Trop de touristes au
Pérou ? Seulement sur les points touristiques les plus mis en vente par les tours operateurs précisément comme
Machu Picchu,
Cusco, mais là encore cela dépend où à
Cusco. De plus pour les amateurs de sites archéologiques dans des cadres stupéfiants il y a plein de coins incroyables où il n'y a pratiquement personne.
Des exemples ? A la pelle!
Aux alentours de
Cusco le site de Waqra Pucara, niché au-dessus d'un canyon vertigineux de toute beauté, accessible à pied ou à cheval.
Maukallacta fastueux, Espiritu Pampa mysterieux en jungle de montagne, Ñusta jispana et Vitcos (
Vilcabamba), Zurite, Quillarumyiuc un petit joyau, Inka Llacta, tarawasi, Saywite. Ces trois derniers sur la route menant à Choque Quirao (devenu un complement pour certains une alternative pour d'autres à
Machu Picchu). Plus loin Kanamarka.
Sur la côte
Caral, Tambo
Colorado, Centinela, Cahuachi, Paramonga, Canta et j'en passe des dizaines!
En jungle la descente du Pongo de Mainique sur le fleuve Alto Urubamba.
Tant de sites encore très peu connus du grand tourisme et pourtant superbes et je ne parle pas de sites plus difficiles d'accès
dans les pas trop compliqué l'extraordinaire
Kuelap, puis les vraiment difficiles d'accès comme Gran Vilaya, Gran Pajaten, et autres.
Le
Pérou un pays fabuleux qu'il ne faut surtout pas zapper au contraire il faut y aller puis y revenir encore et encore. J'y vis depuis plus de 20 ans et je le decouvre encore et encore sans pouvoir le moins du monde pouvoir pretendre en avoir fait le tour.
Donc, beaucoup, peu ou pas de touristes là où vous irez dépend seulement de vous et de vos choix d'itinéraires dans ce pays extraordinaire.