Fonk · 7 septembre 2010 à 14:28 · 2 photos 34 messages · 12 participants · 6 904 affichages | | | | À: Fonk · 8 novembre 2010 à 17:51 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 491 affichages · Partager horsetrails.mn/fr/presentation.php
Voici l'adresse, et si tu veux des conseils pour ensuite rentrer en europe pas cher ou un avion a pékin n'hésite pas, j'ai quelques bon plan. | | | À: Fonk · 22 novembre 2010 à 12:04 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 370 affichages · Partager D'après ma petite expérience (limitée, subjective, tout ça)...
Après deux mois en Russie, je pouvais comprendre les questions usuelles qui m'étaient posées et y répondre, sans entrer dans de grands débats philosophiques! Plutôt contente de moi, je pensais pouvoir me débrouiller avec ça en Mongolie: raté!... Je n'ai rencontré que très peu de gens parlant le russe, et pas beaucoup mieux que moi. La langue a été une vraie barrière pour moi, même si la gestuelle et le sourire permettent le minimum (acheter de la nourriture, poser la tente près des gers, accepter le thé et offrir du riz), la frustration était grande de ne pas pouvoir dépasser ça. Les jeunes ont parfois un petit livret de phrases et questions traduites du mongol à l'anglais, mais ils ne comprennent que rarement la réponse... Un lexique de conversation de base (avec version mongole à leur faire lire) et de quoi écrire, dessiner, schématiser me semblent donc le meilleur moyen. Le mongol m'a paru vraiment trop dur à entendre (je ne dis même pas comprendre!), prononcer (sons très difficiles pour moi, accents très différents), apprendre... Je ne m'estime pourtant pas réfractaire aux langues étrangères, mais là, trop difficile pour moi en un mois...
Je n'ai pas eu là-bas d'expérience équestre, mais j'ai croisé des voyageurs avec des retours très contrastés... Connaissance avant de se lancer, bon aiguillage vers un encadrement de qualité et... chance me paraissent nécessaires pour tenter ça!
Par contre, j'y ai croisé des voyageurs à vélo, comme moi, tous avec un retour positif! Je n'irais pas dire que c'est facile (les pistes ne sont pas toujours un billard bien lisse et roulant!! et on trouve de jolies montées pour se tailler des beaux mollets...), mais on est finalement plus rapide qu'à cheval, libre de son itinéraire, de ses arrêts, d'aller en dehors des pistes principales (à conseiller!!), même de prendre le bus, pourquoi pas. Se retrouver nomade parmi les nomades, autonome en nourriture et couchage donc appréciant éventuellement leur accueil mais sans en être dépendante (et en donnant ce que j'aurais utilisé de mes provisions quand j'avais été nourrie)... Je pense en un sens avoir été acceptée et respectée. Mais j'étais contente de ne pas être en compétition ou jugée sur mes (in)compétences à gérer un cheval, alors que mon vélo attirait une curiosité plutôt amusée et bienveillante! Plus encore que dans d'autres pays, le vélo me semble un mode de voyage génial en Mongolie!!
Quant au matériel... J'ai eu presque toutes les conditions météo durant mon mois là-bas (de mi-août à mi-septembre) et j'étais contente d'avoir des vêtements et du matériel de bivouac performants!
En résumé, mon expérience en Mongolie a été difficile et merveilleuse à la fois!... J'aimerais y retourner dans quelques années, mieux équipée que cette première fois: avec une plus grande expérience, moins d'ambitions d'itinéraire et une plus grande humilité! Aussi, je ne peux que te conseiller tout ça: de te laisser de la liberté et du temps pour t'imprégner des lieux, des paysages, des modes de vie, changer de direction, profiter des opportunités de rencontres, t'adapter à un jour de neige ou de vent, sans prévoir un programme à bloc! Mais en tous cas, d'aller voir... Image attachée: Photo postée par le membre Pounamu. | | | À: Pounamu · 30 novembre 2010 à 16:16 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 296 affichages · Partager mon vélo attirait une curiosité plutôt amusée et bienveillante! Plus encore que dans d'autres pays, le vélo me semble un mode de voyage génial en Mongolie!!
Il faut dire que tu n'as pas le vélo le plus banal du monde 
Merci pour ton message, très intéressant et instructif, ton vélo avec la remorque ? tu l'as acheté sur place ? Un amis qui a fait beaucoup de vélo dans le nord de l'Asie et dans l' Asie centrale m'a conseillé de venir avec seulement un peu de matériel depuis la France et d'acheter le vélo et les gros accessoires en Russie et de prendre le transsibérien avec le tout, qu'est ce que vous en pensez ? Et la petite remorque est vraiment indispensable ? je pensais simplement a un gros sac sur mon dos avec sacoches et garde-boue pour le matos, si tu as des infos la dessus, je prends. | | | À: Fonk · 30 novembre 2010 à 20:43 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 783 affichages · Partager Il faut dire que tu n'as pas le vélo le plus banal du monde 
C'est bien vrai, Lulu, c'est le plus beau!!  
ton vélo avec la remorque ? tu l'as acheté sur place ?
Euh, non, en fait je suis partie avec... de France!
venir avec seulement un peu de matériel depuis la France et d'acheter le vélo et les gros accessoires en Russie et de prendre le transsibérien avec le tout
Dans les grandes villes russes, tu peux trouver de quoi t'équiper, mais il ne sera pas toujours évident de trouver du fiable et costaud... A mon humble avis, ça dépend surtout de ce que tu as déjà: si tu n'as rien, alors, en effet, équipe-toi là-bas. Si tu as déjà un vélo prêt à partir, alors pars avec! Cela dit, pas forcément facile non-plus de prendre le transsibérien (ou transmongol dans ton cas) avec un vélo... Solution intermédiaire: rejoindre Ulan Ude en train, t'équiper là-bas (je peux t'aiguiller vers un magasin sérieux) et en partir pour les 3 ou 4 jours à travers la Bouriatie (peut-être le morceau que j'ai préféré en Russie!) pour entrer en Mongolie!
Et la petite remorque est vraiment indispensable ? je pensais simplement a un gros sac sur mon dos avec sacoches et garde-boue pour le matos, si tu as des infos la dessus, je prends.
A vrai dire, je ne crois pas que la remorque était une bonne idée pour la Mongolie... (poids de la remorque elle-même et, sur les mauvaises pistes, beaucoup de rebonds, un confort et une efficacité de pédalage vraiment minables!!) Les prochaines fois, tout dans des sacoches!! (bien plus pratiques en plus si tu prends le train...) Et je préfère avoir tout sur le vélo et rien sur le dos, je crois que c'est un conseil unanime (cf beaucoup de sujets là-dessus...)!
N'hésite pas: si je peux te donner d'autres impressions, tuyaux ou adresses, ce sera avec plaisir! | | | À: Fonk · 30 novembre 2010 à 20:59 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 782 affichages · Partager bonsoir les options vélo sont multiples : - amener son matos (ce que je fais, comme ça pas de surprise, démonter au max et bien emballer pour l'avion, plastique alvéolé et film plastique pour fignoler, ou pour le train en bagage à main), - essayer d'éviter les surcouts liés au poids ++ (aeroflot par exemple), - on peut acheter sur place mais les pneus, les chambres, bof. c'est souvent ça qui coince. on ne se balade pas pour réparer des crevaisons tous les dix km. - un plan à étudier: acheter la bête sur place ( russie par exemple) et amener freins, dérailleurs, pneus, chambres, porte- bagages, c'est pas lourd, un peu de mécano et ça roule. - le sac à dos ne me semble pas une bonne solution dans la durée, si tu mets qq bricoles c'est ok, mais chargé et sur des pistes de cailloux plusieurs heures par jour, tu risques de souffrir. un porte bagages acier à 25 euros devant et un derrière, avec quelques boulons et plaques perforées à 10 centimes d'euro pour les fixations, des porte bidons, un peu d'huile de coude et des sacoches comme je le pratique, ça me semble la solution la plus adaptée plus si besoin Image attachée: | | | À: Kikilecyclo · 5 décembre 2010 à 23:26 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 748 affichages · Partager Bonjour,
Tu a déja eu pas mal de réponse... si cela peut t'aider je te donne le lien de mon récit de voyage, j'ai eu la chance d'aller faire de la rando en Mongolie à 2 reprise, peut etre que ça t'aidera un peu.
boutdumonde.mongolie.free.fr A bientot | | | À: Fonk · 10 décembre 2010 à 6:12 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 715 affichages · Partager Dans le cas de la Russie, le type de voyage que j'aimerais beaucoup faire est un voyage suivant le périple d'un homme celebre dans ce pays, par exemple "Sur les traces de Michel Strogoff" (Michel Strogoff, héros de Jules Verne qui traversa la Russie en suivant a peu pres le tracé du Transibérien de Irkoutsk a Moscou.) Et bien j'aimerais faire ce type de voyage en Mongolie, en suivant les traces d'un héros, d'une personnalité, d'un voyageur (pas Gengis khan, trop facile) qui serait allé ou aurait vécus en Mongolie.
Bonjour Fonk.
Si notre culture te semble visiblement lacunaire puisque tu crois nécessaire de nous rappeler qui est Michel Strogoff, alors, laisse moi te dire que la tienne l'est aussi, en tout cas concernant la Mongolie et les grands Hommes qui la traversèrent...:)
Le très célèbre Marco Polo passa 15 ans de sa vie à commercer et à silloner la Mongolie et le reste de l'Asie pour le compte du Khan de l'époque, c'est à dire autour de la seconde moitié du 13ème siècle. Son ' Livre des Merveilles' qui retrace la culture, les richesses mongoles et l'Histoire des Khan est disponible dans toute bonne librairie...
Ensuite, je trouve que ton allégation quand à la facilité de suivre le périple guerrier de Gengis Khan (de Chine jusqu'à la Moldavie tout de même...) relève plus de la mégalomanie que d'une simple fierté, énoncé en début de poste... Qu'il ne soit effectivement pas très original de parler de Gengis Khan quand il est sujet de Mongolie, soit... mais, s'il s'agit de suivre à cheval et en solitaire le chemin mythique de ses conquêtes, l'audace et l'originalité sont au rendez-vous, du moins il me semble.
Bon, j'arrête de te taquiner et de jouer les moralisateurs, rôle qui me va mal en matière d'orgeuil... Nous avons, à quelque chose prêt, le même beau projet, et d'ailleurs, je t'envoie un mp pour te le décrire, si d'aventure tu voulais te joindre à nous... De même pour ceux qui me lisent: si un voyage d'au moins 2 mois à travers la steppe mongole, -à cheval et en semi-atonomie- vous tente pour le printemps-été 2011, nous sommes à la recherche de quelques téméraires aventureux pour compléter une petite caravane de cavaliers. Voici mon post : voyageforum.com/...0;page=unread#unread et n'hésitez pas à m'envoyer 1 mp pour plus d'infos !
Bonne continuation à tous ! | | | À: Routs · 10 décembre 2010 à 11:17 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 701 affichages · Partager Salut, Tu peux le dire et même l'affirmer, ma culture est plus que lacunaire sur énormément de pays du monde, bien qu'étant passionné de voyage, et que je passe 90% de mon temps libre a me renseigner sur divers pays que j'aimerais connaitre, je ne peux pas tout connaitre du haut de mes 19 ans, surtout sur la Mongolie, où il est très difficile de trouver des informations précises et fiable. Quand a la culture des autres, j'en sais absolument rien, mais je doute que 100% des gens connaissent Michel Strogoff ou se rappellent de lui et de son histoire, (un nom ça s'oublie vite, j'ai moi même du cherché un peu de temps dans ma tête avant d'associer son nom a son histoire.)
Ensuite, pour t'éclairer a mon sujet (tu es assez loin du compte), lorsque je dis que suivre les "traces du khan" est un peu facile c'est sur le plan de l'originalité, comme beaucoup de personnes de mon age, je n'ai pas beaucoup de moyen, il existent diverses bourses pour financer son voyage a condition bien évidement de rendre un dossier et quelques autres éléments de voyage, bien sur, ce dossier doit etre axé sur la culture du pays que ce soit d'un point de vue artistique, historique ou tout simplement pratique. A la vue de ces éléments, si je veux avoir un minimum de chance d'obtenir une bourse, je dois trouver un projet quelque peu original en théorie, je me doute qu'un voyage sur les traces du grand Khan doit etre tout aussi difficile que n'importe quel autre périple, cependant j'imagine que toute personne voulant obtenir une bourse et faire un travail sur l'histoire de la Mongolie pensera systématiquement a cette référence.
Je suis fier, mais pas stupide, ni mégalomane, loin de la. Je sais reconnaitre la difficulté et les limites de mes capacités, sinon je ne serais pas sur ce forum a demander de l'aide et des renseignements aux diverses personnes étant déjà allées en Mongolie.
Je te remercie en tout cas pour ta référence, je savais que Marco Polo etait passé en Mongolie mais j'avoue que je n'avais aucune information complémentaire a ce sujet. | | | À: Jrm69 · 10 décembre 2010 à 11:50 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 698 affichages · Partager Et j'oubliais, merci Kikilecyclo pour tes infos, je réfléchis a ces diverses possibilités, cependant, n'étant pas un sportif de haut niveau, je pense qu'un vélo acheté sur place, même de qualité moyenne (du temps qu'il tient assez pour le voyage), les frais de port sont vraiment élevés pour faire venir un vélo de France, et je préferais que mon budget passe dans mon voyage plutot que dans l'acheminement du matos. Et merci a toi aussi jrm69, ton site est tres interessant, tres belle experience tu m'éclaire beaucoup sur l'aspect pratique une fois sur place meme si ton voyage n'a pas été fait dans les conditions que je prévois. | | | À: Fonk · 10 décembre 2010 à 13:40 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 682 affichages · Partager on peut offrir le velo a une association, a une famille rencontrée, à un orphelinat.... c'est encore plus rentable que de depenser des sous pour rapatrier un velo en France. ai a disposition, au besoin, doc en velo sur les pistes mongoles et des adresses de qui a tenté ce genre d'aventure...au besoin me contacter et voir si vous en avez le temps qq infos sur terramongolia.com
bonnes fetes | | | À: Fonk · 2 février 2011 à 22:14 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 604 affichages · Partager Sinon j'ai aussi pris connaissance de la possibilité de recevoir une bourse par la fondation de France "Zellidja", si je trouves un projet adéquat, et qui me tient a coeur (autant dire qu'il y en a beaucoup, il me faudrait juste les formuler) pensez vous qu'il est possible de bénéficier de ces bourses ? Si quelqu'un est déjà parti grâce a celles ci, son expérience m'intéresse.
Bonjour jeune homme plein d'ambitions! (à 27 ans, je ne me sens déjà plus ta fraîcheur, même si je repars en voyage avec mon homme et mon fils)
Je sais que Linda Gardelle, l'auteure du livre "Aylal, une année en Mongolie" chez Gaïa éditions, avait reçu une bourse Zellidja. Si tu souhaites la contacter, je pourrais te donner son adresse. En attendant, je conseille son livre à tout le monde, un récit de voyage haut en couleurs, et plain de fraîcheur aussi. Linda est maintenant l'une des anthropologues les plus expertes de mla Mongolie en France.
Bon voyage et peut-être à cet été (nous devrions entrer en MNG vers le 25 aout, pour 1 mois).
Augusta | | | À: Fonk · 16 juin 2011 à 21:29 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 496 affichages · Partager Salut !
Je réactualise cette discution pour vous dire que finalement je pars dans quelques jours pour la Russie, je rejoindrais la Mongolie via le transsib' depuis Moscou, le retour se fera de la meme façon mais via Tashanta (donc a l'extreme ouest de la Mongolie) le tout en 3 mois, soit deux mois en Mongolie et un en Russie. Le voyage se fera en vélo de Oulan Oude a Novosibirsk en traversant toute la Mongolie, soit environs 2600 km.
Je voulais en tout cas tous vous remercier pour votre participation et votre aide qui m'a bien aidé a préparer le voyage ! | | | À: Fonk · 17 juin 2011 à 8:46 Re: Mongolie en solo en été 2011? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager salut il faudra nous raconter tout ça bon vent | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |