Je confirme que la première quinzaine de Décembre est très similaire à fin Novembre : ciel bleu sans nuage, aucun jour de pluie, températures supportables.
Cela dépend de la localisation. Pour ma part, la météo a été contrastée sur cette période autour du Massif des
Annapurnas.
Expériences personnelles :
- 22/11/17 : très beau début de journée entre Kagbeni et Tukuche, puis ciel bouché après mon déjeuner tardif. Ce qui m'a fait renoncer à Naurikot.
- 25/11/17 : mer de nuages jusqu'à 3500 m, voire plus. Superbe à voir quand on marche jusqu'au lac Khayer depuis Khopra Danda, mais j'imagine bien différent en-dessous...
- 26/11/17 : beau lever de soleil, puis couvert entre Khopra Danda et Dobato.
- 27/11/17 : couvert toute la journée entre Dobato et Chhomrong. Au lever de soleil, purée de pois autour du point-de-vue de Muldai, quelques rares et brèves éclaircies sur l'
Annapurna Sud, si brèves que je n'ai même pas pu le photographier. Grosse frustration pour l'un des meilleurs points-de-vue de la région.
- 28/11/17 : couvert toute la journée entre Chhomrong et MBC, brouillard mouillant en fin de journée entre Deurali et le camp de base du Macchapuchhare.
- 01/12/17 : couvert l'essentiel de la journée sur le Mardi Himal. Longue éclaircie au High Camp vers 10h30, mais ensuite bouché hormis très très brèves éclaircies.
03/12/17 : hormis le lever de soleil, horizon couvert au-dessus de
Pokhara.
04/12/17 : couvert sur l'ensemble de la chaîne vue depuis Tansen. Mais il a fait beau autour de Tansen.
Donc loin d'être un ciel bleu sans nuage...
Températures certes supportables, mais l'essentiel du temps, je conservais la polaire (alors que je ne suis vraiment pas frileux). Et systématiquement l'anorak en début et fin de journée. Pas pour me déplaire, car ainsi je n'avais pas à le porter à l'intérieur du sac-à-dos.
Par contre, du 06/12 au 08/12, beau temps dans la
Vallée de Katmandou, chaud la journée, froid dès que le soleil est caché.
Fabrice