Touphi · 31 mars 2015 à 21:31 19 messages · 9 participants · 3 217 affichages | | | | 31 mars 2015 à 21:31 Message 1 de 19 · 3 132 affichages · Partager Bonjour à tous, nous serons en Namibie début Juillet. Notre arrivée est prévue vers 20h à l'aéroport. Question liquidités, on lit partout que le bureau de change de l'aéroport est surchargé lors des arrivées. Comment faîtes vous ? J'ai lu que 'on pouvait arriver avec des Rands sud-africain, cela suffira t'il pour les premières dépenses comme une carte sim, l'hôtel et les petits dej ? | | | À: Touphi · 1 avril 2015 à 13:48 Message 2 de 19 · 3 056 affichages · Partager Salut, Vous pouvez retirer de l'argent aux distributeurs de l'aéroport avec une CB et également payer en Rands accepté partout en NamibieJe n'ai jamais vu le bureau de change surchargé mais çà doit arriver puisque certains le mentionnent. | | | À: Touphi · 1 avril 2015 à 16:01 Message 3 de 19 · 3 041 affichages · Partager Hello,
Le Rand (ZAR) a cours légal en Namibie avec une parité de 1:1 par rapport au N$.
Tu peux t' en servir partout. Il y a deux distributeurs à l' aéroport, dont un qui de mémoire crache des Rand.
A+ | | | l'idée du Rand S.A c'était pour en prendre en France et être tranquille le premier soir en arrivant. mais si il y a 2 ATM... d'ailleurs, pourquoi faire la queue au bureau de change si il y a des ATM ? | | | À: Touphi · 1 avril 2015 à 17:11 Message 5 de 19 · 3 027 affichages · Partager Re...
Si tu en prends en France tu vas te faire assassiner sur les taux, sauf peut être en achetant en ligne chez Travelex. Et encore..
Je voyage souvent dans la région, ai toujours au cas où un petit matelas de dollars US (l' Euro est aussi changé, mais généralement à des taux ridicules, et le dollar peut toujours me servir dans la plupart des pays du monde hors Europe).
A+ | | | À: Touphi · 1 avril 2015 à 19:12 Message 6 de 19 · 3 014 affichages · Partager d'ailleurs, pourquoi faire la queue au bureau de change si il y a des ATM ?
Aucune idée...  Nous on a quelques euros avec nous au cas où mais on utilise la CB pour payer quand c'est possible et on va aux distributeurs le reste du temps. Anne-Marie | | | Re...
Si tu en prends en France tu vas te faire assassiner sur les taux, sauf peut être en achetant en ligne chez Travelex. Et encore..
Peux tu préciser ? Quel est le taux pratiqué en France et le taux pratiqué sur place ??
Un collègue me conseille d'acheter des ZAR dans ma banque Belge où les taux sont toujours plus avantageux qu'en France mais j'attends ta réponse à la question ci-dessus pour comparer.
J'ai eu le cours suivant à ma banque Belge pour le virement à l'agence (mais je sais que pour les virements c'est toujours plus avantageux) : 12,9638 ZAR/€ soit le ZAR = 0,7713 €. | | | À: Cendryon · 1 avril 2015 à 23:19 Message 8 de 19 · 2 985 affichages · Partager Hello,
Le plus avantageux est généralement d' acheter des devises (ZAR ou US $) en ligne (je prends httptravelex.fr, il existe httptravelex.be), tu paies en carte de crédit et retires l' argent à leur guichet à ton aéroport de départ.
La commission de change va de 2 à 8% selon la qualité de la devise (2% pour US $, je ne sais pas en ce moment pour le ZAR), tu peux faire une simulation en utilisant un convertisseur de devises tel XE sur Internet pour connaître le montant exact de la commission qu'ils te prennent.
Ils proposent également une garantie de rachat au même taux dans le délai d' un mois..
A+ | | | À: Cendryon · 2 avril 2015 à 10:54 Message 9 de 19 · 2 949 affichages · Partager Un collègue me conseille d'acheter des ZAR dans ma banque Belge où les taux sont toujours plus avantageux qu'en France mais j'attends ta réponse à la question ci-dessus pour comparer.
J'ai eu le cours suivant à ma banque Belge pour le virement à l'agence (mais je sais que pour les virements c'est toujours plus avantageux) : 12,9638 ZAR/€ soit le ZAR = 0,7713 €.
Précisions,
1. Le taux de ta banque Belge est correct (mais ils ont du te prendre des frais et autres commissions ?), le cours officiel aujourd' hui est de ZAR 12,95 pour 1 €. Il faut également voir à quelle époque tu as fait ton virement, le ZAR fluctue pas mal en ce moment, il n' est pas lié au dollar, mais varie quand même avec la baisse de l' Euro (l' an dernier on avait ZAR 15 pour un Euro - et 1,33 US $).
2. Chez Travelex et pour les achats de ZAR en ligne ils donnent ZAR 11,87 pour 1 €, ce qui correspond à une commission de 9%, ce qui n' est pas énorme pour une monnaie faible, je ne sais pas pour ta banque, la mienne en France me prendrait au moins 15% frais compris.
A titre indicatif ils font le US $ aujourd' hui à 1,0557 pour 1 €, soit une commission de 2,5% par rapport au cours officiel.
D' une manière générale (cela vaut pour tous les acteurs), plus la monnaie est volatile et faible, plus les frais et commissions sont élevés, ce sont des acteurs des marchés financiers comme les autres, ils sont contraints de se couvrir en spot ou à terme sur les marchés, où les "spread" (coûts de financement) varient très sensiblement selon la qualité des monnaies, la limite étant pour des monnaies qui ne sont carrément pas acceptées.
3. A mon avis si tu changes sur place (j' avais fait une fois la tentative au bureau de change de la zone de transit de Johannesburg), tu n' auras guère mieux que ZAR 10 pour 1 €, et la même chose pour 1 US $, on risque même de te donner plus pour un dollar que pour un Euro.
A+ | | | j'ai regardé du côté du site Yes Change que j'ai déjà pratiqué (travelex n'expédie pas) et qui sont moins cher que ma banque. Ils changent aujourd'hui à 11.9621 Zar pour 1€ aux quels il faut rajouter 21€ de port recommandé à domicile et assurance livraison quel que soit le montant commandé. A vos calculettes | | | À: Touphi · 2 avril 2015 à 11:09 Message 11 de 19 · 2 942 affichages · Partager Re...
Comme indiqué, si tu achètes en ligne sur Travelex, tu récupères tes devises à leur bureau de ton aéroport de départ (ils ont des bureaux à CDG 1 et 2), celà t' évite les €21 de frais..
De plus, quand tu retires des devises ainsi commandées, tu as priorité à leur guichet et ne fais pas la queue (dans la pratique, je demande toujours à retirer à leur guichet au niveau Arrivée de CdG 1, il n' y a jamais personne, tout au plus un emm... qui chipote sur les taux, dans ce cas tu agites ta feuille d' achat et ils te font passer devant l' emm.. - en revanche, il y a généralement pas mal de monde au bureau du niveau départ - tous les gens qui comme toi veulent échanger avant leur départ)..
A+ | | | À: Touphi · 2 avril 2015 à 11:34 Message 12 de 19 · 2 937 affichages · Partager travelex n'expédie pas
Pas besoin d'expédition, tu retires à l'aéroport. Yes Change n'est pas mal mais plus cher que Travelex et encore plus qu'un retrait CB à Johannesburg en escale, à Windhoek à l'aéroport, ou ailleurs. En Namibie, j'emmène quelques centaines d'euros par sécurité que j'essaie de ramener. Ce sont les CB qui font le boulot. Attention à prévenir la banque, certaines coupent le robinet au premier retrait, pour certains employés ignares Afrique = malfrats. Attention aussi à éventuellement faire relever le plafond de retrait. Les seules fois où prends des ZAR en France c'est quand je dois payer des réparations sur le 4x4 là-bas et mon mécano n'accepte pas la CB. | | | pour mon cas, je ne passe pas par un aéroport français, je prends l'avion à Francfort. mon soucis c'est que je dois payer 1000€ au loueur du 4x4 dés le premier jour et qu'à ce rythme, la carte est vite bloquée !
par Yes, pour 1000€ (1021 en fait) soit 11.960Zar, je suis au taux de 11.71 port compris à comparer au 11.87 de Travelex... et je suis tranquille avant le départ, non ? la différence n'est que de 90 soit 7€ !
ou bien je me trompe | | | À: Pierre77N · 19 septembre 2015 à 17:03 Message 14 de 19 · 2 485 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de repêcher cette discussion car je me pose pas mal de questions sur les retraits par carte de credit en Namibie.
Si j'ai bien compris, il vaut mieux retirer l'argent sur place au lieu de faire le change en Europe. Par contre, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de retirer de grandes sommes. Donc comment faites vous? Avec nos cartes de credit, à chaque fois que nous retirons de l'argent, nous devons payer des frais fixes. Cela devient donc vite très cher si nous devons retirer souvent, je pense plus cher que de changer des Rands chez nous. Qu'en est-il ? Comment faites-vous? | | | À: Ticapi · 19 septembre 2015 à 18:35 · Modifié le 19 sep. 2015 à 19:25 Message 15 de 19 · 2 477 affichages · Partager Bonjour,
Nous préférons voyager en évitant de transporter trop d'espèces et donc acceptons l'idée qu'utiliser nos cartes va nous coûter un peu. C'est le prix d'une certaine sécurité et cela reste très facile à utiliser.
Concernant la Namibie, le taux global (change et frais) a été de 13 dollarsN pour 1 euro. Ce qui était un bon taux pour la période. Nous avons presque plus payer directement par carte que retirer de l'argent...
Des détails à Dollars et Coût...
Belle suite de prépa | | | À: Madikéra · 19 septembre 2015 à 19:18 Message 16 de 19 · 2 468 affichages · Partager Merci Madikéra,
Je me renseignerai aussi, le temps venu, sur le taux de change chez nous. Si ce n'est pas trop mal, nous pourrions prendre un peu de Rands avec nous. | | | À: Ticapi · 3 février 2016 à 21:44 Message 17 de 19 · 1 990 affichages · Partager Bonjour Carmen,
pour 4 semaines sur places à 5 j'avais changé l'équivalent de 800€ en Rand avant de partir (chez Travelex). Ca dépanne si tu es à court d'ATM sur ton parcours ou si tu as un passage de frontière avec des visas à payer en espèces (genre Zimbabwe). Ensuite il y a toujours le problème du plafond glissant qu'il faut gérer (retrait ou dépenses). Nous avions 2 cartes sur 2 comptes différents, ça nous a bien aidé aussi. Ensuite il y a une limite de retrait en cash sur les ATM mais tu peux faire plusieurs retraits d’affilée sans problème. c'est juste un peu pénible. | | | À: Azatoth · 3 février 2016 à 21:57 Message 18 de 19 · 1 987 affichages · Partager merci pour ton message.
Bonjour Carmen,
pour 4 semaines sur places à 5 j'avais changé l'équivalent de 800€ en Rand avant de partir (chez Travelex). Ca dépanne si tu es à court d'ATM sur ton parcours ou si tu as un passage de frontière avec des visas à payer en espèces (genre Zimbabwe). Ah, j'ai cru comprendre qu'on devait payer en dollar, donc tu confirmes qu'on peut payer les visas en Rand? Est-ce aussi valable pour le Botswana ou faut-il avoir des Pulas?Ensuite il y a toujours le problème du plafond glissant qu'il faut gérer (retrait ou dépenses). Qu'entends-tu sous plafond glissant? Retrait maximum par mois?
Nous avions 2 cartes sur 2 comptes différents, ça nous a bien aidé aussi. Ensuite il y a une limite de retrait en cash sur les ATM mais tu peux faire plusieurs retraits d’affilée sans problème. c'est juste un peu pénible.
Pas seulement pénible, mais surtout cher. En Suisse, nous payons une taxe assez élevée à chaque fois qu'on retire de l'argent à un bancomat. | | | À: Ticapi · 3 février 2016 à 23:44 Message 19 de 19 · 1 978 affichages · Partager tu peux payer les visas en USD, en Euros, en Rand indifféremment. Pareil au Botswana. Je crois qu'on peut parfois payer en carte de crédit à certains postes frontières aussi mais j'en mettrais pas ma main au feu.
quand je parle de plafond glissant, c'est par mois glissant ou par semaine glissante, en fonction de ton contrat. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |