salut quentin,
pour le trek a cheval en
mongolie, même si c'est qd même une sacrée expedition, c'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. Tu dis que tu veux acheter un cheval, moi c'est pas ce que j'avais fait donc je ne peux pas trop te conseiller sur ça, mais je sais que c possible. Je te conseille néanmoins de ne pas acheter, parce que si ton cheval a une galère pdt le trek (ce qui arrive assez souvent), tu seras bien emmerdé! Le plus simple, le moins cher, et le plus authentique a mon avis, est d'aller voir une famille ds un campement de yourte, relativement grand si possible, et leur expliquer que tu veux leur louer des chevaux, et également je te conseille vivement un guide, ou au moins un mec qui sait s'occuper des chevaux, qui connait les points d'eaux de la steppe etc, sinon ça risque d'etre vraiment galère...
pour le matos, il faut prendre un cheval en plus, ton cheval ne pourra pas porter tes affaires en plus de toi, ou sinon il ne tiendra pas la durée de ton périple (tu comptes partir combien de temps?). Nous on avait un cheval qui portait 4 gros sacs a dos, et deja il luttait pas mal le pauvre (il s'est cassé une jambe au milieu...).
Pour les cartes, les très détaillées peuvent surement se trouver a
Ulan Batar à l'office du tourisme ou au department store (a peu pres le seul magasin de la ville), mais si tu pars avec un guide tu n'en auras pas forcément besoin d'une très détaillée, et de toute façon même avec, ben la steppe c'est grand et y a rien, donc bonne chance!!
Les chevaux mongols ne sont en rien semblables aux chevaux européens... Deja ils sont tout petits, très musclés, très vifs et très rapides. Ne t'inquietes pas tu n'as pas besoin de parler mongol pour que ton cheval te comprenne (qd il a envie de comprendre, c pas tjs le cas), en fait y a un certains son qui le fait accélerer qd il est au galop (une sorte de "tchou tchou"), enfin bon tu verras bien. sinon bien sur qd tu tire les renes a
droite il va a droite et a gauche pareil... rassure toi j'avais jamais fait de cheval de ma vie et ça s'est très bien passé, même si je te cache pas qu'au début c vraiment dur (on faisait 8h par jour...).
La tente est suffisante, mais le mieux franchement c qd même de dormir chez les gens ds la yourte, de manger avec eux etc...
si t'as d'autres questions hésites pas?
Ciao