Montage d'une randonneuse Jalap · 8 mai 2017 à 10:56 · 2 photos 16 messages · 6 participants · 2 994 affichages | | | 8 mai 2017 à 10:56 Montage d'une randonneuse Message 1 de 16 · 2 994 affichages · Partager Bonjour tout le monde ! C'est mon premier message sur le forum :) Je suis un etudiant de 21 ans et mon projet de l'été sera de partir en Norvege a vélo ! Étant de Bordeaux je partirai soit de Paris ou soit de Lille. Cela fait plusieurs jours que j'ecume internet car je souhaite monter mon vélo. Je ferai principalement de la route et peut etre quelques sentiers (pas de hors piste a priori). Je sais bien sue ce genre de questions revient souvent mais j'ai l'impression de ne pas trouver les reponses exactes a mes questions et je souhaiterais avoir des conseils personnalisés :) je vous remercie d'avance pour votre patience.
Mes questions sont les suivantes : - étant donné que je ferai surtout de la route n'est-il pas plus judicieux de prendre un vélo type randonneuse plutot que vtt ? - je suis un peu perdu dans les groupes de transmission je ne sais pas du tout quoi prendre, j'ai entendu parlé des shimano deore, slx, xt.. ne sont ils pas prévus pour des vtt ? - je ne me suis pas encore penché sur les pneus mais si vous avee des avis je suis preneur
Mon budget ideal serait moins de 500euros sanchant que je pars avec la base suivante (cf photo). C'est un cadre acier. Si vous avez des questions n'hesitez pas Encore merci ! | | À: Jalap · 8 mai 2017 à 11:35 Re: Montage d'une randonneuse Message 2 de 16 · 2 981 affichages · Partager Il manque la photo de la "base"... A part cela : le type de vélo (route ou VTT)... en fait, il faut partir du premier élément à envisager : la taille des pneus.. (section) - Avec la charge, le fait que beaucoup de portions cyclables (pistes réservées, surlargeurs ou autres aménagements) sont truffées de pièges (plaques d'égout, grilles, dénivellations ou rupture de revêtement), il faut, de toutes façons envisager pour voyager une section de pneu d'au moins 32 mm (1,2 ")... du coup, ça élimine pas mal de cadres "route/course" qui n'admettent qu'un maxi de 28 mm pour les pneus.... d'où cadre "gravel" (cher - vélos récents), VTC, ou route / randonneuse ancienne... les VTT "non suspendus" sont aussi une alternative (c'est mon choix... en fait, parce que j'en avait déjà un...) Pour les groupes... si on peut placer un groupe type "triple VTT" c'est une bonne solution : ça permet des développements très courts (type 22/32) qui permettent de monter des vraies bosses avec une bonne charge... pour monter un col avec 20/25 kg de surpoids, un développement inférieur à 2 m est quasi nécessaire... Perso, je me contente d'un jeu très ordinaire (Alivio... plutôt bas de gamme, mais je traine ça sans problème depuis plus de 10.000 kms...) Pour les pneus, il faut chercher.... Les marques que tout le monde conseillent présentent trop souvent des produits vraiment lourds, j'évite... maintenant, quitte à changer de pneus plus souvent, je recherche des pneus "légers" (moins de 500 g en tout cas...) - pour conseiller, il faudra voir quand on saura la dimension et le type choisi !! Bonne recherche | | À: Lethieu · 8 mai 2017 à 11:57 Re: Montage d'une randonneuse Message 3 de 16 · 2 972 affichages · Partager Merci du conseil ! Voici l'image
A noter que je voudrais changer pas mal de choses : transmissions, freins, roues et pneus, selle, cintre. Quant aux transmissions tu as mis un groupe complet alivio ? Je continue mes recherches ! | | À: Jalap · 8 mai 2017 à 14:03 Re: Montage d'une randonneuse Message 4 de 16 · 2 957 affichages · Partager je crains le pire avec ce type de vélo "hollandais"... pas sûr que l'on puisse adapter un pédalier triple plateau, des freins V-brake (il faut au moins ça pour freiner efficacement la bête + la charge...) Il faudra peut-être voir voir autre chose (en occas, on peut trouver un vélo quasi-adapté pour un budget limité...)... une brève recherche dans mon département donne vite des trucs comme ça: www.leboncoin.fr/...13957154.htm?ca=10_s
alors, entre ce genre d'occas et le prix qu'il faudrait mettre pour quasi tout changer sur l'existant, je m'interroge... Bonne suite | | À: Jalap · 8 mai 2017 à 17:59 Re: Montage d'une randonneuse Message 5 de 16 · 2 940 affichages · Partager Bonjour,
Si tu est bricoleur, tu peux faire comme pour mon premier vélo, fouiner dans les déchetteries, tu y trouveras surement ton bonheur, et n'aura plus qu'à investir dans les pièces d'usure comme chaine, cassette, et patin de frein.
Cela te permettra de te faire une première idée du voyage à vélo, pour pas cher, et de pouvoir mieux affiner par la suite tes préférence. Si tu décide de rester rouler sur les routes ou sortir des sentiers battus. Pour les pneus, ils est toujours possible de monter des sections fine sur des cadres prévus pour des gros pneus, mais pas l'inverse.
Sur ta photo, on voit qu'il n'y a pas de frein à l'arrière, et qu'il n'y a pas de tasseaux pour en fixer. | | À: Brian8192 · 8 mai 2017 à 19:43 Re: Montage d'une randonneuse Message 6 de 16 · 2 928 affichages · Partager [..]Sur ta photo, on voit qu'il n'y a pas de frein à l'arrière, et qu'il n'y a pas de tasseaux pour en fixer.
Sur ce type de vélo qui équipait les livreurs et les facteurs, il y a 40 ou 50 ans, le freinage arrière se faisait souvent par rétropédalage. | | À: Brian8192 · 9 mai 2017 à 17:52 Re: Montage d'une randonneuse Message 7 de 16 · 2 867 affichages · Partager je n'avais pas pensé a cette possibilité, je vais fouiner aussi du côté d'ateliers associatifs. - Le frein arrière est un frein a rétro-pédalage il me semble (si je ne me trompe pas.. : il faut arrêter de pédaler et faire opposition pour que le frein s'actionne). Je pense qu'il est possible de monter des freins V-brake non ? - Quant au pneu et à la roue : actuellement à l'arrière j'ai un pneu sur lequel est affiché : 44-584 (650x42B). après quelques recherches il me semble qu'il s'agit d'un pneu 26" avec 44mm de section donc au dessus de 32mm : Pour les roues on peut monter de bonnes roues type VTC pour voyager non ?? | | À: Jalap · 9 mai 2017 à 18:09 Re: Montage d'une randonneuse Message 8 de 16 · 2 863 affichages · Partager Ta photo manque de précision, mais il ne m'a pas l'air possible de monter des freins v-brake, pas de tasseau visible.
S'il est écrit 44-584 sur ton pneu, cela signifie qu'il fait 44mm de large et 584mm de diamètre. 584 correspond à du 650b ou 27,5", le 26" c'est 559.
il te faut donc chercher des pneus en 27,5"
Mais au vu du cadre dont tu dispose, je serais à ta place je chercherais une autre base, pour monter un vélo de voyage. | | À: Jalap · 9 mai 2017 à 20:25 Re: Montage d'une randonneuse Message 9 de 16 · 2 848 affichages · Partager Ton vélo à l'air en bon état, il pourrait intéresser un collectionneur. | | À: Wegg · 10 mai 2017 à 7:33 Re: Montage d'une randonneuse Message 10 de 16 · 2 824 affichages · Partager Même avis, ce vélo est fait pour un collectionneur.
Mais pas pour un voyageur ou cycliste régulier : cadre super lourd, mono vitesse car pas de dérailleur possible si rétropédalage, impossible de monter un étrier de frein, pas de guide câble pour installer une transmission, pas de patte de dérailleur, donc très coûteux et même impossible de le transformer sans savoir braser. | | À: Jalap · 10 mai 2017 à 7:35 Re: Montage d'une randonneuse Message 11 de 16 · 2 822 affichages · Partager Garde donc de vélo comme vélo de collection ou revends-le, mais n'essaie pas de le transformer en vélo de voyage.
Un vélo des années 90 (1990, hein pas 1890) à 50 € sera une bonne base, en changeant quelques bricoles, tu peux même en trouver à moins de 100 € sans frais à prévoir sauf pneus et porte bagage. Tu as leboncoin et trocvelo pour faire tes recherches, n'oublie pas d'abord de chercher quelle est la taille de cadre qui te va.
Il y a en gros deux styles : la randonneuse avec cintre route et roues de 700 et le VTT avec cintre droit et roues de 26". Le choix se fait en fonction du terrain et de tes préférences et expériences passées. Dans les deux cas une transmission en triple plateau sera indispensable si tu veux passer des cols ou grosses montées, donc ça dépendra de ton parcours. Si tu veux longer les fjords, un triple sera appréciable. Pour l'arrière, 7 ou 8 vitesses, voire 9 si le vélo est de la fin des années 90. Pour les pneus là aussi deux écoles : assez fins parce que c'est léger, ça permet de faire plus de km dans la journée ou d'aller un peu plus vite car la pression sera supérieure et la masse nettement inférieure, ou larges si le vélo est très chargé et le revêtement constitué de sol instable, mais tu iras moins vite. Dans les deux cas, ne pas chercher l'extrême, des pneus de 25 mm sur piste ou des 50 mm sur route sont handicapants.
Bonne recherche ! | | À: 8xc · 10 mai 2017 à 9:34 Re: Montage d'une randonneuse Message 12 de 16 · 2 811 affichages · Partager Merci pour vos conseils ! Du coup la base ne semble pas adaptée pour mon projet je vais m'orienter vers autre chose ! J'irai donc faire un tour dans un atelier participatif ce week end pour avancer mes recherches. A priori je ferai pendant 90% du temps de la route. en continuant mes recherches j'ai trouvé ce modèle :
Il est au dessus de mes moyens mais pensez vous que ce modèle est adapté ? Si oui je m'en servirai pour essayer de calquer et faire une construction similaire. D'ailleurs je note que ce sont des roues 28" (= Roues de 700 ?) sur un cadre VTT.. ? PS: je ne sais pas si la qualité de l'image sera conservée: sur les pneus sont inscrits: 32-622 / 28x1,25 / 700x32C | | À: Jalap · 10 mai 2017 à 10:54 Re: Montage d'une randonneuse Message 13 de 16 · 2 799 affichages · Partager Le montage m'a l'air cohérent, pour aire de la route et avaler les kilomètres.
Il existe à ma connaissance 3 tailles de roues dans le monde du vélo adultes.
559 = 26" 584 = 27,5" = 650b 622 = 28" = 29" = 700
559, 584, 622, Sont les normes ETRETO qui correspondent au diamètre de la jante (diamètre effectif qui correspond aux lèvres interne du pneu), suivi d'un nombre qui indique la largeur du pneu.
26", 27,5", 28" 29", sont les tailles de pneu qui (si je ne trompe pas) sont basé sur le diamètre extérieur du pneu. même si ce n'est plus vraiment le cas depuis l'apparition des pneus aux dimensions extrême. Un pneu 26"x5" ou 29"x3" sont en réalité plus proche des 31".
650b, 700, taille pour vélo de route basé sur je sais pas quoi. | | À: Jalap · 10 mai 2017 à 11:39 Re: Montage d'une randonneuse Message 14 de 16 · 2 785 affichages · Partager Merci pour vos conseils ! Du coup la base ne semble pas adaptée pour mon projet je vais m'orienter vers autre chose ! J'irai donc faire un tour dans un atelier participatif ce week end pour avancer mes recherches. A priori je ferai pendant 90% du temps de la route. en continuant mes recherches j'ai trouvé ce modèle :
Il est au dessus de mes moyens mais pensez vous que ce modèle est adapté ? Si oui je m'en servirai pour essayer de calquer et faire une construction similaire. D'ailleurs je note que ce sont des roues 28" (= Roues de 700 ?) sur un cadre VTT.. ? PS: je ne sais pas si la qualité de l'image sera conservée: sur les pneus sont inscrits: 32-622 / 28x1,25 / 700x32C
Ce type de velo est tout a fait adapté. personnellement je pense que l'on peut se passer de freins a disque. pour ce qui est des tailles de roues, ne te prends pas la tète avec ça. à moins de tailler des milliers de km de pistes au bout du monde n'importe quelle roue conviendra. Je te conseillerais juste de choisir des pneus de taille égale au minimum à 32mm sur route. Enfin ne pas trop se charger pour éviter d'en baver dans les cotes. | | À: Jalap · 10 mai 2017 à 11:53 Re: Montage d'une randonneuse Message 15 de 16 · 2 777 affichages · Partager concept intéressant (vélo type "gravel", à priori..) mais les productions sont récentes et assez chères... Dans le même ordre d'idée (et type de monture) il y a aussi les vélo "de cross" qui, sur un cadre typé "course" admettent des pneus d'une section de plus de 25 mm et ont souvent des freins puissants (disques..) -On doit trouver ça en occas à des prix intéressants.... reste à fixer les portes bagages... prévoir une fixation sur colliers -.... autrement, il y a les anciens VTT (les anciens étaient en 26") - non suspendus, ou en remplaçant la fourche par une fourche "fixe"... Pour les sections de pneus, en voyage et chargé (même modérément) il vaut mieux prévoir une section assez forte : en fait, le problème, c'est que l'on est fréquemment en bord de chaussée, ou sur voie cyclable... et que l'on se paye souvent les grilles, plaques de réseaux, des dénivellations, des nids de poule....Avec des pneus trop fins, 22/25 mm et un léger sous gonflage, c'est la crevaison ou l'éclatement assuré !!! 1"20 ou 32 mm de section me semble être le minimum - bonne section donc, mais ça n'empêche pas de faire gaffe à ne pas prendre des pneus trop lourds... Perso, je suis plutôt sur du 26", dimension actuellement encore très répandue, et dans laquelle on trouve du pneu "slick" de 1,35 / 1,5 " (quasi 40 mm de section) d'un poids très correct... ça roule bien !!! bonne recherche | | À: Lethieu · 10 mai 2017 à 13:33 Re: Montage d'une randonneuse Message 16 de 16 · 2 764 affichages · Partager concept intéressant (vélo type "gravel", à priori..) mais les productions sont récentes et assez chères... Dans le même ordre d'idée (et type de monture) il y a aussi les vélo "de cross" qui, sur un cadre typé "course" admettent des pneus d'une section de plus de 25 mm et ont souvent des freins puissants (disques..) -On doit trouver ça en occas à des prix intéressants.... reste à fixer les portes bagages... prévoir une fixation sur colliers -....
les purs cyclos cross ont une géométrie assez particulière pour être extrêmement maniables et nerveux afin d’être efficaces sur les circuits. Du coup ça les rends instables et inconfortables, en bref ce sont des vélos de compet. Je ne suis pas sur que ce soit un bon choix | Photo postée par le membre Jalap. Heure du site: 8:30 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |