Max2000 · 9 février 2011 à 4:55 13 messages · 5 participants · 2 010 affichages | | | | Bonjour à tous!
Ici deux neophytes québécois des forums de ce genre qui appelent à l'aide!  Nous prévoyons partir 1 mois cet été en Amérique du Sud... Là s'arrête les certitudes! Après, que des questions pour lesquelles nous aimerions votre aide! Nous voulions initialement faire Buenos Aire-» Iguazu-»sud de la Bolivie-»retour au Qc via Santa Cruz ou La paz. Est-ce possible en un mois de tout faire cela ou nous allons manquer de temps pour vraiment profiter de notre voyage? Si c'est possible, comment voyageons-nous entre ces destinations, et à quel prix/temps? Avez-vous d'autres itinéraires à nous proposer, considérant que notre budget est celui d'étudiants et que nous visons plus l'«aventure» que les musées?
Merci infiniment! | | | Bonjour,
Votre message suscite mon interet pusque je prepare un voyage en argentine eventuellement. Ma question concerne votre itineraire et surtout le prix des vols interne que vous prevoyez. A quel budget faut il s'attendre pour l'avion interne ? et quel budget pour le voyage au global ? Ceci pourra peut etre m'aider dans la reflexion de la faisabilite du voayge.
Merci bcp Bien a vous Julien | | | nous n'avons pas encore de budget fixe, on y va avec les sac à dos, on dort chez l'habitant ou chez des connaissances que l'on se fait surplace et au petit bonheur la chance... comme on l'a déjà fait au Mexique et au Pérou. pour les vols intérieurs, il faut prendre un pass de 3 vols à prix avantageux avec aerolineas argentina quand tu prends les vols internationaux avec eux (990€).
voilà n'hésitez pas pour d'autres échanges! | | | Nous voulions initialement faire Buenos Aire-» Iguazu-»sud de la Bolivie-»retour au Qc via Santa Cruz ou La paz. Est-ce possible en un mois de tout faire cela ou nous allons manquer de temps pour vraiment profiter de notre voyage? Si c'est possible, comment voyageons-nous entre ces destinations, et à quel prix/temps? Avez-vous d'autres itinéraires à nous proposer, considérant que notre budget est celui d'étudiants et que nous visons plus l'«aventure» que les musées?
Merci infiniment!
Pour ma part, j'ai fait à l'été 2009 une grande boucle à partir de Buenos Aires, en passant par : - Posadas (pour missions guaranis au Paraguay et dans la province Misiones), - Iguazu, - traversée d'une traite du Brésil pour entrer en Bolivie par l'Est ( Puerto Quijarro), - missions jésuites de la Chiquitania, - Santa Cruz -> La Paz d'une traite, - escapade au lac Titicaca ( Copacabana et île du Soleil), - descente sur Sucre, puis Potosi, - Tupiza, Sud-Lipez, salar de Uyuni, retour à Tupiza, puis entrée en Argentine (Villazon/La Quiaca), - descente de la Quebrada de Humahuaca, - Salta, Cachi, Cafayate, Tafi del Valle, Tucuman. Ensuite, je suis passé par Cordoba et ses estencias jésuites, mais vous n'en aurez pas le temps, et il vous faudra revenir à Buenos Aires pour y prendre votre avion de retour.
Dans mon cas, j'ai accordé la priorité aux volets culturels, dont les musées, mais il y a de quoi satisfaire tous les goûts.
Mes dépenses ont été de 24,0 euros/j en Argentine et de 21,4 euros/j en Bolivie (15,7 euros seulement sans le Sud-Lipez, où le circuit en 4x4 rencherrit le budget). Train de vie modeste : hébergements d'entrée de gamme, quelques dortoirs, des nuits en autocar, repas dans les comedors populars des marchés.
Les transports ont constitués près de 50% de mes dépenses (hors cadeaux) alors que je n'ai utilisé que des autocars ou minibus publics, sauf un trajet en train dans l' Oriente (entre Puerto Quijarro et San Jose de Chiquitos).
A votre disposition pour vous communiquer mon circuit détaillé jour après jour, ainsi que le relevé précis de toutes mes dépenses.
Bonne préparation
Fabrice | | | Hola Fabrice,
Superbe périple que tu as réalisé en Argentine et en Bolivie en 2009 !
Peux-tu nous dire combien de temps tu as consacré à l'ensemble de ce voyage ?
Autre question : quelles sont les estancias de la région de Cordoba que tu as pu visiter en n'utilisant que les bus locaux ?
Merci d'avance ! | | | Au total, 5 semaines, c'est pour cela que j'ai précisé aux québecois qu'ils devraient "couper" vers la fin. Surtout que je n'ai pas trainé, notamment avec 6 nuits en autocar.
Pour les estencias, j'ai visité Alta Gracia, Jesus Maria, et Santa Catalina.
Pour Santa Catalina, j'ai dû affréter un taxi (70 ARS) étant un peu pressé, un taxi que j'avais oublié comme celui utilisé à Puerto Quijarro pour rejoindre la gare ferroviaire depuis la frontière, on me l'avait conseillé, mais j'aurai pu marcher car ce n'était pas bien loin. Mais je viens de vérifier, aucun autre taxi privé.
Pas vu l'estencia de Colonia Caroya, car revenu trop tard en minibus de Jesus Maria, et surtout personne dans le minibus n'avait connaissance de l'estencia, et ne pouvait donc m'orienter dans cette petite ville. Mais Colonia Caroya est desservie par transport collectif entre Cordoba et Jesus Maria.
J'aurai pu y revenir le lendemain, mais comme j'avais déjà vu moult missions (guaranis et Chiquitos), j'ai décidé de m'en passer et de me balader dans Cordoba.
Pour visiter Cordoba et sa région, le mieux est de consulter le site de petitherge, remarquablement documenté et précis de surcroit. Sa carte météo m'a bien été utile à Iguazu où je subissais une pluie dilluvienne, voulant savoir si cela valait le coup d'attendre une éclaircie.
Fabrice
P.S. : en sus des transports collectifs classiques, j'ai eu recours 3 fois à un taxi partagé en Chiquitania, pour les trajets San Rafael -> Santa Ana -> San Ignacio, Concepcion -> San Javier, puis San Javier -> Santa Cruz. Juste l'opportunité de gagner un peu de temps, car il y a des autocars sur ces trajets. | | | Merci pour ces précisions. Je suis étonné que tu aies réussi à caser tout cet itinéraire en seulement 5 semaines. Tu dois être super organisé !
Mon souci, c'est que lors de mon prochain voyage en Argentine (en mai-juin), je ne voudrais pas louer une voiture à Cordoba (j'en loue déjà une à Salta pour aller dans la Puna), mais je m'aperçois que beaucoup de villages des Sierras et d'estancias ne sont pas accessibles avec les transports collectifs. L'idée des taxis/remises collectifs est bonne. Oui, je connais bien sûr l'excellent site du Petit Hergé, mais je vais aller y refaire un tour !
J'irai aussi à Iguazu début mai, et je prie également tous les Dieux du Panthéon pour ne pas voir les chutes sous une pluie diluvienne ! J'ai prévu d'y rester 3-4 jours, de façon à mettre les chances de mon côté.
Encore merci, et bonne soirée. | | | Pas si organisé que cela.
Je m'étais juste soucié : 1°) de disposer de transports collectifs partout (d'où le fait que je ne suis pas passé par San Pedro de Atacama, car autocars pour Salta seulement 2 jours par semaine, et cela m'aurait obligé d'y rester plus que nécessaire). 2°) de réduire les possibles aléas à proximité de mon vol de retour, ce qui m'a fait inverser le sens initial de mon circuit du fait d'une traversée hasardeuse du Brésil. 3°) de pouvoir réduire mon programme de visites si nécessaire, facile une fois arrivé à Salta, car je pouvais rejoindre directement Buenos Aires, comme depuis Tucuman ou Catamarca. 4°) des horaires d'autocar de nuit pour partir pour Posadas le soir même de mon arrivée à Buenos Aires, et ainsi faire une escapade au Paraguay pour y visiter 2 missions jésuites (superbes d'ailleurs, bien mieux conservées que du côté argentin).
J'avais étudié tout particulièrement comment rejoindre l'Est de la Bolivie (Chiquitania) à partir d' Iguazu, car cela ne me disait rien de revenir sur mes pas en Argentine. L'avion n'était pas simple, assez long du fait des correspondances. La traversée du Paraguay semble pénible, longue, et hasardeuse (retards fréquents). J'ai donc privilégié une traversée du Brésil en autocar. Les multiples aléas dûs aux correspondances et l'absence d'horaires consultables sur Internet m'ont incité à inverser ma boucle, et donc à commencer par les missions guaranis et Iguazu, contrairement à mon idée initiale (car je souhaitais terminer en apothéose par le plus beau...).
Pour le reste, je me suis appuyé sur les Lonely Planet Argentine et Bolivie, et très fortement sur les posts de VF, ce qui m'a incité en particulier à partir de Tupiza pour le circuit Sud-Lipez/ Salar de Uyuni.
Et je me suis adapté aux circonstances, notamment 1/2 j de plus que prévu pour visiter les missions guaranis, 1 j ajouté à Iguazu en raison de la pluie (ce que je n'aurai pu faire si j'avais terminé ma boucle par Iguazu), 1/2 j de plus pour atteindre San Jose de Chiquitos. Quelques allègements (pas de visite de San Miguel de Velasco, ni de Santa Cruz) et des trajets de nuit m'ont permis de revenir dans mon calendrier initial.
Mais c'est vrai que cela a fait beaucoup de transports, une moyenne de 295 km / j !!!
Un grand regret tout de même, ne pas avoir eu un beau ciel dégagé lors de ma visite de l'Île du Soleil. Si j'avais eu accès à la météo, peut-être aurais-je décidé d'y rester un jour de plus, car mon passage par Catamarca et La Rioja en fin de boucle était optionnel. Un autre regret, celui ne qu'aucune agence n'ait trouvé d'autres voyageurs intéressés par l'escalade d'un volcan (Uturuncu ou Licancabur) dans le Sud-Lipez.
Peut-être une autre fois, sous réserve que ma condition physique reste bonne...
Bon voyage, surtout qu'en 7 semaines tu pourras prendre ton temps ;-)
Fabrice | | | Merci pour ces précisions. Je suis étonné que tu aies réussi à caser tout cet itinéraire en seulement 5 semaines. Tu dois être super organisé !
J'oubliais quelques précisions qui peuvent aider à comprendre comment je voyage : - je me lève tôt et me couche tard. - je m'alimente quand j'ai le temps, en ayant toujours sur moi de quoi m'alimenter (légumes, fruits, fromage, chocolat, pain) ce qui permet de pique-niquer dans les transports ou quand je dois patienter. Sinon rapidement dans les comedors populars (très rarement des restaurants formels). - je fais pas mal de visites "en passant" au fil de mon trajet. Ainsi, j'ai visité Tiwanaku en chemin vers Copacabana via le Pérou. De même, parti vers 10h00 de Humahuaca, j'ai descendu la Quebrada de Humahuaca dans la journée, en visitant "en passant" Tilcara et Pumamarca, pour coucher à Salta. Tout cela en autocar public. - très peu de lèche-vitrine. - le cas échéant, je voyage de nuit, autocars ou trains.
J'allais oublier : je marche d'un bon pas (100 m à la mn, soit 6 km/h) ce qui me permet de découvrir par les pieds nombre de quartiers, voire de villes (par ex. Sucre, mais je n'ai pas essayé pour Los Angeles ;-).
Fabrice | | | Bonjour et merci ! 
Je vais encore abuser de ta gentillesse, j'aimerais bien savoir comment tu t'y es pris pour visiter les 2 missions jésuites paraguayennes ( Trinidad et Tavarangüe, je suppose), à partir de Posadas.
Pour ce qui est du rythme, le voyage que j'avais fait en Argentine/ Chili en 2009 avait été très dense, grâce à l'utilisation d'assez nombreux vols intérieurs, notamment. Cette fois, j'ai envie de prendre davantage mon temps, de ne pas trop planifier les choses et de m'adapter souplement aux circonstances. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas faire d'incursion au Chili (SPA) et en Bolivie ( Sud Lipez, Salar de Uyuni), et de me concentrer sur l' Argentine (en gros : Iguazu, NOA, Cordoba, Rosario et Buenos Aires). J'ai aussi prévu de faire quelques randos, notamment autour de Purmamarca et d'Iruya. A la fin du voyage, je me réserve une grosse semaine à Buenos Aires, pour visiter tranquillement la ville (à pied) et la région ( Tigre, San Antonio de Areco, La Plata etc.).
A bientôt. | | | À: Dumultien · 13 février 2011 à 16:22 · Modifié le 13 fév. 2011 à 17:35 Re: Un mois cet été en Argentine- Bolivie, possible? Message 12 de 13 · 1 718 affichages · Partager j'aimerais bien savoir comment tu t'y es pris pour visiter les 2 missions jésuites paraguayennes ( Trinidad et Tavarangüe, je suppose), à partir de Posadas.
Dans le mil, ce sont effectivement ces missions que j'ai visitées au Paraguay.
- Arrivé par l'autocar de nuit à la gare routière de Posadas (08h20, retard d'1h20 sur l'horaire prévu de 07h00, pour cause mécanique peu après Buenos Aires). - Directement, j'embarque le "bus de la fronteira" au sein de la gare routière, départ 08h30 (toutes les 30 mn). - franchissement de la frontière (2 changements de bus, et attentes répétées) en traversant le Parana. (nota : en se précipant dans les tout premiers au guichet de douane, on peut réembarquer dans le même bus, ce qui évite d'attendre le suivant) - en arrivant à la gare routière d' Encarnacion, sans doute vers 09h45, je saute dans un autocar au départ pour Ciutad de l'Este. change informel dans l'autocar (pas avantageux, mais cela m'a gagné du temps). - déposé en bord de route à 10h40, entrée dans la mission de Trinidad (10h55), 11h40 fin de ma visite (seul et unique visiteur) mais j'y reste 1 h de plus à lire un beau livre français sur ces missions, prêté par l'accueil, tout en profitant d'un généreux soleil. - 12h45, je quitte la mission et rejoins l'embranchement pour Jesus de Tavarangue (12hh55). Attente d'un transport, j'en profite pour pique-niquer. - 13h30, petit bus très rouillé pour Tavarangue sur une "route de pierre" (redoutable tape-cul), déposé à 14h00 devant la mission. - 14h30, fin de visite. Je suis embarqué par une famille argentine qui me dépose devant la gare routière d' Encarnacion vers 15h30. - reprise du bus de la fronteira, franchissement long de la frontière (pont totalement saturé, beaucoup de contrôles anti-contrebande). - un peu avant 17h00, le bus de la fronteira me dépose à la gare routière de Posadas. - départ vers 17h30 vers Santa Ana, mais le soleil s'étant couché, je ne m'y arrête pas et poursuis jusqu'à San Ignacio pour le "son et lumière". Mais malheureusement pas ce soir là semble t'il, car on m'a refusé l'entrée.
Sans le retard le matin à Posadas et le fait d'avoir paressé au soleil à Trinidad, j'aurais évité l'heure de pointe pour revenir en Argentine et j'aurai pu visiter Santa Ana dans la même journée comme initialement prévu. Je l'ai visité le lendemain matin à l'ouverture (08h00), mais malheureusement le beau temps avait laissé place à un crachin qui s'est maintenu toute la journée. Pire, ce fut dilluvien le lendemain alors que j'étais à Iguazu.
Voilà qui pourra peut-être t'aider.
Fabrice | | | Oui oui, c'est exactement le type de renseignement que je recherche, je vais imprimer ta réponse et l'emporter avec moi. Merci beaucoup ! 
Pour éviter les ennuis de frontière, je pense que je passerai la nuit à Encarnación, et partirai le matin tranquillement pour les 2 missions jésuites. Et le lendemain, je serai à pied d'œuvre pour prendre le bus d'Asunción.
Encore merci. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |