salut,
Pour Javaje pense et ce n'est que mon avis, que 5 jours a
Java c le minimum, car les temps de trajets sont longs en voiture comme en train...la voiture c pas une super idée, le train j'ai bien aimé.
mes immanquables de java c: bien sur Yogja, sa vieille ville, ses marchés, c vraiment génial, Borubudur évidemment, et les volcans aussi, ça vaut le coup
Jakarta ne présente pas réellement d'intérêt, et la traversée en ferry je ne l'ai pas faite alors je ne pourrai pas te dire...
POur Bali
je ne connais pas le nord ouest, pour ce qui est de
Kuta, les à priori sur le fait que c hyper touristique met les de coté!
c vrai que c'est touristique, que ça n'a pas l'ame d'
ubud, mais ya des coins vraiments charmant et les balinais y sont formidablement gentils (comme partout sur l'île). les plages sont magnifiques, je te conseille les plages de dreamland, Balangan pour le surf (seulement si tu taquinne severemment) la mer est vraiment dangeureuse... ya des loueurs de planches partout, prend pas ta board, tu vas galerer.
Ubud est tres sympa aussi, mieux vaut prendre une moto pour se balader dans les rizieres, ya personne, c grandiose!
voila je v pas faire dix pages sur
bali, si tu as des questions précises n'hesite pas a me contacter (bonne adresse, resto, hotel...), juste un dernier truc:
n'hesite pas a aller vadrouiller à
bali, tu risque rien, les gens seront toujours accueillant, pas besoin de guide, loue une moto, c le mieux pour voir et ressentir les odeurs, les ambiances...
enfin tu as de la chance d'y aller!! je t'envie!
à+
julien