Civelle85 · 18 décembre 2014 à 16:08 6 messages · 2 participants · 1 886 affichages | | | | pour ceux qui partent en Afrique du sud: petite info concernant le change d'argent en Afrique du sud: la commission n'est pas très importante, le change est avantageux par rapport aux commissions ajoutées à tout paiement par carte internationale; d'autre part, je confirme la possibilité de payer l'essence partout avec une carte de paiement (intéressant car ça peut représenter un gros budget bien que l'essence soit beaucoup moins cher qu'en France : gazoil 0,8€/l) bon voyage! | | | le change est avantageux par rapport aux commissions ajoutées à tout paiement par carte internationale;
Peux-tu préciser ?
Avec une (bonne)carte, le taux aujourd'hui est de 1 euro = 13.9306 rands.
Tu as obtenu combien de rand pour 1 euro ? | | | j'ai obtenu le change à 13,77 rands voici une semaine alors que j'ai changé à 12, quelque chose à Dubaï une semaine avant; je n'ai réservé l'utilisation de la carte que pour le budget essence; je me souvenais avoir été très taxée lors de mon précédent voyage là bas (il y a 2 ans) car je ne m'étais pas méfiée; par contre, j'avais récupéré facilement la tva sur les achats cadeaux que j'y avais fait, sous forme d'un montant utilisable sur une carte de crédit je pense que l'équilibre entre les deux moyens de paiement est une bonne solution pour éviter d'enrichir inutilement les banques | | | j'ai obtenu le change à 13,77 rands
Il y a une semaine, le rand tournait autour de 14.40. Le changeur était donc beaucoup plus gourmand qu'une bonne banque...
(Je ne parle même pas du taux obtenu à Dubai...  )
éviter d'enrichir inutilement les banques
Dans ton cas, tu as préféré enrichir les changeurs...  | | | Dubaï, c'était juste pour l'arrivée donc peu de perte, et pour le reste la commission me revient à peu près à 27€ si je prends le taux de de 14,4; de toute façon les taux changent tous les jours, j'avais regardé avant de partir, 13, 77 était un bon taux ce qui est dommage c'est que le voyage soit terminé, le reste........n'a pas trop d'importance! | | | j'avais regardé avant de partir, 13, 77 était un bon taux
Le rand est très volatil en ce moment.
Il est monté jusqu'à 14.70 dans la semaine pour redescendre à 14.21 aujourd'hui. 
le reste........n'a pas trop d'importance!
Oui. 
Mais ce post montre tout de même que changer n'apporte rien dans ce pays et encore moins vu le risque de vol encouru. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |