant de Bangkok, j’aimerais être au calme, de plus je serais seul. Quelques amis m’ont parlé de Lombok, il est clair que je passerais par Bali, mais mon but étant d’aller à Lombok afin de faire un peu de surf, même si Bali est cool aussi :)
Mon niveau de surf étant déplorable, un take-off version saucisse enfin je vous laisse imaginer, je n’ai pas trop envie que ce soit la chine à l’eau :). Connaissez-vous quelques bons spots pour débutants ? J’ai lu qu’on pouvait louer des planches à Gerupuk. Bref on m’a parlé de Lombok, il est clair que je ne vais pas passer un mois à faire que du surf, mais visites, peut être treks Etc..... J’aimerais donc visiter quelques îles type Sumbawa, peut être Flores. En gros me la couler douce.
Tout d’abord le mois d’avril se prêtera t-il à ces activités ? Je compte éviter le plus possible l’avion. Peut-on facilement se déplacer entre les îles sans se faire trop arnaquer ? J’ai déjà pris quelques Infos, mais si vous avez fait ce genre de trips je suis preneur pour toute infos ou adresses :)
Merci à vous,
Nico | | | À: Nicklauss · 20 décembre 2007 à 22:03 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 3 de 12 · 4 647 affichages · Partager salut ! Beaucoup de ferries entre Bali, Lombok et Sumbawa, tu peux te passer d'avion, néamoins le ferry Bali-Lombok c'est une journée de perdue par trajet (beaucoup de route, beaucoup de bateau), alors qu'en avion ça va très vite.
Lombok est davantage un endroit pour se perfectionner en surf www.wannasurf.com/...ia/Lombok/index.html Néanmoins il y a quelques spots pour débutants. Au sud de Lombok, à Kuta, tu peux non seulement louer un surf mais aussi un scooter équipé d'un porte-surf, ce qui permet d'aller tranquillement de spot en spot. Un endroit réputé et pas trop difficile, c'est la vague au large de l'hôtel Heaven on the Planet, à l'extrême sud-est de Lombok. Par contre c'est + cher qu'à Kuta car loin de tout (ils se font ravitailler en 4x4, même l'eau douce).
Tu peux également, si ton loueur de scooter accepte, mettre ton scooter dans le ferry à Labuhan Lombok, et en 1 heure tu te retrouves à Sumbawa. Là, cap au sud direction Maluk, avec également du surf tous niveaux www.wannasurf.com/...a/Sumbawa/index.html
Avril c'est peut-être un peu juste, début de la bonne saison, la mer risque d'être encore pas mal agitée, et les possibilités de treking, comme par exemple l'ascension du Volcan Rinjani, très improbables...
Si tu ne veux pas te faire arnaquer sur les transports (pas mal de touristes s'en plaignent apparemment?), tu peux louer ton scooter (mais sans porte-surf), à Mataram, chez M. Subhi (j'ai ton n° de tel si tu veux). Autonomie 100%, super moyen de se faire adopter par la population locale car tu te déplaces comme eux, et surtout les Subhi's scooters peuvent prendre le ferry pour aller dans les îles voisines (ce qui est rare...). Sinon, pas d'arnaque pour les ferries dès l'instant que tu achètes ton ticket au guichet.
a+ | | | À: Annitabanana · 20 décembre 2007 à 22:10 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 4 de 12 · 4 643 affichages · Partager LOL
oui à peu près, mais la saucisse elle tient debout, elle :) | | | À: Lolodesiles · 20 décembre 2007 à 22:14 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 5 de 12 · 4 641 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour tes conseils et les liens :)
Je veux bien le numéro de M. Subhi.
En tout les cas merci encore,
Nico | | | À: Nicklauss · 20 décembre 2007 à 23:06 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 6 de 12 · 4 632 affichages · Partager 08 19 29 200 027 et il cause anglais.... Je ne dis pas que TOUS les loueurs refusent de donner les papiers en règle pour pouvoir passer les scooters dans les ferries, mais c'est chaud d'en trouver un qui accepte !
Pour débuter en surf le sud-est est mieux que que le sud ouest: à Pangko-Pangko ce sont des vagues de malade et je pense que la saucisse se retrouvera vite au court-bouillon 
Le VF-iste MisterThib a écrit sur son blog un très bon article "beach, surf et moto road trip à Lombok" mais je ne me suis pas permis de faire péter le lien ici, en cherchant un peu sur VF, tu trouveras | | | À: Lolodesiles · 21 décembre 2007 à 15:35 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 7 de 12 · 4 594 affichages · Partager Salut Loic,
Suite à tes réponses, j'ai lu ton carnet de voyage, je trouves que tu écris très bien, et que ce que tu as vécu est fantastique, Concernant le point où tu expliques ce que, je pense nous avons tous vécu dans nos voyages c'est à dire la différence de moyens, c'est simple et efficace et bien expliqué. Bref tu as vécu une aventure humaine extra, de plus la façon dont tu l’as décrite est émouvante, un vrai régal. En tout les cas, et à titre personnel, tu m’as donné l’envie de visiter Lombok et les différentes îles aux alentours. Le moment du retour, est toujours un moment difficile, et je me suis retrouvé dans ce que tu décris.
Concernant les coordonées, et autres lieux, j'ai consulté ton site qui est une mine d'informations :)
J’ai vraiment hâte de partir, merci pour toutes les infos et pour ton carnet de voyage
Bonne continuation, et bons voyages
Nico | | | À: Nicklauss · 22 décembre 2007 à 1:38 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 8 de 12 · 4 569 affichages · Partager Bonjour, Loic t'a donne de bonnes indications. Pour ma part, vivant ici, je te conseille aussi d'aller faire un petit tour aux Gili's (au Nord de Lombok) ou les fonds marins sont splendides. Dans le sud, a Kuta, outre les spots de surf uniques (nombreux sont les surfeurs qui restent deux ou trois semaines ici), tu peux aussi decouvrir des villages traditionnels a cheval (meme si tu montes comme une saucisse  ) www.chevalkutalombok.canalblog.com et le region recele de baies perdues sans touristes. Tu ne t'ennuiras pas. Passer a Sumbawa est facile en ferry et vaut le deplacement (surtout que tu as du temps). Bienvenue ! | | | À: Nicklauss · 22 décembre 2007 à 8:14 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 9 de 12 · 4 563 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu es chanceux d'aller en Indonésie, tu vas voir c'est tellement beau! Si tu veux de la tranquilité bien entendu il faut aller sur Lombok, Bali n'étant plus une "île déserte"!!! Pour le surf, oui au sud de Lombok. Pour ce qui est de traverser à Flores... Moi j'ai fait Denpasar ( bali) - Labuanbajo (flores), après quoi j'ai traversé l'île en un peu plus de 2 semaines pour prendre un vol Maumeres- Denpasar. L'île est immense et les distances sont longues à parcourir en bus. Si t'as qu'un mois, c'est trop court pour tout jouer. T'es beaucoup mieux de prendre ça relaxe et de prendre quelques jours à Bali après quoi tu traverses sur Lombok où tu peux pratiquement tout faire, Surf (au sud), Plongées et plages (Gilis au nord), Trek, Rinjiani... l'île de Flores vaut à elle seule le mois et si tu souhaites améliorer ton surf... alors à toi d'y voir!!
Bon voyage! | | | À: Nicklauss · 22 décembre 2007 à 11:53 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 10 de 12 · 4 558 affichages · Partager Hello Nico !
bon, déjà, si tu as décidé d'aller à Lombok, tu vas te régaler 
Comme l'a gentiment rappelé mon pote Lolo, j'avais écrit quelques lignes sur cette région de Kuta Lombok : thibinspore.over-blog.com/article-7141742.html
Le meilleur moyen pour se balader dans le coin, je le confirme, c'est la location de scooter... une liberté totale. Perso, j'ai fait du surf à Gérupuk, et je te recommande cet endroit. C'est accessible sans pb depuis Kuta Lombok, avec en prime des plages de rêve sur la route  Tu trouveras sans pb du matos à louer et un habitant du village pour t'emmener à l'endroit où cassent les vagues (environ à 20 minutes de bateau). Ca reste un très bon souvenir (parmi beaucoup d'autres  ) dans cette région.
Par contre, peut-être que Bali est mieux pour les débutants, car c'est plus encadré. De mon côté j'avais déjà fait un peu de surf (même si mon niveau reste très très moyen  ). Mais je me dis que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de surf de sa vie (je crois que c'est pas ton cas), commencer par les plages sauvages du sud de Lombok n'est pas la meilleure solution. Surtout si tu es seul.
Bonne préparation de voyage !
Thib, Lombok for ever | | | À: Lombokfan · 22 décembre 2007 à 13:48 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 11 de 12 · 4 431 affichages · Partager Salut,
Ouais, moi aussi je reviens de Lombok et Gili Trawangan, mais par contre, pour les fonds marins, il faut oublier, il n'y a plus de corail. Pour les tortues, oui c'est très sympa. J'ai passé 5 jours à plonger, j'ai passé mon PADI, et l'île est super pour le repos et le calme mais pas pour les fonds marins..... | | | À: Thl · 27 décembre 2007 à 17:56 Re: Un mois en Indonésie en avril: surf, îles à visiter, transports Message 12 de 12 · 4 338 affichages · Partager J'ajouterais un petit b-mole à ta réponse, les fonds marins de moins de 18 mètres sont effectivement morts à plusieurs endroit. Toutefois, si tu as un cours de plongée profonde ou autre et que tu peux descendre vers les 30-40 mètres, les fonds marins sont de toute beauté. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |