Michelcava · 14 août 2011 à 4:09 · Une photo 20 messages · 8 participants · 5 652 affichages | | | | 14 août 2011 à 4:09 Message 1 de 20 · 5 576 affichages · Partager Bonjour a tous
je vais dans l, afriques du sud en oct 11 (afriques du sud -botwana, namibie et Zambie)
j, ai pus lire qu, il y a des guichet (distributeur) un peut partout (good), il fonctionne a 4 ou 5 chiffre pour le NIP autent par carte de credit (MC) et carte debit ?
je sais que la monaie Zar (afriques du sud) est bon pour la Namibie aussi ! je vais en echanger dans un bureau de chez nous et le reste au guichet en afrique
Mon agent de voyage de Cape Town me conseil d, amener de argent US pour toute mé dépense, ouff un peut trop lourd pour moi
J, amene du US ou les guichet ???
Merci en avance
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | En ce qui concerne le Botswana, il est beaucoup plus difficile de trouver des distributeurs qui acceptent les Mastercards. Il faut dans ce cas aller au guichet de la banque pour retirer de l'argent. donc le mieux serait d'emporter tout de même un peu de US, néanmoins il faut aussi noter que tu paieras 2 fois le change avec tes dollars  . Pour la Zambie, vaudrait mieux effectivement avoir du US.
Jespère t'avoir un tout petit peu aidé... Bon voyage | | | Bonjour,
Seras-tu en voyage organisé (donc avec peu de débours sur place et la possibilité de te faire dépanner par un autre voyageur) ou en voyage individuel? Pars-tu longtemps? Je te livre quelques suggestions: - prendre en plus de ta MC une Visa pour la durée du voyage, c'est facile dans les banques françaises, au Canada je ne sais pas. Tu auras en effet accès à beaucoup plus de possibilités de retraits. - pour la monnaie "de réserve", ce peut être des USD mais dans cette région des ZAR (retirés à l'arrivée en RSA) feront l'affaire - plus anecdotique: si vous passez aux Victoria Falls, côté Zimbabwe, aux ATM, on retire des... USD! -
J, amene du US ou les guichet ???
les deux c'est mieux. | | | À: Voyajou · 15 août 2011 à 4:36 Message 4 de 20 · 5 506 affichages · Partager Merci vous 2
cé gentil d, avoir répondu 
je part pour 3 sem en voyage organiser petit groupe,12 pers aproxx
mon NIP doit t, il avoir 4 ou 5 chiffre ?
ma MC a 4 chiffre et ma carte debit a 5 chiffre, ma visa, oui Voyajou j, en é une lol! na pas encore de nip
si j, ai bien comprit, echange du Us sur place, ils vont me demander cher pour echange ?
vue que je passe + de temp en afrique du sud et namibie le zar serais ok? | | | si j, ai bien comprit, echange du Us sur place, ils vont me demander cher pour echange ?
vue que je passe + de temp en afrique du sud et namibie le zar serais ok?
Comme l'a dit Lyzy, étant canadien tu paieras une première commission de change pour acheter tes USD puis une autre pour les échanger en Afrique. Alors qu'en effet des ZAR feront l'affaire comme monnaie de réserve et d'échange et tu pourras même payer tes achats en ZAR en Namibie.
Vous avez apparemment au Canada des situations différentes des nôtres pour les codes des CB, je ne peux t'aider mais il y a eu des discussions à ce sujet sur VF (saisis "NIP" dans la fonction "recherche" de VF) | | | À: Voyajou · 5 septembre 2011 à 4:58 Message 6 de 20 · 5 433 affichages · Partager je suis chanceux je vais pouvoir echanger des ZAR au canada dont + facile et - $
pour le NIP ou PIN en anglais. cé a 4 chiffre en afriques du sud
dans un mois le grand départ YES !
merci encore de vos info | | | Pour l' Afrique du Sud : Zar en espèce ou Visa qui passe bien Pour la Namibie : Les Zar sont acceptés à valeur égale du dollar Namibien, visa marche bien, distributeurs assez courant ou possibilité moyennant commission d'obtenir du cash dans des supermarchés voire certaines superettes avec la visa. Pour le Botswana : Pulas uniquement, bon réseau visa. Pour la Zambie : la monnaie locale Kwatcha ne vaut pas grand chose. US dollar accepté partout, visa utile | | | De retour  ma MC fontinnait bien dans les commerces et  dans les ATM, une chance que j, avait ma Visa  en Namibie le mixe, monaie de Rand et Namibien allait bien ! Botswana Pula et US Zambie, ils prennes tout au market, Kwacha, Rand, Pola, US, Euro 
Merci encore de vos info | | | Bonjour,
Et pour les Français ?
Peut-on aller en Namibie avec des Euros et les changer sur place ? ou faut-il venir avec des USD (auquel cas on paie deux fois des frais de change)
Par avance merci
Max | | | À: Max68 · 31 octobre 2011 à 9:15 Message 10 de 20 · 5 305 affichages · Partager Bonjour Max,
Sauf s'il te reste des USD à recycler au retour de l'Ouest, les Euros feront l'affaire  ! Ou bien tu achètes des USD (il y a une fenêtre ces jours-ci me semble-t-il) que, s'il t'en reste, tu utiliseras dans l'Ouest. En tout état de cause, c'est juste une somme de sécurité: en Namibie on retire partout facilement du cash. | | | À: Voyajou · 31 octobre 2011 à 9:17 Message 11 de 20 · 5 134 affichages · Partager Bonjour Voyagou,
USD à recycler au retour de l'Ouest
vu qu'il y a eu un retour de l'Ouest 2... il ne reste plus grand chose 
Perso si je peux y aller avec des euros en cash ça me va 
a+
Max
PS je viens juste d'aller voir c'est vrai que le taux de change Euros / dollar est intéressant | | | Allo Michel, MasterCard n'est vraiment pas très populaire en Afrique. Je te conseille vivement de te prendre une carte de crédit VISA (prends celle où il n'y a pas de frais annuel, étant donné que ca sera ta carte secondaire). J'ai beaucoup voyager en Afrique et ma carte de guichet de la Banque Nationale a très rarement fonctionné. Je retire toujours l'argent avec ma MasterCard lorsque c'est possible sinon ma VISA.J'ai donc le taux de change exacte moyennant un coût de 3.50$ par transaction.
Je te conseille aussi d'apporter de l'argent US.Toujours utile. Assure-toi que ca soit des billets datés de 2000 et plus car sinon, tu ne pourras pas les utiliser.
Bon voyage! | | | À: Max68 · 31 octobre 2011 à 14:55 · Modifié le 31 oct. 2011 à 16:45 Message 13 de 20 · 5 121 affichages · Partager Salut Max,
Je pense que tu passes au Zimbabwe par tes propres moyens pour voir les chutes donc il te faut des $ car aux chutes ils font la parité 1$ = 1 € 
Regarde la discussion initiée par Vinny et les prix en août 2011 renseignés par laclaire (voyageant à vélo avec jérémy)+ la comparaison faite par Pierre. | | | Bonjour Michelle,
Si Max passe aux VF côté Zim, il aura tout loisir d'y retirer dans un ATM des USD tout neufs, ça lui rappellera l'Amérique. PS Ton lien "laclaire" ne fonctionne pas semble-t-il.
Pour l'anecdote, au Zimbabwe, sur un péage routier tenu par des policiers en armes et des fonctionnaires du Ministère des finances on nous a refusé des billets de 1$ trop usagés. J'ai résisté en disant que c'étaient leurs dollars, pas les miens, et qu'aux USA, ils ont les moyens de leur monnaie. On nous a fait garer sur le côté pour une guerre d'usure. Sous la pression de ma femme, nous avons après un pique-nique d'une heure, donné un billet moins usagé. En partant sous l'oeil des mitraillettes, j'ai déchiré le vieux billet et l'ai jeté au fonctionnaire des finances, vert de rage. Nous avons serré les fesses mais ni une balle, ni une voiture ne nous ont rattrapés. Pas très malin, mais les sbires de Robert, hein! | | | À: Voyajou · 31 octobre 2011 à 17:00 Message 15 de 20 · 5 104 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci pour le lien, pour une fois que je ne vérifie pas ! 
Sous la pression de ma femmeLes femmes sont souvent-dit-on- plus réalistes et plus pratiques ! 
Toi qui parcours l'Afrique tu devrais  connaître leur degré d'obstination, non ? 
Nous avons serré les fesses mais ni une balle, ni une voiture ne nous ont rattrapés. Tu as eu de la chance ! Beaucoup de chance de pouvoir nous raconter cette "anecdote" !
Pas très malin, mais les sbires de Robert, hein! A ton avis ?  Mais c'est EUX qui tenaient la mitraillette...!
Tu sais là-bas...on ne se rend pas tjrs compte de la tension qui pourrait s'installer tout d'un coup. Perso, pour avoir pris une photo du merveilleux et imposant Nyiragongo depuis le parking de l'aéroport de Goma je me suis retrouvée courant, un militaire à mes trousses une mitraillette à la main ! Je te jure que j'ai senti le souffle du boulet et je le sens encore...  J'avais une trentaine d'années...pas très prudente comme tu vois ! Image attachée: | | | À: Max68 · 31 octobre 2011 à 17:01 Message 16 de 20 · 5 087 affichages · Partager Mon grain de sel...
3 conseils pour le Botswana : - faire tous les achats et retraits de liquide avec un carte Visa : le taux de change pratiqué par les banques à partir d'argent liquide, que ce soit des euros ou des dollars est CATASTROPHIQUE, tu perds 30 % de ton pognon en cours de route ! Jamais vu ça ailleurs, à éviter à tout prix. Avec la carte, c'est le taux interbancaire officiel du jour qui est utilisé. - prévenir ta banque avant de partir. Au premier achat à Kasane, la banque de nos amis l'an dernier a bloqué toutes leurs cartes bancaires. Le Botswana, le banquier ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam et ça lui a fait très peur ! Et si la carte avait été volée par des anthropophages ? Ça a pris deux jours pendu au téléphone pour débloquer la situation, heureusement on a pu leur avancer en attendant. - en théorie, les stations services acceptent le règlement par carte. Mais une fois sur deux, la connexion pour l'autorisation ne marche pas et tu te retrouve le bec dans l'eau à courir après un distributeur : prévoir du liquide au cas où.
Effectivement, quelques dollars US peuvent être utiles à Vic Falls, mais si tu fais l'excursion avec un lodge, tu n'auras pas besoin de grand chose. Il te reste bien quelques miettes ? Sinon USD inutiles.
En Namibie, c'est plus simple : change ou carte de crédit se valent. Le carburant se règle exclusivement en liquide, jamais par carte. | | | À: Pierre77N · 31 octobre 2011 à 17:15 Message 17 de 20 · 5 079 affichages · Partager en théorie, les stations services acceptent le règlement par carte. Mais une fois sur deux, la connexion pour l'autorisation ne marche pas et tu te retrouve le bec dans l'eau à courir après un distributeur : prévoir du liquide au cas où.
Tu veux dire des bidons de carburant de secours? | | | À: Voyajou · 31 octobre 2011 à 17:18 Message 18 de 20 · 5 074 affichages · Partager Ou autre liquide (à consommer avec modération  )... | | | Toi qui parcours l'Afrique tu devrais  connaître leur degré d'obstination, non ? 
Oh oui! et payées en monnaie de singe en plus  . Je suis admiratif et j'aime ces femmes que je commence à connaître un peu en Afrique de l'ouest. Mais les hommes, dans les zones agricoles, sont loin des 35 heures 
Une autre anecdote? Au Togo, les femmes remboursent leurs crédits en cash, il m'arrive d'être remboursé par les hommes en sodabi (alcool de palme local). Bon je ne dis pas non, non plus. Et j'exagère un peu (c'est le propre des anecdotes de voyage, non?) | | | À: Voyajou · 31 octobre 2011 à 18:25 Message 20 de 20 · 5 060 affichages · Partager Au Togo, les femmes remboursent leurs crédits en cash
C'est super comme mentalité ! J'ai vu qlq documentaires où l'on montrait les femmes montant des petites coopératives grâce à des micro crédits ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 538 visiteurs en ligne depuis une heure! |