Cinemarcel · 4 octobre 2005 à 17:02 25 messages · 9 participants · 5 752 affichages | | | | 4 octobre 2005 à 17:02 Apprendre le mongol à Bruxelles Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager J'apprends le mongol à l'aide de livres mais je souhaiterais surtout maîtriser l'oral. Connaissez-vous des Mongols sur Bruxelles prêts à donner des leçons, ou existe-t-il un cours quelque part ? Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Cinemarcel · 16 octobre 2005 à 12:56 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager Tu peux toujours voir dans une haute ecole qui s'appelait l'ISTI. www.heb.be/isti/
Ils donnaient des cours du soir dans plusieurs langues tels chinois, japonais... a+ | | | Saïn baïnuu!
Je suis d'origine mongole, je serai heureux de t'aider! Tu apprends avec quelle méthode? | | | À: Cinemarcel · 15 février 2006 à 11:12 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager salut je connais des filles mongoles qui sont à bruxelles si tu veux je te donne le numore de telephone mais d'abord donne moi tom mail perso !!
elles sont des mes amies !!!!
khuyagaa | | | Bonjour,
je corresponds en anglais, traduit en russe par un correspondant d'une association à Oulan Bator, avec un enfant de 10 ans que je parraine et sa famille mongole, nomade dans le sud-est de la Mongolie
je cherche depuis longtemps des livres me permettant d'apprendre cette langue, ou tout au moins quelques mots et phrases courants
pouvez-vous m'indiquer les références des livres que vous avez ?
je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée
Monique | | | À: Tsonoo · 2 mars 2006 à 8:17 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager Bonjour TSONOO
je corresponds avec un enfant de 10 ans que je parraine dans le sud-est de la Mongolie
pour cela j'écris en anglais avec le correspondant d'une association mais je serais ravie d'apprendre un peu la langue mongole pour échanger quelques mots avec Bilegsaïkhan
par ailleurs, je rêve d'aller en 2007 dans votre pays, et si possible par le train, afin de découvrir lentement les divers passages dans les pays
quels conseils pouvez-vous me donner ?
merci et bonne journée
Monique | | | IL existe des cd roms de langue mongole. Il suffit de taper sur Googel: "apprendre le mongol"
J''apprends ainsi le russe par un CD Rom très pédagogique et complet " Russe d'or"; Je le signale à toutes fins utiles.
Marjolaine | | | À: Moniquemi · 9 mars 2006 à 14:57 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager Bonjour moniquemi...
Tout d'abord, je trouve cela touchant que vous parraigniez un enfant mongol. La Mongolie est un peu en retrait par rapport au reste du monde...
Pour ce qui est de la langue, je peux vous envoyer par e-mail un cours, voir plusieur si vous le souhaitez. De plus, j'en serai heureux.
Pour le train, je vous conseille de prendre le trans-sibérien, mais d'abord il faudra se rendre à Moscou.
Voilà, merci de votre attention et bonjour au petit Bilegsaïkhan de la part de l'un de ses compatriotes...
Merci et bonne journée à vous. | | | À: Tsonoo · 9 mars 2006 à 15:30 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Bonjour TSONOO,
merci beaucoup de votre réponse
oui, je serais heureuse de recevoir vos cours pour pouvoir correspondre avec Bilegsaïkhan d'autant qu'il me répond en.............. je suppose en mongol, traduit en russe puis en anglais par ce correspondant d'association
pourriez-vous me dire si en Mongolie le mongol est parlé uniquement ou si pratiquement tout le monde parle aussi le russe ?
oui en 2007, j'ai l'intention de découvrir votre pays qui me semble magnifique pour les immensités qu'il propose et la beauté de ces paysages vus à travers livres et reportages cette nature splendide me semble l'environnement adapté à l'accés au calme, à une certaine sérénité, à une réflexion profonde tout en offrant une sensation de liberté et de pureté en tout cas, c'est ce que je m'imagine et je pensais effectivement faire Paris - Moscou en train puis prendre le transsibérien jusqu'à Oulan Bator
je parraine "BILEG" et sa famille parce que j'ai appris que la Mongolie faisait partie des pays les plus pauvres au monde, peu peuplé, et avec un climat difficile aussi j'ai souhaité offrir à "BILEG" l'accés à la scolarité, aux soins de santé, à l'eau potable et à une bonne hygiène alimentaire
bien sûr tout ceci est organisé par une association sérieuse en accord avec votre pays et en faisant participer les instituteurs, personnels médicaux, et artisans locaux
je me permets aussi de vous demander un autre renseignement : cette association donne la possibilité de faire des cadeaux solidaires achetés sur place et proposés dans un catalogue (couvertures, mouton, chèvre et 2 chevreaux, 1 coq et 2 poules, un vélo,... etc...articles proposés pour tous les pays soutenus par cette association) mais je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus intelligent à offrir ne sachant pas si, par exemple, un mouton ou une poule peut supporter le climat
dans le doute je pensais au vélo, mais peut-être que quelques poules permettraient à la famille d'avoir des oeufs régulièrement
il m'est difficile d'avoir ce type d'informations car Bilegsaïkhan m'écrit à peu près tous les 4 mois et m'envoie des dessins et une photo de lui, mais reste pudique et ne me demande rien de précis
je lui envoie de mon côté du matériel scolaire, des gadgets également dans ce domaine, des jeux, des bonbons, des cartes postales de divers coins de France, des photos de ma famille, mais je ne sais pas si tout cela est bien adapté
je compte aussi lui faire découvrir TINTIN par certaines de ces BD traduites en russe, mais je doute quand même de l'intérêt de ce cadeau
alors, dans le doute, je le fais quand même
mais j'avoue que j'aimerais mieux être informé pour mieux participer
ne croyez pas que tout cela me demande un grand effort, tout est très bien organisé et ma participation est mensuellemnt prélevée sur mon compte bancaire, aussi je n'ai même pas à en avoir le souci comme en plus j'adore écrire, cette correspondance m'apporte beaucoup de joie et puis, je dois l'avouer, je tiens à "mon petit BILEG" et espère qu'il pourra se construire une vie réussie et heureuse
je poste ces jours-ci un courrier à BILEG et lui transmets votre bonjour
et en attendant de vous relire, je vous transmets mes salutations amicales
si je peux à mon tour vous être utile, ou vous permettre de découvrir la France, n'hésitez pas à me contacter
Monique | | | À: Moniquemi · 10 mars 2006 à 16:17 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager Bonjour Monique...
Tout d'abord, j'éspère que vous allez bien.
Pour ce qui est du mongol, tous, ou presque parle le "Khalkha" qui est la langue reconnue. De plus, celle-ci peut s'écrire de deux façon. Depuis environ 1940, nous écrivons grâce à l'alphabet cyrillique (russe) dont quelques lettres sont modifiées ou ajoutées. Il existe cependant l'écriture "uïgour", beaucoup plus jolie mais aussi beaucoup plus difficile, que nous n'utilisons quasiment plus. Depuis les relations russo-mongoles, nous parlons aussi le russe, mais préfèrons de loin notre langue qui représente notre pays...
Pour le cadeau généreux que vous avez décidé de lui offrir, je pense qu'un vélo serait en effet bien apprécié. Sachez aussi que les chèvres supportent très bien le climat, puisque beaucoup, si ce n'est tous les nomades, les utilisent pour leur lait, et ainsi faire du fromage.
Si le petit Bilegsaïkhan, ne vous parle pas trop de lui, c'est qu'il doit être timide, comme beaucoup de mongol. Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas l'habitude d'être considérés... Et les personnes comme vous sont peu nombreuses, c'est pour cela que je vous admire pour le courage que vous avez d'intervenir auprès de mon peuple.
Sachez aussi, qu'à un mongol rien ne manque...
Faire découvrir Tintin au petit Bileg est intéressant, et je pense que cela peut lui apporter beaucoup de partager les lectures d'un jeune européen.
Merci de donner le bonjour à Bileg de ma part, et encore merci du geste que vous faîtes pour mon pays, cela est déjà beaucoup de penser à nous...
Je serai heureux de répondre à vos questions.
Ps: Pour ce qui est des cours de mongol, cela ne pose aucun problème, dïtes-moi comment vous les transmettre.
Amicalement, Xasbataarin Yisügei. | | | À: Tsonoo · 10 mars 2006 à 16:39 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager TSONOO !
parce que votre titre est "apprendre le mongol à Bruxelles", je vous ai cru habitant ce pays mais je viens de m'apercevoir que vous êtes en France
puis-je savoir où précisemment ?
merci et excellent week-end
Monique | | | À: Moniquemi · 10 mars 2006 à 17:08 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 121 affichages · Partager Bonjour Monique,
J'habite en région parisienne, plus précisément en Seine et Marne.
Excellent week-end à vous aussi. | | | À: Tsonoo · 13 mars 2006 à 9:22 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 114 affichages · Partager bonjour TSONOO,
et d'abord tous mes souhaits pour une excellente semaine
tout à fait d'accord pour des cours de mongol par mail à la seule condition que cela ne devienne pas une contrainte pour vous
Bilegsaïkhan a 11 ans le 17 mars, quelle formule mongole avez-vous à me proposer pour lui souhaiter son anniversaire ?
et si ce n'est pas indiscret, puisque vous me dites que vous êtes franco-mongol, comment vos parents se sont-ils rencontrés ?
vous devez avoir une ouverture merveilleuse et très enrichissante sur 2 cultures aussi différentes je dirais même que vous avez de la chance
j'espère réussir à bien organiser mon voyage en 2007 et vous dirais quand et comment je compte le faire
à très bientôt
Monique | | | À: Moniquemi · 13 mars 2006 à 16:06 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager Bonjour à vous Monique...
Je tiens aussi à vous souhaiter une excellente semaine.
Pour ce qui est des cours, cela n'est en aucun cas une contrainte pour moi, au contraire je suis heureux de pouvoir vous aider. A vous de me dire quand vous souhaitez recevoir les premiers?
Je propose que vous lui écriviez " Saïn oy " qui signifie bon anniversaire, ce qui devrai suffire, car en mongol, nul besoin de longue formule pour faire plaisir !
Mes parents se sont rencontrés sur leur lieu de travail, ils travaillaient ensemble en région parisienne. Cependant, mon père est beaucoup plus agé que ma mère, à l'époque, il avait 35 ans et ma mère 21 ans. En mongolie, il est fréquent que l'on soit fiancé à 12 ans...
Il est vrai que mes deux cultures sont enrichissantes, pourtant je vis à la mongole, ce qui n'est pas facile en France !
Je serai heureux d'en savoir plus sur vous et votre amour pour la Mongolie, si cela ne vous dérange pas.
Je vous souhaite une agréable fin de journée.
A très bientôt
Xasbataarin Jisügei | | | À: Tsonoo · 13 mars 2006 à 16:35 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager ravie de vous lire TSONOO!
dès à présent, vous pouvez me faire découvrir le mongol
Saïn oy, très bien, mais est-ce que je dois l'écrire en alphabet cyrillique ?
je connais cet alphabet pour avoir débuté le russe en 2005, malheureusement arrêté 5 mois aprés, parce que j'ai dû faire de nombreux voyages en Provence auprès de mes parents et n'ai plus pu suivre mes cours régulièrement je les faisais avec le CNED par correspondance, mais je n'ai pu respecter les dates des divers devoirs ce n'est pas grave, je recommencerais
"vivre à la mongole" en France : je vous crois bien que ce n'est pas facile, mais exactement ça consiste en quoi ?
la Mongolie m'a toujours passionnée : j'ai d'abord vu de magnifiques reportages, une nature splendide j'ai ét abonnée à diverses revues dont Grands Reportages" qui a souvent abordé divers sujets sur la Mongolie, puis Trek Magazine, Géo, Ushuaïa, ont aussi proposé de nombreux articles l'histoire de votre pays est très riche, ce fut un empire fantastique, fort, riche en culture, et puis j'ai étudié en classe primaire, Gengis Khan qui m'a éblouie, j'ai eu l'occasion de lire quelques légendes (enfin, un condensé), et puis la Mongolie est tellement lointaine, difficile d'accés, un peu mystérieuse, tout cela a bercé mes rêves d'enfant enfin, je me suis intéressée un peu plus au peuple, ses qualités d'hospitalité, son calme (sauf dans les jeux où quelquefois une certaine violence se déploie liée à l'enthousiasme) et puis aussi la Mongolie est traversé par une des routes de la soie, que j'ai aussi rêvé de parcourir par le transsibérien, dont un voyage à bord m'enthousiasmerait
voilà toutes ces raisons cumulées ont fait que j'espère vraiment pouvoir me rendre en Mongolie un jour, bientôt, et je le souhaite pour 2007
enfin, ces dernières années, le climat rude d'hiver a entraîné la disparition d'une grande partie du cheptel, puis il y a eu de la sécheresse, et j'ai lu que le peuple mongol souffrait beaucoup de ces conditions et d'un grand appauvrissement le dernier article que j'ai eu l'occasion de voir, m'a informé sur le fait que la Mongolie était le 3ème pays le plus pauvre au monde, et avait une population très jeune cela m'a surprise car je croyais que c'était plutôt les pays d'Afrique qui étaient dans la plus grande pauvreté
c'est à partir de là que j'ai décidé de parrainer Bilegsaïkhan et la famille ENKHEE ils habitent dans le sud-est d'après ce que j'ai compris, mais je n'ai pas encore vraiment situé leur région
j'espère simplement que ma petite participation leur arrive dans sa totalité et les aide vraiment à pouvoir améliorer leur vie, et permettre aux enfants de poursuivre une scolarité qui leur permettra d'avoir une situation meilleure plus tard
quant à moi, je suis originaire de Haute- Provence mais j'habite depuis 10 ans dans le Lot je vis dans une ancienne gare, que je restaure doucement au fil des mes capacités et du temps je travaille comme employée de bureau
en savoir plus sur moi, oui, mais quoi ?
posez les questions que vous souhaitez, et j'y répondrais
à très bientôt le plaisir de vous lire
Monique | | | À: Moniquemi · 13 mars 2006 à 16:40 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager TSONOO,
désolée, mais je viens de vous faire une longue réponse et je crois avoir fait une erreur pour l'envoyer
l'avez-vous bien reçue ?
sinon je recommence
merci de me le dire | | | À: Moniquemi · 14 mars 2006 à 16:06 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager Enchanté de vous répondre...
J'ai en effet bien reçu votre message...
Saïn oy s'écrit bien en cyrillique.
Je vous félicite pour votre apprentisage du russe même si il n'a pas duré, ce n'est pas grave, une langue slave est toujours difficile à étudier, et il faut parfois du temps avant de bien assimiler le tout, même si cela ne fonctionne pas la première fois.
J'éssayerai de vous envoyer les cours de mongol chaques semaines, je pense que cela est faisable. A partir de la semaine prochaine si ça ne vous ennui pas?
Ce que j'appelle "vivre à la mongole" est; de pratiquer une religion peu usitée en France, le Bouddhisme lié au Chamanisme, de garder un esprit nomade dans un monde sédentaire, de cuisiner mongol, de comprendre les réactions de beaucoup d'occidentaux, et surtout, de sauvegarder une pensée dite patriotique dans un térritoire ou celle-ci tend à disparaître... Mais je n'ai aucun préjugé sur la façon dont pense et vive les occidentaux, tout ceci n'a aucune connotation péjorative.
Comme vous l'écrivez, la Mongolie reste assez mystérieuse, mais tellement belle pour ceux qui, comme vous, savent la respecter et la considerer à sa juste valeur. C'est à dire, comme un pays libre ou beaucoup pense à son prochain dans un véritable esprit de solidarité, et ou l'hypocrisie n'a que peu de place.
Ce sont de belles raisons que vous vous faîtes, j'éspère que vous ne serez pas déçu de votre voyage.
Pour ce qui est du grand Khan (Genghis), son vrai nom est Temüjin, Genghis Khan ne signifie que "empreur océanique". Sa vie est remarquable d'un point de vue mongol, mais barbare pour un occidental.
Le climat mongol, très difficile, est une lacune pour mon peuple, mais nous en avons vu beaucoup d'autre et cela ne nous affaiblit pas, enfin je l'éspère.
J'aime beaucoup la Haute- Provence, je trouve que c'est un endroit agréable, avec ce soleil et la mer à quelques pas. Mais je n'ai pas la chance de connaître le Lot. Votre habitat en dit long sur vous, cela laisse deviner que vous avez un esprit nomade... Mais dans quelle type d'entreprise travaillez-vous?
J'aimerai savoir si vous avez des enfants et si vous êtes mariée, si cela ne vous semble pas impudique bien-sûr. Et aussi ce que vous écoutez comme musique, ce que vous lisez...
A très bientôt j'éspère, vous lire et vous sentir aussi intéressée par ce que vous entreprenez me ravi !
Ps: Nous, mongols, ne possèdons que notre âme et cela nous suffit. La spiritualité est bien plus enrichissante que le matérialisme... L'amour est bien plus beau lorsqu'il concerne tout un peuple et ainsi nous avançons à travers la vie éternelle... | | | À: Tsonoo · 15 mars 2006 à 9:46 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 091 affichages · Partager Bonjour TSONOO,
cela fait plusieurs fois que j'essaie de répondre à votre dernier message, mais je reçois un message d'erreurs m'indiquant que je ne peux vous contacter
vous est-il possible de me donner votre adresse internet ?
merci beaucoup et à bientôt
Monique | | | À: Tsonoo · 15 mars 2006 à 10:36 Re: Apprendre le mongol à Bruxelles Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Bonjour TSONOO
j'essaie à nouveau et j'espère que cette fois-ci ma réponse vous parviendra
je vais répondre au fil des sujets que vous abordez, afin de ne rien oublier
je compte bien reprendre l'étude du russe qui m'a beaucoup intéressée mais je suis également des cours d'allemand car je me débrouille pas mal dans cette langue et j'aimerai la pratiquer mieux que simplement au quotidien, pouvoir lire de la littérature, pas seulement une simple BD ou une revue, comprendre la totalité d'une pièce de théâtre, etc... j'ai vu que vous parliez de nombreuses langues : bravo ! et quel plaisir vous devez avoir à pouvoir communiquer et comprendre !
OK pour des cours dès la semaine prochaine, je vous dirais si c'est difficile, trop important d'un seul coup, etc.. bref, je vous ferais part de ma façon d'aborder le mongol et de l'apprendre
garder un esprit nomade : que vous avez raison ! je trouve que vivre c'est justement ne pas être statique dans chaque domaine
cuisiner mongol : trouvez-vous les ingrédients spécifiques à cette cuisine ?
sauvegarder la pensée de votre pays : c'est essentiel, pour que votre culture, l'histoire de votre pays, son art sous toutes ses formes puissent perdurer et être connus
quant à Gengis Khan, c'est vrai qu'il est souvent présenté comme un barbare, mais j'ai eu l'occasion de lire aussi ce qu'il avait fait de bien pour son peuple, et je pense qu'il fait partie des grands hommes
vous aimez la Haute- Provence, mais quels coins précisemment ?
je suis originaire de cette région, je vous l'ai déjà dit, mais je crois que je suis quand même un peu "chauvine" et je ne saurais que vous la vanter
Le Lot et le Périgord sont eux aussi très beaux, mais bien différents de la Provence, plus verts, plus humides, beaucoup plus de végétation et d'arbres bien développés, une très grande richesse historique, et surtout préhistorique, région à voir, mais pourquoi pas un jour y venir ?
ma maison : oui, c'est vrai que je l'aime bien faire revivre une gare ne peut qu'inviter au voyage.......
je travaille dans une administration, et je suis dans un service réglementation de toutes sortes - c'est intéressant
je ne suis pas mariée, divorcée depuis de nombreuses années j'ai une fille, 27 ans, terminologue en Allemagne, mariée à un kirghize comme vous elle parle plusieurs langues, dont couramment le français, l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le néerlandais, le russe j'ai un fils, 26 ans, travaillant dans la restauration - chef de rang - dans les Landes, vivant en couple avec une fille originaire du Périgord, et travaillant comme aide-soignante je m'entends très bien avec mes enfants, que j'admire pour leurs réussites diverses et variées et j'apprécie beaucoup mon gendre et ma belle-fille
de ces renseignemens vous pouvez déduire que je n'ai plus 20 ans, exactement j'ai 51 ans, et j'espère que mon âge ne va pas vous donner l'envie de ne plus m'apprendre votre langue je comprends bien qu'étudiant, vous préfériez correspondre avec d'autres étudiants, dites le moi tout simplement, je le comprendrais tout à fait
comme musique : passionnée par les Pink Floyd, les Beatles, quand j'étais ado, puis par Higelin, et des tas d'autres groupes ou chanteurs seuls, j'aime aussi la musique classique j'ai appris le piano et la clarinette, instruments avec lesquels je me suis bien régalée, dont j'ai arrêté l'étude il y a 3 ans maintenant, pour suivre des cours de russe et d'allemand
lecture: TOUT, j'adore lire
et vous, quelles sont vos passions ? vos loisirs ? les valeurs que vous tenez à donner à la vie, si, bien sûr vous estimez que je n'entre pas trop dans votre intimité ?
toute mon amitié
au plaisir de vous relire
Monique | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 567 visiteurs en ligne depuis une heure! |